Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

DocDandy a écrit : ven. avr. 01, 2022 11:46 am Hop, pour ceux que ça intéresse j'ai attaqué un Hack pour jouer dans le cadre de la série Outlander.
En gros on jouerais dans le contexte de la saison 1 et 2 jusqu'à la bataille de Culloden.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Outlander est une série dramatique racontant comment une infirmière anglaise de 1945 se retrouve plongée dans les Highlands de 1745. Action, drama, politique et sexe avec de beaux highlanders en jupette (pardon kilt 8) ).

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Je tâtonne encore niveau maquette mais j'attends surtout vos avis sur les mécaniques développées . :bierre:
Excellent, j'ai vraiment apprécié la première saison mais n'ai pas pris le temps poursuivre. Je te fais un retour dès que possible.  :yes:
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

DocDandy a écrit : ven. avr. 01, 2022 11:46 am Je tâtonne encore niveau maquette mais j'attends surtout vos avis sur les mécaniques développées . :bierre:
Mes quelques deniers.

Sachant que je ne connais pas les options retenues (Doom Pool, Crisis Pool, etc..)

Valeurs
Premier point, je ne suis pas certain que 3 valeurs suffisent à rendre compte des motivations très variées rencontrées en jeu même si je comprends ce souci d'alléger la feuille de personnage (qui est une de tes signatures).

Deuxième point, concernant les choix des valeurs, je reste toujours aussi circonspect devant Ego qui reste à mon sens trop générique et sera toujours l'explication en dernier ressort d'une situation (et vu le faible nombre de valeurs, sera surreprésenté). Il est par exemple tout à fait possible qu'Ego prenne le pas sur Honneur en fonction des interprétations (cf. l'excellent film Les Duellistes, sur le sujet, qui montre au travers de deux protagonistes deux conceptions de l'honneur).Je pense que tu aurais tout à gagner en gardant les valeurs de Smallville : Devoir, Gloire, Justice, Amour, Pouvoir et vérité tant elles transpirent de la série (Claire Bicham, une infirmière qui a un solide sens du devoir attenant à sa profession ; Jamie Fraser et son sens de la Justice qui motive sa révolte vis-à-vis de l'envahisseur anglais, etc..)

Troisième point, la distribution des dés me parait faible, généralement avec 3 scores la distribution classique (Firefly, Marvel SH) est d'un D8 partout avec la possibilité de décrémenter une valeur pour en incrémenter une autre (d8/d8/d8 ; d6/d8/d10).

Rôles
En raison de la période couverte par le récit, j'aurais tendance à changer Guerrier en Soldat. Je suis partagé sur Maître de Maison, j'aurais peut-être scindé en Noble (pour faire jouer le statut dans les relations) - mais cela peut faire doublon avec Courtisan - et Intendant (pour la gestion). Puis jouer sur les distinctions pour indiquer que le protagoniste est maître de maison, leader d'un clan, etc..

Guérisseur me semble être inclus dans le rôle Savant. Je chipote..

A propos de la distribution : 3 rôles sur 7 avec un D4 me paraît un peu dur d'autant que les rôles couvrent des activités assez générales. J'aurais plutôt distribué ainsi : 4D6, 3D8 avec la possibilité de décrémenter 1 ou 2 rôles pour en incrémenter un autre.

Distinctions
A mon sens, trop succinctes. Pour Jaimie Fraser, plutôt que Highlander, Laird de Bruoch Tuarach est plus évocateur. Tête mise à prix par les Anglais est plus explicite que Recherché. Etc.
Sassenach est bien, mais à mon sens Infirmière du XXème siècle est peut-être une distinction plus intéressante puisqu'elle exprime le fait qu'elle est étrangère à cette époque (source de complications), mais avec les connaissances idoines. Etc.

Les SFX dépendent beaucoup des Distinctions et de ce qui est souhaité par le MJ (choix d'utiliser les complications ou non, les jauges de stress ou non (et lesquelles..). Il est difficile de s'exprimer dessus sans une vue d'ensemble.
Cependant, pour des raisons formelles, j'écrirais Mémoire du Futur ainsi : « dépensez 1PH pour obtenir un Atout D8 lié à une connaissance d'évènements historiques. »

Liens
Je me pose la question de la façon dont tu comptes les articuler, ressources ? Ou dé supplémentaire dès que le personnage lié intervient ?
Comment articules-tu les liens qui entrent en contradiction (le tiraillement entre la fidélité envers son mari et l'amour pour Jamie à propos de Claire par exemple).
Dernière modification par Renz le ven. avr. 01, 2022 7:56 pm, modifié 1 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Merci beaucoup.

Alors pour les valeurs j'avais lu Cavalier of Mars à l'époque qui utilisait juste 3 valeurs. Ego étant la valeur non pas fourre tout mais plutôt "tout ce qui reste" tant la série s'articule autour des conflits entre engagements dans le clan, dans la parole donnée, etc et les liens affectifs voir même sa propre préservation.
Mais je vais sérieusement réfléchir à ça.
Effectivement les niveaux sont sans doute un peu durs. Je vais voir ça aussi.

Les rôles: alors je ne sais pas pourquoi mais j'avais effectivement prévu soldat comme rôle. Je ne sais pas pourquoi je suis revenu à guerrier, trop d'OSR en même temps je pense :oops:
Maître de maison c'est effectivement compliqué parce que je voulais quand même mettre courtisan et aussi mettre en avant l'importance de la gestion d'un domaine. Si quelqu'un a un terme plus adéquat. Ma référence étant Colum Mc Kenzie qui est un vrai maitre de clan.

Guérisseur on pourrait effectivement le fusionner avec savant. C'était pour insister sur les compétences de Claire, primordiales dans la série.

Plus de valeurs et moins de rôles pourraient aller.

Pour les distinctions j'ai créé des termes génériques. Pour les perso je peux bien spécifier les termes mais l'idée c'est quand même d'avoir des listes prédéterminées. Par exemple pour les origines j'ai Highlander, Lord, Anglais, Sassenach (dans le sens des voyageurs du temps), Lacie (ou Lad pour les hommes mais moins fréquent) et bandit.

Pour les liens ce sont effectivement des dés bonus mais qui peuvent aussi s'ajouter à un pool de difficulté quand le perso ira à l'encontre de ses sentiments. Evidemment avec comme objectif de créer un maximum de dilemmes pour les persos.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

DocDandy a écrit : ven. avr. 01, 2022 6:24 pm Pour les distinctions j'ai créé des termes génériques. Pour les perso je peux bien spécifier les termes mais l'idée c'est quand même d'avoir des listes prédéterminées. Par exemple pour les origines j'ai Highlander, Lord, Anglais, Sassenach (dans le sens des voyageurs du temps), Lacie (ou Lad pour les hommes mais moins fréquent) et bandit.
Dans ce cas, pourquoi ne pas dissocier les Distinctions des SFX, pour en faire des aspects comme dans Fate et élaborer une liste de Talents prédéterminés (qui ne sont « que » des SFX isolés) ? C'est notamment la solution de Leverage.

Jamie aurait par exemple Laird de Bruoch Tuarach, Tête mise à prix par les Anglais, Plus malin qu'il n'en a l'air, permettant de placer dans sa poignée soit un D8, soit un D4 en gagnant 1PH, pour peu que la distinction soit en jeu. Il aurait aussi une sélection de Talents qui correspondraient au personnage.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : ven. avr. 01, 2022 6:24 pm Alors pour les valeurs j'avais lu Cavalier of Mars à l'époque qui utilisait juste 3 valeurs. Ego étant la valeur non pas fourre tout mais plutôt "tout ce qui reste" tant la série s'articule autour des conflits entre engagements dans le clan, dans la parole donnée, etc et les liens affectifs voir même sa propre préservation.
Mais je vais sérieusement réfléchir à ça.

Dans mon Cortex utilisé pour ma campagne perso de Homeworld - Désert de Kharak, donc de la SF dans un désert un peu à la Dune, j'ai aussi utilisé une base de 3 Valeurs: Convictions (i.e les convictions personnelles) , le Clan (tous les personnages appartiennent à un clan et leur société est clanique) et le Désert.
A l'usage ce n'est pas forcément gênant d'avoir une valeur fourre-tout comme Ego ou Convictions, dans notre campagne ca mettait en avant ce qui relevait de l'individu lui-même, de sa loyauté et connaissance de la société dans laquelle il évolue et finalement sa relation avec le Désert qui sur une planète désertique devient une entité omniprésente et agissante.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Concernant les SFX, il y a un fichier qui répertorie, à renfort d'exemples, les différentes façons de les élaborer : The Big Book of SFX 
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Oh, ça a l'air bien pratique, comme ressource !!
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Merci pour le lien, c'est un super doc.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Merci Renz. Dans la foulée un petit module pour cette version 3.1
The Shame Of The Noble Green Sun Prince
Exalted: Blood And Fire v3.1

 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Merryneils »

Hello,
Comment gérez-vous la difficulté d'une attaque à distance ?
Est-elle définie au jugé en fonction de la distance + l'armure de la cible + son couvert par ex. ?
Ou bien plutôt un jet du défenseur ? Dans ce cas j'ai du mal à voir l'implication d'une value ou d'une distinction...
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Merryneils a écrit : mer. mai 18, 2022 12:17 pm Hello,
Comment gérez-vous la difficulté d'une attaque à distance ?
Est-elle définie au jugé en fonction de la distance + l'armure de la cible + son couvert par ex. ?
Ou bien plutôt un jet du défenseur ? Dans ce cas j'ai du mal à voir l'implication d'une value ou d'une distinction...
C'est une question qui n'appelle pas de réponses simples. Premièrement parce qu'il faut moins penser le système Cortex (Plus et prime) comme une mécanique de résolution traditionnelle pour gérer des actions dans le détail que comme une mécanique pour gérer une situation afin d'en connaître la conclusion et, deuxièmement, parce que Cortex Prime est une boîte à outil qui peut beaucoup faire varier les façons de procéder.
D'expérience, c'est le genre de difficulté qui n'entre qu'assez rarement en ligne de compte du point de vue de la mécanique sauf si c'est essentiel à la narration, que cela fait parti de l'enjeu.

L'armure de l'adversaire ? Si c'est un PNJ ou groupe de PNJs mineurs c'est déjà pris en compte dans le ou les dés qui les définissent (ex : Escouade d'intervention martienne 4D10) et on ne dissocie pas les PNJ de leur équipement : ce qui rend dangereux l'escouade précédente, c'est autant l'entrainement de ses éléments que les armes et armures qu'ils possèdent. 
Si c'est un PNJ majeur, cela signifie que l'armure est un élément essentiel au personnage (Chevalier Noir, Docteur FATALIS/DOOM, Iron Man, etc..), de ce fait elle permet d'ajouter 1 dé dans la poignée de cet adversaire si la scène l'exige.
Pour rappel : il peut y avoir un couteau à D12 et une tronçonneuse à D6, parce que ce n'est pas la puissance intrinsèque de l'objet qui est déterminante mais l'importance dudit objet pour le personnage du point de vue de la fiction. 

La distance ? Est-elle essentielle à la scène ? C'est la narration qui va lui donner son importance, comme on ne snipe pas un adversaire avec un derringer (aucun sens à lancer les dés), un fusil à pompe n'aura aucun effet sur une cible à 100m (mais on peut toujours arguer que c'est intimidant).. A la limite, si c'est vraiment très important, une complication de scène impliquant la distance peut être posée pour l'ensemble des protagonistes, mais je n'en vois qu'assez peu l'intérêt.

Une scène n'est pas la somme d'une succession de petites étapes issues de décisions individuelles mais quelque chose de plus global avec un enjeu, et en fonction de cet enjeu (mais aussi des adversaires) certaines valeurs vont être nécessairement impliquées.

J'espère avoir été clair.  :neutral:
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

ypikaye a écrit : lun. avr. 25, 2022 1:52 pm Merci Renz. Dans la foulée un petit module pour cette version 3.1
The Shame Of The Noble Green Sun Prince
Exalted: Blood And Fire v3.1


Merci pour le module itou, j'avais manqué ton message.  :P
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Je plussoie Renz. On resoud moins une action spécifique qu'un passage de la scène. tout ce qui peut compter dans l'histoire aura un impact mécanique mais on s'affranchie volontiers des détails.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

@Merryneils en résumé, avec Cortex tu peux résoudre, si tu en a envie, tout un combat en un seul et unique jet de dés. On ne divise pas les scénes en rounds d'actions avec une alternance à toi puis à moi puis nouveau à toi etc.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre