[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

En ce qui concerne la gestion du temps, si les joueurs ont la sensation d'avoir du temps pour agir, il suffit de déplacer la date de "l'opération finale", en leur donnant l'info, évidemment.

Autre moyen : leur coller un adversaire sur les godasses, qui leur "flaire les talons", histoire d'éviter les endormissements.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par dogboy »

Effectivement, le problème de la timeline "officielle" de cette campagne, c'est que la date de l'événement final est trop éloigné pour qu'elle crée un quelconque sentiment d'urgence une fois connue :( Du coup, si tu ne l'as pas déjà donnée aux PJ, je te conseille de l'avancer. S'ils la connaissent déjà, et il y a des chances que ce soit le cas dans ton dispositif, c'est plus compliqué...

Une bonne mise en garde venue du futur devrait pointer les investigateurs dans la direction d'un événement à empêcher absolument je pense. En Égypte, ce serait sans doute la résurrection de Nitocris, qui a l'avantage pour toi de ne pas être datée précisément il me semble.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

dogboy a écrit : jeu. nov. 18, 2021 10:21 pm Du coup, si tu ne l'as pas déjà donnée aux PJ, je te conseille de l'avancer. S'ils la connaissent déjà, et il y a des chances que ce soit le cas dans ton dispositif, c'est plus compliqué...
Éventuellement il y a une éclipse solaire partielle en juillet 1915 qui pourrait faire l'affaire.
Au départ je comptais profiter d'un éventuel passage en Égypte Antique pour leur faire perdre un temps indéterminé. Encore faut-il qu'ils se décident à aller en Égypte :D

dogboy a écrit : jeu. nov. 18, 2021 10:21 pm Une bonne mise en garde venue du futur devrait pointer les investigateurs dans la direction d'un événement à empêcher absolument je pense. En Égypte, ce serait sans doute la résurrection de Nitocris, qui a l'avantage pour toi de ne pas être datée précisément il me semble.
Oui, c'est une très bonne idée !
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Yusei a écrit : jeu. nov. 18, 2021 10:29 am D'un autre côté, je trouve que c'est aussi un défaut de ce chapitre: il n'y a pas grand chose qui fasse aller au Caire, en dehors de se dire qu'il n'y a plus rien à trouver. J'ai l'impression que mes joueurs n'ont pas encore assez d'infos sur les buts de l'expédition Carlyle pour s'intéresser vraiment à leur sort, et donc s'intéressent plus à ce qu'ils rencontrent localement.
Je le craignais un peu, mais outre que c'est une étape géographiquement logique quand on est à Londres, la présence de l'expédition Clive avait retenu l'attention de à notre table. Bon, j'avais braqué un projecteur sur la médium, aussi.

Yusei a écrit : jeu. nov. 18, 2021 10:29 am J'appréhende tellement ce moment. Je n'arrive pas à décider si c'est cheesy ou efficace.
En dehors du fait que c'est passé, tu as eu l'impression que ça leur faisait quel effet ?
Chez nous ça a été un grand moment de la campagne en tout cas.

Et niveau gestion du temps, on a perdu quelques mois en Egypte et au Kenya, mais je ne dirais pas pour autant que ça a créé un sentiment d'urgence (mais je n'ai pas l'impression qu'il soit nécessaire, en fait).
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Je m'apprete à ataquer le kenya et j'ai donc relu le chapitre, et j'ai plusieurs problemes:

- l'embuscade dans le train. J'aime bien la scene, mais ca part de l'idee que les PJs se font reperer à Monbasa quoiqu'ils fassent, ce que je trouve pas terrible.
- la structure du chapitre : boutique chelou puis grosse ceremonie avec invocation finale, et pas grand chose d'autre entre les deux. Au moins, l'Egypte avait pas mal de truc en plus qui faisaient oublier le coté repetitif, mais la ça se voit vraiment -et comme il y aura encore ça en Chine, je cherche une idee originale pour eviter l'overdose. des suggestions? Je pensais broder sur le vieux Bundari et ses produits hallucinogenes : peut etre rajouter un gros trip dans un genre de pays des reves pour trouver le lieu de la ceremonie, voire l'arreter (d'autant que sinon , je ne vois pas trop comment les investigateurs peuvent faire a moins d'une mission suicide, et encore)

 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Le passage dans les Contrées du Rêve n'est pas obligatoire, mais un passage onirique certainement, bien qu'un peu voire totalement directif, avec effectivement des visions des lieux, des PNJs, de la cérémonie et des bestioles invitées (SAN ... virtuelle ?).

Pour l'attaque du train je pense que "mes" PJs seront poursuivis par le charmant Winfield, à moins qu'ils ne l’éliminent en Egypte (mais c'est mal parti). Et comme ils ont leur bateau, plus lent qu'un paquebot de ligne, c'est assez cohérent pour "justifier" cette attaque, le charmant individu arrivant avant les Pjs au Kenya.

Petite cerise à venir : il y a 2 Pjs de couleur, en Egypte çà va encore mais au Kenya, la ségrégation est bien en place... Donc ces PJs vont voyager... à côté du sorcier responsable de l'attaque ...
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Pour ma part j'ai fait jouer un scénario compris dans "les secrets du Kenya", qui les emmenait dans les contrées du rêve. Ca leur a fait beaucoup de bien, et comme dit mon VDD, un bon petit morceaux bien directif, qui en plus les a "changé d'air", et ben il étaient contents (en plus le scénario est chouette, une joueuse était au bord des larmes d'émotions)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

j'ai les secrets du Kenya et le scénar dont tu parles a l'air sympa, mais je n'ai pas envie de rallonger la campagne, et notamment pas le chapitre kenyan - pour moi ça doit être un "horror survival" court et violent (et sans doute assez directif). Ca ferait un bon contraste avec le chapitre Egypte (long, assez ouvert, avec beaucoup d'intrigues et pas forcément beaucoup d'action) et avec la Chine qui est un peu sur le même modèle que l'Egypte
En tout cas je retiens l'idée du passage onirique et je vais voir ce que je peux récuperer dans le scenar . J'aime bien l'idée d'alterner l’expédition dans le monde réel à travers une jungle pleine de bestioles horribles, et l'expédition dans un monde des reves ou c'est en fait aussi horrible et dangereux.
En fait je pense m'inspirer du seigneur des anneaux : quand Frodon met l'anneau il voit un monde différent avec des trucs qu'il ne verrait pas sinon, mais il y a des inconvénients. La ça pourrait leur permettre de trouver le lieu de la ceremonie - peut etre meme d'y mettre fin, mais evidemment c'est risqué...

Et sinon je n'y avais pas pensé, mais j'ai aussi un PJ noir (américain), du coup je vais aussi le faire voyager en 3eme classe. De ce que je comprends à la lecture du chapitre, le Kenya ça ressemble pas mal a l'Afrique du Sud de l'appartheid: tout le monde s'en fout de savoir que tu es américains ou que tu a des sous: si tu es noir c'est le wagon à bestiau et puis c'est tout
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Pour le chapitre du Kenya, j'avais insisté sur (comme dit dans une vidéo conseil de Rôliste TV) la foule: des dizaines de personnes qui arrivent en ville et disparaissent dans les terres, plus de matériel de safari ou de camping et ça dès le port.

Tu ajoutes des discussions dans le train avec des touristes ravis, qui vont assister au "plus beau moment de leur vie"....

Ensuite, ambiance road-trip angoissant pendant le périple, avant d 'arriver dans la vallée: j'avais ajouté des descriptions de l'environnement assez étrange ( l'herbe, les plantes qui semblent "fuir" cette zone, les animaux qui ont des comportements erratiques, des prédateurs qui se terrent...)

Une ambiance lourde jusqu'à la cérémonie et la folie finale: à ma table, ça se terminais par deux PJ retrouvés presque mort de soif sur une piste...

Alors oui je zappe la partie "gun fight" avec la bande à Hypathia. C'est une approche qui ne conviendra pas aux tables plus "pulp".
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Ayant eu Mathieu de RolisteTV comme MJ sur les Masques, je confirme que le fait d'insister sur la foule (et les animaux) avec un comportement bizarre, plus les forces de l'ordre britanniques dépassées et dans l'incompréhension (comme les locaux non informés, d'ailleurs), plus les sectateurs = méga tension sur tout le scénario, dès l'arrivée...

Je ne parle même pas des effets sur les Pjs... (3 pjs hs sur cette séquence sur 5...)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Bon, eh bien, nous sommes maintenant au Caire depuis deux mini séances, et mes joueurs semblent avoir compris qu'ils n'avaient pas été assez prudents. Là, ils refusent de parler à quiconque a l'air de savoir quelque chose, et ignorent toutes mes pistes, pour à la place échaffauder des plans compliqués comme: convaincre Érica Carlyle de monter/financer une expédition en égypte, afin de pouvoir aller étudier les lieux de fouille par eux-même. J'ai souligné que même si ça marchait, ça prendrait du temps, on verra, donc.

Mon problème, c'est qu'ils ont oublié les documents de New York et n'ont pas le nom de Faraz Najir. Mais comme ils sont sur la piste des employés égyptiens ayant travaillé sur les fouilles de Carlyle, ça va s'arranger.

Leur problème, c'est qu'ils cherchent les indices à découvert, comme si l'expédition Carlyle, trouvant un exemplaire en papyrus du Nécronomicon, avait pu décider de l'envoyer au musée pour le faire exposer. Ils savent bien que l'expédition avait des buts secrets, mais ils n'ont vraiment pas l'idée que ce secret est... secret, et ne se voit qu'en creux dans les documents. Ça me fait réaliser que c'est la première fois qu'on fait un vrai scénario d'enquête: dans notre précédente campagne (l'Orient Express) tout était télégraphié et on tombait sur des bouts du simulacre par hasard. Les indices d'une ville avaient peu d'impact sur les villes suivantes.

Bon, s'ils acceptent un jour de parler au Dr Kafour, il faudra qu'il leur explique tout ça... :)

Sinon, mes joueurs ont bien aimé le mini jeux où il fallait casser des moulages en plâtre pour trouver des artefacts égyptiens. J'ai présenté ça comme une animation pédagogique du Musée du Caire. Ça les a occupés la moitié de la séance...
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Yusei a écrit : mar. janv. 18, 2022 10:08 am Sinon, mes joueurs ont bien aimé le mini jeux où il fallait casser des moulages en plâtre pour trouver des artefacts égyptiens. J'ai présenté ça comme une animation pédagogique du Musée du Caire. Ça les a occupés la moitié de la séance...

Excellent, on veut la vidéo !
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Ce soir c'est enfin la reprise pour notre groupe après une pause de 2 mois ! J'ai hâte ^^ J'ai prévu de déchaîner la fureur comme on dit :D

Un investigateur compte demander une lettre d'introduction à Gavigan pour rejoindre l'expédition Clive... (ils lui ont déjà tout déballer en arrivant). Evidement il refusera et après cette confirmation qu'ils sont sur la bonne piste, il lancera la Chose dans le Brouillard à ses fesses. Si tout se passe "bien" et vu les caractéristique de la créature, ce PJ se réveillera dans les geôles de Misr quelques heures/jours plus tard.

Les deux autres veulent aller fouiner au Blue Pyramid après avoir... tout déballé à Zahra Shafik lors de la dernière session (c'est une habitude ^^), d'une manière ou d'une autre, à la fin de cette séance il faudrait que je m'arrange pour que Zahra Shafik leur propose d'infiltrer le rituel et de tuer Gavigan pour elle. Ce qui pourrait converger vers leur envie de libérer leur copain.

C'est brutal comme revirement dans ce début de campagne un peu en mode "oui-oui" haha ! Mais si tout fonctionne, ils devraient prendre conscience de la dangerosité de l'adversité. Ils sont déjà chauds pour partir dans la minute pour l'Egypte de toute façon, autant leur faire visiter l'arrière pays anglais avant ça ^^
 
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Nous voilà arrivé au Kenya. Pas mal de préparation vu que le chapitre est un peu bâclé dans l'édition SD: plein de petites imprécisions/incohérences qui compliquent un peu les choses.
Par exemple, dans les notes de Jackson Elias, il est écrit que Johnstone Kenyatta affirme que "la pretresse de la langue sanglante est une partie de la montagne du vent noir". Sans surprise, les joueurs se posent plein de question la dessus, sauf qu'arrivé dans le chapitre kenyan il n'est plus question de ça, du coup je ne sais pas trop comment m'en sortir. Et puis plein d'autres petits trucs:
- le soldat qui explique qu'il a vu les cadavres des membres blancs de l'expedition "pour defendre la these officielle" - sauf que la these officielle est que les blancs avaient disparu
- le chapitre histoire ou on nous dit que le kenya etait une colonie allemande avant la guerre - en fait non
- le plan de l’entrepôt d'ajha singh, qui contient la salle de torture de tandoor singh, qui est dans une autre ville. (et le plan de sa boutique est faux aussi, d'ailleurs)
Bon par contre l'attaque des vampires de feu est une scene tres sympa. Les PJs ont fini au 3/4 cramés et avec de l'aplomb en moins (ils n'ont pas compris qu'il fallait jeter de l'eau dessus) mais tres contents quand meme (et ils ont profité du bordel général pour descendre 3 cultistes)
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Le "Companion" en VO et pdf seulement de chez Chaosi... redresse certains petits errements des livrets.

Personnellement je ne garde que la trame, et je "refais" les détails (qui sait quoi, etc ....), quitte à donner des infos via une autre voie (autre pnj, pnj à un autre endroit, invention pure, etc...).

Mes pjs sont partis de l'Egypte directement vers la Chine, un tantinet vite ("mais pourquoi tous ces mendiants nous regardent-ils comme ça ?") et sans info réelle (sous la pyramide le pj qui a pris les photos et autres notes a choisi d'aller visiter l'Antiquité... comme il est seul, pas de retour possible : 1er mort .... qui est mort bien avant d’être né...).
En conséquence concernant la Chine les Pjs n'ont que les infos trouvées... à New York (ils ont méthodiquement évité tous les lieux de danger potentiel, donc ceux donnant accès aussi aux infos...).

Je savoure déjà. Et comme je suis fondamentalement mauvais (mais loyal), je vais jouer à fond la carte "choc des cultures" occident / Chine. Etant donné le niveau de subtilité de certains joueurs, je rigole d'avance...
Répondre