Paypal et les frais

Les annonces de vente
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Paypal et les frais

Message par Vociférator »

Nouvelles conditions Paypal depuis cet été : les frais prélevés et chargés au vendeur lors d'un paiement sans option entre proches ne sont plus remboursés, en cas de renvoi des fonds du vendeur vers l'acheteur.

Dans le détail : il arrive de temps en temps que l'acheteur oublie de prendre la bonne option et comme Paypal est fourbe, l'acheteur pense vous avoir payé le bon montant, et vous ne recevez que le montant imputé des frais Paypal pour l'assurance.

Jusqu'ici, afin de ne pas contrarier l'acheteur qui ne pensait pas avoir mal agi, je résolvais ceci en renvoyant les fonds et en demandant à l'acheteur de reprocéder au paiement en option entre proches. Paypal ne s'oubliait pas, mais la retenue était très faible (et il faut bien que tout le monde vive donc je pouvais accepter que Paypal prélève sa dîme pour ses frais de fonctionnement...).

Depuis cet été (juin ?), les nouvelles conditions de Paypal conservent l'intégralité des frais prélevés même si, en tant que vendeur, vous annulez la transaction et que vous remboursez l'intégralité du paiement.

Cela me semble particulièrement abusif puisque l'assurance Paypal est censée couvrir une transaction et est conservée, même si la transaction n'a pas eu lieu 8)7

Même si la solution est peu connue, ce genre de politique unilatérale m'encourage à aller de plus en plus vers Paylib.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Paypal et les frais

Message par Llanvabon »

Paylib? C'est quoi?
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Paypal et les frais

Message par Vociférator »

Nouveauté (passablement galère :grmbl: ) de Paypal : quand l'acheteur prend une assurance sur sa transaction, le montant viré est suspendu pour le vendeur jusqu'à la livraison du bien.

Paypal introduit donc un mécanisme qui existe déjà dans d'autres outils transactionnels, sans que je vois trop l'intérêt par rapport à la protection que Paypal proposait jusqu'alors en cas d'ouverture de litige (reprélever le montant au vendeur si celui-ci ne pouvait pas apporter de preuve de livraison de son bien).

Cela demandait certainement un peu à Paypal de batailler avec la banque de certains vendeurs indélicats, mais transférer cette charge maintenant uniquement entre le vendeur et l'acheteur me confirme que Paypal est une société de fainéants (cf. la nullité de leur service clientèle)...

Dans les faits, ce mécanisme n'est pas clairement présenté : Paypal demande que vous chargiez un numéro de suivi et le transporteur, et vous notifie que le montant sera débloqué une fois le bien livré. On a donc l'impression que Paypal est connecté avec le transporteur, et récupère les statuts de la livraison. Mais comme les informaticiens de Paypal sont aussi fainéants que le reste de la boîte, il n'en est rien et votre argent ne sera débloqué que sur l'action de l'acheteur qui doit confirmer dans Paypal qu'il a tout bien reçu (ce qu'il ne fera pas de façon naturelle, trop occupé à profiter du magnifique objet que vous lui avez vendu).

Bref...
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Paypal et les frais

Message par Vociférator »

Llanvabon a écrit : mer. nov. 20, 2019 8:54 pm Paylib? C'est quoi?

C'est une solution cocorico initiée par BNP Paribas, La Banque Postale & la Société Générale il y a quelques années.

C'est une tentative pour contrer certes Paypal, mais aussi l'incursion des GAFAM (et des BATX !) dans le domaine des paiements.

Dans la pratique, l'utilisation est de moins en moins marginale et surtout contrairement à Paypal, c'est une solution qui ne vit pas par elle-même : elle est portée par tout le consortium bancaire qui l'a rejoint. De mémoire, un grand nombre de ses services sont gratuits, de manière moins insidieuse que ceux de Paypal et de son transfert entre proches...
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
nico
Profane
Messages : 27
Inscription : lun. mai 25, 2020 2:50 pm

Re: Paypal et les frais

Message par nico »

Paylib, j'en avais entendu parlé pour le paiement sans contact. Ca marche aussi pour les paiment façon paypal, c'est cool ça!
C'est pas trop cher ?
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Paypal et les frais

Message par Vociférator »

nico a écrit : mer. mai 27, 2020 4:46 pm Paylib, j'en avais entendu parlé pour le paiement sans contact. Ca marche aussi pour les paiment façon paypal, c'est cool ça!
C'est pas trop cher ?

Jusqu'ici je n'ai pas vu de frais Paylib, mais c'est très rare d'avoir une personne qui a un compte.

Je l'utilise surtout pour des paiements en ligne, c'est en général interfacé avec les applis mobiles des banques françaises pour gérer une clé digitale en parallèle.

J'aime bien, et j'aime pas Paypal avec son service client débile.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2573
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Paypal et les frais

Message par Morningkill »

Selon wikipedia, ces banques permettent "paylib entre amis": 
  • Banque BCP
  • Banque de Savoie
  • Banque populaire
  • BNP Paribas
  • Caisse d'épargne
  • Crédit agricole
  • Crédit coopératif
  • Crédit maritime
  • Crédit mutuel Arkéa (Bretagne, Sud-Ouest, Massif Central)
  • Hello Bank!
  • La Banque postale
  • Max
  • Société générale
  • LCL
C'est plus et moins que je croyais (genre, boursorama a paylib, mais pas paylib entre amis)

Sinon, les jeunes utilisent beaucoup aussi Lydia, mais c'est une application de plus. (et bon, y aucune sécurité spécifique a l'achat, je pense)
RossVell
Mystique
Messages : 863
Inscription : ven. mai 14, 2010 1:30 pm

Re: Paypal et les frais

Message par RossVell »

Je vois quand même de plus en plus de demande de paiement entre "amis" ici pour les règlements d'achats/ ventes.
Je rappelle juste que faire ceci fait sauter toutes les protections pour l'acheteur qui n'aura que ses yeux pour pleurer si un truc se passe mal.
Répondre