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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Publié : ven. oct. 11, 2019 9:39 pm
par Nolendur
Najael a écrit : ↑ven. oct. 11, 2019 8:32 pm
C'est un peu ce que j'ai ressenti à la lecture ouaip, le seul truc qui me turlute c'est l'idée qu'un joueur veuille tenter je sais pas, un désarmement par exemple, et que "AWÉMÉNON, t'es un barde et il faut être Guerrier/Maître de Guerre et avoir le don de 3ème niveau Désarmement sinon TU PEUX MÊME PAS TENTER BITCH". Alors bon je sais que je m'en fouterais tant que c'est cohérent pour moi, mais comment vous gérez ce genre de problématique -stick to the rules style-, curieux je suis.
Une réponse de portée un peu générale.
Le problème principale des manœuvres improvisées (p. ex. une tentative de désarmement hors règles prévues ou hors don dédié), c'est que si le MJ les permet elles risquent de diminuer la valeur ou de rendre inutiles les règles et les dons existants, et donc de léser certains personnages en dévaluant leurs capacités.
Le remède le plus passe-partout contre ce problème est de faire en sorte que les manœuvres improvisées s'accompagnent toujours d'un coût qui neutralise leur valeur global. De cette façon la manœuvre improvisée sera toujours moins avantageuse que le don standard. Elle reste intéressante pour les joueurs car ils y font appel en général au moment où ils considèrent que la situation en vaut la chandelle ("il y a un coût à payer pour tenter un désarmement mais il faut vraiment faire lâcher son épée magique à ce ce #%@ de chevalier").
Ceci posé, ma méthode préférée de manœuvre improvisée avec coût, c'est le fameux "raising the stakes". Je ne vais pas l'expliciter ici, mieux vaut lire le doc originel. Mais en gros, quand le joueur veut tenter une manœuvre improvisée il fait simplement un jet dont les modalités dépendent de la situation et du jugement du MJ, et le coût a payer est une conséquence négative en cas d'échec. En général la conséquence négative est décidée avant le jet, soit proposé par le joueur, soit imposé par le MJ, soit le résultat d'un accord entre les deux. De cette façon le joueur peut évaluer l'opportunité de tenter son action.
Par exemple :
PJ : Je veux désarmer le chevalier.
MJ : Ok, qu'est-ce que tu proposes.
PJ : Jet d'adresse, mais si je rate je perds l'initiative au prochain round.
MJ : Hum, pas assez coûteux. Ton perso est trop bon en adresse. Disons que si tu échoues, tu te mets en fâcheuse posture et tu donnes une attaque gratuite immédiate à ton adversaire.
PJ : Dur, mais d'accord, je le tente.
Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Publié : ven. oct. 11, 2019 11:10 pm
par Celanawe
Nolendur a écrit : ↑ven. oct. 11, 2019 9:39 pm
["raising the stakes". Je ne vais pas l'expliciter ici, mieux vaut lire le doc originel.
Pourrais-tu en dire un peu plus sur ce doc ? (c'est le texte de Finch ? Un autre?)
Merci par avance
Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Publié : ven. oct. 11, 2019 11:46 pm
par dogboy
Non, Raising the stakes c'est Ryan Stoughton et tu peux le lire
ici par exemple.
Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Publié : sam. oct. 12, 2019 7:40 am
par Nolendur
dogboy a écrit : ↑ven. oct. 11, 2019 11:46 pm
Non, Raising the stakes c'est Ryan Stoughton et tu peux le lire
ici par exemple.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu ce doc et je ne me souvenais pas que le mécanisme "raising the stakes" à proprement parler était expliqué en aussi peu de ligne (juste un paragraphe). Je croyais que l'explication était plus détaillée. En fait la majeure partie du doc concerne d'autres petites règles que l'auteur utilise. Du coup il n'y a pas beaucoup plus dans le doc que ce que j'en dis dans mon message. Un peu plus mais pas autant que je croyais.
Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Publié : sam. oct. 12, 2019 7:58 am
par Cryoban
@Najael Nolendur a répondu bien mieux que je n’aurai su le faire.
Pour tous les cas d’actions « out of the box » je gère ça par un jet de carac ou de compétences dont l’echec en général inverse l’effet voulu.
Tu voulais désarmer l’adversaire mais au final c’est toi qui a lâché ton arme en tentant la manœuvre et tu vas prendre une attaque d’opportunité.
En fait c’est un peu le hard move des pbta sur 6-
Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Publié : sam. oct. 12, 2019 11:09 am
par Najael
Yep, c'est pas bête merci
@Nolendur &
@Cryoban 
Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Publié : sam. oct. 12, 2019 11:19 am
par Islayre d'Argolh
Celanawe a écrit : ↑ven. oct. 11, 2019 11:10 pm
Pourrais-tu en dire un peu plus sur ce doc ? (c'est le texte de Finch ? Un autre?)
Merci par avance
R. Stoughton est le créateur du hack E6 pour D&D 3 et le document "Raising the Stakes" compile les règles maisons plus génériques (d20 system) qu'il utilise de concert avec E6.
La lecture de son travail et des centaines de pages qu'il a animé sur EN World pour présenter et expliquer E6 est le point de départ de tout mon cheminement de game designer.
E6 & Raising the stakes + le Quick primer de Finch + les articles sur les West Marches, c'est vraiment ma bible.
Je les ai d'ailleurs imprimés et posés tous ensemble dans un joli classeur que je feuillète encore régulièrement (alors que je connais le contenu quasi par coeur ^^)
Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Publié : sam. oct. 12, 2019 11:20 am
par Celanawe
dogboy a écrit : ↑ven. oct. 11, 2019 11:46 pm
Non, Raising the stakes c'est Ryan Stoughton et tu peux le lire
ici par exemple.
Super, merci.
Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Publié : sam. oct. 12, 2019 12:02 pm
par Blakkrall
Les articles sur les West marches, tu peux en dire plus @Islayre d'Argolh ?
Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Publié : sam. oct. 12, 2019 12:06 pm
par Islayre d'Argolh
Blakkrall a écrit : ↑sam. oct. 12, 2019 12:02 pm
Les articles sur les West marches, tu peux en dire plus @Islayre d'Argolh ?
Hop !
Bonne lecture

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Publié : sam. oct. 12, 2019 12:17 pm
par Blakkrall
Merci bien !
Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Publié : lun. oct. 21, 2019 5:32 pm
par killerklown
Je continue ma série de critique de vieux modules pour la 3.0 de D&D publiés par AEG, ceux contenus dans la collection "Adventure I".
Aujourd'hui je me suis penché sur "Dead Man's Cove", un module piratocide... Arrrrr!
https://osrdread.blogspot.com/2019/10/m ... -cove.html
Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Publié : jeu. oct. 24, 2019 11:01 am
par Léonard
Léonard a écrit : ↑dim. avr. 21, 2019 11:08 am
C'est une idée que j'avais derrière la tête depuis un moment, mais hier, ça m'a pété : j'ai commencé à travailler sur un jeu traitant des
bibliothécaires à cheval du Kentucky, avec un système inspiré de Night Witches (une Apocalypserie, quoi).

Pour l'instant, ça fuse bien. La mécanique me paraît assez élégante, mais il va falloir que je me trouve un peu de documentation pour nourrir tout ça.
Après 6 mois de boulot plus ou moins assidu, un premier crash-test à l'Udocon qui m'a amené à refondre en grande partie le système, je viens de finir la rédaction d'une première version du jeu. Demain, je le teste, en espérant pouvoir mener plusieurs parties dans les mois qui suivent.
Je me doute que le boulot est loin d'être fini, parce qu'on va trouver plein de trucs à améliorer en cours de jeu, mais je suis pas mécontent d'en être arrivé jusque là.
Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Publié : jeu. oct. 24, 2019 11:16 am
par Selpoivre
Léonard a écrit : ↑jeu. oct. 24, 2019 11:01 am
Après 6 mois de boulot plus ou moins assidu, un premier crash-test à l'Udocon qui m'a amené à refondre en grande partie le système, je viens de finir la rédaction d'une première version du jeu. Demain, je le teste, en espérant pouvoir mener plusieurs parties dans les mois qui suivent.
Je me doute que le boulot est loin d'être fini, parce qu'on va trouver plein de trucs à améliorer en cours de jeu, mais je suis pas mécontent d'en être arrivé jusque là.
Si t'as besoin de relecture ou de tests à distance tu sais ou me trouver

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Publié : jeu. oct. 24, 2019 12:02 pm
par Blakkrall
Le thème est pour le moins original. Du coup, à quoi ressemble une partie ? Quelles sont les thématiques abordées ? Quels types de scénario y joue-t-on ?