[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

En fait il faut reconstituer le parcours égyptien avec la chronologie du livret d'introduction et mettre des dates approximatives.

J'ai personnellement laisser les dates dans le vague pour avoir de la flexibilité quant aux durées (dans la pyramide, etc...).

Mais effectivement c'est assez peu clair...
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Je vous trouve un peu dur avec le chapitre égyptien, pour moi c'est un des meilleurs voire le meilleur; j'aime bien l'ambiance, le coté sandbox (hihi) et le fait qu'il a pas mal de profondeur et qu'il permet des scenes vraiment sympa
Apres c'est vrai qu'il est tout sauf clair, incoherent par moment, qu'il manque pas mal de trucs et qu'il demande un gros boulot pour tenir debout, avec a minima un gros travail pour compléter le contenu, puis pour modéliser les enchainements entre les scenes, puis pour donner plus de matiere aux scenes, et pour finir se creuser un peu la tete pour voir tout ce qui reste incoherent  ou qui pourrait partir dans le decor - et meme comme ca on se retrouve a devoir improviser et retaper quelques trucs en temps reel
Une suggestion de trame à toutes fins utiles:
- l'expedition carlisle etait la pour 1) deterrer le pharaon noir, qui etait coincé par l'oeil de tenebre et de lumiere (et par le sable) et 2) prendre des instructions (via le detour par l'Egype antique) pour preparer la suite jusqu'a la ceremonie finale. Le massacre dans le desert a globalement servi a faire tout ça
- l'expedition clive est la pour rescusciter Nitocris
- Omar Shakti joue son jeu a lui : il veut rescusciter Nitocris aussi, a la place de l'expedition Clive. Du coup si les PJs ne veulent pas aller le voir, lui vient les chercher de lui meme pour les utiliser contre Clive en leur faisant croire qu'ils ont un ennemi commun

Sans ca je conseille aussi de s'arranger pour qu'a minima les PJs rencontrent le pharaon noir (ne serait ce que pour ramasser les infos qu'il n'ont pas obtenu jusque la)
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

J'en profite pour prendre des avis sur mes problemes a moi : vous auriez une idee pour rendre la ceremonie finale un peu moins kitch?
Je trouve sympa l'idee d'avoir un final un peu surprenant, mais la fusee je trouve ca un poil trop technologique...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Grumbledook a écrit : lun. mai 16, 2022 4:06 pm J'en profite pour prendre des avis sur mes problemes a moi : vous auriez une idee pour rendre la ceremonie finale un peu moins kitch?
Je trouve sympa l'idee d'avoir un final un peu surprenant, mais la fusee je trouve ca un poil trop technologique...
Perso c'est toute la fin qui fait vraiment trop pulp: une armada de vaisseaux de guerre contre une île blindée de profonds et de cultistes et une arme "nucléaire"...

 J'ai remplacé la fusée par un amalgame biotechnologique qui "raye" la Réalité et va entraîner une fracture si personne n'intervient... Un peu à la Stranger thing si tu as la réf ;)

Mais reste que c'est vraiment trop comme fin: je l'ai entièrement refait en mode "marche à la mort"...
Dernière modification par Antharius le lun. mai 16, 2022 7:52 pm, modifié 1 fois.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Grumbledook a écrit : lun. mai 16, 2022 4:00 pm Je vous trouve un peu dur avec le chapitre égyptien, pour moi c'est un des meilleurs voire le meilleur [...]
Apres c'est vrai qu'il est tout sauf clair, incoherent par moment
Je parlais juste de la clarté de la rédaction hein, sinon sur le fond, il est très bien. L'Égypte est forcément une destination qui fait rêver, le scénario coche toutes les cases, et puis il reprend des éléments de la nouvelle de Lovecraft+Houdini, ce qui est parfait pour moi puisque Houdini est déjà intervenu en PNJ à New York.

Bon, ce soir, si ça va dans la direction prévue (mais est-ce déjà arrivé ?), je devrais jouer la rencontre avec le Pharaon Noir. Croisons les doigts, ça pourrait relancer l'intérêt.
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Antharius a écrit : lun. mai 16, 2022 4:42 pm
Grumbledook a écrit : lun. mai 16, 2022 4:06 pm J'en profite pour prendre des avis sur mes problemes a moi : vous auriez une idee pour rendre la ceremonie finale un peu moins kitch?
Je trouve sympa l'idee d'avoir un final un peu surprenant, mais la fusee je trouve ca un poil trop technologique...
Perso c'est toute la fin qui fait vraiment trop pulp: une armada de vaisseaux de guerre contre une île blindée de profonds et de cultistes et une arme "nucléaire"...

 J'ai remplacé la fusée par un amalgame biotechnologique qui "raye" la Réalité et va entraîner une fracture si personne n'intervient... Un peu à la Stranger thing si tu as la réf ;)

Mais reste que c'est vraiment trop comme fin: je l'ai entièrement refait en mode "marche à la mort"...
Pour le chapitre chinois, j'ai un autre souci : mes PJs sont allés directement là-bas depuis l'Egypte, après un départ rapide (j'ai un peu forcé la dose sur la paranoïa et cela a très/trop bien marché...).
Donc ils n'ont pas toutes les infos, et sont arrivés en Chine en terrain conquis : 3 boulettes relationnelles ("la Face") quasiment de suite = pas d'amis sur place sauf Brady très alcoolisé (car ils ont sauvé son amie, gravement blessée, de la maison de M. Ho en mode aéro-byakhee-porté, mais cela a failli tourner en carnage, les employés du Monsieur n'étant guère coopératifs...).

Du coup ils ne sont pas très chauds pour aller sur l'ilot, d'autant qu'ils n'ont quasiment pas d'info...

Bref, je vais conserver l'idée du système technologique mais en ne décrivant pas un dispositif missile, "simplement" un échafaudage type tour Eiffel, en essayant de donner le moins de description technique possible.

S'ils se décident à y aller...
 
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par dogboy »

Je suis un peu étonné que la Chine soit si universellement considérée comme le nécessaire dernier chapitre : quand j'ai joué la campagne en tant que PJ, on y est allés directement après Londres, et quand je l'ai fait jouer, mes PJ ont fait la même chose (sans que je les y incite en rien). Je pense que ça a une certaine logique quand on s'intéresse plus au parcours de Jackson Elias qu'à celui de l'expédition Carlyle.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

 
dogboy a écrit : lun. mai 16, 2022 10:46 pm Je suis un peu étonné que la Chine soit si universellement considérée comme le nécessaire dernier chapitre


Tu as raison, ça ne l'est pas, mais c'est la solution de facilité (et il me semble que dans les premières éditions c'était imposé)
D'ailleurs je suis étonné par le choix de tes groupes.
Normalement à NY  on a peu d'indices qui menent en Chine (une photo de jonque et une boite d'allumettes, de memoire). Du coup mon groupe avait 2 choix logiques: 1) le Kenya, a cause de la connection "langue sanglante" 2) l'Egypte (pas mal d'indices dessus chez Jackson Elias). Mais en regardant une carte, on voit que Londres, vu d'Amerique, fait faire un detour mineur, ca fait une escale assez naturelle.
Et comme Londres est du ressort du Pharaon Noir, logiquement de la tout mene vers l'Egypte
Apres ca effectivement il y a un vrai choix entre la Chine et le Kenya. Mon groupe a choisi le Kenya et ca m'arrange : telle qu'elle est ecrite, la campagne a un final qui ressemble plus a une apotheose (avec ses défauts) en Chine qu'au Kenya (dont le scenario tient par ailleurs sur un timbre poste).
Mais c'est vrai que c'est plus dans l'esprit de laisser les joueurs vraiment libres et d'adapter la campagne a ce qu'ils choisissent de faire


(ah, et je laisse volontairement de coté l'Australie)
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Le final en Chine, sans passer par le Kenya et l'Australie, est aussi ma crainte : comme mes Pjs savent maintenant où se trouve Randolph Carter, je ne serai pas surpris qu'ils aillent le chercher avant de revenir à la maison.
Car ils ne sont pas très téméraires, et n'ont finalement quasiment pas d'idée précise du "plan global de N.".
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

dogboy a écrit : lun. mai 16, 2022 10:46 pm Je suis un peu étonné que la Chine soit si universellement considérée comme le nécessaire dernier chapitre : quand j'ai joué la campagne en tant que PJ, on y est allés directement après Londres, et quand je l'ai fait jouer, mes PJ ont fait la même chose (sans que je les y incite en rien). Je pense que ça a une certaine logique quand on s'intéresse plus au parcours de Jackson Elias qu'à celui de l'expédition Carlyle.
La logique viens d'une volonté de "réalisme" bien pratique pour expliquer le parcours des PJ: il faut une sacrée suspension d'incrédulité pour justifier que sur els dires d'un quasi inconnu et une boite de d'allumettes, les PJ décident de traverser le globe après New-York.

Après le Caire, why not mais là encore il y a une connexion directe entre le culte du Caire et celui de la Langue sanglante...

L'itinéraire de la campagne n'est pas déconnant en find e compte mais le final reste quand même problématique là où, bizarrement, si on le place au Kenya avec Monsieur N, ça peut le faire plus facilement (un rituel de naissance à la place d'une fusée).
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par dogboy »

Jackson Elias n'est pas un quasi inconnu, ceci dit ; la campagne telle qu'elle est lancée tient essentiellement sur le fait que tous les PJ font partie de ses amis personnels. Je ne trouve donc pas qu'il faille plus de suspension d'incrédulité pour justifier cet "itinéraire bis" que les PJ s'embarquent sur les traces d'un groupe d'explorateurs qui a incroyablement mal fini, comme ça pour voir :) (Pour être clair, je pense qu'il faut laisser sa suspension d'incrédulité au placard dans les deux cas.)

D'ailleurs, si je refais jouer la campagne un jour, je partirais plutôt sur un groupe de PJ embauché par Erica Carlyle pour aller rencontrer ce M. Elias qui l'a mystérieusement contactée à propos de son frère et dont elle craint qu'il tente de la faire chanter par un moyen qu'elle ignore. Je pense que ça m'aidera à mieux cadrer l'histoire sur les trucs qui sont censés être importants.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Là je parle plus du fait de partir pour l'autre bout du monde, "comme ça".

C'est plus "logique" de filer à Londres, le Caire pour des raisons disons géographiques.

Après c'est LE défaut de cette campagne: un chapitre, un pays différent.

Bon c'est un peu extrême mais si je fais rejouer les masques je partirais sur New-York (Harlem), Londres, Le Caire et le final au Kenya. Je taille violemment dans la campagne mais on peut se retrouver avec une trame "gérable" sans jouer pendant des années, un crescendo et "pas trop" de pulp.

Tiens je vais jeter ces idées sur papier, je ne te remercie pas @dogboy  ;)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Antharius a écrit : mar. mai 17, 2022 4:25 pm Bon c'est un peu extrême mais si je fais rejouer les masques je partirais sur New-York (Harlem), Londres, Le Caire et le final au Kenya.
J'envisage sérieusement un final au Kenya, même si mes joueurs ont déjà un œil sur la Chine. C'est sympa, le côté omniprésent du culte de N dans le monde, mais d'un autre côté ça fait longtemps qu'on joue.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

C'est vrai que ça fait un peu long tout ça et je comprends votre point de vue. Je m'étais fait un peu la même réflexion a la lecture de la campagne, mais je me suis contenté de zapper l'Australie - j'ai vaguement l'impression que tout le monde l'a viré aussi
Mais j'ai bien aimé le chapitre chinois, et tant qu' a jouer une campagne mythique, je me suis dit que j'allais prendre entrée-plat-dessert, et assumer la dimension "complot a l'echelle mondiale"
Espérons que je ne le regrette pas en cours de route...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

dogboy a écrit : lun. mai 16, 2022 10:46 pm Je suis un peu étonné que la Chine soit si universellement considérée comme le nécessaire dernier chapitre : quand j'ai joué la campagne en tant que PJ, on y est allés directement après Londres, et quand je l'ai fait jouer, mes PJ ont fait la même chose (sans que je les y incite en rien). Je pense que ça a une certaine logique quand on s'intéresse plus au parcours de Jackson Elias qu'à celui de l'expédition Carlyle.

Je crois que la campagne est pensée et présentée comme ça, avec la montée des enjeux qui va avec, mais pareil de notre côté. L'idée d'aller chercher le dernier membre vivant de l'expédition Carlyle me semble très logique. Cela dit, l'aspect pratique en partant de la côte est pousse aussi à emboiter le pas de l'expédition, quitte à se dire que le plus intéressant est au bout du voyage.

De mon côté, si je devais la refaire jouer, j'aurais tendance à assumer le tobogan. A mettre en lumière que le commanditaire de l'assassinat est à Londres, notamment.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Répondre