[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Inigin a écrit : mar. oct. 05, 2021 7:20 pm Le meilleur moyen pour que les joueurs comprennent à quoi ils jouent, c'est de meuler deux tables avant Londres. :ange:

Le "soucis" c'est aussi les vétérans ou les joueurs "stressés" de jouer à l'AdC qui vont passer au loin du moindre moment stressant ^^

le syndrome de PJ qui "regarde mais sans voir"
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Pour au moins un de mes joueurs, dès qu'il commence à considérer son perso comme jetable, c'est la fin des haricots en terme d'immersion et de sérieux. Globalement, je préfère qu'ils soient sous la menace de continuer avec un perso diminué que sous la menace de changer de perso.

D'ailleurs, rétrospectivement, je suis assez content de ce que donne l'histoire du PJ possédé par un homme-serpent. De temps en temps, le joueur bascule d'une personnalité à l'autre, ça donne plein de moments intéressants, ça les ralentit, c'est assez handicapant pour être une bonne "punition" pour une erreur, mais il n'a pas eu à changer de perso.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Yusei a écrit : mer. oct. 06, 2021 9:45 am Pour au moins un de mes joueurs, dès qu'il commence à considérer son perso comme jetable, c'est la fin des haricots en terme d'immersion et de sérieux. Globalement, je préfère qu'ils soient sous la menace de continuer avec un perso diminué que sous la menace de changer de perso.

D'ailleurs, rétrospectivement, je suis assez content de ce que donne l'histoire du PJ possédé par un homme-serpent. De temps en temps, le joueur bascule d'une personnalité à l'autre, ça donne plein de moments intéressants, ça les ralentit, c'est assez handicapant pour être une bonne "punition" pour une erreur, mais il n'a pas eu à changer de perso.

Complètement d'accord avec toi!

J'ai la réputation (asso et avec les potes) d'être un MJ "gentil". Bah à l'AdC, ils trouvent ça encore pire que le MJ "hachoir à perso". Avec moi, le PJ ne meurt pas mais c'est la lente descente vers la folie. 

"J'aime bien" cette idée du Mythe qui n'a plus besoin de tuer un témoin/investigateur car sa vie est brisée: on retrouve ce type de PNJ au Caire (Faraz, Loret...).
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Bon, eh bien mes PJ ont bien préparé leur piège pour faire peur à Gavigan, mais sans jamais se douter que ça risquait de mal tourner, y compris quand il s'est pointé accompagné de sbires louches. Il lui ont fait boire une drogue qui a amplifié les effets de la mise en scène, et du coup il a réagi un peu fort à coups de sorts avant de réussir à s'enfuir (sans faire le malin, il a dû utiliser toutes ses ressources pour s'en sortir).

Je ne savais pas comment résoudre la question de l'homme-serpent qui partageait le corps de l'un des PJ. Finalement j'ai décidé que la "mort" subite du PJ suite à une attaque mentale de Gavigan résolvait le problème. Par chance, c'est l'homme-serpent qui pilotait le PJ à ce moment là, c'est donc lui qui a tout pris.

Maintenant, il faut que je décide comment la Fraternité réagit (sans doute en emmenant tous les artefacts londoniens au manoir Misr pour les mettre en sécurité avant d'avancer le rituel) et que je fasse sentir aux PJ qu'ils sont grillés à Londres.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Inigin »

Fuite de gaz dans leur chambre d'hôtel.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Pour ce qui est de la Fraternité, logiquement à ce stade ils veulent se débarrasser définitivement des PJs. Apres ça ça n'est pas forcément une tentative d'assassinat direct, ils peuvent préférer les rendre fous, ou leur faire peur avant de les tuer, etc. Comme dit plus haut, Nyarlatothep préfère infliger la folie et la souffrance plutot que la mort, ça laisse de la place pour une riposte graduée. Par contre est ce qu'ils savent ou trouver les PJs?

Quand aux PJs eux-meme, ils doivent quand même s'en douter qu'ils sont repérés, non? Ils ont quand même attaqué le grand méchant, qui s'est enfui en leur lançant des sorts, a minima, logiquement ils devraient vouloir se planquer un peu
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Yusei a écrit : mar. oct. 12, 2021 10:04 am Bon, eh bien mes PJ ont bien préparé leur piège pour faire peur à Gavigan, mais sans jamais se douter que ça risquait de mal tourner, y compris quand il s'est pointé accompagné de sbires louches. Il lui ont fait boire une drogue qui a amplifié les effets de la mise en scène, et du coup il a réagi un peu fort à coups de sorts avant de réussir à s'enfuir (sans faire le malin, il a dû utiliser toutes ses ressources pour s'en sortir).

Je ne savais pas comment résoudre la question de l'homme-serpent qui partageait le corps de l'un des PJ. Finalement j'ai décidé que la "mort" subite du PJ suite à une attaque mentale de Gavigan résolvait le problème. Par chance, c'est l'homme-serpent qui pilotait le PJ à ce moment là, c'est donc lui qui a tout pris.

Maintenant, il faut que je décide comment la Fraternité réagit (sans doute en emmenant tous les artefacts londoniens au manoir Misr pour les mettre en sécurité avant d'avancer le rituel) et que je fasse sentir aux PJ qu'ils sont grillés à Londres.

La fraternité doit réagir avec violence et détermination sinon il risque de passer (et ça sera compliquée pour le reste de la campagne) pour une bande de nazes...

Perso je trouve que ce chapitre est l'occasion, comme dit plus haut dans ce sujet, de "muscler" un peu l'ambiance et de rappeler les principes de base de discrétion ^^, que l'équipe "d'en face" a les moyens de ses ambitions.

Par contre attention à ne pas taper trop fort sinon les joueurs vont faire le reste de la campagne en mode "panique" ^^
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Antharius a écrit : mer. oct. 13, 2021 10:28 am Par contre attention à ne pas taper trop fort sinon les joueurs vont faire le reste de la campagne en mode "panique" ^^
Oh, ils sont déjà mal en point après la première confrontation :)

Ils s'étaient fait voler leurs possessions, avaient une occasion de les récupérer en jouant la discrétion, mais là ils ont tout perdus. Soit ils s'acharnent alors qu'ils ne sont plus en état, et ça va mal finir, soit ils décident de prendre un peu d'air, soit avec un séjour à l'hôpital, soit en partant en Égypte.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Ou bien tu as la methode hors role-play, que j'utilise quand necessaire : "bon la, les gars, reflechissez deux minutes, vos perso sont cramés à Londres, vous etes au bout du rouleau, si vous continuez comme ça, ça va finir en carnage" . Pas complètement satisfaisant mais si ça peut éviter un foirage de la campagne...
(et si tu veux sauver les apparences, tu leur fais faire un jet d'idées, c'est prévu dans les regles. Il me semble aussi que tu peux aussi avoir une "intuition fulgurante" si tu perds pas mal de SAN d'un coup : "et d'un coup il te vient à l'esprit que tu es un gros abruti et que tu as interet a te planquer un peu, etc;")
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Yusei a écrit : mer. oct. 13, 2021 11:18 am
Antharius a écrit : mer. oct. 13, 2021 10:28 am Par contre attention à ne pas taper trop fort sinon les joueurs vont faire le reste de la campagne en mode "panique" ^^
Oh, ils sont déjà mal en point après la première confrontation :)

Ils s'étaient fait voler leurs possessions, avaient une occasion de les récupérer en jouant la discrétion, mais là ils ont tout perdus. Soit ils s'acharnent alors qu'ils ne sont plus en état, et ça va mal finir, soit ils décident de prendre un peu d'air, soit avec un séjour à l'hôpital, soit en partant en Égypte.
Ah oui quand même ^^

Le joueur est parfois un animal au comportement bien étrange ^^ 
 
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Sur un autre sujet, on joue dimanche et normalement le groupe entre dans la pyramide inclinée
Quelqu’un aurait une idee d’enigme pour donner acces a l’entree? On est au pays du sphinx, je ne voudrais pas qu’ils repartent sans en avoir eu une...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Mugen »

Grumbledook a écrit : ven. oct. 15, 2021 6:20 pm Sur un autre sujet, on joue dimanche et normalement le groupe entre dans la pyramide inclinée
Quelqu’un aurait une idee d’enigme pour donner acces a l’entree? On est au pays du sphinx, je ne voudrais pas qu’ils repartent sans en avoir eu une...

Ce n'est pas tout à fait le même pays, ni le même sphinx. ;)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Mugen a écrit : lun. oct. 18, 2021 3:15 pm Ce n'est pas tout à fait le même pays, ni le même sphinx. ;)
C'est évident maintenant que tu le dis, mais je n'avais jamais réalisé avant !
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Tout ça est très juste mais on est pas à ça près : un bon sphinx doit avoir une énigme, sans ça il n'a l'air de rien! - sans compter qu'il me semble que le sphinx (ou plutot la sphinxette) grec aurait pu être inspiré par l'egyptien

Sans ça de mon coté ça avance : on a fait un tour en Egypte ancienne et tout s'est passé comme prévu : ils ont abattu Nitocris, embarqué sa couronne qu'ils se sont fait piquer à la sortie par des bédouins mandatés par Omar Shakti
Apres ça ça a pas mal patiné et j'ai du insister assez lourdement pour les envoyer à Dashour (un perso suspendu du balcon par les pieds par un envoyé d'Erica Carlisle "bon ben vous allez enqueter sur l'expedition Carlisle maintenant ou il faut que j'insiste?" - plus directif je sais pas faire)
Résultat je les ai laissé au pied de la pyramide inclinée
Et donc il me faut toujours mon enigme!
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Mes joueurs ont finalement choisi la prudence, et de prendre un peu de temps pour récupérer. D'un autre côté, ils veulent envoyer des PNJ faire le boulot à leur place pendant qu'ils sont à l'hôpital, ce qui ne donne pas des parties très intéressantes.

Vous auriez des idées pour les occuper sans les mettre en danger ?

J'envisage, peut-être, un bref one-shot dans l'hôpital, avec peut-être une excursion dans les contrées du rêve, mais j'ai peur de trop diluer la campagne.
Répondre