Si tu trouves le scénario du premier Ghost in the Shell ardu à suivre, accroche-toi bien au fauteuil pour certains passages du 2... mais c'est une merveille visuelle et musicale à qui je pardonne volontiers de réclamer plusieurs visionnages.
Je n'ai pas encore regardé Stand Alone Complex, mais je peux te recommander au moins le manga d'origine, qui a un ton légèrement différent (un peu moins sérieux) et creuse pas mal l'univers.
Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!
- Tybalt (le retour)
- Dieu d'après le panthéon
Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Blondin
Tybalt (le retour) a écrit : ↑mer. août 13, 2025 10:43 pm Je n'ai pas encore regardé Stand Alone Complex, mais je peux te recommander au moins le manga d'origine, qui a un ton légèrement différent (un peu moins sérieux) et creuse pas mal l'univers.
Une de mes séries de cœur, surtout 2nd Gig, son intrigue hyper solide et ses protagonistes retors. La première saison est très, très bien, mais la division en épisodes stand alone et complex font que l'arc principal est un peu dilué.
SAC 2045, c'est plus complexe. La technique est... meh
L'intrigue est assez riche sur le fond, je pense, mais très maladroite, brouillonne ou tout simplement mauvaise dans son écriture à certains moment. Elle m'a beacuoup moins marquée en tout cas, même si j'ai encore des souvenirs très vifs de certains épisodes (notamment celui où entend Scott Matthew chanter Don't Break Me Down
).
SAC 2045, c'est plus complexe. La technique est... meh

Et Innocence est un grand film. No comment.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
- Loludian
- Dieu pour tous
Vu Les Quatre Fantastiques et j'ai bien aimé. L'esthétique est cool, les musiques sont (enfin !) bien pour un Marvel (cela faisait longtemps que je n'avais pas remarqué les musiques d'un Marvel), l'intrigue est simple mais portée par Mme Fantastique qui est vraiment le perso principal. J'ai bien aimé le jeu des acteurs, notamment la dynamique du couple Fantastiques qui m'a semblé crédible.
J'ai trouvé chouette aussi le traitement du grand méchant, et ses motivations.
Vu aussi Évanouis et j'ai bien aimé également. C'est le réalisateur de Barbare, et même si Évanouis est plus grand public, j'ai retrouvé une patte similaire, avec un film qui ne donne pas toutes les réponses, où on peut discuter ensuite de ce qu'on a compris ou pas, des motivations des uns et des autres. J'ai bien aimé que tout ne soit pas servi sur le plateau à grand renfort de "Et ça, vous aviez compris ? Parce que sinon, voilà la réponse". Et la construction du film est intéressante, avec le fait que l'on suive des personnages différents au fur et à mesure pour voir toutes les facettes de cette enquête.
J'ai trouvé chouette aussi le traitement du grand méchant, et ses motivations.
Vu aussi Évanouis et j'ai bien aimé également. C'est le réalisateur de Barbare, et même si Évanouis est plus grand public, j'ai retrouvé une patte similaire, avec un film qui ne donne pas toutes les réponses, où on peut discuter ensuite de ce qu'on a compris ou pas, des motivations des uns et des autres. J'ai bien aimé que tout ne soit pas servi sur le plateau à grand renfort de "Et ça, vous aviez compris ? Parce que sinon, voilà la réponse". Et la construction du film est intéressante, avec le fait que l'on suive des personnages différents au fur et à mesure pour voir toutes les facettes de cette enquête.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Gridal
Merci à tous pour les retours sur Ghost in the Shell. Si je comprends bien, après le premier film il faut regarder la série Stand Alone Complex puis le film Innocence et enfin la série SAC 2045 ? J'oublie des trucs ?
- Blondin
En fait, non. GitS, c'est une franchise avec plusieurs continuités. Les films d'Oshii, c'est une timeline, SAC, c'en est une autre. Pour cette dernière, tu suis Stand Alone Complex, puis Stand Alone Complex: 2nd Gig, le film Solide State Society et, enfin, 2045.
Puis bon, y a aussi Arise, mais j'ai pas trop aimé. Faudrait peut-être que je lui redonne sa chance...
- Gridal
Aah ok, j'avais pas compris ça. Je vais donc commencer par voir le second film, puis si je suis motivé j'enchaînerai sur les séries. Merci pour les précisions.
J'ai également dégoté d'occase le premier tome de la Perfect Edition parue chez Glénat. Je ne lis quasiment jamais de manga, on va voir si j'accroche à celui-là.

J'ai également dégoté d'occase le premier tome de la Perfect Edition parue chez Glénat. Je ne lis quasiment jamais de manga, on va voir si j'accroche à celui-là.

- Blondin
Gridal a écrit : ↑jeu. août 14, 2025 6:58 pm Aah ok, j'avais pas compris ça. Je vais donc commencer par voir le second film, puis si je suis motivé j'enchaînerai sur les séries. Merci pour les précisions.
Franchement... Avec le film live, c'est la plus mauvaise itération de la franchise...
Et sa suite réussit l'exploit d'être un ramassis de techno-mystico-bullshit. Le volume 1.5 est passable à défaut d'être bon.

- Gridal
J'avais oublié l'existence du film avec Scarlett Johansson ! Bon, si je le trouve un jour en DVD à 1 € chez Cash Converters, j'exclue pas de me laisser tenter.