[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Grumbledook a écrit : lun. janv. 16, 2023 10:12 am Ou si il y a un bon generateur de carte quelque part?
En jouant avec les réglages, tu dois pouvoir faire quelque chose de correct ici:
https://azgaar.github.io/Fantasy-Map-Generator/

Tu peux afficher les options en cliquant sur la flèche en haut à gauche. Je suggère le preset "military map" mais retirer l'option "military" pour le remplacer par "markers". Puis dans "style", choisir "ancient", et dans option changer la heightmap pour "volcano" (par exemple), avec un seul état.

Quand tu as un truc qui ressemble à ce que tu veux, tu peux éditer les noms et les markers.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Merci!
Il faut générer pas mal de cartes pour en avoir une qui colle, mais ça y est j'ai ce qu'il me faut
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Thalek
Profane
Messages : 4
Inscription : jeu. janv. 19, 2023 11:50 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Thalek »

Bonjour à tous. Depuis le temps que je vous lis, il était plus que temps que je poste aussi.

Nous venons de terminer Londres avec mon groupe de joueurs. Pour info, sur six joueurs trois sont des débutants dans l'appel de Cthulhu ou le JDR, et trois autres sont des joueurs confirmés de longues dates (avec moi comme MJ) et ont déjà joué le chapitre New York avant une pause de plusieurs années, je me devais donc de les surprendre donc.

Pour New York, j'ai intentionnellement voulu être des plus gentils afin d'introduire en douceur les trois nouveaux. Le démarrage s'est très bien passé, ils ont été impliqué par la mort de Jackson Ellias (le première fois j'ai fait le coup du PJ qui fait semblant de jouer Ellias). Très rapidement ils se sont rendu à la boutique Ju-Ju mais n'y ont trouvé qu'un vulgaire autel du culte, j'ai déménagé le QG sous les métros de la ville, auquel on accède par un tunnel dans la cave du Fat Mabel. M'appuyant beaucoup sur le compagnion en anglais, je les ai fait ramer pour obtenir les livres auprès d'Erica, qui a décidé de les mettre en ventes aux enchères de manière privé. Grosse enquête de la part des joueurs pour obtenir l'identité du second acheteur. Quand ils ont finalement remporté les enchères, le manoir d'Erica a été attaqué par le culte, entrainant la mort du garde du corps et la disparition des livres. La première fois, j'avais profité de l'éclipse pour leur lâcher dessus une horreur chasseresse, le final du chapitre avait été une course poursuite bien pulp en voiture avec la créature aux fesses pour aller abattre le sorcier le plus rapidement possible. Cette fois-ci, ils ont redouté l'éclipse tout du long (sans en parler aux nouveaux bien sur) et la seconde fois, au moment fatidique ..... rien, nada, juste une éclipse. J'avoue que leur têtes valait le coup d'être vu. Au final le chapitre s'est terminé dans les tunnels du Fat Mabel avec une fusillade contre le culte. Je les ai fait accompagné d'hommes de main envoyé par Erica (vengeance !). Évidemment, après en avoir rapidement terminé avec le culte, tout ça a dégénéré en fuite paniqué avec un Chokota aux fesses qui a finit par se manger un métro en pleine tête .... les jets de dés de dingues qui sont sorti je l'ai pas vu venir mais c'était bien épique en tout cas.

Direction Londres. Cette fois-ci je la joue sérieusement. J'avais mille plan en tête et évidement ils ont fait la seule chose que je n'avais absolument pas prévu ! Dès la première séance ils sont aller tout raconter en bloc à Gavigan, mais tout ! Leurs recherches, le sort d'Elias, les soupçons de culte à Londres et même les passages traduit de La Vie d'Un Dieu. J'ai donc joué la carte de Gavigan allié providentiel qui les met à fond sur la piste de Tewfick afin de prendre sereinement la direction du Culte. Entre temps ils se sont frottés au peintre et son pote serpent. Leur plan était tout de même très drôle, le médecin du groupe a proposé un cambriolage et de piquer en pleine nuit les Shipleys avec un anesthésiant afin d'avoir tout le loisir d'explorer la maison et fouiller l'armoire dans la Mansarde. Le médecin a fini avec une seringue de la carotide et un homme-serpent pas du tout anesthésié. En vidant trois fusils de chasse à bout portant dessus ils ont réussit à le faire fuir par le tableau. A partir de la ils ont commençaient a piétiné sérieusement, n'osant pas s'en prendre à Tewfick. Gavigan a donc commençait à leur mettre un peu plus la pression (mickey mahonney à finit flottant dans la Tamise, Gavigan a mimé une agression contre lui avant d'aller se réfugier à leur hôtel, j'ai même commencé à tuer leur contacts à New York). Au final après une intervention brutale à la boutique d'épice, Tewfick s'enfuit dans les ruelles de Londres et profite de ses sortilèges pour changer d'apparence. Ils se séparent pour le chercher, et le détective du groupe, croyant coincer dans un coin un pauvre ouvrier du charbon qui rentre chez lui, afin de l'interroger se retrouve à  se faire passer à tabac par un Tewfick passablement énervé, il le laissera à un seul point de vie avant que l'archéologue du groupe, âgé de 70 ans et à la précision avec une arme à feu toute relative (sujet de blague autour de la table) nous sorte un magnifique 01 sur les dés et abatte Tewfick d'une balle en pleine tête.

A ce moment la, Gavigan les invite à une petite soirée mondaine à son manoir. Ils commençaient quand même à avoir des doutes et partant du principe que Gavigan les garde sous surveillance avec le miroir (c'est lui qu'il l'a), ce dernier décide de ne pas prendre de risque et de se débarrasser d'eux par des moyens plus expéditifs. J'ai mis en scéne une attaque à l'hotel par des monstres invisibles qui se déplacent dans le brouillard en m'inspirant de The thing in the Fog (que je n'ai pas). Ils s'en sont bien sorti, ayant découvert la faiblesse des créatures à la lumière grâce à l'experte en art en du groupe qui s'est servi du phosphore de son appareil photo, à la base juste pour aveugler les créatures. En faisant des recherches supplémentaire ils relient les créatures à Gavigan et donc par conséquent .... décident quand même d'aller à la soirée, sans arme (dur à cacher en tenue de soirée) dans l'optique de juste s'éclipser pendant la soirée pour fouiller le manoir .... :lol:

On a finit hier soir. Bien sur, capture du groupe a peine sorti des voitures, torture pour leur faire cracher toutes les infos ( un joueurs a perdu deux doigts), rite sexuel (que j'ai quand même bien passé sous ellipse, j'ai des limites), et sauvetage  in extremis par Barington accompagné d'une quarantaine de bobbies (que je leur ai fait jouer). Il compte s'engager vers l’Égypte et malgré le fait qu'ils s'en sorte bien physiquement, j'ai déjà deux joueurs qui sont diablement bas en santé mentale.

Vous remarquerez que j'ai des joueurs un peu imprévisible. Ils sont capable de me sortir des trucs de dingues en 2sec de réflexion comme le coup du phosphore de l'appareil photo, mais par contre me font des bêtises assez hallucinantes quand même. "Se rendre à une soirée chez le grand méchant alors qu'on sait très bien que c'est le grand méchant ? Mais bien sur ! Qu'est-ce qui pourrait mal se passer !"
PS : Gavigan s'est enfui, et compte bien ne pas en resté la. :D
 
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

De mon côté, c'est le boxon au Kenya. Les joueurs se sont éparpillés et ont un peu oublié de suivre les pistes menant à des indices sur l'expédition Carlyle. Comme ils font n'importe quoi, je suis parti en impro totale, j'ai ressorti Gavigan d'un tiroir, ils ont décidé de démanteler le culte du Petit Rampant avant de s'intéresser à la Montagne du Vent Noir, bref, s'ils continuent comme ça le rituel va se faire sans eux.

Ils ont fait un raid sur la planque de Tandoor Singh. Ils ont flashé sur la statue du Petit Rampant alors je lui ai donné de l'importance. Le culte est venu en force (accompagné de Gavigan) la récupérer pour essayer de la déplacer. Traque puis fusillade dans les rues de Nairobi, Gavigan est tué (enfin une mini victoire!), la statue est récupérée par les PJ. Ils acceptent de la confier à un chercheur dans l'espoir de tendre un piège au culte. Le piège fonctionne, mais comme les PJ sont venus sans préparation, ils s'en sont pris plein la figure. Oubliés, les cadeaux du vieux Bundari. Ignorés, les grimoires et autres artefacts, on décide d'affronter un monstre et 12 cultistes au fusil et au couteau...

Il faut que je me ressaisisse et que je trouve un moyen de les remettre sur les rails. Je n'ai pas envie qu'ils débarquent à la Montagne du Vent Noir "parce que c'est la prochaine étape de la quête", qu'ils soient tout surpris d'y trouver une Hypatia enceinte et un rituel en cours... D'un autre côté, à part leur filer un PNJ qui raconte tout, je ne sais pas quoi faire.
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Sont-ils passés à côté des indices indiquant qu'elle pouvait être enceinte au Caire ?
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

jbfh a écrit : jeu. janv. 26, 2023 12:06 pm Sont-ils passés à côté des indices indiquant qu'elle pouvait être enceinte au Caire ?
Ils ont vu des photos, l'une des joueuses l'a même brièvement suggéré, mais ce n'est pas du tout présent dans leur esprit. Globalement, ils ne comprennent rien aux buts de l'expédition Carlyle, mais se contentent d'aller de méchant en méchant.
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Ha oui je vois. Avec mes joueurs je crois que l'idée est passée, coup de chance, c'est la seule de l'expédition sur laquelle ils ont enquêté à NY ^^ Le fait qu'elle ait du avorter par le passé + les photos + les récits de "sa maladie", je crois qu'ils ont compris.

Pour les tiens, peut-être que vu le barouf qu'ils font, ils ont attirer l'attention de Johnstone Kenyatta qui prend sur lui de les contacter et de les remettre sur les rails ? Quitte à le fusionner avec le Vieux Bundari ?
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Ils ont aussi rencontré Johnstone Kenyatta et s'en sont plus ou moins fait un allié. Il essaye de leur glisser des suggestions sur le mode "je veux bien vous aider mais en face il y a de grands sorciers puissants, vous n'avez rien, vous ?" Pour l'instant ils le baratinent pour rester en bons termes mais n'ont pas encore compris que c'était moi qui leur suggérait de mieux se préparer...
Thalek
Profane
Messages : 4
Inscription : jeu. janv. 19, 2023 11:50 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Thalek »

Dernière scéance hier avec leur arrivé au Caire. Rien de spécial départ un peu zen, ils ont eu un peu de mal à faire passer les artefacts, les armes et la dynamite en douane et un de mes joueurs s'est fait piquer son porte-feuille à peine arrivé au port d'alexandrie. Ils sont allé prendre une suite au shepeard et ont engagé Ma'muhd. On entrera dans le vif semaine pro avec Wassif et Najir.

Par contre je commence à avoir un sérieux problème et des conseils ne serait pas de refus. 
J'ai deux joueurs (ils sont débutant à leur décharge) qui sont complètement désaxé par rapport aux autres. Je n'arrive absolument pas à les inquiéter ni même à les impliqués. Quelques exemples pour illustrer : 

- La joueuse tente d'apprendre un sort, rate, demande à le redoubler, rate à nouveau. Ils sont sur un bateau loué depuis New York. Je décris les joueurs qui débarquent dans sa cabine en pleine nuit en entendant des bruits bizarres et qui tombent sur elle en pleine transe, au milieu d'un pentacle avec des bougies et qui hurle dans une langue étrange ... le tout sous les yeux de l'équipage. Le lendemain le capitaine leur dit qu'il arrête la leur accord et ne veut plus d'eux à bord. Ils se retrouvent sans moyen de locomotion, au port d'alexandrie avec leurs caisses d'artefact et d'armes .... résultat : elle se marre.

- Suite l'annonce du capitaine, le second joueur propose de tuer l'équipage histoire de garder le navire parceque je cite "on s'en fout, ils nous virent de toute manière".

- A la fin du chapitre Londres, quand tous mes joueurs font le point j'ai quand même eu le droit à un : "C'est qui tewfick ?" ... "Haaaa ... mais il est mort ?" Je précise quand même avoir fait joué une scène entière avec tewfick qui finit par les aggresser, un joueur a finit à l'hosto avec un trauma cranien, un autre l'a abattu d'une balle en pleine tête, ils sont finit au poste tout ça pour entendre deux scéance plus loin "C'est qui tewfick" ?

- Palme d'or ... "C'est qui Penhew ?" Après 5 mois de jeu !

Bref, je commence à sérieusement m'inquieter. Quand j'ai ce genre de réaction, j'ai du mal à imaginer comment leur faire ressentir ne serai-ce qu'un peu de compassion face à Loret ou Najir. Comment faire comprendre le dileme entre Neris et ses parchemins. Même Ma'muhd les fait marrer parceque quand une joueuse, très touché par la situation de Ma'muhd a décidé de le prendre dans la suite avec eux pour qu'il ne dorme pas à la rue, j'ai eu droit a une rigolade suivi de commentaire du type "Je vais pas dormir avec un pouilleux dans la chambre" (Je précise que c'est en off et non pas une réaction roleplay d'un personnage, que j'aurais toléré compte tenu de l'époque, ce qui pouvait même déboucher sur un débat des plus interressants). 
Dans ces conditions j'imagine mal la scène de monsieur N dans la pyramide ne pas viré au n'importe quoi absolu ....

Vous avez des conseils pour gerer ce genre de personne ? Tenter des les investir mieux et leur faire comprendre aussi leur erreurs ?
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Orlov »

Salut
Je te suggère de travailler ton début de séance. S'il s'agit juste de distraction prend un quart d'heure pour faire un " Dans l'épisode précèdent, il s'est passé ... " si tu ne le fais pas déjà, ne pars jamais du principe que tout est en place pour tout le monde. En revanche, si tu le fais et que ça nr change rien, je pense qu'il y a un problème et qu'il faut discuter avec tes joueurs et savoir s'ils sont intéressés réellement par l'histoire. Si tu peux les convaincre que ça vaut le coup, tant mieux, sinon, tant pis et il vaut mieux peut-être vous séparer et continuer avec ceux qui en ont envie.
Je fais cependant le lien avec ton précèdent post. Tu as déjà noté qu'ils faisaient un peu n'importe quoi. Si je me souviens bien tu as des joueurs expérimentés et d'autres moins, comment les uns et les autres se comportent-ils ? Est ce que tes problèmes viennent des anciens ou des jeunots ? Si ça vient des anciens c'est plus galère car les jeunots penseront que passer à côté du scénario, c'est normal.
De même s'agit-il de gens que tu connais et qui se connaissent ou d'un groupe ad hoc avec lequel tu as peu d'interaction hors de la table ? Dans le 1er cas il doit être plus simple de discuter de ça... S'il s'agit d'un groupe ad hoc, interroge les joueurs en t'adressant au personnage. La joueuse veut être une sorcière, Ok mais son perso ? Idem pour celui qui veut tuer tout le monde, son perso a quel problème Psi qui puisse justifier qu'il envisage ainsi un passage à l'acte ?
Enfin j'ai cru comprendre que leurs persos en ont vu des verres et des pas mûres dans la partie d'avant et ils en veulent peut-être au scénario et cherchent à le faire dérailler.

Voilà j'espère que ça t'aidera...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Thalek
Profane
Messages : 4
Inscription : jeu. janv. 19, 2023 11:50 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Thalek »

Alors merci pour ta réponse. Pour t'apporter plus de précision :

Il s'agit uniquement de deux des débutants qui posent problème sur les six joueurs du groupe. J'ai bien un joueur plus expérimenté qui plonge bien la tête la première dans chaque bouquin, artefact et objet du mythe (sa santé mentale s'en ressent d'ailleurs) mais il justifie ça par le fait qu'il soit archéologue et assoiffé de connaissance. Je soupçonne plutôt qu'il a bien compris que cette campagne est une des rares ou les joueurs croulent sous les artefacts magiques et qu'il en profite justement, j'ai pas de soucis avec ça.

Idem pour l'histoire, je pense que hormis ces deux joueurs débutant, tout le monde est concerné et comprend relativement bien. Ils passent à coté de bricoles des fois qui me semblent évidente mais forcément je suis MJ donc c'est plus simple. Exemple : ne pas faire le lien entre le sort envoyé des rêves, le bol en cuivre chez Ju-Ju et les rêves de Roger Carlyle.

Pour développer le caractère de ces deux joueurs en particulier, ils créent vraiment sans le vouloir une tension au sein du groupe (j'ai plusieurs fois une de mes joueuses vétérans qui a finit la séance un peu sur les nerfs en me disant que ça l'énerve de les voir constamment suggérer de flinguer tout le monde. Pour ce qui est du suivi de l'histoire, j'ai demandé il y a quelques séance (on joue sur Roll20) que tout le monde prenne le temps avant la prochaine séance pour se concerter sur discord histoire de mettre un plan au point pour le manoir de Gavigan et qu'on ne perde pas 1h en élaboration de plan au début de la séance. Réponse de la joueuse à "problème" : "Ouais on verrat si j'ai le temps hein, c'est qu'un jeu." Je reconnais que quand je me tape 15h de taff pour préparer l’Égypte, ça me reste en travers de la gorge. 

Idem pour la fin de Londres. Faisant des séances courte de 2h maxi, je leur demande de prendre 5min pour me faire un résumé de leurs actions à Londres avant le départ, de manière à ce qu'on recommence directement sur le navire. Tous le monde s'y est plié et m'a fait un résumé (5/6 lignes). Sauf eux deux ... qui râlent en début de séances quand je ne leur laisse pas le temps de faire quoique ce soit et que je leur spécifie bien que nous reprenons sur la navire et qu'ils n'ont pas fait ce que j'ai demandé.

En bref, y a une sérieuse cassure qui est en train de se créer à la table. Je n'arrive pas à leur parler puisque "c'est qu'un jeu" et si ça continue soit ça pète, soit je me sépare d'eux. Ce que je voudrais éviter, on se connait tous et on tous potes hors table.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Orlov »

Si j'etais toi, je passerai un coup de fil à chacun et j'en discuterai. Je leur dirai ce que tu écris ici et expliquerai que cette campagne vaut le coup mais que la magie dépend de chacun. Demande leur s'ils s'ennuient et vois avec eux ce qu'ils veulent pour plus s'impliquer. Si tu sens que leur motivation n'est pas là, dis-leur que toi tu souhaites continuer et que c'est pas grave s'ils ne veulent pas. Bref, laisse leur le choix plutôt que de prendre une décision à leur place.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Pyth »

A ce que dit Orlov je rajouterais d'aller à eux avec en tête une solution de remplacement, au cas où tu sentirais que la partie ne les intéresse effectivement pas mais qu'ils poursuivent à contrecœur parce que ne rien faire avec vous les emmerderaient encore plus. Dans ce cas, tu leur proposes de les sortir de ta campagne mais en contrepartie, tu proposes une autre activité, plus en accord avec leurs gouts. Je ne sais pas, une soirée jeu de plateau avec eux par exemple, en alternance de la campagne que tu ne poursuivrais qu'avec tes vétérans?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Silk
Initié
Messages : 106
Inscription : mer. juil. 27, 2016 11:14 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Silk »

De l'extérieur, ça donne l'impression que ces deux joueurs ne sont pas dans le bon genre de fiction. Est-ce qu'ils sont amateurs de films/séries/romans que tu pourrais rapprocher de l'ambiance que tu cherches à construire à ta table ? Au moins pour le côté sérieux de l'ambiance, la lourdeur de l'atmosphère et le drame du destin des personnages ? Peut-être qu'ils ont le sentiment que l'ambiance cherchée est "gonzo", et qu'il n'y a pas, pour eux, une suspension de l'incrédulité qui s'opère assez pour que l'atmosphère prenne vraiment. En trouvant un moyen d'évoquer des fictions dont ils sont plus familiers, tu pourrais peut-être les conduire à se rapprocher de l'ambiance souhaitée, et faire qu'ils passent de "c'est qu'un jeu" à "c'est une histoire du même genre que X". Tu peux aussi peut-être y trouver des codes à reprendre (codes de mise en scène, les décors, les personnages...). A mon avis, tout ce qui est "à côté" du jeu (hors séance) sera très difficile à accepter pour eux tant qu'ils sont dans une optique de jeu défouloir/de déconnade, et que la fiction en elle-même n'aura pas vraiment pris. Si je me retrouvais dans ta situation, et que je ne voulais pas envisager qu'ils quittent la table, c'est sans doute comme ça que j'essaierai de les raccrocher... Quitte à tenter de jouer une scène de drame humain/psychologique, pour amener un changement d'ambiance complet, et essayer de voir s'ils peuvent y adhérer. Peut-être que l'ambiance est trop pulp, s'il ne parvienne pas à prendre la fiction au sérieux (dans le sens ou le pulp n'est peut-être pas crédible pour eux, j'ai rien contre le pulp de mon côté).
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Si je peux ajouter mon grain de sel : sors les deux joueurs qui posent probleme de ta campagne. Mets y les formes, propose leur d'autres activités comme dit Pyth, mais sors les tout de suite. Plein de raisons pour ça:
- De ce que tu decris, c'est pas un léger probleme qu'on peut regler avec deux-trois astuces : c'est vraiment pas leur came et puis voila. Ou alors, la façon dont ils veulent jouer ne convient pas du tout au reste de la table, toi compris, ce qui revient au meme. Enfin en tout cas ça ne marche pas et je ne vois pas de raison que ça s'améliore
- du coup si tu veux rester pote avec eux (et avec les autres), ça n'arrangera rien de continuer dans une activité ou personne ne trouve son compte; en fait, je pense que ça ne peut qu'envenimer les choses
- En plus 6 joueurs c'est vraiment beaucoup, ca ne devrait pas poser de probleme de redescendre à 4

Bon apres ça je sais que c'est pas évident de virer des joueurs (en fait j'ai deja vu des gens s'engueuler pour ça), mais a mon avis ça se finira de toute façon comme ça et tu sais ce qu'on dit à propos des tricosterils à enlever...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Répondre