Page 1 sur 1

D&D dans l'espaaace...

Publié : jeu. juil. 19, 2012 2:58 pm
par Fétide Grigou
X-Plorers versus Tales of the Space Princess : quel jdr de SF old school choisir ? Ma tentative de réponse :

http://fetidegrigou.blogspot.fr/2012/07 ... ncess.html

Re: D&D dans l'espaaace...

Publié : lun. juil. 23, 2012 11:11 am
par Dr DANDY
Et ton impression face à Star without Number? C'est quand même du rétroclone et les possibilités de space-dungeon sont légion. :)

Re: D&D dans l'espaaace...

Publié : lun. juil. 23, 2012 12:37 pm
par Whimpering Vote
Fétide Grigou a écrit :X-Plorers versus Tales of the Space Princess : quel jdr de SF old school choisir ? Ma tentative de réponse :

http://fetidegrigou.blogspot.fr/2012/07 ... ncess.html
Fétide Blog a écrit :Le système de jeu :
Pour les actions de base, le jet du d20 est additionné au modificateur d'un attribut (de -2 à +2) pour X-P ; alors qu'à TotSP, on y ajoute le score d'un attribut et la valeur de la compétence. Dans les deux cas, il faut dépasser une valeur de difficulté.

Pour le combat, X-P propose de lancer un d20 + le BTB + le modificateur d'attribut (Physique ou Dextérité) contre la valeur de la CA de l'adversaire. Les dégâts occasionnés sont calculés uniquement avec des d6. Dans TotSP, le jet du d20 est modifié par le Tir ou le Combat et confronté à la Défense de l'ennemi. Les dégâts utilisent tous les types de dés (du d4 au d10).
Je me permet deux petites remarques.

Au niveau des actions de base, dans XP, on utilise 4 compétences à large spectre, qui fonctionne comme des jets de sauvegarde (la valeur à atteindre est définie, et baisse avec le niveau).

Au niveau des combats, XP est un des rares jeux à PV et niveau ou quand on a plus de PV, on ne meure pas forcément, mais on subit un coup critique qui peut aller de la mort immédiate à la poussée d'adrénaline qui booste le PJ.

Dr DANDY a écrit :Et ton impression face à Star without Number? C'est quand même du rétroclone et les possibilités de space-dungeon sont légion. :)
Ama, SwN n'est pas vraiment comparable aux deux autres, qui sont des petits jeux aux systèmes minimalistes, et à la prise en main rapide.

Niveau système SwN est effectivement Old-School (et amha très personnel moins réussi que les deux autres), mais son gros point fort, c'est le développement du sandbox spatial, ce que les deux autres n'ont pas vocation à émuler.