Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Agent Sylvain
Pratiquant
Messages : 256
Inscription : lun. janv. 09, 2012 10:53 pm
Localisation : dans la Tour, niveau - 1
Contact :

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Agent Sylvain »

Message pour le Colonel Moutarde : vu ta critique sur le Grog pour Les Chants du Labyrinthe (5/5, donc, comme convenu, nous te livrons deux d20 et trois démons de désir ukrainiens). Tu parles d'un synopsis général manquant pour la campagne. Il y en a pourtant un dans l'introduction rédigée pour le premier supplément. Tu ne l'as pas lue (c'est mal) ou tu veux dire que cela ne suffit pas (c'est moins mal) ?
Le Chevalier Mystere
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : sam. avr. 14, 2012 12:34 pm
Localisation : Hénin-Beaumont (62)

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Le Chevalier Mystere »

Ben si vous livrez des D20 aux gars qui vous font une critique. Vous filez quoi au gars qui vous a publié la fiche sur le GROG! :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Charly Dean »

Bah ils te boudent la fois suivante^^
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Jawad
Initié
Messages : 202
Inscription : jeu. juin 18, 2009 1:20 pm
Localisation : Minas Tirith
Contact :

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Jawad »

Ah bon ?
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Charly Dean »

:rock J'taquine m'sieur, j'taquine. :rock
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Col. Moutarde »

Agent Sylvain a écrit :Message pour le Colonel Moutarde : vu ta critique sur le Grog pour Les Chants du Labyrinthe (5/5, donc, comme convenu, nous te livrons deux d20 et trois démons de désir ukrainiens). Tu parles d'un synopsis général manquant pour la campagne. Il y en a pourtant un dans l'introduction rédigée pour le premier supplément. Tu ne l'as pas lue (c'est mal) ou tu veux dire que cela ne suffit pas (c'est moins mal) ?
Bonjour
Pardon pour la réponse pas rapide ...
Oui, Non ;)
Oui je l'ai lue ... Non il n'est pas assez long ... :twisted: mais ... c'est normal ... on ne peut pas retracer les futurs 4 scénario en détail et on ne peut pas dévoiler tout les secrets des suppléments futur ... donc on navigue a vue ...

c'est assez classique dans ce genre de suppléments, c'est le défaut d’étaler la campagne sur 4 ouvrages ... on n'a pas un ensemble complet a la première lecture ... ça n'est pas réellement une critique de ma part, c'est le constat d'une des grosses contraintes de l’étalement sur X suppléments ... cette contrainte est irréfragable (j'adore ce mot même si en l’occurrence il n'est pas adapté)

Bon le péché est véniel ... il y a pire ... il y a la campagne qui se finit jamais car le dernier supplément n'est pas édité ... :grmbl: ...

Mais je vais demander au Grog une modification de ma critique pour être plus clair ...
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Ange Gardien »

Est-ce que si le système est le même que pour Elric, certains des éléments de Wasteland (qui a coup sûr peut faire partie du Multivers) peuvent être utilisés sur Elric en attendant d'autres petites choses sur la magie ?
Je pense notamment à la manière de construire ou de mettre d'autres magies éventuelles pour un ou deux pnjs mystères ?

Tadadada...
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh
Messages : 2285
Inscription : mer. déc. 26, 2012 3:11 pm

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Tabulazero »

C'est le même système que Mournblade a quelques exception près (la Balance) donc totalement compatible avec Mournblade. Un cross over Mourblade/Wasteland me semble totalement faisable.

Apres tout, Wasteland n'est-il pas que la vile copie de Hawkmoon? :D

Plus sérieusement, Je pense que clairement il y a des choses a faire avec les artifex pour un groupe orienté Loi... Pour les pouvoirs de psyker, je pense que c'est un peu plus difficile. Ce n'est pas une question de mécanisme de jeu mais bien de fluf. Comment concilier les pouvoirs psy avec la notion de Loi/Chaos?
Le dromadaire n'est qu'amour pour son prochain
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2100
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Lordelric »

Tabulazero a écrit :Comment concilier les pouvoirs psy avec la notion de Loi/Chaos?
Challenge intéressant. Disons que, pour moi, cela dépend de quel côté de la Balance penche l'univers où l'on se situe. Si l'on se trouve dans un monde plutôt orienté à la Loi, les pouvoirs psy sont une mutation incontrolable de l'esprit, et donc indubitablement d'origine chaotique. Par contre, dans un univers régit par le Chaos, avec magie et mutations à volonté, les pouvoirs psy peuvent avoir été développés scientifiquement, via la discipline et les exercices mentaux, comme un moyen de lutter pour les humains

En fait, si on poursuit la réflexion, cela me semble même plus simple que ça : les pouvoirs psy sont fondamentalement liés à l'esprit humain, et donc de par l'application même du libre arbitre indépendant de la Loi et du Chaos. Seule la façon dont ceux-ci sont acquis et développés chez l'individu peut révéler un penchant loyal ou chaotique (mutation ou science). On pourrait même envisager une troisième voie, plus "naturelle" de les pratiquer pour les adeptes de la Balance (à base de méditation et de travail sur soi ?) ;)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh
Messages : 2285
Inscription : mer. déc. 26, 2012 3:11 pm

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Tabulazero »

Si je me souviens bien du background de Wasteland,
Spoiler:
les premiers psykers etaient les Prodiges et sont donc le fruit de manipulations genetiques.
Pour faire bref, les Prodiges sont les manifestations de la science donc selon moi de la Loi.

Sauf que leurs pouvoirs leur permettent de contourner allegrement les lois de la physique, ce qui est quelque chose clairement de nature Chaotique.

D'ou la dificulte que j'ai a reconcilier les deux.
Le dromadaire n'est qu'amour pour son prochain
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2100
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Lordelric »

Tabulazero a écrit :Pour faire bref, les Prodiges sont les manifestations de la science donc selon moi de la Loi.

Sauf que leurs pouvoirs leur permettent de contourner allegrement les lois de la physique, ce qui est quelque chose clairement de nature Chaotique.

D'ou la dificulte que j'ai a reconcilier les deux.
Après, si tu peux en croire ma longue pratique sur le sujet, les choses sont largement moins tranchées dans la réalité entre la Loi et le Chaos

Prend l'exemple de Myshella, soi-disant la plus grande représentante de la Loi dans les Jeunes Royaumes. Sa mission d'agrandir l'étendu de ceux-ci au dépend de la masse informe du Chaos primordiale se fait avec l'assentiment des divinités chaotiques elles-même ! (preuve qu'elles y trouvent un intérêt plus important que ce qui pourtant devrait constituer leur nature essentielle - peut-être plus d'âmes à consommer ?). Et nombre de ses artifacts semblent plus proche de la magie que de toute science imaginable

Idem pour les melnibonéens, leurs prodiges architecturaux et technologique tiennent autant de la magie que de disciplines techniques et d'artisanats parfaitement maîtrisés. Rien n'est totalement blanc ou noir en la matière, et la contreverse agite les clergés des différents cultes

Pour en revenir aux Prodiges de Wasteland, si la science est à l'origine du phénomène de leur apparition, rien n'exclut que le chaos s'en soit mélé au final. A bien des égards, la démarche scientifique poussée à l'extrême réclame une dose de créativité que seul le Chaos peut apporter. Et des univers où une science poussée à son paroxysme provoque un retour à un age sombre, brutal et barbare, ce n'est pas si inhabituel que ça (demande à mon autre moi-même Hawkmoon ce qu'il en pense :mrgreen: )
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1573
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Aesdana »

@ Lordelric : j'aime beaucoup tes réflexions sur la loi et le chaos (on sent le gars qui s'est sérieusement coltiné sérieusement avec ces concepts très/trop larges pour leur donner un sens intéressant) ! :yes:

@ Tabulazero : continue à le presser de questions, s'il te plaît ! :wub:
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Col. Moutarde »

Tabulazero a écrit :Si je me souviens bien du background de Wasteland,
Spoiler:
les premiers psykers etaient les Prodiges et sont donc le fruit de manipulations genetiques.
Pour faire bref, les Prodiges sont les manifestations de la science donc selon moi de la Loi.

Sauf que leurs pouvoirs leur permettent de contourner allegrement les lois de la physique, ce qui est quelque chose clairement de nature Chaotique.

D'ou la dificulte que j'ai a reconcilier les deux.
Si on reste dans la définition, la loi a pour particularité de suivre des ... lois ...

C'est ce qui caractérise la science, la relation de cause a effet et le fait de suivre des règles (loi) répétable a l'envie, le mélange de l’hydrogène et de l’oxygène, sous certaines conditions de pression et de température feront toujours un mélange détonnant produisant de l'eau. Alors que dans un univers soumis au Chaos, les lois de la thermodynamique et de la chimie la plus élémentaire ne seront pas respecté et produiront peut être un autre composé ... ou pas ...

Les psykers de Wasteland ont malgré l'aspect "magique" ne contournent pas forcement les lois de la physique ... enfin ... pas trop ... ils les exploitent
et il ont un coté répétable dans leurs effets, ils doivent suivre un chemin de progression de pouvoir pour accéder au plus hautes capacité ... ce qui les mettrait du coté de la loi ...Donc autant les coller a la balance pour couper la poire en deux ... ;)

et sinon ? "Old Ingland" ? :roll:
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Jawad
Initié
Messages : 202
Inscription : jeu. juin 18, 2009 1:20 pm
Localisation : Minas Tirith
Contact :

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Jawad »

Je partage totalement l'analyse de Monseigneur Elric.
Les mutations, les développements de pouvoirs Psy (qui pourraient être considérés comme des mutations provoquées) sont à mon sens totalement chaotiques.

J'aimerais ajouter une dimension "sensible" (de l'ordre des sens) dans la définition de ce qui est chaotique ou non. Et lorsqu'on mène dans le Multivers (puisqu'on parle ici de "Et si Wasteland appartenait au Multivers") il faut, je pense, essayer de faire "ressentir" presque charnellement à ses PJ le Chaos ou la Loi.
Un spectacle de déchainement de forces primaires (une tempête, un volcan, une aurore boréale etc...) sont à mon sens tout à fait chaotiques. Là où un erg, une zone vitrifiée, bref de la non-vie seront Loi.

En définitive, si vous faites débarquer dans le monde de Wasteland des PJ sensibles à la Loi ou au Chaos ( exemple des Elus de Mournblade par exemple) je pense qu'il faudrait faire en sorte que vos PJ importent des habitudes des Jeunes Royaumes.

Par exemple des Elus du Chaos trouveront sans doute fade cet univers. Epiceront davantage leur vin, chercheront des femmes plus capiteuses, sentiront une pointe de nostalgie en contemplant des vestiges des créations des Prodiges qui pourront leur rappeler certaines architectures flamboyantes des Jeunes Royaumes. Ils considèreront avec compassion les mutants qui leur apparaîtront comme des manifestations chaotiques dans ce monde.

Surprenez vos PJ !
Un mort-vivant, est-ce Loi ou Chaos ? Intuitivement le mort-vivant semble éminemment chaotique. Cependant, une vision plus fine, plus amusante et beaucoup plus flippante ferait des non-morts des êtres constants, que le passage du temps n'altère pas... des aboutissements absolus et horrifiques de ce que la non-vie peut produire.

Enfin, oui, il est clair que Wasteland et en particulier le supplément es Chants du Labyrinthe peuvent apporter de la matière à Mournblade.
Jawad
Initié
Messages : 202
Inscription : jeu. juin 18, 2009 1:20 pm
Localisation : Minas Tirith
Contact :

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Jawad »

Good Old Ingland ! est en cours d'écriture... Nous espérons le sortir BIIIIIIIIIIIIIIIp. Je ne m'avance pas sur une date ! Mais nous en saurons un peu plus dans peu de temps !
Répondre