Page 1 sur 1

Mahamot, des retours ?

Publié : dim. août 16, 2009 6:45 pm
par BoB42
Mahamot est sorti vendredi, vous l'avez lu ?

J'ai bien aimé le setting, totalement inédit, du space-op glauque, ca m'a fait pensé au travail de Druillet...et pour une fois, moi qui ne suis pas fan de systèmes, j'ai trouvé celui-ci facile à comprendre, efficace et intuitif...

Vous en avez pensé quoi ?

Publié : dim. août 16, 2009 6:54 pm
par Cédric Jeanneret
le système simple et qui doit tourner bien.

Le setting : très inspiré de Bordage (comme annoncé dès le début), glauque, humaniste, SF et magique. J'adoooore !

Publié : dim. août 16, 2009 7:41 pm
par chaosorcier
Téléchargé, imprimé, lu et aimé!
Merci au Grümph pour son travail, cela fait plaisir de voir quelqu'un qui sait se servir d'un ordi pour mettre en page son travail.
Je ne suis pas trop fan de Bordage mais Mahamoth est bien décrit avec plein de choses partout.
Le seul problème, c'est qu'on en demande encore plus. :twisted:

Publié : lun. août 17, 2009 9:49 am
par Trop crevé pour me logger
Ca m'a fait penser à Ayerdhal et Dunyach, auteurs de "Etoiles Mourantes", sauf que le vaisseau lui-même est vivant, mais c'est très proche du feeling que l'on ressent pour l'une des 4 factions ayant lié contact avec les vaisseaux animaux.
Pareil, les 4 factions ont essaimé et ne renouent qu'exceptionnellement le contact.
Mais que l'oeuvre ait été connue ou non de l'auteur de Mahamoth, ce jdra est vraiment impressionnant. J'aime beaucoup la présentation du setting en glossaire. Cela peut facilement être complété.
En revanche, je n'adhère pas du tout aux illustrations. Le style très épuré ne me semble pas coller avec ce monde de jeu, très coloré, ultra visuel. Plus l'univers est décalé par rapport à ce que nous connaissons, plus l'imaginaire est stimulé, certes, et trop illustrer peut brider l'imaginaire de chacun, pour le contraindre. Mais pour que joueurs et maître partagent une vision similaire des lieux, objets, etc.
Mon jugement n'est pas sur la qualité des illustrations, mais sur le parti-pris stylistique !
Donc, petit bémol sur ce point, mais très bonne note d'ensemble !

Re: Mahamot, des retours ?

Publié : jeu. oct. 06, 2011 6:43 pm
par Sire Gauvain
Je viens de recevoir la bête, commandée pour une bouchée de pain sur lulu. Pour l'instant j'aime beaucoup ce que je lis, mais il y a quelques points du système qui ne sont pas clairs pour moi.

Tout d'abord j'ai bien compris que lors des tests en opposition : "Celui qui initie l’action doit faire un jet, mais il a un malus dépendant d’un attribut adéquat ou, éventuellement, du score d’une carrière de l’adversaire (au meilleur des deux)". Ensuite pour le combat il est précisé : "la défense de l’adversaire joue aussi comme malus.".
D'où ma question : en combat, est-ce qu'un malus du à l'attribut de l'adversaire s'ajoute à celui du à sa défense, ou bien est-ce seulement la défense qui entre en compte ? Je penche pour la première option mais j'aimerais être sûr !

Et deuxièmement : si un choc et un contrecoup sont associés à une attaque, le choc n'est effectif qu'en cas de réussite de cette dernière, mais le contrecoup est-il effectif seulement en cas d'échec ou bien est-il inévitable ?

Alors si d'altruistes experts veulent bien m'éclairer, je leur en serais éternellement reconnaissant ! :ange:

Re: Mahamot, des retours ?

Publié : jeu. oct. 06, 2011 7:06 pm
par Le Grümph
J'aurai tendance, pour les règles, à te rapprocher des Mille-Marches et de Cheap Tales si tu ne les as pas encore. Les règles sont mieux expliquées et plus complètes que celles utilisées dans Mahamoth (qui était mon premier jeu sous BOL).
Néanmoins :
+ en opposition, le principe est qu'on ne fait pas de jets opposés : seul celui qui "agresse" fait le jet avec un malus dépendant de l'adversaire. Exemple : je veux battre machin à la course - 2d6 + Agilité + Sportif - (Sportif de l'adversaire). Je dois faire 9 ou plus au final.
+ En combat, le malus est égal à la défense. MAIS, une fois par combat, on peut ajouter le score d'une carrière à l'attaque. Rien n'empêche d'ajouter, à la place, le score à la défense. Une fois par carrière utilisable.

En combat : le choc s'applique si tu réussis. Le contrecoup s'applique tout le temps.

Mais vraiment, si tu as l'occasion, jette un oeil sur Cheap Tales - j'y ai résolu beaucoup de pb de BOL (notamment pour jouer en campagne) et j'apporte quelques solutions plus élégantes (AMHA) sur plusieurs points...
LG

Re: Mahamot, des retours ?

Publié : jeu. oct. 06, 2011 7:09 pm
par Whimpering Vote
Le Grümph a écrit :Mais vraiment, si tu as l'occasion, jette un oeil sur Cheap Tales - j'y ai résolu beaucoup de pb de BOL (notamment pour jouer en campagne) et j'apporte quelques solutions plus élégantes (AMHA) sur plusieurs points...
LG
Ok, tu m'a convaincu ... je vais essayer de me le trouver en boutique :mrgreen:

EDIT: pour info, Mahamot a été plébiscité 43 fois sur Lulu ... la classe !

Re: Mahamot, des retours ?

Publié : jeu. oct. 06, 2011 7:32 pm
par Sire Gauvain
Le Grümph a écrit :J'aurai tendance, pour les règles, à te rapprocher des Mille-Marches et de Cheap Tales si tu ne les as pas encore.
On dirait que tu t'habitues au succès ! :mrgreen: Mais ok c'est noté, je jetterai un oeil aux Mille-Marches.
Le Grümph a écrit : + en opposition, le principe est qu'on ne fait pas de jets opposés : seul celui qui "agresse" fait le jet avec un malus dépendant de l'adversaire. Exemple : je veux battre machin à la course - 2d6 + Agilité + Sportif - (Sportif de l'adversaire). Je dois faire 9 ou plus au final.
J'avoue que je trouve ça un peu bizarre le choix de ne pas faire quelque chose de symétrique comme : 2d6 + Agilité + Sportif - (Agilité + Sportif de l'adversaire) devant égaler ou dépasser 7. Mais je suppose que c'est destiné à pénaliser les petits scores (figurants) et à favoriser les "gros" (>2 donc les PJs et PNJs importants) pour accentuer l'aspect héroïque.
Le Grümph a écrit :+ En combat, le malus est égal à la défense. MAIS, une fois par combat, on peut ajouter le score d'une carrière à l'attaque. Rien n'empêche d'ajouter, à la place, le score à la défense. Une fois par carrière utilisable.
Sympa comme option. :yes:
Le Grümph a écrit :En combat : le choc s'applique si tu réussis. Le contrecoup s'applique tout le temps.
Ok c’est bien ce que j'avais compris. Très chouette règle en tout cas, j'ai cru comprendre qu'elle venait de Trinité qu'il faudrait vraiment que je lise !

Merci énormément pour tes précisions en tout cas ! :bravo:

Re: Mahamot, des retours ?

Publié : ven. oct. 07, 2011 1:38 pm
par Shahrukhan
Sire Gauvain a écrit :
Le Grümph a écrit :En combat : le choc s'applique si tu réussis. Le contrecoup s'applique tout le temps.
Ok c’est bien ce que j'avais compris. Très chouette règle en tout cas, j'ai cru comprendre qu'elle venait de Trinité qu'il faudrait vraiment que je lise !
Je confirme
C'est une petite règle légère qui permet de faire pas mal de chose
Le rendu en jeu est très bon

Re: Mahamot, des retours ?

Publié : jeu. avr. 05, 2012 1:48 pm
par Tralala
Bonjour !

Ce jeu me tente, mais les critiques du Grog annonce un univers aux déscriptions lacunaires, qu'en est-il à votre avis ?

Apparemment, Il s'agit de jouer à l’intérieur des vaisseaux, mais est-il possible de faire du vrai space-opéra type exploration ou pirate de l'espace (pour caricaturer) ?

Merci !

Re: Mahamot, des retours ?

Publié : jeu. avr. 05, 2012 2:46 pm
par Zeben
Il me semble qu'il y a une version publique/gratuite avec le système d'origine (donc pas la version 12 singes), donc ça te permetrait de te faire ta propre opinion. Peut être que tu peux envoyer un mp à LG ?

Re: Mahamot, des retours ?

Publié : jeu. avr. 05, 2012 4:29 pm
par Selpoivre

Re: Mahamot, des retours ?

Publié : jeu. avr. 05, 2012 5:56 pm
par Tralala
Vi vi vi, j'ai déjà lus la version gratuite.
Mais je me demandais si dans la version édité, le Background était suffisant sans qu'on aitbesoin de faire trop d'ajout, pour jouer du Space-op.

Si personne n'a de réponse, je vais être obligé d'acheter ! :-D

Edit: Bon, élan impulsif, je viens d'acheter. :yes:

Re: Mahamot, des retours ?

Publié : jeu. avr. 05, 2012 8:06 pm
par Docteur Tank
Je pense que tu ne regretteras pas. Il est certain que la description de "l'extérieur" est bien moins approfondie que ne l'est celle de la société de la horde. Mais je pense que c'est intentionnel, au MJ d'imaginer les horreurs violentes et étranges qui peuplent le maëlstrom. En un mot , je dirai que les humains ne sont pas les bienvenus. Les aliens disposent d'une magie étrange et puissante (les humain ne comprennent pas forcément la technologie).

Bref je peuplerai l'espace de choses incompréhensibles, merveilleuses et mortelles. J'ai un peu un tête l'ambiance de la bande dessinée Thorgal, avec des vikings tombant sur des vestiges de sociétés spatiales.