Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Merryneils »

Merci pour vos réponses, c'est clair. Mais je voulais tenter du Shadowrun avec le mod action/réaction et je ne pensais pas résoudre tout un combat en un seul jet de dés. Et puis ma question s'applique plus aux PJ en fait : ok pour la poignée de dés des PNJ, mais le PJ il utilise quoi dans son pool quand il se fait tirer dessus en mode action/réaction ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

@Merryneils Qu'appelles mode action/réaction exactement?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

C'est le nom du mod dans Cortex Prime il me semble.
Pour moi, je dirais que ça dépend vraiment de ce que tu veux raconter : si tu veux un monde un peu réaliste et sale où tu peux pas faire grand-chose si quelqu'un te tire dessus hormis espérer qu'il vise mal → c'est contre une difficulté fixe qui dépend de la distance (2d6, 2d8, 2d10...). Personnellement je trouve ça pas très fun et pas très "du point de vue des protagonistes principaux".

Du coup moi dans ton cas, je dirais à ton joueur "le chef de sécurité ork te vise, il va te tirer dessus, tu fais quoi ?" [...] "OK, je jette X dés... Ta difficulté c'est 11 et j'ai un D8 en dé d'effet. Vas-y tu mets quoi dans ta poignée ?" et c'est le joueur qui va trouver des trucs qui collent avec sa description de comment il fait pour essayer de pas se faire canarder. Et la réponse sera peut-être pas tout à fait la même d'une situation à l'autre (visé par un sniper alors que le PJ sortait d'un bar, ou dans le feu d'une grosse mêlée...), ou à même situation donnée d'un PJ à l'autre.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Merryneils »

Oui alors j'ai peut-être pas employé le terme exact, désolé, mais c'est bien ça l'idée (quand on n'est pas juste en test ou contest).

@KamiSeiTo Merci pour ton explication, je l'envisageais effectivement ainsi mais en fonction des prime traits je ne trouvais pas forcément une value ou une distinction applicable. Un streetsam ou un troll pourront justifier qu'ils bougent ou encaissent mais bon ça marchait pas avec tout le monde donc j'avais un doute. Laisser le PJ se débrouiller, quitte à lui proposer un "hinder" si rien ne va c'est pas mal en fait ! :-)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Merryneils a écrit : jeu. mai 19, 2022 3:25 pm Oui alors j'ai peut-être pas employé le terme exact, désolé, mais c'est bien ça l'idée (quand on n'est pas juste en test ou contest).

@KamiSeiTo Merci pour ton explication, je l'envisageais effectivement ainsi mais en fonction des prime traits je ne trouvais pas forcément une value ou une distinction applicable. Un streetsam ou un troll pourront justifier qu'ils bougent ou encaissent mais bon ça marchait pas avec tout le monde donc j'avais un doute. Laisser le PJ se débrouiller, quitte à lui proposer un "hinder" si rien ne va c'est pas mal en fait ! :-)

C'est quoi tes Prime sets ? ("Titre" du set, et les Traits qui le composent)
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Merryneils »

Alors pour SR je suis resté assez classique (je n'utilise pas les Values dont je parlais plus haut, mais je l'envisage pour un prochain hack):
* Distinctions : métatype et origine, spécialité et caractère, trait particulier libre
* Attributs : Agilité, Force, Intuition, Logique, Présence, Volonté
* Compétences :
Bouger : Agilité ou Force 
Bricoler : Agilité (manipuler) ou Logique (réparer, détruire) 
Combattre : Agilité ou Force  
Dissimuler : Agilité (cacher) ou Volonté (ne pas lâcher d'info) 
Endurer : Force (résister à un poison) ou Volonté (résister à la torture) 
Enquêter : Logique (recherche d'infos, étudier, comprendre) ou Intuition (instinct) 
Infiltrer : Agilité (discrétion) ou Présence (étiquette) 
Influencer : Présence (convaincre, charmer) ou Volonté (intimidation, interrogatoire) 
Piloter : Agilité si pilotage physique, Intuition si plongé dans un drone ou Logique pour diriger les opérations d'un navire par ex. 
Remarquer : Intuition (vigilance) ou Logique (recherche, fouille) 
Savoir : Logique (connaissance, mémoire) ou Intuition (idée) 
Soigner : Agilité (opérer) ou Logique (diagnostiquer) 
Tromper : Présence (mentir) ou Logique (faire de faux papiers) 
Viser : Agilité (tirer) ou Force (lancer)  
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Je me suis retrouvé un peu dans une situation similaire, à Agone, où mes Distinctions étaient Peuple ("race" mais sans le mot), Culture (le pays/royaume où tu as grandi) et Occupation (ton métier, en gros). A priori difficile d'attacher une Distinction aux actions de combat quand ça n'est pas ton métier ; ce que je faisais c'est que dans ce cas je demandais à mon joueur où/comment/dans quelles circonstances son perso avait appris à se battre (ou dans ton cas éventuellement, juste à ne pas être la cible de projectiles), et ça pouvait venir de sa culture, d'une prédisposition naturelle de son peuple, ou un à côté de son métier... Si vraiment il me dit que non rien jamais nul part ben c'est Hinder d4. Bien sûr on n'avait la discussion qu'une fois, qui établit le "lore" du perso pour le reste de la campagne. Après, c'est une réflexion à peser (surtout la décision de partir sur un d4 à chaque fois ou pas) selon la prédominance des combats dans ta campagne, et est-ce que ça ne risque pas d'être frustrant pour le joueur. (Mais encore une fois, la première fois il te dit peut-être "bah rien n'a aidé mon perso à apprendre à éviter les balles", et au combat suivant il va peut-être te dire "au début du combat je me planque derrière un solide obstacle ! Comme je suis un [race de petite taille] c'est encore plus dur de me toucher" et il utilisera la Distinction de métatype. Encore une fois ça dépend de la situation.)

Pour les Valeurs, dans un hack Animorphs que j'ai pour l'instant, il y a une Valeur Sécurité (être/mettre/se sentir en sécurité) qui est devenue leur Valeur par défaut quand il s'agit de fuir, se planquer, pas subir de dégâts... J'ai pas de problème mais je trouve ça un peu redondant (mais raccord avec l'histoire, donc ça va), mais selon ce qui motive leur perso dans la globalité de la scène (je fais pas du un jet par action, c'est des jets globaux) ça pourrait être n'importe quelle autre valeur, selon ce qui les a amenés à se retrouver là où ils sont, par exemple.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

j'ai plusieurs hack de Cortex Prime en ce moment:
- Du Final Fantasy ( base Carac  + Rôle + Distinction, en secondaire atouts + relations + spécialités )
- Du Roswell ( base Valeur + Capacités + Distinction, en secondaire atouts + relations + spécialités )
- Du Silent Hill ( base Carac + Action + Disctinction, en secondaire atouts + relations + spécialités )
- Du Resident Evil ( même prime set que Final Fantasy avec des rôles plus adaptés, notamment un rôle technologique )

Bon j'avoue que Cortex prime est pas mal opposé à FATE en ce moment pour moi :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Julian_Manson a écrit : mer. juin 01, 2022 12:53 am j'ai plusieurs hack de Cortex Prime en ce moment:
- Du Final Fantasy ( base Carac  + Rôle + Distinction, en secondaire atouts + relations + spécialités )
- Du Roswell ( base Valeur + Capacités + Distinction, en secondaire atouts + relations + spécialités )
- Du Silent Hill ( base Carac + Action + Disctinction, en secondaire atouts + relations + spécialités )
- Du Resident Evil ( même prime set que Final Fantasy avec des rôles plus adaptés, notamment un rôle technologique )

Bon j'avoue que Cortex prime est pas mal opposé à FATE en ce moment pour moi :)
il faut pas vu que la moitié des gens qui ont bossé sur Cortex ont été sur Fate aussi.
En vrai je préfère FATE mais je dois avouer que d'expérience Cortex fonctionne mieux avec les joueurs. FATE il faut que les joueurs intègrent bien le fonctionnement pour que ça marche.
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Mugen »

@Merryneils Enquêter et Remarquer sont quand même extrêmement proches. Quant à Tromper, il ressemble à mes yeux à un mix d'Influencer et Bricoler.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

DocDandy a écrit : mer. juin 01, 2022 7:57 am
Julian_Manson a écrit : mer. juin 01, 2022 12:53 am j'ai plusieurs hack de Cortex Prime en ce moment:
- Du Final Fantasy ( base Carac  + Rôle + Distinction, en secondaire atouts + relations + spécialités )
- Du Roswell ( base Valeur + Capacités + Distinction, en secondaire atouts + relations + spécialités )
- Du Silent Hill ( base Carac + Action + Disctinction, en secondaire atouts + relations + spécialités )
- Du Resident Evil ( même prime set que Final Fantasy avec des rôles plus adaptés, notamment un rôle technologique )

Bon j'avoue que Cortex prime est pas mal opposé à FATE en ce moment pour moi :)
il faut pas vu que la moitié des gens qui ont bossé sur Cortex ont été sur Fate aussi.
En vrai je préfère FATE mais je dois avouer que d'expérience Cortex fonctionne mieux avec les joueurs. FATE il faut que les joueurs intègrent bien le fonctionnement pour que ça marche.


La limite de D12 de Cortex, j'ai peur qu'elle me pose soucis dans l'échelle de puissance pour Final Fantasy, notamment contre de gros ennemis comme les primordiaux (Ifrit, Shiva, Bahamuth ect), l'Empereur ect. Là ou dans FATE entre les aspects, extras, prouesses et l'échelle qui peut aller jusque +8 (Epique!) marchera bien.

Pour les autres, le côté "drama" fait clairement préférer Cortex :) Roswell c'était une évidence, Resident Evil aussi, Silent Hill je suis pas inquiet.

Et je m'en sers pour mon JDR perso aussi
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Euh... Dans Marvel Cortex le D12 représente des pouvoirs cosmiques alors franchement FF :D
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Julian_Manson a écrit : mer. juin 01, 2022 2:59 pm La limite de D12 de Cortex, j'ai peur qu'elle me pose soucis dans l'échelle de puissance pour Final Fantasy, notamment contre de gros ennemis comme les primordiaux (Ifrit, Shiva, Bahamuth ect), l'Empereur ect. Là ou dans FATE entre les aspects, extras, prouesses et l'échelle qui peut aller jusque +8 (Epique!) marchera bien.
Pour faire varier les degrés de puissance il y a la solution du Scale Die dans Cortex : cela permet d'ajouter un dé à la poignée et d'en garder un supplémentaire dans le total. Et rien ne t'empêche de mettre deux dés plutôt qu'un dans le cas de grosses puissances.

Ifrit -  Scale Die : D8, Shiva -  Scale Die : D12, etc..
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

Renz a écrit : mer. juin 01, 2022 3:16 pm
Julian_Manson a écrit : mer. juin 01, 2022 2:59 pm La limite de D12 de Cortex, j'ai peur qu'elle me pose soucis dans l'échelle de puissance pour Final Fantasy, notamment contre de gros ennemis comme les primordiaux (Ifrit, Shiva, Bahamuth ect), l'Empereur ect. Là ou dans FATE entre les aspects, extras, prouesses et l'échelle qui peut aller jusque +8 (Epique!) marchera bien.
Pour faire varier les degrés de puissance il y a la solution du Scale Die dans Cortex : cela permet d'ajouter un dé à la poignée et d'en garder un supplémentaire dans le total. Et rien ne t'empêche de mettre deux dés plutôt qu'un dans le cas de grosses puissances.

Ifrit -  Scale Die : D8, Shiva -  Scale Die : D12, etc..


tu sembles avoir une piste, quel page dans le livre? :o
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Julian_Manson a écrit : mer. juin 01, 2022 3:18 pm
Renz a écrit : mer. juin 01, 2022 3:16 pm
Julian_Manson a écrit : mer. juin 01, 2022 2:59 pm La limite de D12 de Cortex, j'ai peur qu'elle me pose soucis dans l'échelle de puissance pour Final Fantasy, notamment contre de gros ennemis comme les primordiaux (Ifrit, Shiva, Bahamuth ect), l'Empereur ect. Là ou dans FATE entre les aspects, extras, prouesses et l'échelle qui peut aller jusque +8 (Epique!) marchera bien.
Pour faire varier les degrés de puissance il y a la solution du Scale Die dans Cortex : cela permet d'ajouter un dé à la poignée et d'en garder un supplémentaire dans le total. Et rien ne t'empêche de mettre deux dés plutôt qu'un dans le cas de grosses puissances.

Ifrit -  Scale Die : D8, Shiva -  Scale Die : D12, etc..

tu sembles avoir une piste, quel page dans le livre? :gné
Il y a un index dans le bouquin.  :P
C'est page 99 : « ADVANTAGE OF SCALE.  In some cases, a conflict might take place between two groups of radically different sizes, scale, or degrees of power. »
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Répondre