[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Lotin »

Faire jouer les PNJ envoyés à leur place ?
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Tiens c'est une bonne idée. À priori ils ne se connaissent pas les uns les autres, mais je peux sans doute trouver une situation qui s'y prête, peut-être justement pour éviter aux joueurs de rater le rituel au manoir Misr. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Lotin »

Avec plaisir, ça avait très bien marché de mon côté pour le Kenya.

Ensuite mes joueurs avaient retrouvé leurs personnages avec encore plus de plaisir.
Dernière modification par Lotin le jeu. oct. 21, 2021 11:09 am, modifié 1 fois.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

C'est d'autant plus une bonne idée qu'ils se sentent vaguement coupable de mettre des PNJ en danger, ou d'avoir déconné et échoué à protéger Yalesha, du coup ça devrait avoir de l'impact de leur faire vivre ce qui se passe à cause de leur échec.
Avatar de l’utilisateur
Tignace
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : dim. mai 07, 2017 11:05 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Tignace »

Je compte me lancer cet hiver dans la campagne. Déjà, la longue lecture de ce fil m'a bien aidé pour savoir comment appréhender l'ensemble et certains détails évoqués. Merci à tous. Maintenant, je continue à lire et relire la campagne pour bien l'avoir en tête.

Nous allons jouer via un VTT, Fantasy Ground en l'occurrence. Certains se sont-ils lancer dans l'aventure via VTT aussi ? Je demande car FG ne propose qu'un module anglophone (encore que je peux passer outre) et c'est de la V6 (donc toutes les fiches ne sont pas raccord avec la v7). Alors, peut-être existe-t-il un autre VTT avec le module de la campagne, tout beau tout prêt ? 

Oui, la flemme de tout encoder… c'est même le truc qui me fait le plus douter pour me lancer.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

Tignace a écrit : sam. oct. 30, 2021 2:49 pm Je compte me lancer cet hiver dans la campagne. Déjà, la longue lecture de ce fil m'a bien aidé pour savoir comment appréhender l'ensemble et certains détails évoqués. Merci à tous. Maintenant, je continue à lire et relire la campagne pour bien l'avoir en tête.

Nous allons jouer via un VTT, Fantasy Ground en l'occurrence. Certains se sont-ils lancer dans l'aventure via VTT aussi ? Je demande car FG ne propose qu'un module anglophone (encore que je peux passer outre) et c'est de la V6 (donc toutes les fiches ne sont pas raccord avec la v7). Alors, peut-être existe-t-il un autre VTT avec le module de la campagne, tout beau tout prêt ? 

Oui, la flemme de tout encoder… c'est même le truc qui me fait le plus douter pour me lancer.
J'ai entièrement maîtrisé en ligne avec Roll20. Mais j'ai tout bricolé moi-même, avec des captures d'écran et des images piochées sur internet. L'amour du travail artisanal, que veux-tu ! :D

Blague à part, la préparation des parties prenait pas mal de temps, avec la recherche et l'importation de toutes ces images. Mais c'était plaisant et ça m'aidait aussi à me mettre dans l'ambiance que je cherchais à créer. Et je n'importais pas systématiquement les données techniques (uniquement lorsque je prévoyais une scène d'action).
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Tignace
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : dim. mai 07, 2017 11:05 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Tignace »

Humphrey B a écrit : sam. oct. 30, 2021 6:39 pm Blague à part, la préparation des parties prenait pas mal de temps, avec la recherche et l'importation de toutes ces images. Mais c'était plaisant et ça m'aidait aussi à me mettre dans l'ambiance que je cherchais à créer. Et je n'importais pas systématiquement les données techniques (uniquement lorsque je prévoyais une scène d'action).

Elle est peut-être là ma solution. Arrêter de vouloir absolument tout préparer en amont. M'y attaquer chapitre après chapitre au fil et à mesure de l'avancée de la campagne pour m'imprégner l'ambiance. Et surtout arrêter de vouloir importer le moindre pnj cité. 
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Moi j'utilise Foundry VTT, le système est ultra cool (pas mal d'automatisations) en revanche pas de compendium, il faut tout créer soi-même - mais à part les compétences à faire une fois, je créé le reste à la demande si besoin (sorts, occupations, livres, créatures, etc).

Par contre y a un outil assez classe, tu peux copier/coller les stat-block des PNJ (issus des pdf EDGE ou Chaosium, pas SD) et ça te créé la fiche du PNJ remplie.

Pour les aides de jeux, si tu héberges ça reste assez pratique, tu peux réorganiser/renommer les fichiers à souhait. Je rêve du jour où les éditeurs fourniraient les aides de jeux en PNG dans des fichiers individuels, plutôt qu'un seul pdf où faut se galérer à exporter tout séparément et où on perds les effets d'ombrages... (certains le font, genre Impossible Landscapes pour Delta Green, mais ça reste plutôt rare je crois).

En tout cas, je prépare chapitre par chapitre aussi, ça me prend 2-3 petites soirées sur Foundry (préparer mes notes dans mon carnet en revanche m'en prend beaucoup plus haha !)

 
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Tignace a écrit : sam. oct. 30, 2021 9:43 pm Arrêter de vouloir absolument tout préparer en amont. M'y attaquer chapitre après chapitre au fil et à mesure de l'avancée de la campagne pour m'imprégner l'ambiance.
C'est en général ce que je fais, mais d'un autre côté, je remarque sur les Masques que si je me concentre trop sur un épisode en particulier, je perds de vue l'ensemble de la campagne et je ne mets pas assez en valeur les indices utiles pour le long terme. Là par exemple, c'est au milieu du chapitre Londonnien que je me suis dit (et mes joueurs aussi): mais au fait, qu'est-ce qu'on fait là, et comment est-ce que c'est censé les mener à la suite ? Le chapitre mène clairement à l'Égypte (alors que New York menait plutôt au Kenya), mais en fait, quelles sont les infos concrêtes à ne pas rater ? Doivent-ils entendre parler d'Auguste Loret ? Si oui, qui doit leur en parler ? Etc.
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

A ce propos, mes investigateurs ont dans l'idée d'aller causer avec m'ame Shafik (citée par Gavigan lors d'un entretien) pour lui demander si elle aurait pas des contacts en Egypte. J'hésite à soit les jeter dans la gueule du loup aka al-Shakti (ce serait le plus logique) soit Dr. Clive, qui n'est pas tellement un petit louveteau non plus :D

L'alternative pourrait être qu'elle élude la question et recentre les PJs sur Londres (et notamment sa tentative de putsch). Car pour l'instant ils pensent que ce n'est qu'une petite étape de quelques jours avant de rejoindre l'Egypte ^^

A votre avis ?
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

jbfh a écrit : lun. nov. 01, 2021 10:21 pm m'ame Shafik

C'est qui ?
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

La propriétaire d'Empire Spices dans la V7 Chaosium, j'imagine que c'est un PNJ qui a été renommé ?
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

jbfh a écrit : mar. nov. 02, 2021 7:51 am La propriétaire d'Empire Spices dans la V7 Chaosium, j'imagine que c'est un PNJ qui a été renommé ?
Ça ne m'évoque rien (j'ai la dernière de Sans Détour). Si c'est à Londres, dans ma version le magasin est tenu par Tewfik al-Sayed, l'autre type dirigeant la Fraternité du Pharaon Noir avec Gavigan. Mais je l'ai zappé dans ma partie et je l'ai fusionné avec le patron de la Pyramide Bleue.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

jbfh a écrit : lun. nov. 01, 2021 10:21 pm A ce propos, mes investigateurs ont dans l'idée d'aller causer avec m'ame Shafik (citée par Gavigan lors d'un entretien) pour lui demander si elle aurait pas des contacts en Egypte. J'hésite à soit les jeter dans la gueule du loup aka al-Shakti (ce serait le plus logique) soit Dr. Clive, qui n'est pas tellement un petit louveteau non plus :D

L'alternative pourrait être qu'elle élude la question et recentre les PJs sur Londres (et notamment sa tentative de putsch). Car pour l'instant ils pensent que ce n'est qu'une petite étape de quelques jours avant de rejoindre l'Egypte ^^

A votre avis ?

Perso, j'évite de rajouter des PNJ qui risquent d'enliser la campagne et SURTOUT laisse le Dr Clive en dehors. Si tes PJ te font une "spéciale", tu annules la fin du chapitre en Egypte... Si tes PJ se méfient de Clive, ils n'iront pas sur le site de fouille et donc pas de pyramide inversée et ils vont louper la cérémonie de résurrection de Nitocris...

Bref ^^

Par contre je suis curieux de savoir les infos que peut donner cette "m'ama Shafik"? J'ai aucun souvenir d'avoir "lu" ce PNJ dans la campagne
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Apparemment elle a le même rôle que Tewfik, si j'en crois ce CR: https://www.kirkd.co.uk/blog/index.php/ ... art-eight/
Répondre