J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Nolendur
Dieu matters

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Nolendur »

Najael a écrit : ven. oct. 11, 2019 8:32 pm C'est un peu ce que j'ai ressenti à la lecture ouaip, le seul truc qui me turlute c'est l'idée qu'un joueur veuille tenter je sais pas, un désarmement par exemple, et que "AWÉMÉNON, t'es un barde et il faut être Guerrier/Maître de Guerre et avoir le don de 3ème niveau Désarmement sinon TU PEUX MÊME PAS TENTER BITCH". Alors bon je sais que je m'en fouterais tant que c'est cohérent pour moi, mais comment vous gérez ce genre de problématique -stick to the rules style-, curieux je suis.

Une réponse de portée un peu générale.

Le problème principale des manœuvres improvisées (p. ex. une tentative de désarmement hors règles prévues ou hors don dédié), c'est que si le MJ les permet elles risquent de diminuer la valeur ou de rendre inutiles les règles et les dons existants, et donc de léser certains personnages en dévaluant leurs capacités.

Le remède le plus passe-partout contre ce problème est de faire en sorte que les manœuvres improvisées s'accompagnent toujours d'un coût qui neutralise leur valeur global. De cette façon la manœuvre improvisée sera toujours moins avantageuse que le don standard. Elle reste intéressante pour les joueurs car ils y font appel en général au moment où ils considèrent que la situation en vaut la chandelle ("il y a un coût à payer pour tenter un désarmement mais il faut vraiment faire lâcher son épée magique à ce ce #%@ de chevalier").

Ceci posé, ma méthode préférée de manœuvre improvisée avec coût, c'est le fameux "raising the stakes". Je ne vais pas l'expliciter ici, mieux vaut lire le doc originel. Mais en gros, quand le joueur veut tenter une manœuvre improvisée il fait simplement un jet dont les modalités dépendent de la situation et du jugement du MJ, et le coût a payer est une conséquence négative en cas d'échec. En général la conséquence négative est décidée avant le jet, soit proposé par le joueur, soit imposé par le MJ, soit le résultat d'un accord entre les deux. De cette façon le joueur peut évaluer l'opportunité de tenter son action.

Par exemple :
PJ : Je veux désarmer le chevalier.
MJ : Ok, qu'est-ce que tu proposes.
PJ : Jet d'adresse, mais si je rate je perds l'initiative au prochain round.
MJ : Hum, pas assez coûteux. Ton perso est trop bon en adresse. Disons que si tu échoues, tu te mets en fâcheuse posture et tu donnes une attaque gratuite immédiate à ton adversaire.
PJ : Dur, mais d'accord, je le tente.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Celanawe
Ascendant

Message par Celanawe »

Nolendur a écrit : ven. oct. 11, 2019 9:39 pm ["raising the stakes". Je ne vais pas l'expliciter ici, mieux vaut lire le doc originel.
Pourrais-tu en dire un peu plus sur ce doc ? (c'est le texte de Finch ? Un autre?)
Merci par avance
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Non, Raising the stakes c'est Ryan Stoughton et tu peux le lire ici par exemple.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

dogboy a écrit : ven. oct. 11, 2019 11:46 pm Non, Raising the stakes c'est Ryan Stoughton et tu peux le lire ici par exemple.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu ce doc et je ne me souvenais pas que le mécanisme "raising the stakes" à proprement parler était expliqué en aussi peu de ligne (juste un paragraphe). Je croyais que l'explication était plus détaillée. En fait la majeure partie du doc concerne d'autres petites règles que l'auteur utilise. Du coup il n'y a pas beaucoup plus dans le doc que ce que j'en dis dans mon message. Un peu plus mais pas autant que je croyais.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@Najael Nolendur a répondu bien mieux que je n’aurai su le faire.
Pour tous les cas d’actions « out of the box » je gère ça par un jet de carac ou de compétences dont l’echec en général inverse l’effet voulu.
Tu voulais désarmer l’adversaire mais au final c’est toi qui a lâché ton arme en tentant la manœuvre et tu vas prendre une attaque d’opportunité.

En fait c’est un peu le hard move des pbta sur 6-
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Yep, c'est pas bête merci @Nolendur & @Cryoban :bierre:
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Celanawe a écrit : ven. oct. 11, 2019 11:10 pm Pourrais-tu en dire un peu plus sur ce doc ? (c'est le texte de Finch ? Un autre?)
Merci par avance

R. Stoughton est le créateur du hack E6 pour D&D 3 et le document "Raising the Stakes" compile les règles maisons plus génériques (d20 system) qu'il utilise de concert avec E6.

La lecture de son travail et des centaines de pages qu'il a animé sur EN World pour présenter et expliquer E6 est le point de départ de tout mon cheminement de game designer.

E6 & Raising the stakes + le Quick primer de Finch + les articles sur les West Marches, c'est vraiment ma bible.
Je les ai d'ailleurs imprimés et posés tous ensemble dans un joli classeur que je feuillète encore régulièrement (alors que je connais le contenu quasi par coeur ^^)

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Celanawe
Ascendant

Message par Celanawe »

dogboy a écrit : ven. oct. 11, 2019 11:46 pm Non, Raising the stakes c'est Ryan Stoughton et tu peux le lire ici par exemple.
Super, merci.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Les articles sur les West marches, tu peux en dire plus @Islayre d'Argolh ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Blakkrall a écrit : sam. oct. 12, 2019 12:02 pm Les articles sur les West marches, tu peux en dire plus @Islayre d'Argolh ?

Hop !

Bonne lecture :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Merci bien !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Je continue ma série de critique de vieux modules pour la 3.0 de D&D publiés par AEG, ceux contenus dans la collection "Adventure I".
Aujourd'hui je me suis penché sur "Dead Man's Cove", un module piratocide... Arrrrr!
https://osrdread.blogspot.com/2019/10/m ... -cove.html
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Léonard a écrit : dim. avr. 21, 2019 11:08 am C'est une idée que j'avais derrière la tête depuis un moment, mais hier, ça m'a pété : j'ai commencé à travailler sur un jeu traitant des bibliothécaires à cheval du Kentucky, avec un système inspiré de Night Witches (une Apocalypserie, quoi).
Image
Pour l'instant, ça fuse bien. La mécanique me paraît assez élégante, mais il va falloir que je me trouve un peu de documentation pour nourrir tout ça.

Après 6 mois de boulot plus ou moins assidu, un premier crash-test à l'Udocon qui m'a amené à refondre en grande partie le système, je viens de finir la rédaction d'une première version du jeu. Demain, je le teste, en espérant pouvoir mener plusieurs parties dans les mois qui suivent.
Je me doute que le boulot est loin d'être fini, parce qu'on va trouver plein de trucs à améliorer en cours de jeu, mais je suis pas mécontent d'en être arrivé jusque là.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Léonard a écrit : jeu. oct. 24, 2019 11:01 am Après 6 mois de boulot plus ou moins assidu, un premier crash-test à l'Udocon qui m'a amené à refondre en grande partie le système, je viens de finir la rédaction d'une première version du jeu. Demain, je le teste, en espérant pouvoir mener plusieurs parties dans les mois qui suivent.
Je me doute que le boulot est loin d'être fini, parce qu'on va trouver plein de trucs à améliorer en cours de jeu, mais je suis pas mécontent d'en être arrivé jusque là.

Si t'as besoin de relecture ou de tests à distance tu sais ou me trouver ;) :D
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Le thème est pour le moins original. Du coup, à quoi ressemble une partie ? Quelles sont les thématiques abordées ? Quels types de scénario y joue-t-on ?
Répondre