[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Mes joueurs lambinent un peu, mais pour le Kenya par exemple ils ont un des PJ qui a déjà "vécu" le vent noir. Comme ils trainaient un peu, je lui ai donné une date au début de la dernière session, la date anniversaire de quand il l'a vécu.
C'est la seule fois où ils ont eu ce sentiment que je les poussait au cul. Résultat, ils ont foncé faire le safari.
Paradoxe : Ils terminent le Kenya jeudi soir, et dans le jeu, ils ne sont "que" le 24 avril. Ils tracent la campagne, et je regrette d'avoir posé une date si éloignée pour l'éclipse. On n'est pas trop dans ce sentiment d'urgence qui pourrait être marrant. Je pense qu'en Australie ils feront un malheureux saut dans le temps (inversion d'âme par un Yith ou le temps s'écoule différemment dans la cité) histoire de leur laisse 1 mois pour la Chine, grand max.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Pyth a écrit : mar. août 02, 2022 1:05 pm Si avec tout ça ils continuent toujours de lambiner...
C'est marrant parce que justement, j'ai l'impression d'avoir fait tout ça (ils ont même remarqué à voix haute "aïe, le scénario avance sans nous"), mais pourtant face à des sources d'infos, ça reste "on reviendra" ou "on va recruter un PNJ pour ça"... Je les ai aussi encouragés à utiliser les phases de voyages comme manière de récupérer quand ils s'en prennent plein la tronche.

Bon, peu importe, si ça ne va pas mieux à la reprise, je leur dirai hors jeu que c'est bien d'être préparé, mais c'est pas possible de tout faire deux fois.


Petite question pour faire le point, à ce stade mes joueurs ont compris que des membres de l'expédition Carlyle étaient encore en vie, qu'au moins Penhew n'était pas un type sympa, que quelque chose avait changé quand l'expédition a visité la pyramide rhomboidale... et c'est à peu près tout. Vous diriez que c'est normal d'en savoir aussi peu sur les buts de Carlyle à ce stade, ou j'ai oublié des choses importantes ?

Bien sûr, ils ont deviné d'autres trucs. Ils se sont demandé si Hypathia n'était pas enceinte et observé qu'une grossesse était un bon moyen de faire venir quelque chose sur Terre. Ils ont compris plus ou moins ce qu'était la Montagne du Vent Noir. Quelqu'un en rigolant a mentionné qu'il y aurait peut-être un final avec une grosse fusée à la James Bond...

Mais pour ce qui est des membres de l'expédition et de leurs buts, de pourquoi ils se font passer pour morts, tout ça, c'est très flou.
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Les miens viennent d'arriver, depuis quelques sessions, en Egypte, à peine rencontré Nuri à el Wasta sans avoir eu le temps de lui "parler" (pause estivale oblige ^^). Pour moi, Besart/Loret est mort à el Wasta après avoir été récupéré par la femme et son fils, il aura laissé une lettre qui reprendra les lignes de son témoignage - ça me simplifie la vie, je vois pas comment les PJs pourraient retrouver le français sinon.

Du coup ils devraient savoir à peu près autant que les tiens d'ici les quelques prochaines séances je pense. Ils ont un peu creusé le passé de Masters à NY, donc ils savent qu'elle a eu une affaire et un avortement. Ils ont tiqué sur les photos du journal au Caire ainsi que sur le fait qu'elle avait été reportée "malade". Ils ont tué Gavigan en Angleterre mais sans savoir qu'ils avaient été les pions de Shafik qui se retrouve à la tête de la Fraternité, je me la garde sous le coude :)

Par contre, ils sont passé à côté de toutes les horloges nautiques jusqu'à maintenant ^^' 
Dernière modification par jbfh le mar. août 02, 2022 7:38 pm, modifié 1 fois.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

jbfh a écrit : mar. août 02, 2022 6:06 pm Par contre, ils sont passé à côté de toutes les horloges nautiques
Les quoi ?
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Ha c'est peut-être un ajout de la V7 Chaosium alors :D Chaque PNJ à la tête du culte local (le patron de la Juju House, Gavigan, al Shakti, etc) ont une horloge nautique quelque part dans leur antre, dans un petit coffret en bois travaillé. Elles sont toutes d'une grande précision et synchronisées entre elles (même si ça ce sera difficile à voir à moins de les voler), l'idée c'est d'induire l'idée chez les PJs que quelque chose se trame et que le temps est compté.
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Horloges nautiques = chronomètres de précision (car utiles en marine pour trouver sa position, et donc aussi pour synchroniser des actions distantes de plusieurs milliers de km, au hasard lancer un bidule en l'air au bon moment, faire un rituel qui finit pile poil, et toutes ces sortes de choses ...).
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Si ça peut vous rassurer, mes joueurs n'ont trouvé aucun chronomètre, ne savent pas qu'il y a une date butoir (mais s'en doutent) et n'ont qu'une vague idée des localisations (sans connaitre le rapport Kenya / Australie/ Chine).
Ben oui, c'est dommage de perdre le seul PJ qui prend des photos et note des trucs dans un portail lui-même dans une pyramide (les autres l'ont regardé passer le portail sans rien faire... Passifs, vous dites ?).
 
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

jbfh a écrit : mar. août 02, 2022 7:41 pm Ha c'est peut-être un ajout de la V7 Chaosium alors :D Chaque PNJ à la tête du culte local (le patron de la Juju House, Gavigan, al Shakti, etc) ont une horloge nautique quelque part dans leur antre, dans un petit coffret en bois travaillé. Elles sont toutes d'une grande précision et synchronisées entre elles (même si ça ce sera difficile à voir à moins de les voler), l'idée c'est d'induire l'idée chez les PJs que quelque chose se trame et que le temps est compté.

Il n'y en a que 3, au Kenya, en Australie et en Chine, non?!
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Y en avait sûre une dans la cave du Juju, dans le donjon de Gavigan et dans le bureau de al Shakti, pour les autres je ne me souviens plus, mais je pense que c'est pareil. Peut-être en ont iels rajouté dans cette dernière version ?
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Je vois même pas ce qu'ils pourraient en faire s'ils en avaient une. ça lui fait une belle jambe à Juju :D (je joue sur la V7 aussi)
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Ben c'est une bien belle montre quand même :D
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Du coup, ça reste une piste intéressante, pour forcer les joueurs à se pencher sur cette questions des chronomètres de marine, mais il n'y en a pas partout dans ma V7 en tout cas. En faire quelque chose de redondant c'est pas mal, parce que là mes joueurs ont trouvé celui du Kenya, et ont mis du temps à se dire que c'était important pour un rituel.
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Tu as la V7 Sans Détours ? Si oui, c'est en réalité la V6 avec des stats V7, il me semble (modulo d'autres petits changements ?). Je me base sur la V7 Chaosium qui change pas mal d'éléments finalement (je m'en rends compte au fur et à mesure en discutant avec les gens ^^)
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Apparemment effectivement il y a des changements, mais de là à en faire une traduction complète et une édition...

Je précise que je ne l'ai pas, cette V7 Chaosium.
Avatar de l’utilisateur
Ranald
Zelateur
Messages : 67
Inscription : dim. oct. 30, 2016 5:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ranald »

Bonjour tous ! On joue ce soir notre deuxième partie de la campagne. Je suis en train de préparer le chapitre New York, et après trois relectures du livret le concernant, je n'arrive toujours pas à être certains d'où viennent les cinq sortilèges référés page 55 (Campagne V7 de Sans Détour) : Envoyer des Rêves, Roue de Brume d'Eibon, Enchanter un Brasero, Invulnérabilité et Lévitation. Sont ce des sortilèges trouvés également à la boutique Ju-Ju, avec les artefacts ?
Si oui, ce n'est vraiment mentionné nulle part dans le corps de texte, et j'hésite encore comment les amener aux joueurs (grimoire, parchemins, lisibles ou non...).
Répondre