Ca va être très court parce que ça date et nous avons noté peu de choses, surtout des questions et des impressions

Il y a des interventions de différents auteurs, je met juste en couleur celles du MJ.
Les perso
Docteur Jackal, LE Brainer. Un grand black au look vaudou. Posé, discret, méchant, lache et complêtement cinglé.
Cherokee, LE Driver. Un Indien costaud porté sur la violence au volant d'un pick-up équipé de mitrailleuses.
Firewave et les Firewave riders, LE Chopper. Une motarde longiligne, violente et grossière, un peu porté cul, meneuse de bande.
Cobra, LE Battlebabe. Un beau grand blond au yeux bleus, qui cherche à niquer presque tout ce qui est féminin et un poil fouteur de merde
Le gunlugger, je ne sais plus son nom
La partie
Comment te décrire la partie
Tu vois l'agence tout-risque ?
Et bien nos persos ressemblent un peu à cette équipe.
Tu vois les missions de l'agence tout-risque ? sauver des pauvres villageois isolés contre des bandits sans scrupules ?
Et bien les méchants, c'étaient nous.
Tu vois comment les méchants s'en prennent aux villageois avant que l'agence tout-risque n'arrive ?
Et bien il n'y avait pas d'agence tout-risque en face.
Dernier mot : l'agence tout risque, c'est pour les gamins, ici nous étions clairement dans de la série 18+.
Donc des méchants dans Ken le survivant qui pillent, tuent et violent (ou essaient) mais en fait, dans cette univers, tout le monde est consentant à partir du moment où il gagne quelque chose (même un truc aussi simple que la vie).
En gros, nous avons surtout fait les persos, qui suivent un gang de motardes.
Nous avons fait quelques jeux entre PJ et PNJ (plein de motardes)
Un soir, sur une dune de sable, nous avons été attaqués par une nuée de scorpions géants mais un bâton de dynamite les a mis en déroute
Ensuite, direction tout droit ??? On tombe sur un village et pas de chance, on a besoin de bouffe, d’essence et de tout ce qui permettrait d’en avoir. Du coup, on ne fait pas dans la finesse. Une gamine du village veut sortir de sa vie de merde, alors le gang la recrute.
A noter une scène dont je parle en séance 2 : Doc Jackal part fouiller le village pendant qu'on interroge les villageois de manière musclée. le gunlugger allume un bâton de dynamite pour les menacer s'il ne parle pas et le balance sur une baraque. Il fait un jet de je-ne-sais-quoi et rate. Le MJ ne se prive pas et envoie la dynamite dans la baraque où se trouve Doc Jackal. A noter que le jeu n'a pas plus au gunlugger et qu'il ne reviendra pas...
Et on repart.
Voilà, juste une intro. A noter que nous ne savons ni où on va, ni pourquoi. Au mieux, nous sommes ensemble parce que dans ce monde, c’est mieux d’être fort. Nous espérons trouver un employeur qui exploitera nos capacités.
C'est vrai que votre méthode pour "trouver un boulot de protection et se faire payer pour" est un tantinet violente
il faut toujours montrer à son futur employeur de quoi on est capable pour faire bonne impression et être sûr de se faire embaucher
Petites notes
Maintenant que vous cernez mieux le principe des moves, il faut de la pratique. Je connais le déroulement d'une journée "typique", on va rentrer dans le vif, si ce n'est déjà fait, du sujet à la prochaine séance. J'ai déjà de la matière pour animer la suite.
Seduce ne sert pas à tenter de niquer avec quelqu'un, c'est pour obtenir quelque-chose d'une personne en lui offrant du sexe en échange.
OK, donc la prochaine fois, je négocierai une place sur la moto pour foncer au coeur de l'action en échange d'un plan cul. Par contre, pour obtenir du sexe avec quelqu'un, c'est quoi ? manipulate ?
Je pense avoir oublié de vous faire jouer un ou deux moves alors qu'il auraient dû êtres légitimes. ( je pense à cherokee et son magnum )
Les réussites mineures ( 7-9 ) ne sont pas toujours simples à mettre en œuvre.
Je ne suis pas encore entièrement satisfait mais tout de même bien content du déroulement de la partie. Le bon point c'est que c'est rapide et que l'on peut faire beaucoup de choses en 4 heures. A moi de rendre la vie de vos persos intéressante... J'ai hâte de continuer et j'espère aussi certains d'entre vous.
rapide, fluide, rythmé. Comme chaque jet rapporte de l'XP, on évite le role-play inutile. Par contre, il faut bien équilibrer le temps de parole sur l'ensemble de la soirée. je n'ai rien contre favoriser celui qui évitera le blanc pendant une scène d'action mais il faut que les autres puissent agir après. je crois que jé n'a fait qu'un seul jet d'action (celui des conséquence du 1 harm sur le fourgon ne compte pas pour l'XP je pense). Autre exemple, la scène de l'attaque des scorpions mutants : hiouli a balancé une dynamite dessus et fin de la scène. a part alesk qui a fui, on ne sait pas trop ce qu'ont fait les autres (j'aurais pu tiré un coup, enfin je veux dire avec le gun), voir même s'ils s'en sont rendu compte. J'avoue à la description ne pas avoir compris que la menace était écartée.
Vous n'avez pas eu l'impression de jouer à bloodlust avec ue arme à fond luxure ? ca me semble utile et sympa de changer les highlights au début de chaque scéno pour réorienter le jeu (super idée ça le système de gain d'XP).
je pense qu'un jour, un mec a joué à DitV. Quand on lui a dit qu'il jouerai un mec qui représenterai la loi et qu'il serait libre de mener les choses comme il veut sans que ça bloque le scéno et la campagne, je pense qu'il s'est dit "je vais tout dégommer !". Quand on lui à cadrer l'esprit du jeu, je pense qu'il a fait des gros efforts de self-control et puis il s'est dit "super un jeu où on peut faire ce qu'on veut mais si pour que ça marche il faut un auto-control des joueurs, je vais faire l'inverse !". Et voilà, un jeu où on peut faire ce qu'on veut à condition de respecter un auto-craquage des joueurs.
Chaque jet rapporte de l'XP si la stat est "highlighted", et si le jet est réussi. Je n'ai effectivement fait qu'un seul jet, et j'ai hésité à faire agir mon perso pour interroger le type avec mon magnum parce que cela aurait été un move "go aggro", et que mon perso n'est pas le plus balaise dans ce domaine, et qu'en plus ma stat n'était pas "highlighted"...j'aurais du plutôt essayer de faire un "read person" pour déterminer ce qui pouvait faire pression sur lui sans violence. Peut être qu'il manquait un peu de scène avec de l'action suivie où des moves auraient pu s'enchaîner comme décrit dans le chapitre "moves snowball" p152...A voir sur une autre partie avec les fronts et les threats définis. Bon, je crois aussi, malgré notre faible expérience dans le domaine, qu'il faut rechercher les interactions PJ-PJ, et je crois que Dr Jackal et Apocalypse Lex sont bien partis pour cela!
Fait comme tu le sens finalement. C'est vrai que j'ai hésité à te faire tenter un "Go aggro".
Sinon je pense qu'avoir une communauté mobile (Van+bikers), fait qu'il est plus difficile de s'attacher à une région et du coup ressentir les menaces et conflits potentiels du coin (et du coup devoir les gérer). D'ailleurs si Schweppes veut tester la semaine prochaine, ce serait peut être pas mal qu'il joue un hardholder, celui qui va prendre la place du type que Cherokee a buté la séance d'hier...de fait cela nous amènera plus d'interaction PJ-PJ dès le début.
"il faut bien équilibrer le temps de parole sur l'ensemble de la soirée."
Tout à fait, je tiens à ce que tout le monde puisse s'exprimer et jouer. Je me souviens vous avoir dit que c'était un point sur lequel je voulais faire attention et ce n'était pas par hasard, je ferais de mon mieux pour éviter, ce qui ne fut pas forcément le cas lors de notre partie, de négliger un joueur. Ce n'est pas forcément le plus évident pour nous, et pour moi, qui sommes habitués à des systèmes de rounds.
Dans Ap world, chaque action entraine des conséquences et il est vrai que certains moves bien réussis peuvent mettre fin à une situation chargée. Si Apocalypse lex n'avait pas réussit à faire fuir les bestioles peut-être que la situation aurait évolué complètement différemment menant les autres persos à devoir agir.
Jéronimo wrote:D'ailleurs si Schweppes veut tester la semaine prochaine, ce serait peut être pas mal qu'il joue un hardholder
Un bon savyhead pourra le faire aussi.
Jeronimo wrote:Sinon je pense qu'avoir une communauté mobile (Van+bikers), fait qu'il est plus difficile de s'attacher à une région et du coup ressentir les menaces et conflits potentiels du coin (et du coup devoir les gérer).
C'est vrai mais je pense que c'est faisable de faire du "traçage de route" aussi. Personne n'ayant choisit de perso avec une base fixe ça donne aussi déjà une orientation sur ce que l'équipe va vivre. Après tout, l'intérêt du driver et du chopper son aussi leur grande mobilité.
On pourrait avoir des concurrents (je viens de mater megamind, excellent et je conseille, un vrai méchant qui devient un vrai gentil parce qu'il y a une autre super-méchant, trop fort !)
j'ai trouvé ce systeme tres sympa,
le systeme de moves et de stats highlighted rend le jeu fluide et rapide.
on a pas eu de réel menace en face donc c'est encore à tester,..
il faudra effectivement faire gaffe au temps de parole (donc me faire taire de temps en temps )
le gros avantage de ce jeu c'est qu'une campagne ne doit pas prendre plus de 10 séances, donc on peu se lacher.
je repense au concept de création de l'univers en même temps que la crétion des persos; je trouve ça sympa au départ mais comme les campagnes sont courtes (moustic parlait plutot de 6 scénos max), je pense que c'est aussi très facile de se dire "tiens, on pourrait jouer avec tel trip", genre invasion Extra-Terrestre, guerre longue durée, SF... On le met en place, on joue et hop, c'est fini.
En tout cas j'ai hâte de tester la même chose mais version Dungeon, ça doit être assez sympa!
Moi aussi mais allons-y dans l'ordre.