Critiques

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
kantou
Zelateur
Messages : 67
Inscription : mar. juin 28, 2022 2:31 pm

Re: Critiques

Message par kantou »

Julian_Manson a écrit : dim. nov. 13, 2022 8:18 pm Bon j'attaque une énorme critique, qui sera très complexe sur un jeu que j'aime bien et que j'ai pu tester hier soir

Image

1 ) C'est quoi ?

Dystopia Rising Evolution, un JDR post-apo zombie, motorisé sous le système Storypath (Trinity continuum) et largement inspiré du GN US (LARP en anglais).

2 ) je l'ai découvert...

Par hasard sur Philibert, un ami a voulu que je lui offre pour son anniversaire et je voulais le tester, donc on en a profité hier soir pour voir ce que cela donnait.

3 ) Tu pensais trouver quoi?

Un JDR à la Walking Dead bien sale.

4) Et tu as trouvé ?

Un jeu très bâtard qui fait preuve d'une certaine hypocrisie sur ses origines. Je développerai là dessus.

5) Ton avis dessus?

Inférieur à Mutant Year Zero et Fallout 2D20, mais mérité quand même d'être considéré car ayant pas mal de points positifs. Le setting notamment.

6 ) Est-ce que je le conseillerais?

Franchement, je sais pas. Le système est pas ma came, le setting est chouette mais bordel vlà le nombres de vieux clichés US qui datent de Vampire...

Avis développé:

Dystopia Rising Evolution (Bordel rien que le nom fait trop commercial et raccoleur, juste Dystopia the TT RPG ou Zombie World auraient suffit) est un JDR de post-apo Zombie. Enfin c'est ce que je croyais, c'est en partie ça, mais déjà à partir de ce moment -là, le jeu devient bâtard. Que ce soit dans le système ou dans le setting.

Il y a 4 générations, un champignon a provoqué une apocalypse zombie (Coucou Last of Us!), comme d'hab, l'humanité a pris un énorme coup dans les burnes mais, ce coup-ci, ne s'est pas relevé. Les survivants sont devenus des mutants-zombie-pseudo vampires appelés "strains" ("souches" en terme biologique et "lignées" en terme plus social) et comme d'hab, de nombreuses factions ont émergé. Qu'elles soient politiques, sociales ou religieuses. Voire, même, pragmatiques.

Et là déjà, on tombe dans les travers et cette hybridation chelou de DRE. Par exemple, dans les "souches", on a en a une qui se croit supérieure aux autres de part leur sang (qui a dit "Ventrue"?) et une autre qui se planque le jour, notamment dans les "souterrains" (et donc les égouts, oui, qui a dit "Nosferatu"?). On joue donc des infectés ayant encore leur libre arbitre, leur filant plein d'avantages voire parfois des pouvoirs psychiques ou des miracles (coucou Mutant Year Zero!). Comme Onyx Path est le descendant direct de White Wolf, on a toujours cette putain de classification et ces visions ultra clichées et stéréotypées qui datent des années 90...Ainsi, si vous jouez un PJ de la souche "gorger", vous risquez de vous faire fumer à vue parce que vous êtes différents ou considérés comme trop dangereux..Ouais, sûr, je suis plus dangereux que les dizaines de "zeds" (noms donnés aux vrais zombies, coucou Killing Floor) qui vont arriver juste après...

De même, le jeu a le cul entre 2 chaises :d'un côté il se veut gritty et réaliste (faim, soif, maladies à foison, armes qui font super mal ect) et de l'autre, on utilise un système utilisé pour jouer des héros, voire des super héros et certains mécaniques réalistes comme le nombre de munitions ou les critiques dégueulasses ne sont pas présentes...WTF.

Ce qui permet de se rendre compte d'un truc qui m'insupporte : les auteurs ne mentionnent pas toutes leurs inspirations, notamment deux autres jeux post-apos bien connus et bien fiables qui leur servent de base : Mutant Year Zero et Fallout 2D20. Je suis putain de désolé mais cela se voit, à des kilomètres même. Sauf qu'entre le fun d'un Fallout 2D20 qui vise à faire aussi bien, voire mieux que le jeu vidéo Fallout 4 et le côté hardcore de MYZ, faut choisir. On peut pas tout avoir...Pourquoi ne pas avoir mentionné ces deux jeux? Ce sont d'excellentes sources et MYZ est clairement un chef d'oeuvre d'ergonomie.

j'ai un peu la sensation de narcissisme mal placé de chez Onyx Path. Par exemple, comme dans le 2D20, on a du momentum, mais il est gagné en ratant et sert à activer certains pouvoirs. Pourquoi vouloir faire différent avec le même terme? WTF. De même, on a des succès bonus quand on a suffisamment de réussites (soit 1 à 3 en faisant 8+ sur des D10) mais cela s'appelle "enhancement", mais What? Enfin, vous avez les "stunts" qui sont en gros les prouesses de MYZ en VF. Mais What?

Onyx Path, si vous me lisez, faut vous calmer. C'est à cause de ce genre de choses que des gens vont trouver vôtre système imbitable. Vous voulez utiliser les même termes qu'ailleurs, ok.Mais faut garder le même putain de sens! Si je vais aux states et qu'on appelle un puma, un chat, s'il m'attaque je raconte pas la gueule que je vais faire après...

Et en plus, c'est quand sacrément con. On ne lance plus 40 millions de D10, le max c'est 10 (5 de caractéristiques, 5 de compétences), la difficulté se compte en nombre de succès (1 étant la base, 3 c'est déjà sacrément dur), le nombre à faire sur les D10 est 8 et point final. Les spécialités donnent 2 succès bonus (les fameux "enhancements"), les armes idem. On peut même grâce aux skills tricks passer des difficultés à 0 et donc réussir automatiquement (comme dans le 2D20)! Quand je vous dit qu'ils ont été fouiller chez la concurrence ! Sur certains points, on est proche de la faute éthique à mon sens.

Donc on a plein d'améliorations par rapport au système Storyteller.

Et ce genre de rapport compliqué entre bonnes idées et mauvaises se retrouve dans tout le livre. Par exemple, MYZ et Fallout ont des générateurs d'aléatoires pour quand on fouille quelque chose quelque part, des générateurs de rencontres aléatoires. Et là, que dalle! Cela manque d'illustrations pour les ennemis aussi...

Comme je le disais, on a toujours ce putain de travers qui vient de Vampire : les courants de pensés qui créent des factions. Alors, ok le post-apo aide à ce que ce genre de choses soit crédible, mais le coup d'appartenir de base à une faction, c'est pas glop. En fait, cela me fait capter un truc : avec une alliance de certaines factions (genre équiper les tueurs de zombies avec du meilleur matos) y'a de quoi dégager la totalité des zeds des states, mais non, faut croire que les néo-infectés que l'on joue sont décidement trop cons. On pourrait très bien créer NOTRE faction (MYZ et Fallout l'ont bien compris). Par exemple, on a aussi les liens qui nous attachent à des PJs ou PNJs, on peut en avoir plein dans MYZ, et là, un seul? deux avec un "edge" (talent), mais what?

Du coup, on se retrouve avec des paradoxes débiles du style : on a des lignées qui sont hyper connes et juste après, on te dit que les néo-infectés savent se serrer les coudes. Hors, ca tient pas. Soit les néo-infecté sont solidaires (ce qui est moyennement possible vu le contexte), soit ils se méfient les uns des autres. Dans les deux cas, le raisonnement des auteurs est baisé. Déjà imposer une faction est complètement con. En proposer, oui. Proposer aux Pjs de faire leur faction (vu qu'on est dans un monstre en reconstruction), encore plus ! Je comprend le côté idéologiques mais on est en post-apo, un joueur ou une joueuse pragmatique sera toujours concentré sur la survie, la défense et la construction. Vous croyez vraiment qu'on en a quelque chose à foutre de "Dieu" ou d'un prophète dans un contexte pareil? Parce que la nature veut et le bon sens aussi que la faim, la soif, l'être aimé passeront toujours en premier et si les PJs doivent se serrer les coudes, il y a bien plus de chances qu'ils créent leur communauté (vous savez, comme dans MYZ justement) que d'en rejoindre une (j'ai eu énormément ce souci avec Dégénésis avec ses cultes).

Et ce genre de grosses conneries côtoient des moments de génie tels que (je cite le livre) : "Don't fuck with the water", " Your bed, your rules" par exemple. La première est juste logique et du bon sens, la seconde pareil et permet de rendre le LGBTQIA+... crédible et dans le setting.

Faut parler aussi du fait qu'il n'y a plus d'humains lambdas mais  genre, vraiment? Vous parlez d'Umbrella..Pardon d'une grande société qui a merdé avec le champignon et vous allez me dire qu'ils ont pas des milices ultra armés, entraînés, vaccinés ect. Bordel, si vous voulez faire du zombie, bossez vos classiques, l'univers des Resident Evil existe depuis 1994!

Du coup, c'est compliqué de donner un avis 100% objectif. La partie que j'ai mené hier soir était grandement impactée par ma vision personnelle (j'ai par exemple, mis Vaas de Far Cry 3 dedans, les humains normaux existent encore..). C'est comme, me dire que le jeu est gritty..Quand mon seul PJ joue bien et finir par descendre un Zed géant d'un coup de fusil à pompe à canon scié dans la tête pour aider un ingénieur à retrouver sa famille. Je trouve pas ça "gritty". La partie a à la fois été ultra fan des deux côtés de l'écran (sacrément mal branlé avec un gros DYSTOPIA RISING EVOLUTION en plein milieu du côté visuel, pas les compétences, et deux volets sur 3 pour le combat) mais jamais je ne pourrai objectivement et subjectivement mettre DRE au dessus, ou même à égalité avec MYZ et Fallout 2D20.

Je suis handicapé déficient visuel grave. Donc l'ergonomie d'un livre, c'est hyper important pour moi. Quand vous êtes pas foutu de faire comprendre qu'une lettre est un "p" ou un "a" dans le nom d'une faction, ça me pose un putain de problème.Onyx Path,  Vos deux rivaux (et je peux même ajouter Dégénesis que j'ai trouvé très ergonomique aussi) font mieux. Les nier et ne pas faire mieux ne peut que vous desservir.

Et encore, Vermine 2047 est toujours pas sorti définitivement, vu la qualité du jeu et l'ouverture de l'esprit de l'auteur (qui a trouvé le fait que "pouvoir faire Tera Formars" en mieux dans son jeu était une bonne idée), DRE ne pourra que chuter...

Vraiment, merci pour ce retour, j'étais bien chaud pour m'y coller et j'ai mieux fait de patienter. De nombreux sites de fan au us avec beaucoup de retour positifs et le côté politique n'était pas spécialement dérangeant, mais si le système n'est pas capable de sortir du lot ou être un minimum cohérent autant visé la concurrence comme degenesis.
Dans la même gammes des personnes on pu essayer Scion demi god v2 sortie cet été ? Quels sont les différences avec la v1 ?
Dernière modification par kantou le mer. nov. 23, 2022 2:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Critiques

Message par Lanoar »

kantou a écrit : mer. nov. 23, 2022 1:05 pm Dans la même des personnes on pu essayer Scion demi god v2 sortie cet été ? Quels sont les différences avec la v1 ?
Les différences sont assez importantes. On pourrait croire que les systèmes V1 et V2 sont compatibles mais les dynamiques de jeu sont totalement différentes.
Dans les différences mécaniques, il n'y a plus d'attributs épiques par exemple. Il y a un système de double difficulté avec le niveau de difficulté objective d'une action et le niveau de complication (tout deux doivent être battus avec le nombre de succès du let pour réussir pleinement l'action). Les points de vie ont aussi totalement changé, on est plutôt sur des sortes de points de stress et de blessures à la Fate.
Ce système est utilisé dans tous les jeux Onyx Path qui sortent dernièrement (hors Chronicles of Darkness).

L'univers aussi est très différent de la V1. Là ou on avait une sorte de "mascarade" en V1 (les mortels n'étant pas au courant des influences divines), en V2 les dieux sont connu de tous et des cultes leur sont encore dédié publiquement.

Je suis assez satisfait du travail sur l'univers (surtout de travail sur les différents panthéon, on sent de grosse recherche documentaire). En revanche le système est devenu beaucoup trop complexe pour pas grand chose. Par exemple, la disparition des attributs épiques a entraîné l'apparition d'une échelle subjective ("scale") qui va s'appliquer différemment selon la situation. Ou encore les objets qui vont gagner des mot-clés donnant accès à des façons particulières d'utiliser les succès de son jet. Bref le système ne me convient pas.

Il y avait un fil sur scion qui trainait mais je pense qu'il est partit dans les limbes.
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Critiques

Message par Carmody »

kantou a écrit : mer. nov. 23, 2022 1:05 pm
Spoiler:
Julian_Manson a écrit : dim. nov. 13, 2022 8:18 pm Bon j'attaque une énorme critique, qui sera très complexe sur un jeu que j'aime bien et que j'ai pu tester hier soir

Image

1 ) C'est quoi ?

Dystopia Rising Evolution, un JDR post-apo zombie, motorisé sous le système Storypath (Trinity continuum) et largement inspiré du GN US (LARP en anglais).

2 ) je l'ai découvert...

Par hasard sur Philibert, un ami a voulu que je lui offre pour son anniversaire et je voulais le tester, donc on en a profité hier soir pour voir ce que cela donnait.

3 ) Tu pensais trouver quoi?

Un JDR à la Walking Dead bien sale.

4) Et tu as trouvé ?

Un jeu très bâtard qui fait preuve d'une certaine hypocrisie sur ses origines. Je développerai là dessus.

5) Ton avis dessus?

Inférieur à Mutant Year Zero et Fallout 2D20, mais mérité quand même d'être considéré car ayant pas mal de points positifs. Le setting notamment.

6 ) Est-ce que je le conseillerais?

Franchement, je sais pas. Le système est pas ma came, le setting est chouette mais bordel vlà le nombres de vieux clichés US qui datent de Vampire...

Avis développé:

Dystopia Rising Evolution (Bordel rien que le nom fait trop commercial et raccoleur, juste Dystopia the TT RPG ou Zombie World auraient suffit) est un JDR de post-apo Zombie. Enfin c'est ce que je croyais, c'est en partie ça, mais déjà à partir de ce moment -là, le jeu devient bâtard. Que ce soit dans le système ou dans le setting.

Il y a 4 générations, un champignon a provoqué une apocalypse zombie (Coucou Last of Us!), comme d'hab, l'humanité a pris un énorme coup dans les burnes mais, ce coup-ci, ne s'est pas relevé. Les survivants sont devenus des mutants-zombie-pseudo vampires appelés "strains" ("souches" en terme biologique et "lignées" en terme plus social) et comme d'hab, de nombreuses factions ont émergé. Qu'elles soient politiques, sociales ou religieuses. Voire, même, pragmatiques.

Et là déjà, on tombe dans les travers et cette hybridation chelou de DRE. Par exemple, dans les "souches", on a en a une qui se croit supérieure aux autres de part leur sang (qui a dit "Ventrue"?) et une autre qui se planque le jour, notamment dans les "souterrains" (et donc les égouts, oui, qui a dit "Nosferatu"?). On joue donc des infectés ayant encore leur libre arbitre, leur filant plein d'avantages voire parfois des pouvoirs psychiques ou des miracles (coucou Mutant Year Zero!). Comme Onyx Path est le descendant direct de White Wolf, on a toujours cette putain de classification et ces visions ultra clichées et stéréotypées qui datent des années 90...Ainsi, si vous jouez un PJ de la souche "gorger", vous risquez de vous faire fumer à vue parce que vous êtes différents ou considérés comme trop dangereux..Ouais, sûr, je suis plus dangereux que les dizaines de "zeds" (noms donnés aux vrais zombies, coucou Killing Floor) qui vont arriver juste après...

De même, le jeu a le cul entre 2 chaises :d'un côté il se veut gritty et réaliste (faim, soif, maladies à foison, armes qui font super mal ect) et de l'autre, on utilise un système utilisé pour jouer des héros, voire des super héros et certains mécaniques réalistes comme le nombre de munitions ou les critiques dégueulasses ne sont pas présentes...WTF.

Ce qui permet de se rendre compte d'un truc qui m'insupporte : les auteurs ne mentionnent pas toutes leurs inspirations, notamment deux autres jeux post-apos bien connus et bien fiables qui leur servent de base : Mutant Year Zero et Fallout 2D20. Je suis putain de désolé mais cela se voit, à des kilomètres même. Sauf qu'entre le fun d'un Fallout 2D20 qui vise à faire aussi bien, voire mieux que le jeu vidéo Fallout 4 et le côté hardcore de MYZ, faut choisir. On peut pas tout avoir...Pourquoi ne pas avoir mentionné ces deux jeux? Ce sont d'excellentes sources et MYZ est clairement un chef d'oeuvre d'ergonomie.

j'ai un peu la sensation de narcissisme mal placé de chez Onyx Path. Par exemple, comme dans le 2D20, on a du momentum, mais il est gagné en ratant et sert à activer certains pouvoirs. Pourquoi vouloir faire différent avec le même terme? WTF. De même, on a des succès bonus quand on a suffisamment de réussites (soit 1 à 3 en faisant 8+ sur des D10) mais cela s'appelle "enhancement", mais What? Enfin, vous avez les "stunts" qui sont en gros les prouesses de MYZ en VF. Mais What?

Onyx Path, si vous me lisez, faut vous calmer. C'est à cause de ce genre de choses que des gens vont trouver vôtre système imbitable. Vous voulez utiliser les même termes qu'ailleurs, ok.Mais faut garder le même putain de sens! Si je vais aux states et qu'on appelle un puma, un chat, s'il m'attaque je raconte pas la gueule que je vais faire après...

Et en plus, c'est quand sacrément con. On ne lance plus 40 millions de D10, le max c'est 10 (5 de caractéristiques, 5 de compétences), la difficulté se compte en nombre de succès (1 étant la base, 3 c'est déjà sacrément dur), le nombre à faire sur les D10 est 8 et point final. Les spécialités donnent 2 succès bonus (les fameux "enhancements"), les armes idem. On peut même grâce aux skills tricks passer des difficultés à 0 et donc réussir automatiquement (comme dans le 2D20)! Quand je vous dit qu'ils ont été fouiller chez la concurrence ! Sur certains points, on est proche de la faute éthique à mon sens.

Donc on a plein d'améliorations par rapport au système Storyteller.

Et ce genre de rapport compliqué entre bonnes idées et mauvaises se retrouve dans tout le livre. Par exemple, MYZ et Fallout ont des générateurs d'aléatoires pour quand on fouille quelque chose quelque part, des générateurs de rencontres aléatoires. Et là, que dalle! Cela manque d'illustrations pour les ennemis aussi...

Comme je le disais, on a toujours ce putain de travers qui vient de Vampire : les courants de pensés qui créent des factions. Alors, ok le post-apo aide à ce que ce genre de choses soit crédible, mais le coup d'appartenir de base à une faction, c'est pas glop. En fait, cela me fait capter un truc : avec une alliance de certaines factions (genre équiper les tueurs de zombies avec du meilleur matos) y'a de quoi dégager la totalité des zeds des states, mais non, faut croire que les néo-infectés que l'on joue sont décidement trop cons. On pourrait très bien créer NOTRE faction (MYZ et Fallout l'ont bien compris). Par exemple, on a aussi les liens qui nous attachent à des PJs ou PNJs, on peut en avoir plein dans MYZ, et là, un seul? deux avec un "edge" (talent), mais what?

Du coup, on se retrouve avec des paradoxes débiles du style : on a des lignées qui sont hyper connes et juste après, on te dit que les néo-infectés savent se serrer les coudes. Hors, ca tient pas. Soit les néo-infecté sont solidaires (ce qui est moyennement possible vu le contexte), soit ils se méfient les uns des autres. Dans les deux cas, le raisonnement des auteurs est baisé. Déjà imposer une faction est complètement con. En proposer, oui. Proposer aux Pjs de faire leur faction (vu qu'on est dans un monstre en reconstruction), encore plus ! Je comprend le côté idéologiques mais on est en post-apo, un joueur ou une joueuse pragmatique sera toujours concentré sur la survie, la défense et la construction. Vous croyez vraiment qu'on en a quelque chose à foutre de "Dieu" ou d'un prophète dans un contexte pareil? Parce que la nature veut et le bon sens aussi que la faim, la soif, l'être aimé passeront toujours en premier et si les PJs doivent se serrer les coudes, il y a bien plus de chances qu'ils créent leur communauté (vous savez, comme dans MYZ justement) que d'en rejoindre une (j'ai eu énormément ce souci avec Dégénésis avec ses cultes).

Et ce genre de grosses conneries côtoient des moments de génie tels que (je cite le livre) : "Don't fuck with the water", " Your bed, your rules" par exemple. La première est juste logique et du bon sens, la seconde pareil et permet de rendre le LGBTQIA+... crédible et dans le setting.

Faut parler aussi du fait qu'il n'y a plus d'humains lambdas mais  genre, vraiment? Vous parlez d'Umbrella..Pardon d'une grande société qui a merdé avec le champignon et vous allez me dire qu'ils ont pas des milices ultra armés, entraînés, vaccinés ect. Bordel, si vous voulez faire du zombie, bossez vos classiques, l'univers des Resident Evil existe depuis 1994!

Du coup, c'est compliqué de donner un avis 100% objectif. La partie que j'ai mené hier soir était grandement impactée par ma vision personnelle (j'ai par exemple, mis Vaas de Far Cry 3 dedans, les humains normaux existent encore..). C'est comme, me dire que le jeu est gritty..Quand mon seul PJ joue bien et finir par descendre un Zed géant d'un coup de fusil à pompe à canon scié dans la tête pour aider un ingénieur à retrouver sa famille. Je trouve pas ça "gritty". La partie a à la fois été ultra fan des deux côtés de l'écran (sacrément mal branlé avec un gros DYSTOPIA RISING EVOLUTION en plein milieu du côté visuel, pas les compétences, et deux volets sur 3 pour le combat) mais jamais je ne pourrai objectivement et subjectivement mettre DRE au dessus, ou même à égalité avec MYZ et Fallout 2D20.

Je suis handicapé déficient visuel grave. Donc l'ergonomie d'un livre, c'est hyper important pour moi. Quand vous êtes pas foutu de faire comprendre qu'une lettre est un "p" ou un "a" dans le nom d'une faction, ça me pose un putain de problème.Onyx Path,  Vos deux rivaux (et je peux même ajouter Dégénesis que j'ai trouvé très ergonomique aussi) font mieux. Les nier et ne pas faire mieux ne peut que vous desservir.

Et encore, Vermine 2047 est toujours pas sorti définitivement, vu la qualité du jeu et l'ouverture de l'esprit de l'auteur (qui a trouvé le fait que "pouvoir faire Tera Formars" en mieux dans son jeu était une bonne idée), DRE ne pourra que chuter...



Vraiment merci pour ce retour j'étais bien chaud pour m'y coller et j'ai mieux fait de patienter. Dans la même des personnes on pu essayer Scion demi god v2 sortie cet été ? Quels sont les différences avec la v1 ?

Sans vouloir être désobligeant, peut-on éviter de quoter un message en entier pour une réponse de 2 lignes, ou alors on fait en sorte que ça ne prenne pas toute la place ?
Je ne dis pas ça spécialement pour toi, c'est assez fréquent et, petite goutte par petite goutte, le niveau est arrivé suffisamment haut pour que je fasse part du fait que ça me gonfle gentilment :x Tu n'étais que la dernière goutte :bierre:
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Critiques

Message par Julian_Manson »

@kantou 

C'est le même système, sauf que le réussites s'obtiennent sur 7+.

Et je suis toujours pas fan de lancer des brouettes de dés. Je préfère les jeux à "un seul" ou 2D + des bonus fixes (par exemple: Cyberpunk RED pour l'Empire des cerisiers)
Dernière modification par Julian_Manson le mer. nov. 23, 2022 4:11 pm, modifié 1 fois.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Critiques

Message par Blondin »

Julian_Manson a écrit : mer. nov. 23, 2022 4:00 pm
C'est le même système si ce n'est que les réussites s'obtiennent sur 7+.

En fait je suis toujours convaincu par les systèmes à brouettes de dés. Tu peux très bien lancer 40 dès et ne faire que 2 réussites (expérience vécue avec Exalted 1)
T'as pas lu le message juste avant le tien, toi. Carmody est en train d'enclencher un protocole Zone Zéro, là :mrgreen: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Critiques

Message par Julian_Manson »

1)  C'est quoi?

The Troubleshooters / Les risques-tout
Image
2) Ou j'en ai entendu parler?

Sur Casus no, puis sur rôliste TV ect

3) qu'est ce que j'en attendais?

Un jeu à la hauteur de sa proposition et des louanges qu'on lui fait

4) Qu'est-ce que j'ai trouvé?

Un jeu qui dépasse sa proposition et les louanges qu'on lui fait

5) Est-ce que je le conseille?

Si le style et la proposition vous plaît, foncez! Sauf si vous aimez pas le BRP

6) Est-ce que je compte m'en servir?

Déjà fait, en solo brut (marche très bien) et en 1 MJ + PJ (idem).

Bon allons dans le détail.

The Troubleshooters propose de jouer des héros de BD franco-belge dans les années 60 (65 plus précisément) en pleine guerre froide avec l'esprit des dites BD. Il y aura donc de l'humour, BEAUCOUP d'action (c'est très pulp et aventure), du sérieux (le contexte le permet) et de la SF (grâce aux gadgets mais pas que).

Bon déjà la forme : vous avez un beau livre, ultra coloré qui fait envie et l'écran est à la hauteur. La maquette est un plaisir à lire et j'ai presqu'envie de dire "ergnomique". Les PNJs sont stylés, plaisants à voir, facile à interpréter, absolument rien à reprocher. L'écran est d'ailleurs en multi-langue (français, anglais  et allemand).

Dans le fond : le jeu est une perle. On vous présente des PNJs chouettes qui reflètent le style de base du jeu, à savoir des alliés sympas, notamment des femmes plaisantes et compétentes de diverses nationalités. Donc déjà ça me parle.

Dans les inspirations cités et connues on a : Tintin, Spirou et Fantasio, James Bond (!), Yoko Tsuno (!!) et Valérian et Laureline (!!). Après avoir  fait des recherches, notamment sur l'animé Spirou & Fantasio de mon enfance, il se trouve que le style pulpy des BD franco-belges n'a absolument pas à rougir devant des mangas et comics. Notamment je pense que l'adaptation française de City Hunter est passé par ce style car Ryo Saeba aurait totalement sa place dans la BD Franco Belge (on pourrait citer Cat's Eyes aussi).

Les ingédients sont donc : action, humour, un peu de sexy/coquin (cf: les aventures de Natasha par exemple), des gadgets ou des trucs de fou.

Juste pour vous dire, dans l'animé de Spirou et Fantasio de mon enfance, on parle dans l'épisode 1 d'un virus qui pourrait nuire au monde entier et dans l'épisode 2, on introduit Cyanure, une terminator capable de contrôle les appareils électriques et électroniques qui sera une némésis récurrente.

Mais heureusement, on va jouer des persos badass car tout est dans le ton. On peut jouer un agent secret par exemple, mais on ne sera pas dans du 100% sérieux avec un balai dans cul. Et la mécanique du jeu va dans ce sens.

Le système est un hack du BRP, ce que j'ai tendance à appeler du BRP+. On garde la base (D100 et faut faire petit, sauf en cas d'opposition ou faut quand même faire au dessus de l'adversaire) avec:
- les critiques qui sont des doubles (11,22...) et donne un point de récit
- des scores parfois assez haut (75 et 65)
- les pips, qui traduisent les difficultés. En gros si vous avez +2 pips et que vous faites genre 91 ou 92 vous réussissez quand même, parce que le chiffre des pips est au dessus ou égal au chiffre des unités. Simple, efficace et sauve parfois des jets importants.

Mais bien ensuite les points de récits, qui est LE gros point fort du jeu dans sa mécanique:
- Vous démarrez avec 4 points de récits, vôtre maximum est 12
- Rater volontairement un jet en donne 2
- Se faire capturer, que ce soit volontairement ou non en donne 9 !
- Grâce à vôtre défaut, vous pouvez en gagner 3 voire 6.
- Les points de récits font le café : inverser dizaine et unité (ce qui est proche d'une réussite auto souvent), activer des avantages (y compris de baston et certains sont bien énervés), ajouter des détails de récit, faire intervenir un PNJ qui vous aidera ect.

On a donc un jeu très héroïque mais pas dans le super-héros non plus avec une mécanique de base simple et qui se fait ressentir.

A savoir que le jeu vous proposant de jouer des persos "gentils", tuer des PNJs de sang froid (c'est clairement dit comme ça) est sanctionné très violemment:
- Vos points de récits, ainsi que 50% de ceux des autres PJs dégagent
- Vôtre expérience, vous vous brossez avec.

Cela ne m'a posé aucun problème, si vous avez un souci avec ça, vous devriez vous inquiéter. Parce que déjà vous pouvez utiliser des balles en caoutchouc (cf: c'est ce qu'utilise souvent Deadshot chez DC quand il est dans la Suicide Squad) ou paralysantes ect, et avec le arts martiaux (qui sont valorisés) vous pouvez one-hit-KO des sbires. Enfin, rien n'interdit de tirer dans l'épaule ou la jambe pour envoyer les méchants en taule ou devant la justice.

pour le combat, rien d'extraordinaire, les armes frappent en XD6 ou les 4+ font un point de dégât et les 6 explosent, l'armure est un jet qui annule X point de dégâts. C'est peut-être LE point faible du jeu.

En dehors de la mécanique, le jeu est plein à ras bord de bonnes idées:
- Tout Paris est décrit
- On une table d'équivalence monétaire
- des tables utiles de rencontres et de nom par nationalité
- une table de traits de personnalité
- d'autres infos utiles sur le contexte.
- une section bestiaire bien taillée

On a pas de scénario dans le livre, mais un est dispo gratuitement.

Là on a la base. Mais ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il clairement dit et certaines sources le prouvent que le jeu peut-être utilisé dans d'autres contextes, notamment d'autres époques:
- Valérian & Laureline, ainsi que Yoko Tsuno -> de la SF
- Pourquoi pas faire des Pierrafeu? Du Rahan?
- La Baronne Zonda est clairement une référence à la Baronne de Gi Joe, même cheveux longs noirs avec lunettes, même genre de fringues ect. Juste comme ça, voilà un jouet de la Baronne des premières versions de GI Joe et notamment du cartoon
Image


Et honnêtement, cela me fait marrer parce que je suis pas du tout convaincu par GI joe motorisé sous Essence 20, un hack d'Hasbro de la 5e edition de D&D. Par contre, via le système de Troubleshooters, franchement, je pense que ça tourne tout seul.

Alors, c'est sûr que cela ne sera pas les comics grittys et un peu hard Gi Joe, mais le ton très niais des cartoons de mon enfance ou même des films (ou y'a masse de blague en parallèle de sérieux) passerait tout seul. Sérieusement, un personnage comme Storm Shadow aurait tellement sa place dans La Pieuvre qui est pour moi un mix un peu décalé de Cobra et d'Hydra. D'ailleurs Gi Joe est sorti en 1964 PTDR.

Donc, je pense que les auteurs savaient exactement ce qu'ils faisaient, ou ils voulaient aller, leur média ainsi que le potentiel de leur jeu. Il me semble que Troubleshooters a gagné un prix aussi. Je ne suis pas étonné.

Donc pour moi c'est un jolie 18-19/20 sans aucun souci, et si vous êtes pas allergique au BRP ou à la proposition de base (que vous pouvez tailler sur mesure), c'est un achat safe et pas trop cher.Je dirais juste : oubliez pas l'humour. Pour moi, c'est dans l'ADN du jeu.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Critiques

Message par Ravortel »

Une pépite humoristique de l'oeil VCI.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Critiques

Message par Cryoban »

Julian_Manson a écrit : dim. nov. 27, 2022 9:42 pm On une table d'équivalence monétaire

Hummm...quelle idée étrange dans un jeu sur ce thème. A te lire, j'ai l'impression qu'on a surtout un candidat idéal pour faire du...James Bond RPG! :rock
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Critiques

Message par Julian_Manson »

Cryoban a écrit : lun. nov. 28, 2022 3:00 pm
Julian_Manson a écrit : dim. nov. 27, 2022 9:42 pm On une table d'équivalence monétaire

Hummm...quelle idée étrange dans un jeu sur ce thème. A te lire, j'ai l'impression qu'on a surtout un candidat idéal pour faire du...James Bond RPG! :rock

C'est une source citée et on peut jouer des agents secrets. Faut juste pas oublier l'humour.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Critiques

Message par Cryoban »

Julian_Manson a écrit : lun. nov. 28, 2022 3:18 pm
C'est une source citée et on peut jouer des agents secrets. Faut juste pas oublier l'humour.

Oui moi aussi je suis plutôt du genre...
Spoiler:
Image
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Critiques

Message par Julian_Manson »

Cryoban a écrit : lun. nov. 28, 2022 3:24 pm
Julian_Manson a écrit : lun. nov. 28, 2022 3:18 pm
C'est une source citée et on peut jouer des agents secrets. Faut juste pas oublier l'humour.

Oui moi aussi je suis plutôt du genre...
Spoiler:
Image

Je n'ai pas vu les films depuis des lustres, donc je ne sais plus si Austin est compétent. En revanche, les nanas avec lui, oui. Et le DR Denfer aussi. Et je te rejoins complètement, car par exemple j'ai utilisé un PNJ appellé Dimiti Kalachnikov. Entre le nom cliché et le fait que c'est facile à retenir, le PNJ était déjà marquant.

Et j'ai oublié, mais amuser la table donne un point de récit, donc faire marrer la table est récompensé.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Critiques

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : dim. nov. 27, 2022 9:42 pm - des scores parfois assez haut (75 et 65)

Moi j'appelle ça des scores plutôt moyens. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Critiques

Message par Erestor »

Mugen a écrit : dim. déc. 04, 2022 9:03 pm
Julian_Manson a écrit : dim. nov. 27, 2022 9:42 pm - des scores parfois assez haut (75 et 65)

Moi j'appelle ça des scores plutôt moyens. :)

Ben avec les pips et la possibilité d'inverser les score pour réussir, ça commence à faire haut quand même.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Critiques

Message par Mugen »

Erestor a écrit : dim. déc. 04, 2022 9:04 pm
Mugen a écrit : dim. déc. 04, 2022 9:03 pm
Julian_Manson a écrit : dim. nov. 27, 2022 9:42 pm - des scores parfois assez haut (75 et 65)

Moi j'appelle ça des scores plutôt moyens. :)

Ben avec les pips et la possibilité d'inverser les score pour réussir, ça commence à faire haut quand même.

Bof.
Et ça reste des mécaniques qui profitent plus aux personnages avec de plus basses chances de réussite, ce qui ne fait que rendre peu impressionnants ces scores.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Critiques

Message par Charly Dean »

Image

1 ) C'est quoi ?
Sig : La cité des Lames.
Un jdr traduit et "amélioré" par Khelren. Motorisé par le "Forged in the Dark" (FitD) à la Sig-Sauce.

2 ) je l'ai découvert...

Via le grog, allez voir : https://www.legrog.org/jeux/sig-la-cite-des-lames


3 ) Tu pensais trouver quoi?

Un JDR de Fantasy planaire, un truc à la Planescape, mais plus coloré, vu les illustrations du livre. J'avais un souvenir du jeu vidéo assez mitigé et ma lecture, du jdr, il y a quelques années, m'a laissé des souvenirs peu enthousiastes.
Du coup, on va dire que je ne partais pas convaincu, mais au moins curieux.


4) Et tu as trouvé ?

Un jeu très attirant.
Dès les premières pages, j'ai été happé par ma lecture.
J'ai eu très rapidement des images assez motivantes en tête. Des scènes à faire jouer s'enchaînaient dans mon esprit!
Je voyais bien ce petit côté Nigthprowler, mêlé de Wastburg, dans un monde avec des portes ouvrant sur d'autres mondes.
J'imaginais bien le dialogue qu'il est possible d'avoir avec des divinités oubliées ou vivantes.
J'avais follement envie de voir ma petite bande gonfler les rangs d'une faction influençant la cité.

Le système est clairement expliqué, ce qui avec Khelren est quelque chose de pas surprenant du tout. Il arrive à être clair dans ses explications (je pense évidemment à Dominion!).
Bref, j'ai trouvé quelque chose qui me donne envie de jouer avec, et c'est fait, en tant que joueur!

Dans Sig, on interprète le bas d'une échelle du pouvoir dans le jeu des factions. On inteprète les petites mains qui font que les factions ont de l'influence sur les différents quartiers, très typés, de la cité.
On représente une petite bande qui va, au cours des missions et aventures, conquérir les territoires d'autres bandes, faisant ainsi gagner de l'influence à notre propre faction.
Si bien qu'il va être possible de se retrouver avec des nouveaux territoires, de nouvelles possibilités d'action, et une puissance grandissante sur le terrain.
Le jeu des factions n'étant pas fixé, il est possible de se faire grignoter des territoires, mais aussi de s'allier avec d'autres factions ou d'entrer en guerre par ailleurs. C'est très riche et ça permet de faire beaucoup beaucoup de choses variées pour satisfaire toutes les envies d'une table!

Ce qui est chouette, c'est qu'on peut préférer jouer dans les rues, tout en ayant aussi la possibilité de jouer dans des sphères plus élevées. Il n'y a pas vraiment de contraintes à ce niveau là. C'est vraiment la table qui fait le jeu.

A la notre, par exemple, les joueurs sont partis dans l'idée qu'on dirige un service postal assez important dans Sig, avec des abonnements à nos différents services. Jamais je n'aurais pensé que notre table irait dans cette direction. D'ailleurs, jamais je n'aurais imaginé la plupart des choses faites par notre table.
C'est la force de Sig .

Ajoutez à ces aventures "street level", la possibilité d'interagir avec des plans primaires, avec des artefacts et des personnes d'autres univers, vous aurez un truc tellement fou que l'envie de jouer sera très forte.

Les règles appuient bien ces possibilités (y a même une des caractéristiques des personnages qui peut donner vie à des vérités du jeu).

Chaque joueur appartient à la même bande, mais a sa propre identité via son peuple, ses origines et ses dévotions. Sachant que dans Sig, les divinités existent et que par moments, il sera possible que la cité soit reliée au plan dont on est le plus proche et que cela influencera le jeu. Les persos sont différents, même en prenant le même peuple et la même origine, car les dévotions, elles, seront probablement différentes. C'est un peu comme des alignements, mais qui donnent des effets concrets en jeu :)

Les principes du MJ, les règles propres au MJ sont assez classiques pour les PbtA et les FitD, mais assez clairement expliqués, je trouve, pour qu'on puisse jouer assez facilement après leur lecture!


5) Ton avis dessus?

Comme tous les FitD, il demande un réel travail d'appropriation par la table. Il faut casser les habitudes les plus ancrées dans notre pratique du jdr.
Je suis joueur actuellement. Et il y a eu plusieurs moments de flottement où les joueurs sont un peu perdus et partent dans du jdr plutôt classique.
Le risque pour le MJ et qu'il peut se laisser entraîner dans du "planplan". En soit ce n'est pas grave, c'est du jdr, dans un monde de fantasy planaire, et ça passe.
Mais, s'il n'est pas rôdé, il peut délaisser ce qui fait la richesse des jeux FitD. Il faut immerger les joueurs dans un "coup", une mission, jouer sur des flashbacks, donner aux intermissions leur rôle pour créer le monde de jeu aussi, ne pas hésiter à faire des ellipses, utiliser le stress, etc...
Bref, plein de petits détails qui font que le jeu est excellent, mais qu'il demande à prendre de "bonnes" habitudes.

Mais vraiment, voir son perso converser avec des esprits, des démons, des divinités, des objets, ouvrir des portes sur d'autres plans, monter des projets qui mêlent diverses factions de Sig et d'autres plans, c'est grisant!
On a une réelle sensation de liberté! Et comme je le disais, chaque choix fait lors de la création de perso va typer les personnages, mais aussi la bande. On a avoir une identité de perso et de bandes différentes à chaque table. Cela ayant des effets concrets en jeu.


6 ) Est-ce que je le conseillerais?

Evidemment! C'est un jeu hyper ouvert, avec un champs de possibles hyper vaste. On peut jouer vraiment ce qu'on veut. C'est d'une richesse folle. Et rien que ce qui est proposé dans le livre de base est suffisamment évocateur pour qu'on ait envie de jouer mille et une choses!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Répondre