F.A.T.E.

Pour stocker les vieilleries.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

F.A.T.E.

Message par Erwan G »

Olivier Fanton a écrit :
Erwan G a écrit :M'enfin, ceci mis à part, voici les bases de ma proposition :

Échelon Score
Mythique +8
Inconcevable +7
Homérique +6
Extrême +5
+4
+3
Sérieux +2
Correct +1
Moyen 0
Médiocre -1
Épouvantable -2
Catastrophique -3

Vos remarques, avis et positions sont les bienvenus.
Oh, un problème de traduction, ça m'intéresse. :)

Je ne connais FATE que par un survol de quelques jeux et la lecture de ce sujet. L'échelle que j'ai trouvée dans le SRD de SotC ne correspond pas à celle que tu veux traduire ; elle semble décalée. Avoir Moyen à 0 me parait effectivement une bonne chose, mais du coup, il me manque un terme à +8. Quel est le terme anglais pour +8 ?
Voilà l'échelle de LoA (qui est normalement la même que SotC) :

+8: Legendary
+7: Epic
+6: Fantastic
+5: Superb
+4: Great
+3: Good
+2: Fair
+1: Average
0: Mediocre
-1: Poor
-2: Terrible
-3 Abysmal

Voilà ce qu'ont fait les gens de Frudge qui ne me convainc pas totalement :

L'Echelle
Valeur Terme Anglais Traduction Littérale Traduction Littéraire
+6 Legendary Légendaire Légendaire
+5 Epic Epique Fabuleux
+4 Superb Superbe Excellent
+3 Great Excellent Très Bon
+2 Good Bon Bon
+1 Fair Correct Passable
0 Average Moyen Moyen
-1 Mediocre Médiocre Médiocre
-2 Poor Mauvais Mauvais
-3 Terrible Terrible Lamentable
-4 Abysmal Catastrophique Catastrophique


PS : l'ancien sujet est
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par XO de Vorcen »

Aaaargh, tout mon post perdu avec le couperet du lock :grmbl:

Je trouve que l'écart entre moyennement (terme très moyen à mon goût) et pas est trop marqué.
J'aime bien le Peu qui est un échelon intermédiaire. De la même manière un Pas n'est pas un Pas du tout. Moi j'utilisais Non en guise de négation absolue.
Assez / Moyennement / Peu / Pas /Non

A Nephilim:Révélation, j'utilisais donc (Non)/Pas/Peu/Assez/(Bien)/Très/(Super) Difficile/Fort/etc.
J'avais ajouté les échelons Non et Super pour étoffer un peu l'échelle et j'utilisais Bien quand il fallait marquer un score "..." mais je ne le prononçait que si ça rendait bien en bouche. Sinon par défaut l'absence d'adverbe valait Bien.

Vous pouvez vous inspirer de la chartre angoumoise (ci-dessous ou via google-fu)
Spoiler:
1 | Impossible | Cauchemardesque | -9 et moins
2 | Presqu'impossible | Catastrophique | -8
3 | Extrêmement difficile | Extrêmement mauvais | -7
4 | Très difficile | Très mauvais | -6
5 | Difficile | Mauvais | -5
6 | Assez difficile | Défavorable | -4
7 | Plutôt difficile | Défavorable | -3
8 | À peine difficile | Plutôt défavorable | -2
9 | Un peu moins que moyen| À peine défavorable | -1
10 | Moyen | Neutre | 0
11 | Moyen | Neutre | 0
12 | Un peu mieux que moyen| À peine favorable | +1
13 | À peine facile | Plutôt favorable | +2
14 | Plutôt facile | Favorable | +3
15 | Assez facile | Assez bon | +4
16 | Facile | Bon | +5
17 | Très facile | Très bon | +6
18 | Extrêmement facile | Excellent | +7
19 | Presqu'immanquable | Parfait | +8
20 | Immanquable | Fantastique | +9 et plus
XO - ancien meujeu Nephilim dont Révélation et Légendes Celtiques/1ère légendes.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Erwan G »

Rien n'est perdu : ton post est dans la partie collector. Tu peux donc le copier coller sans soucis ;)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par XO de Vorcen »

pas grave je l'ai retapé. Et non je répondais quand il a été verrouillé. Je me suis pris un message d'avertissement que je ne pouvais pas poster donc j'ai tout perdu puisque même au retour arrière il s'est embrouillé.

Histoire d'être plus constructif : je ne joue ni à Fudge ni à Fate même si je tourne autour depuis un bail sans jamais sauter le pas. C'est vraiment utile tant de niveaux positifs ? Parce que j'ai m'impression d'une juxtaposition de termes à graduation pas forcément parlante. Par exemple je serais bien en peine de dire ce qui est le plus rare/difficile entre légendaire et fabuleux tant les termes me semblent proches au niveau puissance. Je fais plus un distingo de sens (légendaire n'a pas forcément la dimension fantastique/féérique/merveilleuse que fabuleux induit).

Tout ceci selon ma propre compréhension. Et quand on regarde ce que chacun met précisément derrière un terme peu usité, il y toujours des écarts.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Olivier Fanton »

Erwan G a écrit :Voilà l'échelle de LoA (qui est normalement la même que SotC) :
Il n'y a pas de "-3 Abysmal" dans le SRD. Donc, tu traduis "Average" par Correct, "Mediocre" par Moyen et "Poor" par Médiocre, sauf erreur. Ca ne risque pas d'être une source de confusion à l'usage ? Vu qu'on mélange fatalement des textes anglais et français, je préfère généralement garder des termes aussi proches que possible quand il existe une traduction évidente.
Erwan G a écrit :Voilà ce qu'ont fait les gens de Frudge qui ne me convainc pas totalement :
Argh, encore une autre échelle ! C'est celle de Fudge ? Bon, là aussi, on a des termes qui ne sont pas utilisables indifféremment pour une compétence, une difficulté ou une réussite.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Olivier Fanton »

Bon, voilà ma proposition :

Code : Tout sélectionner

+8:	Legendary	Légendaire
+7:	Epic        Épique
+6:	Fantastic	Fantastique
+5:	Superb      Incroyable
+4:	Great       Formidable
+3:	Good        Supérieure
+2:	Fair        Notable
+1:	Average     Ordinaire
0:	 Mediocre    Passable
-1:	Poor        Inférieure
-2:	Terrible    Ridicule
-3:	Abyssal     Nulle
Avec des adjectifs au féminin, parce qu'on va parler d'une compétence supérieure ou d'une difficulté nulle ou d'une réussite inférieure.

Au début, j'avais laissé moyen et médiocre pour Average et Mediocre, mais je me suis dit qu'une difficulté passable sonnait mieux qu'une difficulté médiocre (qui n'a pas beaucoup de sens). Sans compter que la difficulté "Moyenne" n'a rien de moyen : elle n'est pas à +0 et ce n'est même pas celle qu'on utilise le plus souvent ...

Et puis, ça crée une jolie symétrie autour d'Ordinaire : Notable/Passable et Supérieure/Inférieure. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Erwan G »

XO de Vorcen a écrit :pas grave je l'ai retapé. Et non je répondais quand il a été verrouillé. Je me suis pris un message d'avertissement que je ne pouvais pas poster donc j'ai tout perdu puisque même au retour arrière il s'est embrouillé.
Arf, désolé. J'ai essayé d'être rapide mais je ne l'ai pas été assez.
XO de Vorcen a écrit :Histoire d'être plus constructif : je ne joue ni à Fudge ni à Fate même si je tourne autour depuis un bail sans jamais sauter le pas. C'est vraiment utile tant de niveaux positifs ? Parce que j'ai m'impression d'une juxtaposition de termes à graduation pas forcément parlante. Par exemple je serais bien en peine de dire ce qui est le plus rare/difficile entre légendaire et fabuleux tant les termes me semblent proches au niveau puissance. Je fais plus un distingo de sens (légendaire n'a pas forcément la dimension fantastique/féérique/merveilleuse que fabuleux induit).
C'est un plus indéniable. Il est vrai que l'échelle redéfinit les valeurs. Une fois que tu connais un peu l'ordre, tu te fais une idée. En réalité, l'échelle de difficulté fonctionne réellement jusqu'à +5. Au delà, tu as rarement des jets à faire, ou ce sont des jets qui vont réellement extraordinaire (si c'est ce que tu cherches à atteindre). Le gros intérêt, c'est de pouvoir le définir relativement clairement : tu sais si l'action est ordinaire, bien difficile ou très difficile. Ca permet d'aller vite en lisant l'échelle de difficulté et de trouver ce que tu vas mettre en difficulté.

Pour moi, c'est un plus, mais avec des joueurs anlophobes, je joue plus au niveau (+X) et je trouve que ça perd de son charme.
XO de Vorcen a écrit :Tout ceci selon ma propre compréhension. Et quand on regarde ce que chacun met précisément derrière un terme peu usité, il y toujours des écarts.
Clairement. Mais c'est pour cela qu'il y a des règles : pour poser le socle commun autour duquel tout va fonctionner. Il suffit donc d'unifier le vocabulaire et ça roule. C'est d'ailleurs assez compréhensible pour des gens qui ne veulent pas trop rentrer dans le système : en leur donnant l'échelle, ils voient à peu près où les difficultés/compétences se situent.

@ Olivier : il y a, bien sûr, des choses très intéressantes. Mais j'ai un petit doute pour le passable : 0, c'est la difficulté de base. Si tu ne sais pas quelle difficulté fixer, tu mets un 0. Est-ce que passable et ordinaire ne sont pas bloquant dans ce cadre là ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par XO de Vorcen »

Je pense que le vocabulaire usuel dans l'échelle usuelle est clair (Excellent > Très Bon > Bon > Passable > Moyen > Médiocre > Mauvais).

Pour moi le problème se pose aux extrêmes qui sont moins utilisés et ont des noms moins faciles à ordonner d'instinct. Après on peut dire que c'est sous le nez des participants, sur l'écran pour le meujeu et sur les fiches de personnage pour les joueurs. Mais c'est dommage d'en arriver là alors que ce devrait être instinctif.

Pour une bricole perso, j'avais repompé l'échelle N:R (Très > ... > Assez > Peu > Pas). J'avais augmenté la granularité (Super > Très > Bien > Assez > Peu > Non > Infra) en rebaptisant Pas en Non histoire d'avoir des initiales uniques pour des notations abrégées. Et j'avais conservé cette échelle en gérant des Super(2), Super(3), etc qui sont des dépassements de Super, non atteignables en score fixe mais seulement suite à augmentations dues à des jets. Ces cas étant anecdotiques, ça permet d'avoir une échelle réduite et intuitive en sacrifiant le côté littéraire des dépassements pour plus de lisibilités globales.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Erwan G »

Même en jouant à SotC, tu atteints rarement un niveau d'Epic comme difficulté (ou comme compétence, tu es à +5 au max, de base).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Olivier Fanton »

Erwan G a écrit :@ Olivier : il y a, bien sûr, des choses très intéressantes. Mais j'ai un petit doute pour le passable : 0, c'est la difficulté de base. Si tu ne sais pas quelle difficulté fixer, tu mets un 0. Est-ce que passable et ordinaire ne sont pas bloquant dans ce cadre là ?
J'ai trouvé Ordinaire après avoir lu cette phrase dans le SRD de SotC : "Most people are Average at the things they do for a living, like Science for a scientist, and are Mediocre or Poor at most other things." L'idée que la majorité des PNJ soient des Scientifiques Ordinaires ou des Médicins Ordinaires et ainsi de suite me plaisait bien.

Je pensais bêtement que la difficulté de base serait aussi "Average" et pas "Mediocre". Cela dit, je ne vois pas en quoi "Passable" pose un problème. Parce que ce n'est pas "moyen" ?

De toute façon, moyen, médiocre et passable sont des synonymes, à peu de chose près. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par cern »

Olivier Fanton a écrit :Bon, voilà ma proposition :

Code : Tout sélectionner

+8:	Legendary	Légendaire
+7:	Epic        Épique
+6:	Fantastic	Fantastique
+5:	Superb      Incroyable
+4:	Great       Formidable
+3:	Good        Supérieure
+2:	Fair        Notable
+1:	Average     Ordinaire
0:	 Mediocre    Passable
-1:	Poor        Inférieure
-2:	Terrible    Ridicule
-3:	Abyssal     Nulle
Avec des adjectifs au féminin, parce qu'on va parler d'une compétence supérieure ou d'une difficulté nulle ou d'une réussite inférieure.

Au début, j'avais laissé moyen et médiocre pour Average et Mediocre, mais je me suis dit qu'une difficulté passable sonnait mieux qu'une difficulté médiocre (qui n'a pas beaucoup de sens). Sans compter que la difficulté "Moyenne" n'a rien de moyen : elle n'est pas à +0 et ce n'est même pas celle qu'on utilise le plus souvent ...

Et puis, ça crée une jolie symétrie autour d'Ordinaire : Notable/Passable et Supérieure/Inférieure. :)
Merci, personnellement j'aime bien et si je rejoue à FATE je proposerais surement cette traduction qui me parait meilleur que celle qu'on avait fait à cinq dans notre groupe sur plusieurs jours :bombe
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Mugen »

XO de Vorcen a écrit :Histoire d'être plus constructif : je ne joue ni à Fudge ni à Fate même si je tourne autour depuis un bail sans jamais sauter le pas. C'est vraiment utile tant de niveaux positifs ? Parce que j'ai m'impression d'une juxtaposition de termes à graduation pas forcément parlante. Par exemple je serais bien en peine de dire ce qui est le plus rare/difficile entre légendaire et fabuleux tant les termes me semblent proches au niveau puissance. Je fais plus un distingo de sens (légendaire n'a pas forcément la dimension fantastique/féérique/merveilleuse que fabuleux induit).
D'un autre côté, un adjectif ce n'est qu'un mot.
Ce qui est vraiment important, c'est la valeur chiffrée.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par cern »

d'un point de vue technique oui, mais autour d'une table pendant cinq heure j'ai vite l'overdose de réussite de +3, j'ai +2 en Tir ou autre... les mots qui décrivent les scores permettent de varier entre les chiffres et les mots. Ce n'est qu'une questions de goût personnel.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par ikaar »

Quelqu'un sait où on peut trouver un résumé du combat sous fate (ou au pire sous bulldogs) en français ?

Si non, qqun d'ici peut se livrer à un exercice succinct dans cet optique ?
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Erwan G »

Olivier Fanton a écrit :
Erwan G a écrit :@ Olivier : il y a, bien sûr, des choses très intéressantes. Mais j'ai un petit doute pour le passable : 0, c'est la difficulté de base. Si tu ne sais pas quelle difficulté fixer, tu mets un 0. Est-ce que passable et ordinaire ne sont pas bloquant dans ce cadre là ?
J'ai trouvé Ordinaire après avoir lu cette phrase dans le SRD de SotC : "Most people are Average at the things they do for a living, like Science for a scientist, and are Mediocre or Poor at most other things." L'idée que la majorité des PNJ soient des Scientifiques Ordinaires ou des Médicins Ordinaires et ainsi de suite me plaisait bien.

Je pensais bêtement que la difficulté de base serait aussi "Average" et pas "Mediocre". Cela dit, je ne vois pas en quoi "Passable" pose un problème. Parce que ce n'est pas "moyen" ?

De toute façon, moyen, médiocre et passable sont des synonymes, à peu de chose près. :)
En reprenant l'écriture de mon doc à destination de mes joueurs, je me suis permis de reprendre ta traduction et, effectivement, une fois intégré dans du texte ou une explication, c'est très clair et fluide.

Dans les difficultés de traduction, il y a aussi les notions de Shift (chaque point de différence entre la difficulté de l'action et la qualité de la réussite) et de Spin (3 shifts). J'ai trouvé Différence et Effet, mais cela ne me parait pas top :neutral:
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Verrouillé