[TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Les annonces de vente
Daemon
Initié
Messages : 117
Inscription : jeu. juil. 28, 2011 6:25 pm

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Daemon »

Pas forcément d'accord.

En effet, lorsque MR perd un colis, in fine le dédommagement va au vendeur, pas à l'acheteur. D'autant plus que c'est bien le vendeur qui souscrit une assurance, pas l'acheteur.
L'acheteur n'a aucune main mise sur la transaction.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8169
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par sherinford »

Daemon a écrit : mer. juil. 31, 2019 1:10 pm Pas forcément d'accord.

En effet, lorsque MR perd un colis, in fine le dédommagement va au vendeur, pas à l'acheteur. D'autant plus que c'est bien le vendeur qui souscrit une assurance, pas l'acheteur.
L'acheteur n'a aucune main mise sur la transaction.

Je te parle ici des règles normales de droit civil qui s'appliquent entre l'acheteur et le vendeur. Il y a peut-être des règles particulières en ce qui concerne la vente par correspondance entre un professionnel et un particulier, mais elles ne s'appliqueront pas - normalement - sur ce forum: on est tous supposés être des personnes privées, qui revendons simplement une partie de notre collection entre nous.

La question de l'assurance, c'est un autre problème: dans la mesure où c'est l'acheteur qui subit la perte, le montant de l'assurance souscrite doit bien évidemment lui être versé. C'est d'ailleurs ce qui ressort de la FAQ de Mondial Relay : "Notre service commercial vous contacte dans les 7 jours suivants la déclaration de perte de votre colis pour procéder à l’indemnisation.". En effet, il y aurait un enrichissement sans cause du vendeur dans l'hypothèse où il toucherait ce montant et ne le reverserait pas à l'acheteur. Mais à moins qu'une assurance complémentaire ait été souscrite, ce montant est de 25 euros, ce qui n'est en général pas suffisant pour compenser la perte... Le "reste" de la perte, malheureusement, est subi par le propriétaire du bien, soit l'acheteur, puisque le transfert de propriété a eu lieu dès l'échange des consementents.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2427
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par merson »

Une autre solution, c'est que l'acheteur paie les frais de port à MR et envoie le pdf du bon d'envoi par mail au vendeur, qui se charge seulement de l'imprimer et de déposer le colis. La commande MR étant faite au nom de l'acheteur, c'est lui qui touche l'indemnisation en cas de problème.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6961
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par legnou »

Covid-19 : Plus de Service de livraison chez Mondial Relay jusqu'à nouvel ordre.

Suite à l'arrêté ministériel du 14/03/20, la majorité de nos Points Relais®ont dû fermer leur boutique, nous avons donc décidé de suspendre notre service d'envoi et de livraison de colis en France et à l'international. Une page a été mise en place : urlz.fr/c6wd
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Benoit L
Profane
Messages : 18
Inscription : lun. juin 06, 2016 10:25 am
Localisation : Cherbourg (50)

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Benoit L »

bonjour tout le monde

je vais mettre en vente plusieurs lots de jdr, mais je voudrais pas trop me planter sur les tarifs (dans un sens comme dans l'autre)

Vous estimez comment les tarifs ? j'ai regardé sur philibert et tric trac mais certains "vestiges" n'apparaissent pas (style bloodlust ancienne mouture)

d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Wlad »

Benoit L a écrit : mer. juin 17, 2020 1:58 pm bonjour tout le monde

je vais mettre en vente plusieurs lots de jdr, mais je voudrais pas trop me planter sur les tarifs (dans un sens comme dans l'autre)

Vous estimez comment les tarifs ? j'ai regardé sur philibert et tric trac mais certains "vestiges" n'apparaissent pas (style bloodlust ancienne mouture)

d'avance merci

Je mets le prix que je serais prêt à payer. Alors oui, parfois, de cette façon, j'ai une boîte Planescape qui part en 3 minutes et je m'en mords les doigts, mais au moins j'ai l'impression que c'est un prix juste.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2427
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par merson »

Benoit L a écrit : mer. juin 17, 2020 1:58 pmbonjour tout le monde

je vais mettre en vente plusieurs lots de jdr, mais je voudrais pas trop me planter sur les tarifs (dans un sens comme dans l'autre)

Vous estimez comment les tarifs ? j'ai regardé sur philibert et tric trac mais certains "vestiges" n'apparaissent pas (style bloodlust ancienne mouture)

d'avance merci
J'ajoute à l'intervention de Wlad, qui est clairement l'usage sur Casus NO et qui me semble par ailleurs frappée au coin du bon sens, ces deux remarques:
-A la différence d'autres produits de collection, il n'y a pas de cotes, officielles ou officieuses, en matière de JdR. Les sites qui recensent ce genre de cotes relèvent du doigt mouillé de compétition, et il faut garder à l'esprit qu'ici, on est dans des transactions de particulier à particulier, ce qui change totalement les tarifs par rapport à des ventes par un professionnel.
-Les prix qu'on trouve ailleurs sur la toile ne signifient aucunement que les produits correspondants partent effectivement à ces prix. J'ai appris à me méfier comme de la peste de ces estimations, à force de voir les mêmes produits toujours affichés au même prix depuis des années sur les mêmes sites par les mêmes vendeurs.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Avatar de l’utilisateur
Benoit L
Profane
Messages : 18
Inscription : lun. juin 06, 2016 10:25 am
Localisation : Cherbourg (50)

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Benoit L »

merci de vos réponses

cela m'avance pas mais me confirme sur ce que j'avais trouvé  😉
Algik
Profane
Messages : 26
Inscription : mar. oct. 20, 2020 11:57 pm
Localisation : Divio

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Algik »

Wlad a écrit : ven. juin 19, 2020 4:25 pm [...]
Je mets le prix que je serais prêt à payer. Alors oui, parfois, de cette façon, j'ai une boîte Planescape qui part en 3 minutes et je m'en mords les doigts, mais au moins j'ai l'impression que c'est un prix juste.
@ Wlad : le mieux n'aurait-il pas été de la mettre en vente sur "la Bay" ? Comme cela elle serait vraiment partie au plus juste prix : celui de la compétition d'enchères entre les diverses personnes intéressées. Parce que sur les forums les prix c'est quand même un peu la loterie : soit certains sont dérisoires et ça part comme des petits pains, soit d'autres sont carrément exagérés et ne se vendent pas (là je ne discute pas les prix sur un objet précis, donc je pense ne pas enfreindre la charte du forum en écrivant cela ^_^).

@ merson : il y a quand même des sites qui référencent des prix qui correspondent vraiment à la réalité, car ils ne font que compiler la moyenne des prix de vente observés aux enchères depuis 20 ans, en plus en tenant compte de leur état (non-applicable sur les forums, je tiens à le rappeler). Exemple pour les produits OD&D/D&D/AD&D : www.acaeum.com (les 5 liens au milieu de la page)
 
Algik
Profane
Messages : 26
Inscription : mar. oct. 20, 2020 11:57 pm
Localisation : Divio

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Algik »

A mon avis les deux tips de base pour aider aux ventes - je viens de vivre l'inverse en tant qu'acheteur :

1) que chaque vendeur n'oublie surtout pas de s'abonner à son propre topic de vente, surtout dans le cas où il ne consulterait pas le forum régulièrement (j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de fonction PAR DEFAUT de notification d'arrivée des nouveaux messages dans les préférences globales du forum ; seulement activable au coup par coup pour chaque topic)

2) que, dans la mesure du possible, il réponde aux messages privés dans la foulée de leur lecture, sinon le moindre oubli peut être interprété par l'acheteur au bout de trois semaines comme de l'ignorance (c'est du vécu et c'est hyper désagréable de voir dans le profil du vendeur qu'il est repassé 4 fois sur le forum et que pourtant il n'a toujours pas répondu au message - pour ma part c'est enfin chose faite, paiement effectué, colis en transit vers chez moi 30 jours après le 1er contact, même si le lot va arriver incomplet, le vendeur n'ayant pas tout retrouvé). Une communication régulière est de mise pour accélérer une vente.

My two cents.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8672
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Fabfab »

sherinford a écrit : mer. juil. 31, 2019 11:25 am
Kaeln a écrit : dim. mars 24, 2019 4:03 pm
Guts of Darkness a écrit : mer. févr. 06, 2019 4:44 pm
Sans être commerçant ou juriste, je dirais que c'est au vendeur de proposer les options, surtout sur le prix du produit est supérieur à la valeur de remboursement.
De toute façon Mondial Relay est un ramassis d'incapables. J'ai fait 3 fois appel à eux et 2 fois ils ont redirigé le colis au petit bonheur (dans une autre ville, loin). Il faut mieux privilégier Relais Colis, bien plus sérieux.

Un avis purement personnel aussi, mais je dirais aussi que c'est aux frais du vendeur.

De fait, l'acheteur ne peut rien contrôler au niveau de l'envoi - le bordereau peut être mal imprimé, mal collé, le colis mal emballé, etc... De plus, lorsque l'assurance entre en jeu, c'est au profit de l'expéditeur et non pas de l'acheteur me semble-t-il.

Malheureusement, non, ce n'est pas comme ça que cela se passe...

L'échange de propriété a lieu au moment de l'échange du consentement, ou, si la marchandise n'a pas été individualisée, au plus tard au moment où elle l'est. Dès ce moment là, la perte éventuelle du bien se fait au détriment de l'acheteur.

Par exemple, si j'achète un jeu de rôle à X, c'est en général un jeu de rôle bien déterminé, car X n'en a normalement pas plusieurs exemplaires. Si la maison de X brûle après mon achat mais avant l'expédition, avec le jeu de rôle à l'intérieur, je l'ai dans l'os.

Au moment où un vendeur dépose le colis chez Mondial Relay, la marchandise vendue est nécessairement déterminée, et le risque de perte est supporté par l'acheteur.

Du coup, en cas d'achat très coûteux, demander au vendeur de prendre une assurance est une très bonne idée. Je le demande personnellement pour les colis ayant une grande valeur.

Je lis pour la première fois cette partie du forum, et j'y suis arrivé suite à une grosse interrogation à la lecture d'une annonce de vente.

J'ai toujours compris qu'un vendeur particulier avait l'obligation de délivrance, et qu'il ne pouvait en aucun cas s'en dédouaner : si le colis envoyé est perdu, volé ou au contenu abîmé alors que dans le même temps le paquet n'est pas visiblement entamé, c'est de la responsabilité du vendeur qui ne remplit pas ses obligations. L'assurance ne protège en aucun cas l'acheteur, mais le vendeur, qui peut (doit) ainsi rembourser son acheteur sans perdre d'argent de son côté. D'ailleurs Mondial Relay et La Poste dédommagent leur client, et pas l'acheteur qui lui n'a passé aucun contrat avec eux.
C'est ce que j'ai toujours compris.

Est-ce-que des personnes comme @Erwan G ou autre pourraient éclairer sur ce point?/
A distorted reality is now a necessity to be free
Algik
Profane
Messages : 26
Inscription : mar. oct. 20, 2020 11:57 pm
Localisation : Divio

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Algik »

Du tout, car nous sommes - et cela a déjà été écrit plus haut - dans le cas d'une vente entre particuliers : si ton vendeur peut prouver qu'il a expédié l'objet et si celui-ci est détruit ou perdu lors du transport, l'acheteur l'a dans l'os - aucune possibilité de recours envers le vendeur particulier. Je cite :

Lorsque le vendeur est un particulier, il n'est pas tenu de s'engager sur un délai de livraison.
 Toutefois, si l'objet expédié par le vendeur ne parvient pas à bon port, sa responsabilité peut être mise en cause, qu'il soit professionnel ou non. En effet, l'article 15-I de la loi n°2004-575 du 21.6.04 fait référence à toute personne physique ou morale exerçant une activité de commerce électronique - définition qui n'a pas souhaité intégrer les seules personnes exerçant cette activité à titre professionnel.
 Conformément à l'article 15-I, un vendeur ne pourra s'exonérer de sa responsabilité que dans trois situations :
  • en cas de faute commise par l'acheteur- que le vendeur devra alors être en mesure de prouver,
  • en cas de force majeure
  • en cas de faits irrésistibles et imprévisibles d'un tiers au contrat. (*)

(*) : par exemple, abîmé ou perdu lors du transport en l'absence d'assurance sur la livraison, qui est à la charge de l'acheteur.
 
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8672
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Fabfab »

Le problème, c'est que sur le même site d'où tu as extrait la partie en italique (et dans lequel je ne vois nulle part le contenu de ta remarque *), il est aussi écrit que "le vendeur particulier est soumis à l'obligation de délivrance", dans un autre article. Qui détaille aussi qu'en cas de non-livraison, toujours dans le cas d'un vendeur particulier, il y a obligation de remboursement.
En fait, selon les sites, j'ai trouvé tout et son contraire, et en l'occurence sur le même site.
Un beau bordel à synthétiser quand on n'est pas du métier, je trouve.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8169
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par sherinford »

Fabfab a écrit : jeu. oct. 28, 2021 12:16 am Le problème, c'est que sur le même site d'où tu as extrait la partie en italique (et dans lequel je ne vois nulle part le contenu de ta remarque *), il est aussi écrit que "le vendeur particulier est soumis à l'obligation de délivrance", dans un autre article. Qui détaille aussi qu'en cas de non-livraison, toujours dans le cas d'un vendeur particulier, il y a obligation de remboursement.
En fait, selon les sites, j'ai trouvé tout et son contraire, et en l'occurence sur le même site.
Un beau bordel à synthétiser quand on n'est pas du métier, je trouve.

C'est pas faux. Il est à noter que les éléments repris dans mon message sont les règles par défaut: rares sont les règles du code civil qui sont impératives: il est toujours possible de contracter d'autres clauses ou modalités (il est à noter qu'en cas de litige international, il y aurait toute une réflexion de droit international privé afin de déterminer le tribunal compétent et la loi applicable).

En pratique, en tant que vendeur particulier, j'ai rarement eu des soucis, et quand j'en ai eu, j'ai toujours indemnisé l'acheteur, même quand la perte ou la dégradation n'étaient pas de mon fait. C'est une politique personnelle qui me vaut une assez bonne réputation en tant que fournisseur de biens de seconde main.

Dans tous les cas, en cas d'assurance de perte ou de dégradation du colis, le vendeur a bel et bien une obligation d'en faire profiter l'acheteur: c'est logique, car dans le cas contraire, il y aurait un "enrichissement sans cause" du vendeur.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8672
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Fabfab »

sherinford a écrit : jeu. oct. 28, 2021 8:33 am

En pratique, en tant que vendeur particulier, j'ai rarement eu des soucis, et quand j'en ai eu, j'ai toujours indemnisé l'acheteur, même quand la perte ou la dégradation n'étaient pas de mon fait. C'est une politique personnelle

Idem ici. Ce qui fait que je prends systématiquement une assurance quand j'envoie quelque chose, non pas pour couvrir l'acheteur, mais bien pour me couvrir moi. Et c'est d'ailleurs cohérent avec les Conditions Générales de Vente du service de transport quel qu'il soit, qui n'indemnise pas le destinataire d'un colis mais l'expéditeur (le seul à avoir passé un contrat avec eux).
A distorted reality is now a necessity to be free
Répondre