BoL : des bidouillages

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: BoL : des bidouillages

Message par Arma »

Agree to disagree 😘

Perso le cape et epée, ça reste le genre que je maîtrise le plus, et Bol ( plus exactement H&I) est clairement le système que j'ai le plus apprécié dans ce domaine.

J'applique donc quelque ajustement pour être encore plus a ma main, et aussi pour faire plaisir a mes joueurs ( qui aime bien avoir de la progression technique en plus des autres types de progression).

Le D12 seul ne me convient clairement pas : je préfère la courbe de proba a deux dés. L'absence de progression, ou la progression "éclair" ne me conviennent pas non plus. Je ne doute pas que cette solution ne conviennent pas a tous, mais elle n'est pas moins bonne pour autant 😊
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: BoL : des bidouillages

Message par Blakkrall »

Du coup, tu peux nous refaire une synthèse de tes choix stp @Arma ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: BoL : des bidouillages

Message par Arma »

Pour faire simple, voilà où j'en suis actuellement :
https://docs.google.com/document/d/1LNz ... sp=sharing

La base reste celle d'H&I mais je m'en éloigne sur certains aspects (donc plus tout à fait le même système). À noter que c'est complètement un document de travail : après seulement 2 parties, je suis loin de l'avoir testé correctement. Il y aura surement d'autre modification, surement des points sur lesquels je reviendrai en arrière, etc...

Pour résumer :
- 2d10, base de difficulté 13
- Suppression des avantages & défaut au profit d'aspect (qui permet d'obtenir des dés bonus), et d'atouts (les autres gains)
- Lien des pts d'héroïsme aux aspects
- Lecture plus direct des résultats exceptionnel à base des doubles (clairement une idée à playtester davantage pour avoir un vrai ressenti)


Clairement mon premier objectif était l'intégration des aspects : je ne suis pas un grand fan des listings d'avantage / défauts, et je trouve que les aspects type beaucoup le personnage. Le reste, c'était des trucs que je profite pour tester et voir si ça me convient ou non.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par LeRatierBretonnien »

Pour faire bilan, les % de réussite des versions 2d6/9 , 2d10/13 et 2d10/14.
En abscisse les valeur de bonus (0 à +5) et en ordonnée l % de chance d'atteindre ou dépasser le seuil.

Image

On remarque que le 2d10/13 est légèrement plus avantageux (+8%) sur un jet brut (ie 2d10+0).
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: BoL : des bidouillages

Message par Arma »

Merci pour ces statistiques très utile (et qui me fait dire que me baser sur un 14+, ça ne serait pas si mal...)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: BoL : des bidouillages

Message par Blakkrall »

Pourquoi ? En tant que joueur, ça fait plaisir d'avoir des réussites, non ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: BoL : des bidouillages

Message par Arma »

Blakkrall a écrit : jeu. janv. 26, 2023 4:42 pm Pourquoi ? En tant que joueur, ça fait plaisir d'avoir des réussites, non ?

Euh oui, mais on reste tout de même à 30% de réussite sur un +0 => donc sur quelque chose où tu n'es pas compétent. Les jets à +4/+5 ne sont pas rares (et les stats sont encore augmentés avec les dés bonus).

Bon après, j'ai dit ça à chaud ! De toute façon, c'est le genre de chose que je juge vraiment sur le ressenti autour des tables de jeu !
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: BoL : des bidouillages

Message par Blakkrall »

Oui, je suis complètement d'accord, le mieux c'est de tester. Je sais que pas mal de rôlistes aiment les probas autour des jeux, persos je n'arrive pas à faire "parler" ces probas, du coup je vois ça un peu de loin...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par LeRatierBretonnien »

Du coup, suite à ces discussions, Barbarians of Lemuria sur FoundryVTT supporte la configuration complète des dés et des seuils :

Image
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: BoL : des bidouillages

Message par Arma »

LeRatierBretonnien a écrit : jeu. janv. 26, 2023 8:56 pm Du coup, suite à ces discussions, Barbarians of Lemuria sur FoundryVTT supporte la configuration complète des dés et des seuils :

Image

Merci beaucoup ! :bierre:

Le dernier truc qui serait vraiment top cool sur ce système, c'est de pouvoir renommer les différents attributs :oops:
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par LeRatierBretonnien »

Arma a écrit : ven. janv. 27, 2023 7:47 am Le dernier truc qui serait vraiment top cool sur ce système, c'est de pouvoir renommer les différents attributs :oops:

J'ai donné une méthode à Carter (je crois que tu le connais) pour le faire, via une édition d'un fichier de traduction. C'est pas hyper clean, mais ça fait le job. Je vais réfléchir pour modifier ça aussi.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: BoL : des bidouillages

Message par Blakkrall »

Pour info, le bouquin de Honor + intrigue est à nouveau dispo sur Lulu ! Mis à jour et tout.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par ypikaye »

Blakkrall a écrit : mar. janv. 31, 2023 9:16 am Pour info, le bouquin de Honor + intrigue est à nouveau dispo sur Lulu ! Mis à jour et tout.
En voilà une info qu'elle est bonne à un détail prés (voir note çi-dessous). Merci Blakkrall !
Et avec Snorri qui prépare la nouvelle formule du Dodécaèdre + la sortie des trois mousquetaire au ciné, plus qu'à croiser H&I avec le Consulat et l'affaire est dans le sac pour des heures de Play !
Note de vérification : à moins que je me soit trompér en parcourant la vitrine de l'auteur sur LULU, à ce jour ce n'est pas la dernière version mise à jour comme celle sur DrivethruRPG qui date du 3 janvier 2023. D'ailleurs il y a une note expliquant que c'est la version de 2019.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: BoL : des bidouillages

Message par Mugen »

Arma a écrit : mer. janv. 25, 2023 12:28 pm - Lecture plus direct des résultats exceptionnel à base des doubles (clairement une idée à playtester davantage pour avoir un vrai ressenti)

Note qu'il y a un double possible pour chaque résultat pair entre 2 et 20.
Ce qui fait que ta chance d'avoir un double est parfaitement linéaire : 1% si tu dois faire 19+ pour réussir, 2% pour 17+, 3% pour 15+, etc.
Lorsque tu passes d'un seuil de 11+ sur les dés à 13+, tu perds 19% de chances de réussite, mais uniquement 1% de faire un double.
Mais si tu passes d'un seuil de 17+ à un seuil de 19+, tu ne perds que 5% de chances de réussite, toujours pour 1% de faire un double.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: BoL : des bidouillages

Message par Blakkrall »

ypikaye a écrit : jeu. févr. 02, 2023 4:42 am
Blakkrall a écrit : mar. janv. 31, 2023 9:16 am Pour info, le bouquin de Honor + intrigue est à nouveau dispo sur Lulu ! Mis à jour et tout.
En voilà une info qu'elle est bonne à un détail prés (voir note çi-dessous). Merci Blakkrall !
Et avec Snorri qui prépare la nouvelle formule du Dodécaèdre + la sortie des trois mousquetaire au ciné, plus qu'à croiser H&I avec le Consulat et l'affaire est dans le sac pour des heures de Play !
Note de vérification : à moins que je me soit trompér en parcourant la vitrine de l'auteur sur LULU, à ce jour ce n'est pas la dernière version mise à jour comme celle sur DrivethruRPG qui date du 3 janvier 2023. D'ailleurs il y a une note expliquant que c'est la version de 2019.
Je te renvoie vers le fil des news c'est bel et bien une mise à jour du fichier avec les corrections de l'auteur.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Répondre