[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Grumbledook a écrit : mer. juil. 21, 2021 4:54 pm le joueur joue définitivement l'homme-serpent, qui se rallie à la cause du groupe (reste à savoir pourquoi).
C'est un peu ce à quoi je pensais en disant qu'il pourrait continuer à jouer un double-PJ qui contiendrait le PJ et l'homme-serpent, ça pourrait être intéressant s'il y avait un rapport de force et si parfois l'un, parfois l'autre, prenait le dessus.

En tout cas l'apocalypse imminente serait une bonne raison de se rallier à la cause.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Yusei a écrit : mar. juil. 20, 2021 5:43 pm Ça permet au joueur de continuer à jouer, ça crée une situation intéressante, et le sort du vrai PJ n'est pas encore résolu. Il y a plusieurs possibilités:
- soit il est coincé dans le passé, dans le corps de l'homme-serpent, auquel cas on peut envisager une inversion, mais comment et à qui faire confiance ?
- soit il partage son corps avec l'homme-serpent, et là soit ils arrivent à l'extraire, soit on peut envisager de continuer avec ce double PJ
- soit ils sont inventifs avec quelques connaissances occultes qu'ils ont trouvées, mais le prix sera probablement trop élevé.

Dans tous les cas, je trouve que le coût de l'erreur est là, sans éliminer le PJ arbitrairement.

Très chouette !

Je ne suis pas fan des pièges de ce genre non plus. Que ça fasse mal alors que les joueurs savent qu'il y a un risque ok, c'est même très bien. Mais que ça élimine un personnage d'un coup ça me paraît (subjectivement) pas du tout intéressant pour la partie.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

J'hésite à mettre ça ici parce que c'est plus une connerie qu'une vraie aide de jeu, mais j'ai trouvé un truc à donner à mes joueurs pendant le chapitre en Égypte:

Image
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Quel génie ! Je regrette qu'il soit trop tard pour nous :D

Ca donne presque envie de faire soi même un truc en plâtre à briser
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Alors justement, j'avais acheté entre autre du plâtre pour faire un masque de Pharaon Noir à porter au cas où on ferait la séance en visio. Du coup je suis tenté de faire un 4e objet qui contiendrait quelque chose de plus Cthulhien. (Ici le plus bizarre qu'on puisse trouver a l'air d'être une momie cartoonesque.)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Ha! Premiere partie depuis octobre de l’annee derniere ! Je sais que le record de la campagne la plus longue du monde est difficile a decrocher, mais j’ai mes chances...
En tout cas tres bonne reprise, avec un chouette tour en Egypte ancienne, juste le temps de tuer Nitocris, de lui piquer sa couronne et de se la faire piquer en revenant.
Et la j’approche du morceau de bravoure: la rencontre avec N sous la pyramide.Par contre je bloque toujours sur un truc: pourquoi il veut les voir, en fait? J’ai la vague ideee qu’il peut vouloir leur soutirer de l’information, mais c’est un peu faiblard - moins tojours que ce qui est proposé dans le bouquin, mais quand meme
Des idées?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Je me sens un peu englué à Londres et on a du mal à avancer. Je ne sais pas si j'ai trop dilué avec la fausse piste de l'homme-serpent, mais je trouve la piste principale franchement légère. Mes joueurs ont traité Gavigan comme un PNJ sans intérêt, donc sont passé à côté de tous les indices "s'ils surveillent Gavigan", et les meurtres en série, censés mener à la Pyramide Bleue, ne sont franchement pas assez détaillés.

Bon, en insistant lourdement, ils sont finalement entrés à la Pyramide Bleue et ont rencontré la danseuse, donc on va s'en sortir, mais j'ai l'impression qu'on perd totalement de vue l'expédition Carlyle et qu'on n'en apprend pas vraiment plus à son sujet dans ce chapitre. Je ne m'en étais pas rendu compte à la lecture, mais ça manque un peu d'une info croustillante qui donne envie d'avancer.
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

J'ai le même souci mais en Egypte. Comme mes joueurs sont paranoïaques, ils ont même soupçonné une soubrette de l’hôtel et leur guide (qu'ils ont dénoncé à la police et qui s'est fait tabassé par cette dernière... Un nouvel ami de plus pour les PJs).

Et ils partent dans tous les sens mais en ne tenant pas compte des "vrais" indices (qu'ils estiment trop dangereux, de toute façon).
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Bon, j'ai fait avancé les choses en faisant en sorte les PJ, infiltrés à la Pyramide Bleue, tombent sur Gavigan en train de parler de trucs louches. Ils ont donc saisi l'essentiel: Gavigan est méchant et des gens partent régulièrement de la Pyramide Bleue pour être, sans doute, sacrifiés...

... Et donc ces petits malins ont prévu de donner un rdv à Gavigan pour prendre le thé et d'organiser une séance de spiritisme pour... lui faire peur et l'obliger à parler. Sachant qu'en reliant les éléments à leur disposition il devrait être évident que Gavigan sait qu'il doit se méfier d'eux. Ils ont complètement sous estimé sa capacité de nuisance.

J'imagine que ça va être le moment de la campagne où ils se rendent compte que c'est sérieux. Il va falloir que je prépare bien pour qu'ils ne se fassent pas exterminer non plus...
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Ha ben ici la dernière séance ils ont rencontré Gavigan et ont... tout déballé (j'ai du le jouer un peu trop charmant, je sais pas haha). En conséquence de quoi, ayant laissé le culte New-Yorkais intacte (ils ont eu peur des ciimbas et on quitté le pays direct ^^), je crains fort que M. Kesington y passe très bientôt ^^"
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

jbfh a écrit : mar. oct. 05, 2021 1:32 pm Ha ben ici la dernière séances ils ont rencontré Gavigan et ont... tout déballé (j'ai du le jouer un peu trop charmant, je sais pas haha)
Si j'en juge d'après ce thread, c'est assez courant que les joueurs fassent confiance à Gavigan. Il doit être trop poli pour être malhonnête. Les miens, bien que s'étant fait cambrioler alors qu'ils n'avaient rien fait pour attirer l'attention, ne se sont pas méfiés de lui.

Alors qu'après avoir fait l'Orient Express, ils ont appris à se méfier des PNJ qui semblent être là pour faire avancer le scénar.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Yusei a écrit : mar. oct. 05, 2021 1:36 pm
jbfh a écrit : mar. oct. 05, 2021 1:32 pm Ha ben ici la dernière séances ils ont rencontré Gavigan et ont... tout déballé (j'ai du le jouer un peu trop charmant, je sais pas haha)
Si j'en juge d'après ce thread, c'est assez courant que les joueurs fassent confiance à Gavigan. Il doit être trop poli pour être malhonnête. Les miens, bien que s'étant fait cambrioler alors qu'ils n'avaient rien fait pour attirer l'attention, ne se sont pas méfiés de lui.

Alors qu'après avoir fait l'Orient Express, ils ont appris à se méfier des PNJ qui semblent être là pour faire avancer le scénar.
Effectivement, le chapitre Londonien c'est celui où on peut encore expliquer aux joueurs qu'il va falloir "hausser le niveau de jeu" ^^

Et re-oui Gavigan récupère peinard toutes les infos des joueurs... A chaque fois...

Perso j'ai organisé dans la foulée de leur rencontre une tentative d'assassinat par un vampire stellaire en plein smog londonien. Ca calme et ça remet un peu tout le monde ne mode "ah oui on joue à l'AdC et pas bisounoursPNJ RPG".
 
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Antharius a écrit : mar. oct. 05, 2021 1:54 pm une tentative d'assassinat par un vampire stellaire

C'est un vampire de feu ou c'est autre chose?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Grumbledook a écrit : mar. oct. 05, 2021 3:52 pm
Antharius a écrit : mar. oct. 05, 2021 1:54 pm une tentative d'assassinat par un vampire stellaire

C'est un vampire de feu ou c'est autre chose?

C'est autre chose: c'est vicieux et invisible sauf quand ça commence à boire du sang. Bon normalement c'est insensible aux armes à feu mais là je n'avais pas voulu faire un TPK non plus ^^

image : ici

 
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Inigin »

Le meilleur moyen pour que les joueurs comprennent à quoi ils jouent, c'est de meuler deux tables avant Londres. :ange:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre