Cortex Plus et ses hacks
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Re: Cortex Plus et ses hacks
Ben par rapport à DD, les contests version Cortex Prime c'est globalement un à deux tours de table et des complications.
Y a pas photo !
Là ou je bémolise c'est qu'il y a plus de narration - c'est nettement plus plaisant je trouve que le "à toi à moi" - et donc ce temps de narration allonge un peu les tours de table. Mais pour nous c'est sans commune mesure par rapport au tempo d'un combat DD5.
Pas de règle particulière sinon régler la situation par des complications psychologiques, morales ou létales ou direct sur les PV !
La clef se trouve dans l'idée d’affronter une "localisation" - un lieu - qui possède des ressources type "monstres ou pièges". Bon pas tout le temps, mais assez souvent. On gère le conflit avec un antagoniste qui est un lieu et dont les monstres/pièges sont des ressources ou des SFX. Le MJ globalise des zones du donjon : soit une pièce, soit une zone de plusieurs pièces, soit un étage (bon là le contest est tendu et l'attrition fait son oeuvre).
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Là ou je bémolise c'est qu'il y a plus de narration - c'est nettement plus plaisant je trouve que le "à toi à moi" - et donc ce temps de narration allonge un peu les tours de table. Mais pour nous c'est sans commune mesure par rapport au tempo d'un combat DD5.
Pas de règle particulière sinon régler la situation par des complications psychologiques, morales ou létales ou direct sur les PV !
La clef se trouve dans l'idée d’affronter une "localisation" - un lieu - qui possède des ressources type "monstres ou pièges". Bon pas tout le temps, mais assez souvent. On gère le conflit avec un antagoniste qui est un lieu et dont les monstres/pièges sont des ressources ou des SFX. Le MJ globalise des zones du donjon : soit une pièce, soit une zone de plusieurs pièces, soit un étage (bon là le contest est tendu et l'attrition fait son oeuvre).
Dernière modification par ypikaye le lun. nov. 08, 2021 7:44 am, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
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Re: Cortex Plus et ses hacks
Alors ça m'intéresse particulièrement : comment vous avez géré les contests à plusieurs PJs vs 1 PNJ/zone/truc géré comme un seul ensemble (d'un point de vue jet de dés) par le MJ ?
Tel que j'ai compris les contests, ça semble bien marcher en 1 VS 1, mais le 1v1 est une situation rare en JdR, et souvent les autres joueurs veulent participer, et je vois pas comment gérer ça avec le contest.
Pour l'idée d'affronter un lieu, tu pourrais faire un exemple concret (même fictif) ?
Tel que j'ai compris les contests, ça semble bien marcher en 1 VS 1, mais le 1v1 est une situation rare en JdR, et souvent les autres joueurs veulent participer, et je vois pas comment gérer ça avec le contest.
Pour l'idée d'affronter un lieu, tu pourrais faire un exemple concret (même fictif) ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: Cortex Plus et ses hacks
Oui c'est tout à fait le genre de solution à la Cortex Il faut globaliser en créant cette abstraction que sera l'affrontement et ensuite il devient facile de retourner vers la narration
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Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Cortex Plus et ses hacks
La Crisis Pool est d'ailleurs toute indiquée pour gérer les scènes de cette manière.
Dernière modification par Renz le lun. nov. 08, 2021 5:14 pm, modifié 2 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
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Re: Cortex Plus et ses hacks
Intéressante situation. Tu es satisfait de tes choix (affiliations, valeurs, etc.) ? Tu as eu l'occasion de mettre en jeu le Halo, si oui en as-tu fait un élément technique (ressource ou asset) ou est-ce à l'usage simplement narratif ?Wlad a écrit : ↑lun. févr. 15, 2021 7:45 pm Mon groupe est compliqué à réunir mais nous avons réussi à dérouler 2 séances pour le moment, au cours desquelles nous avons joué un premier scénario (arrivée sur une planète où une partie des colons est descendue au sol, le reste demeurant en orbite, avec une navette pour échanger matériaux et énergie car le générateur dit rester à bord du vaisseau ; la navette ayant suivi une avarie, chaque groupe pense que l'autre l'a abandonné à son sort ; que vont faire les PJ ?).
Si tu as un personnage à nous mettre sous la dent, n'hésite pas !
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Re: Cortex Plus et ses hacks
Est-ce que vous auriez des exemples de hack relativement aboutis dont le but serait de jouer un groupe de mage ? Je pense à quelque chose dans l'idée de Ars Magica, Mage l'Ascension/l'Éveil (monde des ténèbres)
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Re: Cortex Plus et ses hacks
Question, je prépare une campagne Animorphs (une série de romans jeunesse, 5 ados qui reçoivent le pouvoir de se transformer en divers animaux luttent contre une invasion secrète d'extraterrestres parasites qui prennent le contrôle des gens en se logeant dans leur cerveau), sous Cortex, et je suis parti sur des Valeurs comme Prime Set. C'est pour proposer à mon club (donc des gens pas trop habitués de jeux qui sortent des classiques Carac + Comp ou des D&D like), et je sais pas encore qui seront mes joueurs mais j'ai vu ce retour sur une partie de Dune de Modiphius (qui utilise des Valeurs aussi, avec Statements aussi) sur laquelle les joueurs de ladite partie avaient pas été emballés par le système, notamment ce point-là qui me fait me poser question :
Principalement la partie que j'ai soulignée (si les drives/valeurs leur parlent pas, c'est peut-être plus une question de goût, en tout cas j'ai envie de tester de jouer avec les Valeurs) me fait me demander si les Valeurs que j'ai choisies sont "bien équilibrées" (est-ce que ça a seulement du sens ?). Et donc je voudrais votre avis sur mes Valeurs, au vu du pitch ci-dessus.
La nomenclature des skills et drive : En gros c'est tellement nébuleux au niveau des drives qu'au final les joueurs n'utilisent que leur meilleur drive. Au MJ de limiter ? Ben quand on envoie les joueurs pour une mission concernant leur maison, le drive utilisé à 80% est duty. Je ne trouve pas les drives équilibrés, ça me paraît bancal et pas pertinent.
Pour les skills, on est également dans ce qui me paraît être du flou. Limiter à 5 engendre pas mal de confusions sur le skill à utiliser.
Principalement la partie que j'ai soulignée (si les drives/valeurs leur parlent pas, c'est peut-être plus une question de goût, en tout cas j'ai envie de tester de jouer avec les Valeurs) me fait me demander si les Valeurs que j'ai choisies sont "bien équilibrées" (est-ce que ça a seulement du sens ?). Et donc je voudrais votre avis sur mes Valeurs, au vu du pitch ci-dessus.
Valeurs (avec Assertions) qui représentent les choses que l'humanité risque de perdre si les yeerks gagnent : Liberté, Loyauté, Identité, Sécurité, Confiance.
• Identité : le fait d'être toi-même, d'être unique, de ne pas être usurpé.
• Sécurité : le fait de ne pas souffrir, le droit de vivre.
• Liberté : le fait d'agir comme bon te semble, d'aller où tu veux faire ce que tu veux.
• Confiance : le fait de pouvoir croire les autres, avoir l'assurance que ce qu'ils disent ou font est sincère.
• Loyauté (ou Fraternité ?) : le fait d'aider ceux envers lesquels on a un lien affectif ou une parole donnée.
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Re: Cortex Plus et ses hacks
J'ai téléchargé une conversion rudimentaire de Mage l'Ascension sur le discord Cortex en mars dernier :
Spoiler:
Je n'ai rien vu concernant Ars Magica ; j'ai aussi récupéré une paire de docs sur la magie : peu convaincants.
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Re: Cortex Plus et ses hacks
Si les valeurs sont difficilement commensurables stricto sensu, leur équilibre se situe essentiellement dans leur usage ; c'est pour cette raison que les deux valeurs qui me posent problème dans ta liste sont Identité et Liberté : valeurs bien trop « flottantes » pour être clairement identifiées et qui peuvent se substituer à d'autres sans trop d'effort.
Comme il est tard et que je m'écroule de fatigue, je reviendrai dessus ultérieurement.
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Re: Cortex Plus et ses hacks
Merci @Renz , j'ai hâte que tu reviennes dessus en pleine forme.
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Re: Cortex Plus et ses hacks
J'allais le dire: Identité et Liberté sont faciles à confondre. Idem pour Confiance et Loyauté/Fraternité.Renz a écrit : ↑mar. nov. 09, 2021 12:20 amSi les valeurs sont difficilement commensurables stricto sensu, leur équilibre se situe essentiellement dans leur usage ; c'est pour cette raison que les deux valeurs qui me posent problème dans ta liste sont Identité et Liberté : valeurs bien trop « flottantes » pour être clairement identifiées et qui peuvent se substituer à d'autres sans trop d'effort.
Comme il est tard et que je m'écroule de fatigue, je reviendrai dessus ultérieurement.
Ce qui va permettre d'adopter un jeu de Valeurs c'est la possibilité de clairement et rapidement (dans le feu de l'action) laquelle est en jeu.
Je vous ressors celles de ce jeu que j'aime d'amour, Smallville
DUTY
GLORY
JUSTICE
LOVE
POWER
TRUTH
Il y a assez peu de recouvrement possible, hein
Ce qui m'amène à ce point précis: je ne connais absolument pas l'univers d'Animorphis mais si tu en fais un jeu "à mission", dans ce cas-là il faut trouver des contrepoids énormes à DUTY, au risque de voir celui-ci sur-utilisé (comme le fait remarquer ton joueur).
Pourquoi pas DUTY - SELF - OTHERS ?
ou DUTY - FAMILY - PEACE/COMFORT (au cas où les activités des PJ interfèerent avec l'ordre établi ou le confort) ?
Aussi, en pratique, je trouve que le réel choix d'utiliser telle ou telle valeur est très fortement lié à l'Assertion qui va avec.
DUTY - j'accomplis ma mission coûte que coûte
ou
DUTY - je fais toujours tout rater
ou
DUTY - je protégerai mes amis
on peut dire que c'est pas tout à fait la même chose. Ils ne seront pas challengés dans les mêmes circonstances
Ensuite vient la taille du dé associé:
DUTY - j'accomplis ma mission coûte que coûte n'aura pas la même signification narrative à D4 ou à D10
Du coup, l'utilisation d'une Valeur ou d'une autre va venir des circonstances de la situation (ou de la scène) en relation avec les Assertions du perso, plutôt que les Valeurs vs. méta-situation.
En pratique, lors de nos campagnes Smallville, on regardait quelle Assertion convenait le mieux à la situation avant la Valeur reliée. Et si on ne trouvait pas d'Assertion pertinente, on regardait alors point de vue méta quelle Valeur convenait le mieux - et souvent on s'apercevait qu'elle se retrouvait en fait challengée dans la situation en question, mécaniquement
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
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Re: Cortex Plus et ses hacks
Merci @Udo Femi c'est hyper intéressant.
Ça va être un jeu à "missions auto assignées" ; les PJs sont les seuls à savoir pour l'invasion et donc à pouvoir la retarder (façon résistants de la 2nde GM).
Donc je pense que Devoir n'aura pas de sens.
Je vais reréfléchir mes Valeurs, avec vos retours en tête. n_n
Ça va être un jeu à "missions auto assignées" ; les PJs sont les seuls à savoir pour l'invasion et donc à pouvoir la retarder (façon résistants de la 2nde GM).
Donc je pense que Devoir n'aura pas de sens.
Je vais reréfléchir mes Valeurs, avec vos retours en tête. n_n
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Re: Cortex Plus et ses hacks
Merci, c'est déjà ça
(mais effectivement ce n'est pas bien folichon)
Dommage, je pense que le système Cortex pourrait bien se prêter à mon projet de part sa flexibilité et la facilité avec laquelle il peut être modifié pour gérer simplement et narrativement les ressources (territoire protégé, agents, contacts influents, personnels etc) mais comme l'idée est de jouer des mages à la tête d'une petite faction dans j'aurais aimé que quelqu'un me mâche le travail pour l'aspect magique, notamment une indication de comment estimer la difficulté d'un effet magique.
Tu n'as rien vu de sympa en matière de gestion de la magie freeform par hasard ? Contrairement à Fate j'ai assez peu d'expérience avec Cortex donc impossible pour moi de bricoler à partir de rien
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Re: Cortex Plus et ses hacks
Il est possible que j'aie mis un peu trop de catégories dans les Cosmes, car je ne sais pas si on jouera suffisamment de scénarios pour que tous aient une utilité. Mais sur le papier je suis ravi de ma liste ^^.Renz a écrit : ↑lun. nov. 08, 2021 4:27 pmIntéressante situation. Tu es satisfait de tes choix (affiliations, valeurs, etc.) ? Tu as eu l'occasion de mettre en jeu le Halo, si oui en as-tu fait un élément technique (ressource ou asset) ou est-ce à l'usage simplement narratif ?Wlad a écrit : ↑lun. févr. 15, 2021 7:45 pm Mon groupe est compliqué à réunir mais nous avons réussi à dérouler 2 séances pour le moment, au cours desquelles nous avons joué un premier scénario (arrivée sur une planète où une partie des colons est descendue au sol, le reste demeurant en orbite, avec une navette pour échanger matériaux et énergie car le générateur dit rester à bord du vaisseau ; la navette ayant suivi une avarie, chaque groupe pense que l'autre l'a abandonné à son sort ; que vont faire les PJ ?).
Si tu as un personnage à nous mettre sous la dent, n'hésite pas !
Pour le Halo, j'ai proposé aux joueurs de prendre des éléments comme Signature Asset s'ils le souhaitaient (du type "Implant neuronal D6" avec un SFX "Je connais le kung-fu" permettant de permuter à la volée le score de deux Skills en échange d'une complication "reprogrammé D8" pour représenter l'acquisition d'une compétence comme dans Matrix), mais ils n'ont pas été intéressés. Je me contenterai probablement de distribuer des Complications quand ils seront hors de portée du Mindscape. En revanche on essaie de mettre en scène le fait qu'ils sont suivis en permanence par leur communauté.
Ma liste de Valeurs se montre, à l'inverse, très efficace. Peut-être que le fait d'avoir laissé deux cases vides pour des Valeurs libres au choix des joueurs est un peu excessif (mon joueur "avatar de l'amour" est trèèèèèèèèèèèès légèrement monomaniaque avec cette Valeur).
ypikaye a écrit : ↑dim. nov. 07, 2021 5:50 pm
La clef se trouve dans l'idée d’affronter une "localisation" - un lieu - qui possède des ressources type "monstres ou pièges". Bon pas tout le temps, mais assez souvent. On gère le conflit avec un antagoniste qui est un lieu et dont les monstres/pièges sont des ressources ou des SFX. Le MJ globalise des zones du donjon : soit une pièce, soit une zone de plusieurs pièces, soit un étage (bon là le contest est tendu et l'attrition fait son oeuvre).
Mais... Mais... c'est brillant !
Y a pot !
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Re: Cortex Plus et ses hacks
KamiSeiTo a écrit : ↑lun. nov. 08, 2021 6:16 pm Question, je prépare une campagne Animorphs (une série de romans jeunesse, 5 ados qui reçoivent le pouvoir de se transformer en divers animaux luttent contre une invasion secrète d'extraterrestres parasites qui prennent le contrôle des gens en se logeant dans leur cerveau), sous Cortex, et je suis parti sur des Valeurs comme Prime Set. C'est pour proposer à mon club (donc des gens pas trop habitués de jeux qui sortent des classiques Carac + Comp ou des D&D like), et je sais pas encore qui seront mes joueurs mais j'ai vu ce retour sur une partie de Dune de Modiphius (qui utilise des Valeurs aussi, avec Statements aussi) sur laquelle les joueurs de ladite partie avaient pas été emballés par le système, notamment ce point-là qui me fait me poser question :
La nomenclature des skills et drive : En gros c'est tellement nébuleux au niveau des drives qu'au final les joueurs n'utilisent que leur meilleur drive. Au MJ de limiter ? Ben quand on envoie les joueurs pour une mission concernant leur maison, le drive utilisé à 80% est duty. Je ne trouve pas les drives équilibrés, ça me paraît bancal et pas pertinent.
Pour les skills, on est également dans ce qui me paraît être du flou. Limiter à 5 engendre pas mal de confusions sur le skill à utiliser.
Principalement la partie que j'ai soulignée (si les drives/valeurs leur parlent pas, c'est peut-être plus une question de goût, en tout cas j'ai envie de tester de jouer avec les Valeurs) me fait me demander si les Valeurs que j'ai choisies sont "bien équilibrées" (est-ce que ça a seulement du sens ?). Et donc je voudrais votre avis sur mes Valeurs, au vu du pitch ci-dessus.
Valeurs (avec Assertions) qui représentent les choses que l'humanité risque de perdre si les yeerks gagnent : Liberté, Loyauté, Identité, Sécurité, Confiance.
• Identité : le fait d'être toi-même, d'être unique, de ne pas être usurpé.
• Sécurité : le fait de ne pas souffrir, le droit de vivre.
• Liberté : le fait d'agir comme bon te semble, d'aller où tu veux faire ce que tu veux.
• Confiance : le fait de pouvoir croire les autres, avoir l'assurance que ce qu'ils disent ou font est sincère.
• Loyauté (ou Fraternité ?) : le fait d'aider ceux envers lesquels on a un lien affectif ou une parole donnée.
"qui représentent les choses que l'humanité risque de perdre si les yeerks gagnent"
C'est très important que tu aies précisé ça. En effet, sans y réfléchir plus de 2 minutes, si tu m'avais demandé mon avis, je t'aurais dit "utilise des Valeurs qui fournissent aux personnages des raisons de se battre ou de renoncer", et j'aurais ainsi fait remarquer que ton joueur qui incarne Cassie et qui utilise Devoir 80% du temps n'a peut-être pas compris grand-chose au personnage. Mais si tu veux proposer des personnages originaux, tu as raison, autant partir sur autre chose.
Et dans ce cas je pense que la réponse d'Udo est parfaite.
Y a pot !