Eh bien, cette bête affaire de cosmogonie fait décidément couler beaucoup d’encre numérique. Bon, histoire d’arrêter de monopoliser et de détourner ce sujet, je fais un ultime message présentant les derniers points d’avancement de mes recherches sur le sujet.
D’abord, que la nature indubitablement concrète des concepts de Loi et de Chaos est avérée. Le Chaos Primordiale est une réalité, tout comme l’action de la Loi sur celui-ci, seule à même de donner naissance au monde matériel (y compris les forces élémentaires) et à l’existence consciente. Là-dessus, on peut commencer à s’interroger sur la nature des divinités qui y sont soi-disant rattachées.
Comme dit précédemment, la création des Jeunes Royaumes s’est fait par l’action de la Loi sur le Chaos avec l’assentiment des divinités chaotiques, ce qui en soit semble contredire leur nature même. A l’inverse, même si le résultat est plus figé que l’état initial, passé du Chaos Originel au monde matériel est un acte de changement, voir de création, ce qui n’est pas non plus les attributions attendues du panthéon de la Loi.
Si l’on ajoute à cela que les divinités actuelles de la Loi et du Chaos ne sont pas les plus anciennes mais que d’autres dieux les ont précédés (et sont morts !), alors la conclusion est que plus qu’une émanation directe des concepts primordiaux de la Loi et du Chaos, les divinités qui s’en réclament me semble plus être des entités dotés de leur propre agenda, et qui utilisent les facultés d’assujettissement, de contrôle et d’unification de l’un, et celles d’altération, de diversité et de changement de l’autre, pour leurs propres desseins.
Quand à la Balance, il ne faut surtout pas la voir comme un mélange équitable de Loi et de Chaos, mais bien comme une force agissante supérieure cherchant à contrôler, au moyen d’artéfacts ou de champions, ces deux antagonistes. Qu’elle le fasse pour protéger le libre arbitre des êtres conscients, ou qu’elle soit l’ultime asservisseur des fils du destin est totalement sujet à discussion.
Bon, cela posé pour les divinités, qu’en est-il des univers ? Les manifestations de la nature sont-elles d’origine chaotique ou une mécanique scientifiquement explicable ? Là, en fait, tout dépend de quel côté penchent les plateaux de la Balance Cosmique pour l’univers en question. Dans le cas du Tragique Millénaire, par exemple, une éruption volcanique naturelle sera causée par la tectonique des plaques, là où dans les Jeunes Royaumes ce sera obligatoirement une manifestation de Kakatal vis-à-vis de Grome. C’est ici que se trouve à mon avis le critère discriminant pour savoir où l’on se trouve : la cause du phénomène est-elle ou non scientifiquement explicable, plus ou moins. Ainsi, certains prodiges scientifiques du Tragique Millénaire sont tellement avancés qu’on ne peut pas totalement écarter une intervention chaotique, au niveau fondamental. Et si les divinités élémentaires sont capables de se manifester dans le cadre des Jeunes Royaumes, le poids de la Loi y conserve suffisamment l’intégrité du monde matériel pour y permettre l’éclosion de la vie et le développement des civilisations
Enfin, il y la question du comportement des individus, et là… c’est loin d’être simple. Ainsi, prenons les melnibonéens, les soi-disant enfants chéris des divinités chaotiques. Et bien, on leur brûle leur cité millénaire, on livre leur famille au massacre et au pillage, et malgré cela, au nom du respect de traditions immémoriales, ils continuent sans faillir à obéir à leur empereur, fut-il le responsable de toutes ces avanies ! Trouvez-moi un exemple plus probant de loyauté ! Et pareil pour la prétendue liberté de choix sensé être offerte aux adorateurs du Chaos par rapport aux servants de la Loi. Quelle différence, dites-moi, en matière de liberté individuelle entre Vilmir et PanTang ? (en fait, il y a une différence : à Vilmir, une fois que vous êtes mort sous la torture, on laisse votre âme en paix
)
Bref, définir un comportement type seulement en fonction de son allégeance me semble dérisoire : en matière d’être conscient le libre arbitre, ainsi que le milieu culturel, sont beaucoup plus déterminants
Voilà, je ne vais pas développer plus avant, il y a déjà là une bonne base de réflexion. Si je devais donner un conseil, je vous dirai d’y réfléchir à deux fois avant d’accepter de vous soumettre aux caprices des Puissances d’en Haut, quelles qu’elles soient. Et de ne pas trop vous prendre la tête : après tout, à la fin, je vais voler le cor de Roland et je souffle dedans pour créer un nouvel univers, celui-là même où je devrai/m’étais me rendre/rendu pour piquer son cor à Roland ! (
aïe, bobo la tête
)
Tabulazero a écrit :Un psyker de Wasteland passe par une faille magico-scientifico-spatio-temporelle est se retrouve dans les Jeunes Royaumes.
Ses pouvoirs de psykers marchent-ils?
ou
Ses pouvoirs de psykers marchent differement en ayant par exemple une connaissance inée des runes?
Si les pouvoirs du psyker fonctionnent dans un monde peu chaotique comme Wasteland, il ne devrait avoir aucun problème à les faire marcher dans un univers plus permissif comme celui des Jeunes Royaumes. Le souci serait plutôt s’il tombait dans un univers encore plus verrouillé aux influences du Chaos, comme le notre actuellement (sauf s’ils sont totalement scientifiquement explicables, et respectueux de toutes les formules physiques en vigueur : conservation de l’énergie, force électromagnétique…)
Par contre, les psykers jouables à Wasteland n’étant pas au mêm niveau que les Prodiges, un psyker se retrouvant dans les Jeunes Royaumes risque de faire pâle figure par rapport au moindre sorcier du cru. Et si ses pouvoirs fonctionnent à l’identique, il ne gagne pas pour autant de connaissance innée en sorcellerie. Je suis très bien placé pour savoir qu’il faut en baver pour acquérir ce genre de capacité