Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : ven. juil. 14, 2023 12:26 pm
Cryoban a écrit : jeu. juil. 13, 2023 3:42 pm Cortex Prime a sorti un nouveau spotlight, cette fois c'est dans de l'historique avec un thème qui en interessera plus d'un, il s'appelle: Cosa Nostra

Il est plutôt cool même si je n'ai pas eu le temps de regarder en détail.


Oui le foulancement de Cortex Prime est probablement la dépense des 25$ les plus rentables que j'ai faite en jdr

DocDandy a écrit : ven. juil. 14, 2023 12:26 pm Bon vacances pour moi et je vais enfin faire ce tuto pour Cortex que je voulais mettre en place.

Super idée, ça serait plutôt orienté PJ ou MJ?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3043
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Alors je pensais faire les deux approches. 
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4365
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cyrano »

D'ailleurs est-ce qu'il y a une implémentation du cortex où se côtoient personnages avec et sans pouvoirs magiques ? (Typiquement le groupe medfan classique)
Comment avait procédé Supernatural ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : ven. juil. 14, 2023 2:59 pm Alors je pensais faire les deux approches. 

Coté PJ, un guide sur comment gérer les ressources et comment bien s'approprier la mécanique des Plot point afin de se donner les meilleurs chances de réussir quand ça compte et accepter de prendre le risque d'échouer me semblerait intéressant.
Côté MJ, ca serait pour moi comment mieux jauger le niveau d'adversité à utilisé, notamment selon les differents mods choisi (comme l'usage du Doom-pool vs le mod standard, etc). Une explication aussi sur l'approche macro de la gestion des actions de ce jeu pourrait être utile, pour expliquer qu'avec Cortex, en un seul jet, on peut résoudre tout un combat, tout un voyage etc. en opposition au reflexe de micro-management sur les autres types de jdr.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3043
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Je bosse sur la vidéo tuto et j'ai déjà fait un premier plan.

Si vous avez suggestions (l'idée est quand même d'aller à l'essentiel donc je ne parlerais pas de toutes les options).

  1. Présentation du système Cortex

  2. Historique éditorial succinct

  3. Concepts de base, essentiellement système de résolution et décomposition d'un personnage selon le cas

  4. Exemple avec setting personnel (surprise) et explication des options choisies.

  5. Description de personnages Cortex du setting

  6. Description des pnjs

  7. Doom Pool et différence avec le format classique

  8. Mise en situation (tests simples, action complexe, conflits)

  9. Test du côté pj

  10. Maîtrise et gestion de l'opposition

  11. Exemple d'univers et de choix techniques à la va-vite

    • Deadlands : Action, horreurs, pouvoirs et objets technologiques

    • Vampire : Drama, relation, jauge de sang, pouvoirs

    • Star Wars : Pouvoirs, valeurs, héroïsme

Pour les exemples de la fin je ne rentrerais pas dans les détails, je donnerais juste les pistes d'adaptation pour voir comment on peut utiliser la base de Cortex Prime pour faire un peu ce qu'on veut.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

DocDandy a écrit : lun. juil. 17, 2023 5:51 pm Si vous avez suggestions (l'idée est quand même d'aller à l'essentiel donc je ne parlerais pas de toutes les options).
Peut être rappeler l'existence d'un Discord assez actif. 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : lun. juil. 17, 2023 5:51 pm
    • Deadlands : Action, horreurs, pouvoirs et objets technologiques


    • Vampire : Drama, relation, jauge de sang, pouvoirs


    • Star Wars : Pouvoirs, valeurs, héroïsme


Tu peux peut-être prendre des choses encore plus générique pour celles et ceux qui n'ont pas forcément les références de ces jeux. Starwars ça va, tout le monde connait, Vampire et Deadlands je suis moins sur.
Peut-être plutôt mettre en avant des univers de films ou série télé comme Twilight à la place de vampire et parler de Western horrifique ou trouver un autre thème?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3043
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

oui j'avoue j'ai pas trop réfléchi mais franchement je m'adresse à des rolistes (faut pas trop se faire d'illusions). A part Harry Potter je ne connais pas trop d'univers mainstream qui parleront à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par zuzul »

Je me permets d'ajouter mon avis de roliste qui a tenté de lire 3 fois Cortex Prime sans réussir : un exemple de med fan, genre Warhammer ou encore mieux D&D/OSR serait très parlant pour comprendre comment s'approprier ce jeu.
Parce qu'à titre personnel, j'ai abandonné tout espoir de comprendre ce bouquin. Ce qui m'attriste, car je sens qu'il y a d'excellentes idées dedans ; mais sans culture Cortex (mon cas), le livre m'est tombé des mains. 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3043
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

zuzul a écrit : mar. juil. 18, 2023 3:58 pm Je me permets d'ajouter mon avis de roliste qui a tenté de lire 3 fois Cortex Prime sans réussir : un exemple de med fan, genre Warhammer ou encore mieux D&D/OSR serait très parlant pour comprendre comment s'approprier ce jeu.
Parce qu'à titre personnel, j'ai abandonné tout espoir de comprendre ce bouquin. Ce qui m'attriste, car je sens qu'il y a d'excellentes idées dedans ; mais sans culture Cortex (mon cas), le livre m'est tombé des mains. 

Alors relis le Cortex Lite qui est plus clair que le bouquin et j'espère que la vidéo te permettra de comprendre tout ça
https://xineink.itch.io/lite
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Pour illustrer les mécaniques : 
  • un très bon Tour Toriel (tutoriel donc) pour Keystone a fantasy roleplaying game primed for Cortex [url=http://Keystone is a fantasy roleplaying game primed for Cortex]ICI[/url] - des exemples d'oppositions avec divers styles d'opposants.
  • un exemple de Haute fantaisie (pour faire frenchie) ICI
  • Et sinon le hack database ICI pour peut être trouver l'inspiration.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : mar. juil. 18, 2023 3:30 pm oui j'avoue j'ai pas trop réfléchi mais franchement je m'adresse à des rolistes (faut pas trop se faire d'illusions). A part Harry Potter je ne connais pas trop d'univers mainstream qui parleront à tout le monde.

Je pense que des genres suffisent ou des références comme le seigneur des anneaux etc.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par zuzul »

DocDandy a écrit : mar. juil. 18, 2023 4:24 pm Alors relis le Cortex Lite qui est plus clair que le bouquin et j'espère que la vidéo te permettra de comprendre tout ça
https://xineink.itch.io/lite
Je ne connaissais pas, merci pour le lien.
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3043
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Cryoban a écrit : mar. juil. 18, 2023 4:29 pm
DocDandy a écrit : mar. juil. 18, 2023 3:30 pm oui j'avoue j'ai pas trop réfléchi mais franchement je m'adresse à des rolistes (faut pas trop se faire d'illusions). A part Harry Potter je ne connais pas trop d'univers mainstream qui parleront à tout le monde.

Je pense que des genres suffisent ou des références comme le seigneur des anneaux etc.

Je vais faire simple. 
Western en reprenant mon adaptation de Deadlands mais sans l'horreur, la magie et les bidules techno

Urban Fantasy façon True Blood 

Star Wars
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3756
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Blondin »

DocDandy a écrit : mer. juil. 19, 2023 2:55 pm
Star Wars
Pas assez connu, c'est trop confidentiel comme œuvre. Tu devrais plutôt miser sur Starcrash, c'est plus ou moins pareil, mais en vachement plus mieux !  :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Répondre