Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

Kandjar a écrit : lun. nov. 21, 2022 10:17 am Ca fait bien 20 ans qu'on a décodé cette question des attentes. Le modèle GNS et ses apparentés sont sans doute incomplets et obsolètes, mais le fond n'est pas déconnant.

Si tu considères qu'un unique zombie est une menace moins importante qu'une horde, tu es dans une logique de simulation. Tu valorises la cohérence de l'univers et de sa physique, tu facilites la représentation, tu rends les situations prévisibles par les joueurs et tu leur donnes la possibilité d'anticiper, de se préparer, et de faire en sorte que leurs choix tactiques aient une influence.

Si tu souhaites qu'un unique zombie puisse être perçu comme une menace plus ou aussi importante qu'une horde, parce que tu voudrais que la tension soit plus personnelle, que ce zombie-ci les marque, et rappeler aux joueurs que la menace n'est pas diffuse et purement tactique, tu es dans une logique narrative. Ca crée de l'immersion, de la surprise, des scènes mémorables et intéressantes à raconter.

Les deux approches sont la plupart du temps complémentaires et on essaie la majorité du temps de concilier cohérence de l'univers et intérêt dramatique, mais parfois il faut trancher : c'est dans ces moments-là qu'on va parler de simulationnisme ou de narrativisme (on peut sans problème imaginer d'autres approches, avec des différences parfois subtiles, ça a été fait et ça le sera encore, la principale erreur du modèle GNS étant pour moi de croire que les trois attentes décrites couvraient efficacement tout le spectre des possibilités).

Le plus important pour trouver des solutions, c'est "connais-toi toi-même" : plus tu sais ce que tu peux faire, plus tu sais ce que tu aimes, plus tu peux comprendre pourquoi telle approche te plait ou pas. Partant de là, tu vas être en mesure d'observer ce qui fonctionne aussi avec tes joueurs et vous allez pouvoir vous retrouver sur vos attentes communes. Ou vous séparer bons amis si vous en avez peu.
merci de cette explication :)

je pense mettre le zombie lambda juste à 2D6. Si je me base sur le comic ou la série, un zombie n'est pas vraiment un danger SAUF s'il te surprend dans une position de faiblesse (tu es blessé, perdu, en plein ébat sexuel XD ect).

par contre, une bonne grosse horde c'est pas la même chose.
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

la menace du zombi est surtout circonstancielle.
Une horde de zombi c'est rien si t'as de l'équipement et un minimum de préparation.
Par contre Bob le zombi alors que t'es en train de chier dans les bois et que ton fusil posé contre l'arbre vient de tomber c'est chaud.

Cortex te permet de poser des difficultés non pas en terme simulationniste mais de dramaturgie. Donc au lieu de lui coller des gros dés bonus tu peux aussi lui donner des "à proximité" D8 ou "le pantalon sur les pieds" D10 c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : lun. nov. 21, 2022 3:52 pm Par contre Bob le zombi alors que t'es en train de chier dans les bois et que ton fusil posé contre l'arbre vient de tomber c'est chaud.

J'aime ta poésie prolétarienne! c'est tellement vrai comme situation à la c... même en temps de guerre par exemple. Vous imaginez pas le nombre de morts qu'on retrouve avec le pantalon sur les chevilles pour une raison ou une autre.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Deux nouveau petits jeux officiels qui tiennent en 25 pages motorisé par Cortex mis à disposition des backers de Cortex Prime

Strange Town qui est dans l'esprit de Lovecraft Country, Twin Peaks, Stranger Things et Tales from the Loop. Ça parle de la vie des communautés en tout genre dans une petite ville bien tranquille...en apparence. Le jeu tourne autour des relations entres les personnages et le fait que le mal se nourri de toutes les petites mesquineries du quotidien.

Titans vs Leviathans qui est clairement du Kaïju et plus particulièrement dans le genre de Pacific Rim et autres bastons entre mega-creatures.

Ca fait quand même 6 jeux fonctionnels et diversifiés, avec chacun leurs règles et ambiances, fournis avec le livre de base. ce système est vraiment un cran au-dessus de la plupart des autres génériques. Mon chouchou de la liste reste Hammerheads.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Boz »

Coucou,

Dites, je me suis commandé Cortex Prime, après avoir lu des trucs ici ou là très positifs, et je me demandais combien il fallait prévoir de dés par joueur ?

Ou dans un pool commun, peu importe.

Que je puisse faire ma commande chez DiceShop (j'ai sans doute assez de D6 et D10, mais sans doute pas des autres dés polyédriques).
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Boz a écrit : jeu. déc. 01, 2022 5:57 pm Coucou,

Dites, je me suis commandé Cortex Prime, après avoir lu des trucs ici ou là très positifs, et je me demandais combien il fallait prévoir de dés par joueur ?

Ou dans un pool commun, peu importe.
Une poignée de dés est composée en général de deux/trois dés, parfois un à deux de plus. Rarement plus de cinq. Les D6 et D8 - suivi de prés par les D10 - sont les valeurs les plus courantes, prévois en plusieurs. Les D4 et D12 sont moins fréquents, un par joueur cela devrait suffire d'autant qu'ils peuvent se les passer.

Pour le MJ, prévois en un peu plus que pour chaque joueur, en particulier si tu utilises la Doom pool ou Crisis pool.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

Boz a écrit : jeu. déc. 01, 2022 5:57 pm Coucou,

Dites, je me suis commandé Cortex Prime, après avoir lu des trucs ici ou là très positifs, et je me demandais combien il fallait prévoir de dés par joueur ?

Ou dans un pool commun, peu importe.

Que je puisse faire ma commande chez DiceShop (j'ai sans doute assez de D6 et D10, mais sans doute pas des autres dés polyédriques).

Ca dépend vraiment de tes paramètres choisis, mais je dirai 3-4 par type de D4 à D12.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Ouais, j'aurais dit max 5 de chaque pour être sûr de vraiment jamais manquer (après si chaque joueur a les siens 3 de chaque c'est bien, le jour où il t'en fallait 4 t'en empruntes 1 à ton voisin). Pour le doom pool moi je le note à côté donc je saurais pas trop dire combien de dés ça nécessite.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

KamiSeiTo a écrit : ven. déc. 02, 2022 8:25 am Ouais, j'aurais dit max 5 de chaque pour être sûr de vraiment jamais manquer (après si chaque joueur a les siens 3 de chaque c'est bien, le jour où il t'en fallait 4 t'en empruntes 1 à ton voisin). Pour le doom pool moi je le note à côté donc je saurais pas trop dire combien de dés ça nécessite.

Je suis d'accord :)

Après mes feuilles ont en général 7 éléments : 2+Distinctions pour les plus importants, SFX+Spécialités+Relations+Atouts en secondaire
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Boz »

Merci beaucoup !

Je reviendrai sans doute vers vous quand j'aurai reçu mon exemplaire papier.

J'ai lu assez de choses très positives ici ou là pour le commander, et espérer avoir enfin trouvé mon graal ludique générique pour motoriser mes créations personnelles en JdR solo, mais Cortex a l'air assez complexe à prendre en main.

A bientôt, donc, certainement :mrgreen:
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Comme j'ai un peu de temps, pinaillattardons-nous un tantinet. :mrgreen:

Dans une configuration standard, une poignée c'est le Prime set [caractéristique (ou valeur) (D6 à D10) + compétence (ou relation) (D4 à D12) + 1 distinction (D8) si elle s'applique], sur laquelle peuvent s'ajouter l'« avantage signature » (D6 ou D8), une spécialité (D6, parfois plus en fonction des options) et des ressources (un à deux D6/D8/D10, rarement trois) - ça c'est pour les éléments « intrinsèques » au personnage. Puis peuvent s'ajouter : les dés de circonstances - comme les « assets » de scène, temporaires - et les dés de complications de l'opposition, mais aussi ses propres complications dans le cas où elles sont des D4.

Si la poignée habituelle fait rarement plus de 4 ou 5 dés, avec des circonstances très exceptionnelles une « belle » et bonne grosse poignée peut aller jusqu'à 10 dés.

Cinq dés par joueur pour les valeurs suivantes: D6, D8 et D10 reste en effet un nombre correct avec la possibilité de les transmettre en cas de nécessité aux autres joueurs.

Là où j'émets quelques réserves, c'est concernant le nombre de dés aux « extrémités » du scope, c'est-à-dire le D4 et le D12... Moins fréquents, en général issus de mécaniques qui permettent d'incrémenter ou décrémenter un dé, je ne suis pas certain qu'il en faille autant que les autres... Mais c'est vraiment pour pinailler. :P
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Boz a écrit : ven. déc. 02, 2022 9:10 am Merci beaucoup !

Je reviendrai sans doute vers vous quand j'aurai reçu mon exemplaire papier.

J'ai lu assez de choses très positives ici ou là pour le commander, et espérer avoir enfin trouvé mon graal ludique générique pour motoriser mes créations personnelles en JdR solo, mais Cortex a l'air assez complexe à prendre en main.

A bientôt, donc, certainement :mrgreen:
Cortex prime est la meilleure des boîtes à outils (avis très personnel, quoique je me demande si je n'ai pas été marabouté par Cam banks ;) ), tu y trouveras très certainement ton bonheur.
Cortex n'est pas en soit complexe, il demande de comprendre certaines dynamiques et l'apprivoiser dépendra - évidemment - de tes propres expériences ludiques.
Dans tous les cas n'hésite pas à venir sur ce fil si tu as des questions ; non que je sois capable de répondre à toutes, mais cela peut aussi apporter de l'eau dans mon moulin. :bierre:

Si tu arrives à mettre la main sur Firefly RPG, il s'avère très didactique, et je te recommande vivement de « suivre » le Discord « CortexRPG community » qui compte plus de 1500 abonnés.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Boz »

Bon, j'ai une première question, sachant que je n'ai pas encore reçu le précieux.

Est-ce que Cortex Prime soutient un certain style de jeu ? Je prends par exemple Fate, qui est indéniablement un jeu générique, modulable, mais qui soutient néanmoins une certaine proposition de jeu - de l'action décomplexée, du pulp, avec des personnages sinon compétents, au moins capables de surmonter à peu près n'importe quelle adversité, pourvu qu'ils aient les points Fate nécessaires.

J'ai cru comprendre que Cortex soutenait bien le drama, les relations, ce qui m'a décidé à me lancer, parce que c'est un peu mon graal en jeu de rôle, mais est-ce que sa modularité permet tout, pourvu qu'on s'y investisse en préparation, où bien y-a-t'il tout de même une proposition de jeu spécifique ?

Vous me dites si je ne suis pas clair ;)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Boz a écrit : ven. déc. 02, 2022 3:51 pm

Est-ce que Cortex Prime soutient un certain style de jeu ? J

Non il n'y a pas de proposition de jeu vraiment spécifique, toutefois CORTEX a besoin d'un socle de base pour bien fonctionner à savoir:
- Des mécanismes sociaux ou émotionnels qui permettent aux personnages de jouer sur ses forces mais aussi sur ses faiblesses ou ses failles, ce dernier point est très important. Un PJ qui n'active jamais ses points faibles, va rapidement se trouver à sec de Plot points et ne fera plus grand chose. ca peut aller jusqu'à l'acceptation consciente d'un échec sur le jet à venir.
- Un approche narrative et globale des actions. Bien souvent les PNJs ne sont représentés que par 1 ou 2 dé de traits sans plus de détails. Avec Cortex les confrontations en "à toi, à moi", les catalogues d'armes ou les des listes de compétences à rallonges ne servent à rien et ne fonctionnent pas. Cortex est taillé pour gérer un combat en 1 ou 2 jets de dés on peut même gérer une séquence qui dure plusieurs heures avec 1 jet de dés (cf l'excellent petit jdr-Cortex Hammerheads). Cette approche narrative est centrale parce que un personnage peut avoir par exemple: Implant de Réflexes cablés niveau tip-top...ca ne sert qu'à se la peter dans les descriptions, s'il veut pouvoir en bénéficier dans une action il faut être capable de le justifier et bien souvent payer un point de ressources pour que les réflexes câblés puissent être pris en compte dans le jet de dés. Sinon c'est juste du fluff.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Boz »

Vivement que je reçoive mon exemplaire - ce que tu présentes dans ton message ressemble furieusement à ce que je recherche !

Le Graal semble à ma portée ! ^^
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Répondre