Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

D'ailleurs j'ai vu passé le livre sur Philibert, le temps que je puisse donner l'information (accès à mon PC), le livre était en rupture de stock. Les sauvages..  😁
En attendant j'ai demandé à être prévenu lorsque le livre sera dispo grâce au bouton idoine, si cela peut les conduire à faire un réassort.

La présentation est engageante : 
Dans Cortex Prime vous pourrez rencontrer des orques révolutionnaires amoureux ! Des méchas mythiques géants ! Des chats cape et d'épée dans un futur lointain ! Des détectives de police durs à cuire et maudits ! 
Que vous soyez un fan des genres et des mélanges de genres couvrant tout le spectre des mondes et des contextes de JDR, ou que vous recherchiez simplement un système de jeu de rôle sur table dans lequel vous pouvez personnaliser selon vos propres spécifications, Cortex Prime est fait pour vous. 

Contextes de jeu prêts à l'emploi : Eidolon Alpha, Hammerheads et TRACE 2.0.
  • Un système de jeu de rôle sur table exhaustif et primé. Raffiné et redessiné pour une nouvelle génération, soutenue par le numérique.
  • Entièrement modulaire, il regorge de conseils, d'exemples et d'options. Construisez votre propre jeu de rôle amorcé par Cortex à l'aide de centaines de mods, de traits et de mécanismes, en utilisant des thèmes et des genres que vous connaissez et aimez déjà.
  • Un produit phare à évolution constante avec un support numérique complet. Cortex existe sous une forme ou une autre depuis plus de vingt ans, alimentant de nombreux jeux de rôle sous licence. Deux nouveaux jeux passionnants ont déjà été annoncés pour 2021 : Tales of Xadia : The Dragon Prince Roleplaying Game et Legends of Grayskull : The Masters of the Universe Roleplaying Game.
  • Conçu par Cam Banks, concepteur principal de Marvel Heroic Roleplaying, Smallville et Leverage, développeur principal de plus de cinquante manuels et suppléments de RPG et lauréat de plusieurs prix ENnie et Origins.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Sacrée présentation effectivement ; si je l'avais pas déjà, je l'achèterais ! ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 907
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Condutiarii »

J'ai commencé à lire tranquillement et j'aime beaucoup ce que je lis mais je pense que je vais avoir besoin d'un petit temps d'adaptation pour maitriser la bête. En tout cas c'est un système qui débride clairement l'imagination, pas mécontent de l'avoir acheté pour le coup.

Il existe une petite liste d'adaptation déjà réalisée ?
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Condutiarii a écrit : mar. août 31, 2021 11:31 am J'ai commencé à lire tranquillement et j'aime beaucoup ce que je lis mais je pense que je vais avoir besoin d'un petit temps d'adaptation pour maitriser la bête. En tout cas c'est un système qui débride clairement l'imagination, pas mécontent de l'avoir acheté pour le coup.

Il existe une petite liste d'adaptation déjà réalisée ?
Sur le Discord officiel de Cortex, il y a un gros Excel qui regroupe plein de jeux amateurs faits. Ça donne déjà une belle base (après c'est de l'amateur, donc la qualité du produit final peut grandement varier, hein ^^').
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Bon sinon en parlant de Cortex Prime et de Discord, je vais discuter mes envies et questionnements d'adaptation de l'Empire des Cerisiers à Cortex, sur le Discord de l'Empire des Cerisiers justement.
Si jamais ça vous intéresse... n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Une bonne traduction, pertinente et percutante, pour "statement" ? ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Oneirokritikos
Zelateur
Messages : 68
Inscription : ven. mars 27, 2009 6:21 pm
Localisation : Montpellier

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Oneirokritikos »

"Affirmation" ?
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

KamiSeiTo a écrit : lun. sept. 06, 2021 8:16 pm Une bonne traduction, pertinente et percutante, pour "statement" ? ^^
Assertion : « Proposition, de forme affirmative ou négative, qui énonce un jugement et que l'on soutient comme vraie absolument ».
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Renz a écrit : mar. sept. 07, 2021 1:46 am
KamiSeiTo a écrit : lun. sept. 06, 2021 8:16 pm Une bonne traduction, pertinente et percutante, pour "statement" ? ^^
Assertion : « Proposition, de forme affirmative ou négative, qui énonce un jugement et que l'on soutient comme vraie absolument ».
 

Parfait ! Merci ! ^^

(Merci aussi @Oneirokritikos . n_n')
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

KamiSeiTo a écrit : mar. sept. 07, 2021 9:20 am
Renz a écrit : mar. sept. 07, 2021 1:46 am
KamiSeiTo a écrit : lun. sept. 06, 2021 8:16 pm Une bonne traduction, pertinente et percutante, pour "statement" ? ^^
Assertion : « Proposition, de forme affirmative ou négative, qui énonce un jugement et que l'on soutient comme vraie absolument ».
 

Parfait ! Merci ! ^^

(Merci aussi @Oneirokritikos . n_n')
et pour explorer les synonymes qui seraient plus "dans l'esprit", dans le contexte de ton jeu:

https://crisco2.unicaen.fr/des/synonymes/assertion

Image

c'est en cliquant ci et là et en y butinant que tu adresseras:
KamiSeiTo a écrit : lun. sept. 06, 2021 8:16 pm Une bonne traduction, pertinente et percutante, pour "statement" ? ^^
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 907
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Condutiarii »

Pour ma part, j'opterais pour Déclaration

Edit : c'est le terme généralement utilisé en développement informatique
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Wlad a écrit : lun. févr. 15, 2021 7:45 pm Pour moi ce sera Cortexjammer, un bon gros hack de Mindjammer, dans quelques semaines. Je prends comme thèmes le choc des cultures, le contact extraterrestre, l'exploration & la découverte et peut-être, si ça intéresse les joueurs (mais à cette seule condition car tout seul je ne pense pas avoir de choses très puissantes à dire), la définition de l'humanité face au transhumanisme (s'il y a bien un truc que je trouve intéressant dans Mindjammer, c'est que les numérisés sont des thanogrammes, c'est-à-dire des esprits de défunts qui perdurent dans un système électronique).
Pour les éléments de jeu, je pense partir sur la liste suivante :
Spoiler:
Cosmes (un équivalent des Affiliations qui indique dans quel environnement le personnage se sent le plus à l'aise ; mais plus que les conditions environnementales en elles-mêmes, ce qui m'intéresse est leur impact sur les règles de la société) :
  • Hostiles (températures, pression, gravité, etc. inadaptées à la vie humaine)
  • Vierges
  • Colonisés
  • Urbanisés
  • Tech 9 / Artificiels (stations spatiales, etc. L'idée étant que dans ces cosmes il y a des machines pour à peu près tout)
  • En ruine


Valeurs
À définir. Je ferai une liste de 4 ou 5 Valeurs (par exemple Progrès, Liberté, Égalité...), chacune devra avoir un descripteur, et je proposerai aux joueurs d'ajouter une ou deux assertions libres pour des convictions personnelles fortes.


Soma
La catégorie "Pouvoirs", dans laquelle on pourra coller toutes les modifications du corps (au sens large : si le personnage est un synthétique, ses propriétés particulières seront là ; s'il dispose d'un implant Mindscape, ce sera indiqué ici ; idem pour un nuage de nanites ou des glandes à phéromones).


Des Rôles encore à définir ? J'hésite.


Évidemment les 3 Distinctions contractuelles.


Et une catégorie Atouts Signature pour faire bonne figure.
C'est resté à l'état de projet ou tu as avancé ?
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Wlad »

Renz a écrit : jeu. nov. 04, 2021 2:47 pm
Wlad a écrit : lun. févr. 15, 2021 7:45 pm Pour moi ce sera Cortexjammer, un bon gros hack de Mindjammer, dans quelques semaines. Je prends comme thèmes le choc des cultures, le contact extraterrestre, l'exploration & la découverte et peut-être, si ça intéresse les joueurs (mais à cette seule condition car tout seul je ne pense pas avoir de choses très puissantes à dire), la définition de l'humanité face au transhumanisme (s'il y a bien un truc que je trouve intéressant dans Mindjammer, c'est que les numérisés sont des thanogrammes, c'est-à-dire des esprits de défunts qui perdurent dans un système électronique).
Pour les éléments de jeu, je pense partir sur la liste suivante :
Spoiler:
Cosmes (un équivalent des Affiliations qui indique dans quel environnement le personnage se sent le plus à l'aise ; mais plus que les conditions environnementales en elles-mêmes, ce qui m'intéresse est leur impact sur les règles de la société) :
  • Hostiles (températures, pression, gravité, etc. inadaptées à la vie humaine)
  • Vierges
  • Colonisés
  • Urbanisés
  • Tech 9 / Artificiels (stations spatiales, etc. L'idée étant que dans ces cosmes il y a des machines pour à peu près tout)
  • En ruine


Valeurs
À définir. Je ferai une liste de 4 ou 5 Valeurs (par exemple Progrès, Liberté, Égalité...), chacune devra avoir un descripteur, et je proposerai aux joueurs d'ajouter une ou deux assertions libres pour des convictions personnelles fortes.


Soma
La catégorie "Pouvoirs", dans laquelle on pourra coller toutes les modifications du corps (au sens large : si le personnage est un synthétique, ses propriétés particulières seront là ; s'il dispose d'un implant Mindscape, ce sera indiqué ici ; idem pour un nuage de nanites ou des glandes à phéromones).


Des Rôles encore à définir ? J'hésite.


Évidemment les 3 Distinctions contractuelles.


Et une catégorie Atouts Signature pour faire bonne figure.
C'est resté à l'état de projet ou tu as avancé ?
 

Mon groupe est compliqué à réunir mais nous avons réussi à dérouler 2 séances pour le moment, au cours desquelles nous avons joué un premier scénario (arrivée sur une planète où une partie des colons est descendue au sol, le reste demeurant en orbite, avec une navette pour échanger matériaux et énergie car le générateur dit rester à bord du vaisseau ; la navette ayant suivi une avarie, chaque groupe pense que l'autre l'a abandonné à son sort ; que vont faire les PJ ?).
Y a pot !
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Bon je pense que durant les congés de fin d'année, j'essaierai de vous faire un "court" compte rendu de notre campagne sur le Mega Donjon "The Hall of Arden Vul" motorisé par le Cortex Prime dans l'esprit d'une Speed-Run réduisant au max le temps des combats. 
La mise en place du moteur de jeu nous a pris un peu de temps : discussion sur ce fil (merci encore aux retours), digging dans le discord de Cortex, exploration du net pour finalement faire une tambouille qui a évolué durant les premières séances.

Notre base mécanique s'est appuyée sur le hack MYTHICAL de 2018 ( ICI ) avec 8 caractéristiques réparties en deux pôles - PHYSIQUE & MENTAL - et quatre mêmes attributs par pôle (Puissance, Résistance, Agilité, Perception). On joue avec les Points de Vie et les complications mêlés.
Une dizaine de séances à ce jour ! J'étais pas vraiment in love avec le Cortex mais j'ai changé d'avis, j'aime beaucoup. C'est particulier mais le moteur a vraiment une saveur bien à lui et les combats accélérés conservent en général une réelle tension. Le MJ, faut dire, maîtrise bien le sujet et EN PLUS "The Hall of Arden Vul" est très bon.
La plupart de nos séances sont très interactives car il n'y a pas moins de 12 factions dans le Mega Donjon. Les dernières séances, on passe plus de temps à fomenter des stratégies alambiquées et à discuter avec des PNJs qu'à bastonner du Monstre Errant.

Je retrouve clairement des automatismes de FATE avec le Cortex mais avec d'autres subtilités rafraîchissantes.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

ypikaye a écrit : dim. nov. 07, 2021 11:04 am Bon je pense que durant les congés de fin d'année, j'essaierai de vous faire un "court" compte rendu de notre campagne sur le Mega Donjon "The Hall of Arden Vul" motorisé par le Cortex Prime dans l'esprit d'une Speed-Run réduisant au max le temps des combats. 
La mise en place du moteur de jeu nous a pris un peu de temps : discussion sur ce fil (merci encore aux retours), digging dans le discord de Cortex, exploration du net pour finalement faire une tambouille qui a évolué durant les premières séances.

Notre base mécanique s'est appuyée sur le hack MYTHICAL de 2018 ( ICI ) avec 8 caractéristiques réparties en deux pôles - PHYSIQUE & MENTAL - et quatre mêmes attributs par pôle (Puissance, Résistance, Agilité, Perception). On joue avec les Points de Vie et les complications mêlés.
Une dizaine de séances à ce jour ! J'étais pas vraiment in love avec le Cortex mais j'ai changé d'avis, j'aime beaucoup. C'est particulier mais le moteur a vraiment une saveur bien à lui et les combats accélérés conservent en général une réelle tension. Le MJ, faut dire, maîtrise bien le sujet et EN PLUS "The Hall of Arden Vul" est très bon.
La plupart de nos séances sont très interactives car il n'y a pas moins de 12 factions dans le Mega Donjon. Les dernières séances, on passe plus de temps à fomenter des stratégies alambiquées et à discuter avec des PNJs qu'à bastonner du Monstre Errant.

Je retrouve clairement des automatismes de FATE avec le Cortex mais avec d'autres subtilités rafraîchissantes.

Merci pour ce retour !
Tu peux développer ce que tu entends par "combat accéléré" ?
Est-ce que tu veux dire que les combats vont plus vite avec les règles telles que décrites dans Cortex Prime (CP) (et dans ce cas, lesquelles vous avez utilisé ?) que si vous aviez joué avec les règles de D&D ? Ou est-ce que vous avez utilisé des règles particulières (pas dans le bouquin de CP), et dans ce cas lesquelles sont-elles ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre