[TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Les annonces de vente
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4612
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

[TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Khentar »

Salut !

Je pense que ce forum pourrait bénéficier d'un ensemble de tips pour mieux estimer ses tarifs, trouver des cartons, etc...

Donc ici ça pourrait etre cool, si c'était stické bien sur.

K.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4612
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Khentar »

J'ai régulièrement un problème quand je vends des lots : Où trouver des cartons ?

Quand je le peux, je recycle les cartons Ludik que je reçois, mais sinon... C'est la loose. Quand c'est juste un bouquin j'utilise le collissimo à 9.75e entouré de papier bulle gracieusement offert par ma Poste.

Et vous, comment faites-vous pour trouver des cartons ?

K.
Avatar de l’utilisateur
Wolion
Prophète
Messages : 949
Inscription : jeu. août 06, 2009 5:14 pm
Localisation : Bouches du Rhone

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Wolion »

Je conserve tous les cartons des colis que je reçois, mais sinon c'est clairement la m****. Je trouve les tarifs de la poste absolument prohibitifs pour les Collissimo qu'ils vendent, mais parfois il faut bien s'y résoudre...
Quand je peux, je chipe des enveloppes bullées au boulot, mais chut, c'est un secret.
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6867
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Go@t »

Pas mieux : la récup c'est le must. t j'ai investi dans un rouleau de papier bulle à 5€, pour entourer les bouquins dans le carton.

Mais ce qui est pas mal c'est de récupérer de gros cartons, de découper et de jouer abondamment du chatterton pour créer un truc au format de ce que tu envoies (pour éviter le carton trop grand qui t'oblige à mettre une tonne de papier bulle pour caler). Ca demande juste un poil de temps et pas mal de chatterton pour être sur d'avoir un truc qui tienne le voyage (de ce côté j'ai tendance à faire du Kolossal lol).

Pour les envoies, j'ai remarqué que la poste essaie toujours de t'imposer le Colissimo en guichet donc je ne passe plus que par l'affranchissement automatique. Envoi en écopli (à J+3 ou J+4), ça permet d'économiser un peu de brouzoufs. Mais il faut comparer les prix Colissimo/envoie format lettre. Il arrive que ce soit quasi équivalent en prix (genre 1€ de différence) et tu gagnes les suivi+garantie avec le Colissimo. J'ai une fois offert l'euro de différence pour les avantages inestimables que ça représente.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Orion
Mystique
Messages : 833
Inscription : ven. mars 27, 2009 7:23 pm

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Orion »

Et vous connaissez mondial relay ?
Les prix sont globalement deux fois moindre que la poste pour un service quasi équivalent.
Sinon pour les petits colis, pensais à la lettre bulles, c'est le tarif lettre jusqu'à 2kg et ça va aussi vite si ce n'est plus qu'un colissimo.
Image
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6867
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Go@t »

C'est con mais un site où je ne trouve pas les tarifs en moins de 3 minutes, je zappe. Et là pas moyen de mettre la main dessus. Donc je zappe.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10378
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Blakkrall »

De ma petite expérience d'acheteur : hormis les cartons amazon, en général les colis souffrent un peu dans les coins.
J'ai remarqué que les bouquins qui m'arrivent dans des enveloppes à papier bulle, en envoi COURRIER (et pas en colissimo) m'arrivent en bien meilleur état que par colissimo.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
YoYo
Cardinal
Messages : 517
Inscription : lun. sept. 14, 2009 4:35 pm
Localisation : Velaux
Contact :

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par YoYo »

Orion a écrit :Et vous connaissez mondial relay ?
Les prix sont globalement deux fois moindre que la poste pour un service quasi équivalent.
Oui j'utilise Mondial Relay autant que possible. C'est largement plus avantageux que La Poste :
- Le prix de 4,3€ à 6,35€ (cf http://www.mondialrelay.fr/espaces/part ... offre.aspx) et en étant astucieux on trouve sur la toile des codes de réduction (j'en ai trouvé un à -50% pour mon dernier envoi)
- Les horaires : Je sais pas vous, mais moi ma poste est ouverte de 8h30 à 12h30 ... C'est un peu les heures ou je travaille :roll: ... Avec Mondial Relay, tu peux te pointer dans n'importe quel point relais et déposer ton colis. Du coup mon marchand de journaux qui est aussi un point relais est ouvert jusqu'a 19h00 en semaine et même le samedi et dimanche matin...
- Pas de queue à faire au point relais contrairement à la poste
- C'est plus pratique, tu prépares ton colis chez toi. Tu payes de chez toi sur le site. T’imprimes l'étiquette que tu scotches sur le colis... pas de mauvaise surprise.

Franchement sans aucun regret : Bye bye La Poste !
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2427
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par merson »

Blakkrall a écrit :De ma petite expérience d'acheteur : hormis les cartons amazon, en général les colis souffrent un peu dans les coins.
J'ai remarqué que les bouquins qui m'arrivent dans des enveloppes à papier bulle, en envoi COURRIER (et pas en colissimo) m'arrivent en bien meilleur état que par colissimo.
Je choucroute: dans le cas d'un petit nombre de livre, livret ou magazines (1 à 5 selon les cas), l'envoi dans une enveloppe à bulles au tarif lettre est plus sûr (et plus économique) que l'envoi de la même enveloppe au tarif colis; cela vient de la façon dont les deux types d'envois sont traités (les colis sont moins bien traités que les lettres, car ils sont supposés être mieux protégés).
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Mystique
Messages : 833
Inscription : ven. mars 27, 2009 7:23 pm

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Orion »

Je confirme, plus rapide, moins cher et mieux traité.
Même pour des livres de base.
J'ai dernièrement envoyé un livre wod et il est arrive niquel.
Après quand je dis enveloppe, je dis aussi papier bulle au mètre et papier craft pour le tout avec gros scotch marron pour le tour.
Bref, collisimo à fuir. Cher, peu rapide, peu sûr... Les qualificatifs négatifs ne manque pas. :*)
Image
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2427
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par merson »

Je bémolise: Le Colissimo, c'est très bien!

Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne se justifie qu'à partir d'une certaine épaisseur de colis et que l'emballage doit être soigné: Bulles pour la protection des chocs (mais aussi pour l'étanchéité à l'eau, il arrive que des chariots de colis soient victimes de la pluie), Carton fort pour la rigidité extérieure (si possible, du VRAI carton d'emballage, bien épais, pas du carton type boîte à ramettes de papier), et éventuellement, recouvrir le tout de scotch de déménagement (pour protéger le carton de la pluie sus-citée).

Et pour l'envoi en lettre sous enveloppe à bulles, attention au scotch pour enrouler le tout: L'enveloppe, même après avoir été acceptée au guichet, peut être requalifiée en colis dans le centre de tri (avec surcroît de tarif payable à réception) si l'aspect extérieur fait trop "paquet"; l'idéal, c'est de bien faire son paquet comme on l'entend, et de le glisser dans une simple enveloppe en papier.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Mystique
Messages : 833
Inscription : ven. mars 27, 2009 7:23 pm

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Orion »

Depuis plusieurs années ça n'est jamais arrivé et les conditions générales de vente stipule que le poids maxi est de 2kg pour une lettre.
Donc pas de recalification possible sans raison valable (carton, colis...).
De plus combien de fois les colis sont arrivés abîmés, ouvert,... Et ce même avec un colis de la poste.
Moi je dis que lorsque l'on paie pour un service (assez cher d'ailleurs) on est en droit d'attendre un minimum de qualité.
Je me vois bien. Entendre dire un artisan qu'il fallait prendre une assurance en plus pour être certain que le travail soit bien fait.
Sérieusement la poste n'a plus le monopole et c'est tant mieux. Quand on propose un service, il faut être à la hauteur sinon faut pas s'etonner que l'on va voir ailleurs.
Pour l'heure, j'ai plus été déçu par la poste que le contraire et j'ai une foultitude d'exemples pour argumenter mes propos.
Image
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4390
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par rougepied »

Attention messieurs, ce sujet n’est pas prévu pour être, et ne sera jamais une tribune libre contre les services de la poste.
Je peux comprendre que vous ayez des griefs contre la Poste. J’accepte que vous fassiez un retour d’expérience sur les différents expéditeurs que vous avez testé. Mais n’en faites pas trop dans le superlatif.

Ici, à la base, vous échangez vos trucs et astuces. Le reste, vous le ruminez et irez le cracher sur un autre forum. Sinon le sujet partira directement à poubelle. J’espère m’être bien fait comprendre.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
mornelarme
Dieu du passé
Messages : 3833
Inscription : lun. févr. 21, 2005 4:17 am
Localisation : Cité des papes
Contact :

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par mornelarme »

Orion a écrit :Depuis plusieurs années ça n'est jamais arrivé et les conditions générales de vente stipule que le poids maxi est de 2kg pour une lettre.
Donc pas de recalification possible sans raison valable (carton, colis...).
Si... L'épaisseur maximal d'une lettre est de 2cm. Au delà, ça peut être requalifié en colis. Ca m'est arrivé plusieurs fois, ça dépend du centre de tri. Et quand c'est requalifié, c'est minimum 5€ de frais de requalification, facturés au destinataire en plus de la différence avec le prix du colissimo. Donc méfiez vous quand vous envoyez des colis en tarif lettre.

Pour les cartons, je garde les cartons de tout ce que je reçois. Sinon, à une époque, j'allais dans les supermarchés. Ils ont un endroit où ils balancent les cartons, des grosses bennes. Tu peux récup les cartons pour pas un rond, et des fois il y en a des bien gros.
Adventures in Austerion II en financement

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4612
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Khentar »

En fait ce sont pas les bien gros qui me font défauts mais les autres, pour mettons 3/4 livres de base.

Genre là, je dois envoyer mon lot Delta Green et je ne vois pas comment :(

K.
Répondre