Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Cléanthe »

Jawad a écrit :Je partage totalement l'analyse de Monseigneur Elric.
Les mutations, les développements de pouvoirs Psy (qui pourraient être considérés comme des mutations provoquées) sont à mon sens totalement chaotiques.

J'aimerais ajouter une dimension "sensible" (de l'ordre des sens) dans la définition de ce qui est chaotique ou non. Et lorsqu'on mène dans le Multivers (puisqu'on parle ici de "Et si Wasteland appartenait au Multivers") il faut, je pense, essayer de faire "ressentir" presque charnellement à ses PJ le Chaos ou la Loi.
Un spectacle de déchainement de forces primaires (une tempête, un volcan, une aurore boréale etc...) sont à mon sens tout à fait chaotiques. Là où un erg, une zone vitrifiée, bref de la non-vie seront Loi.
J'abonde en ce sens, si mes souvenirs de lecture de Moorcock ne sont pas trop mauvais, notre monde y est décrit comme succédant à celui d'Elric. Son monde pouvait à bien des égards être considéré comme plus riche, plus vivant, plus démesuré, bref plus chaotique (voilà pourquoi j'aime bien votre proposition de faire ressentir sensuellement le chaos). A contrario le monde d'Hawkmoon est décrit avec des couleurs passées ou délavées, épuisé par la rigueur de la loi. La grande différence entre ces 2 mondes, c'est que dans celui d'Elric les seigneurs d'en haut intéragissent assez directement alors que dans le nôtre ou celui d'Hawkmoon, la loi et le chaos ne sont plus que des principes mis en laisse par la Balance Cosmique et son champion lors du cycle précédent.

Ainsi, une tempête peut bien être une force introduisant le chaos, mais explicable suivant des lois de la nature, imbrication de la loi et du chaos qui composent le monde plutôt qu'une opposition comme au temps d'Elric. Pour les Psykers et à supposer qu'on considère le monde de Wasteland sur la même base que celui d'Hawkmoon (un monde dominé assez largement par la loi), je ne les envisage donc pas très différents de la tempête : une force de la nature difficileà contrôler, mais explicable.

Pour revenir au sujet, je suis très satisfait de votre Mournblade et ce fil que je suis ici depuis quelques temps et les bonnes critiques de Casus pourraient bien finir par me décider à acquérir votre gamme Wasteland qui s'étoffe sérieusement et qualitativement.
Dernière modification par Cléanthe le mar. juin 11, 2013 3:48 pm, modifié 1 fois.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh
Messages : 2285
Inscription : mer. déc. 26, 2012 3:11 pm

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Tabulazero »

Un psyker de Wasteland passe par une faille magico-scientifico-spatio-temporelle est se retrouve dans les Jeunes Royaumes.

Ses pouvoirs de psykers marchent-ils?

ou

Ses pouvoirs de psykers marchent differement en ayant par exemple une connaissance inée des runes?
Le dromadaire n'est qu'amour pour son prochain
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2099
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Lordelric »

Eh bien, cette bête affaire de cosmogonie fait décidément couler beaucoup d’encre numérique. Bon, histoire d’arrêter de monopoliser et de détourner ce sujet, je fais un ultime message présentant les derniers points d’avancement de mes recherches sur le sujet.

D’abord, que la nature indubitablement concrète des concepts de Loi et de Chaos est avérée. Le Chaos Primordiale est une réalité, tout comme l’action de la Loi sur celui-ci, seule à même de donner naissance au monde matériel (y compris les forces élémentaires) et à l’existence consciente. Là-dessus, on peut commencer à s’interroger sur la nature des divinités qui y sont soi-disant rattachées.

Comme dit précédemment, la création des Jeunes Royaumes s’est fait par l’action de la Loi sur le Chaos avec l’assentiment des divinités chaotiques, ce qui en soit semble contredire leur nature même. A l’inverse, même si le résultat est plus figé que l’état initial, passé du Chaos Originel au monde matériel est un acte de changement, voir de création, ce qui n’est pas non plus les attributions attendues du panthéon de la Loi.

Si l’on ajoute à cela que les divinités actuelles de la Loi et du Chaos ne sont pas les plus anciennes mais que d’autres dieux les ont précédés (et sont morts !), alors la conclusion est que plus qu’une émanation directe des concepts primordiaux de la Loi et du Chaos, les divinités qui s’en réclament me semble plus être des entités dotés de leur propre agenda, et qui utilisent les facultés d’assujettissement, de contrôle et d’unification de l’un, et celles d’altération, de diversité et de changement de l’autre, pour leurs propres desseins.

Quand à la Balance, il ne faut surtout pas la voir comme un mélange équitable de Loi et de Chaos, mais bien comme une force agissante supérieure cherchant à contrôler, au moyen d’artéfacts ou de champions, ces deux antagonistes. Qu’elle le fasse pour protéger le libre arbitre des êtres conscients, ou qu’elle soit l’ultime asservisseur des fils du destin est totalement sujet à discussion.

Bon, cela posé pour les divinités, qu’en est-il des univers ? Les manifestations de la nature sont-elles d’origine chaotique ou une mécanique scientifiquement explicable ? Là, en fait, tout dépend de quel côté penchent les plateaux de la Balance Cosmique pour l’univers en question. Dans le cas du Tragique Millénaire, par exemple, une éruption volcanique naturelle sera causée par la tectonique des plaques, là où dans les Jeunes Royaumes ce sera obligatoirement une manifestation de Kakatal vis-à-vis de Grome. C’est ici que se trouve à mon avis le critère discriminant pour savoir où l’on se trouve : la cause du phénomène est-elle ou non scientifiquement explicable, plus ou moins. Ainsi, certains prodiges scientifiques du Tragique Millénaire sont tellement avancés qu’on ne peut pas totalement écarter une intervention chaotique, au niveau fondamental. Et si les divinités élémentaires sont capables de se manifester dans le cadre des Jeunes Royaumes, le poids de la Loi y conserve suffisamment l’intégrité du monde matériel pour y permettre l’éclosion de la vie et le développement des civilisations

Enfin, il y la question du comportement des individus, et là… c’est loin d’être simple. Ainsi, prenons les melnibonéens, les soi-disant enfants chéris des divinités chaotiques. Et bien, on leur brûle leur cité millénaire, on livre leur famille au massacre et au pillage, et malgré cela, au nom du respect de traditions immémoriales, ils continuent sans faillir à obéir à leur empereur, fut-il le responsable de toutes ces avanies ! Trouvez-moi un exemple plus probant de loyauté ! Et pareil pour la prétendue liberté de choix sensé être offerte aux adorateurs du Chaos par rapport aux servants de la Loi. Quelle différence, dites-moi, en matière de liberté individuelle entre Vilmir et PanTang ? (en fait, il y a une différence : à Vilmir, une fois que vous êtes mort sous la torture, on laisse votre âme en paix :mrgreen: )
Bref, définir un comportement type seulement en fonction de son allégeance me semble dérisoire : en matière d’être conscient le libre arbitre, ainsi que le milieu culturel, sont beaucoup plus déterminants

Voilà, je ne vais pas développer plus avant, il y a déjà là une bonne base de réflexion. Si je devais donner un conseil, je vous dirai d’y réfléchir à deux fois avant d’accepter de vous soumettre aux caprices des Puissances d’en Haut, quelles qu’elles soient. Et de ne pas trop vous prendre la tête : après tout, à la fin, je vais voler le cor de Roland et je souffle dedans pour créer un nouvel univers, celui-là même où je devrai/m’étais me rendre/rendu pour piquer son cor à Roland ! ( 8O aïe, bobo la tête 8)7 )
Tabulazero a écrit :Un psyker de Wasteland passe par une faille magico-scientifico-spatio-temporelle est se retrouve dans les Jeunes Royaumes.

Ses pouvoirs de psykers marchent-ils?

ou

Ses pouvoirs de psykers marchent differement en ayant par exemple une connaissance inée des runes?
Si les pouvoirs du psyker fonctionnent dans un monde peu chaotique comme Wasteland, il ne devrait avoir aucun problème à les faire marcher dans un univers plus permissif comme celui des Jeunes Royaumes. Le souci serait plutôt s’il tombait dans un univers encore plus verrouillé aux influences du Chaos, comme le notre actuellement (sauf s’ils sont totalement scientifiquement explicables, et respectueux de toutes les formules physiques en vigueur : conservation de l’énergie, force électromagnétique…)
Par contre, les psykers jouables à Wasteland n’étant pas au mêm niveau que les Prodiges, un psyker se retrouvant dans les Jeunes Royaumes risque de faire pâle figure par rapport au moindre sorcier du cru. Et si ses pouvoirs fonctionnent à l’identique, il ne gagne pas pour autant de connaissance innée en sorcellerie. Je suis très bien placé pour savoir qu’il faut en baver pour acquérir ce genre de capacité :twisted:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Jawad
Initié
Messages : 202
Inscription : jeu. juin 18, 2009 1:20 pm
Localisation : Minas Tirith
Contact :

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Jawad »

La maîtrise des Runes est une forme de magie. Même dans les Jeunes Royaumes elle n'est pas unique (cf. ce qu'il se passe à l'Orient ).
Je pense qu'on peut appliquer les règles des PSykers dans le Monde des Jeunes Royaumes sans problème, ces pouvoirs sont d'ailleurs très puissants bien que différents de ceux des sorciers.

Par contre si un manipulateur de Runes des Jeunes Royaumes débarquait dans le monde de Wasteland, j'ajouterais 10 au minimum à toutes les difficultés dans le maniement des Runes tant ce monde est régi par la Loi.

(Oui... j'ai testé... et je ne m'étendrai pas sur le sujet....)
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Col. Moutarde »

Jawad a écrit :Good Old Ingland ! est en cours d'écriture... Nous espérons le sortir BIIIIIIIIIIIIIIIp. Je ne m'avance pas sur une date ! Mais nous en saurons un peu plus dans peu de temps !
c'est une bonne nouvelle ! pas simple de coordonner divers intervenants. bon courage a vous !
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Le Chevalier Mystere
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : sam. avr. 14, 2012 12:34 pm
Localisation : Hénin-Beaumont (62)

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Le Chevalier Mystere »

Hello,
j'ai vu que la page d'accueil du site officiel annonce l'illustration du Good Old Ingland.
Avez-vous un délai sur la sortie du supplément ?

Merci

A+

PS : je mène la dernière partie "soltus" ce vendredi 10... donc après je sèche...
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Khentar »

D'ailleurs, des nouvelles de la gamme ? et de celle de Mournblade ?

K.
Le Chevalier Mystere
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : sam. avr. 14, 2012 12:34 pm
Localisation : Hénin-Beaumont (62)

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Le Chevalier Mystere »

Bonjour,

Tu trouveras toutes les infos sur le site du SDEN : http://www.sden.org/forums/viewforum.ph ... 3ae7c85e58.

Pour faire court : 2 suppléments à venir : Rouge Horizon et De Fer et de Feu.
Le dernier JDR magazine contient un scénar Wasteland.

Bien à toi
Avatar de l’utilisateur
grumz
Prêtre
Messages : 382
Inscription : ven. févr. 20, 2015 10:11 pm

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par grumz »

J'ai le LdB, l'écran et Le chemin des cendres mais j'ai bien envie de commencer à faire jouer sans pouvoir psy n'y artifex et ce pour ne pas trop me prendre la tête. Vous pensez que ça peut le faire quand même ?
Le Chevalier Mystere
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : sam. avr. 14, 2012 12:34 pm
Localisation : Hénin-Beaumont (62)

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Le Chevalier Mystere »

Bonjour,

Ce post me paraît le plus adapté pour discuter de l'actualité de Wasteland les loups du Nord.

Qu'en pensez vous, Yoda et Agent Sylvain ?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Kukult
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : dim. oct. 28, 2018 6:50 am

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Kukult »

Les feuilles de PJ sont maintenant téléchargeables, les ouvrages en PDF sont annoncés pour bientôt, sans parler des prochains suppléments. Bref ça bouge.
Agent Sylvain
Pratiquant
Messages : 256
Inscription : lun. janv. 09, 2012 10:53 pm
Localisation : dans la Tour, niveau - 1
Contact :

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Agent Sylvain »

Bonjour Chevalier,
Si vous voulez parler de l'actualité de la gamme, et rendre cette discussion visible pour la communauté, le mieux est sans doute d'ouvrir un sujet dans la rubrique Discussions JDR, où beaucoup de jeux ont leur fil dédié. On passe assez souvent par ici, on se fera un plaisir de participer.
Sombrement,

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Rammstein
Profane
Messages : 33
Inscription : lun. juil. 07, 2008 6:59 pm
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Rammstein »

Hello,

Voici un humble discord traitant de Wasteland, il sert essentiellement à féderer et permettre d'organiser des parties via discord, et un VTT pour ceux que ça intéressent.

https://discord.gg/gyhJXsGj
" ça a quel goût de la femelle humaine? Tais toi et court, le repas va refroidir!"

[url=[url=http://rolistesdk.clicforum.fr/index.php]Visitez les rolistes du Dunkerquois ![/url]
Avatar de l’utilisateur
Agent César
Zelateur
Messages : 75
Inscription : ven. sept. 18, 2020 6:23 pm
Localisation : Sombre Tour de Bobigny
Contact :

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Agent César »

Le dernier numéro de JDR Mag est sorti. Il comprend notamment un scénario pour Wasteland : L'île jaune !
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Loludian »

Agent César a écrit : mar. avr. 13, 2021 11:18 am Le dernier numéro de JDR Mag est sorti. Il comprend notamment un scénario pour Wasteland : L'île jaune !

On peut avoir un petit pitch ?
Répondre