Page 1 sur 2
[DW] Echappation de la fosse à Drazzou
Publié : mer. juil. 10, 2013 1:10 pm
par Whimpering Vote
Hier, en companie de Mangelune, Wild, Vincho et Kahyl, nous avons testé Dungeon World, à travers le scénario de convention,
The Slave-Pit of Drazhu, écrit par Jason "Je suis dans tous les coups" Morningstar.
Ce scénario est présenté comme une bonne introduction à DW, pour les joueurs comme le MJ et bouclable en 2h, montre en main.
Effectivement, nous nous sommes lancé à 21h00, pour une fin de partie à 23h15, sans avoir eu l'impression de forcer le rythme outre mesure.
J'avais laissé de coté les playbooks des Slave-Pit, ce qui à mon avis était une erreur, et je suis persuadé que ce scénar, à l'instar des scénarios pour nv 0 de DCC, prends tout son sens en jouant des sous-persos, apeurés et fragiles.
Nous avons utilisé les 4 playbooks les plus classiques, à savoir le guerrier (nain) joué par Kahyl, le sorcier (elfe) joué par Vincho, le clerc (nain) joué par ML et le voleur (humain) joué par Wild.
Nous avions donc:
Monsieur Drummond (?!?) le clerc nain
Jarl, le guerrier nain
Gladiir, le sorcier elfe
La Poisse, le voleur humain
L'intro est minimaliste: vous êtes les prisonniers de l'infâme liche Drazhu, et vous percez à la pioche des tunnels depuis des mois pour agrandir son domaine souterrain (de la taille d'une chambre de bonne parisienne), situé à 1m80 de profondeur (

), alors qu'un tremblement de terre frappe sans prévenir et menace de faire effondrer le complexe. Profitant de la carte tracée par un vieux mineur nain (décédé depuis), vous saisissez la chance qui vous est offerte et tentez de vous évader !
Et là premier drame:
Les joueurs: "heu ... on a nos armes, nos armures et tout ça ???"
Moi: "bin oui, c'est donj quoi"
Les joueurs: "

"
Moi: "Bon ok, puisque vous insistez ... vous êtes à poil, équipés de pioches merdiques, et vos équipements ont été pillé par les gardes orcs à votre capture"
Re: [DW] Echappation de la fosse à Drazzou
Publié : mer. juil. 10, 2013 1:15 pm
par Dokkalfar
Whimpering Vote a écrit :
J'avais laissé de coté les playbooks des Slave-Pit, ce qui à mon avis était une erreur, et je suis persuadé que ce scénar, à l'instar des scénarios pour nv 0 de DCC, prends tout son sens en jouant des sous-persos, apeurés et fragiles.
Tout à fait. C'est même un peu contradictoire d'ailleurs avec les joueurs qui sont des super-stars. Reste le profil d'esclave, mais je ne sais pas si ce qu'il apporte comme ressort comique compense sa faiblesse par rapport aux classes normales.
Re: [DW] Echappation de la fosse à Drazzou
Publié : mer. juil. 10, 2013 3:01 pm
par Brand
De mémoire, dans le scénario, il est spécifiquement dit d'ignorer l'équipement et les liens initiaux.
Il propose d'autres liens et des cartes de trésor (qui se trouvent très vite normalement).
Bref, c'est vraiment un scénar fait pour la démo rapide. Je l'ai trouvé très sympa en tant que joueur.
Re: [DW] Echappation de la fosse à Drazzou
Publié : mer. juil. 10, 2013 6:40 pm
par Whimpering Vote
Brand a écrit :De mémoire, dans le scénario, il est spécifiquement dit d'ignorer l'équipement et les liens initiaux.
Il propose d'autres liens et des cartes de trésor (qui se trouvent très vite normalement).
Bref, c'est vraiment un scénar fait pour la démo rapide. Je l'ai trouvé très sympa en tant que joueur.
Je sais pas, je ne lis pas les scénarios que je maitrise (plus sérieusement, je n'ai pas trouvé cette info au survol, même si elle tombe sous le sens).
Le scénario est sympatique, mais d'une sacré banalité (amha) pour tous rôliste sauf des newbs complets.
Plan ultra classique, monstres à l'avenants (des gobelins, des orcs, des zombies, un rat géant ...), méchant tristoune et faiblard, ça tourne et nous nous sommes bien amusés, mais à la limite le scénario ne sert à rien. Si j'avais du improviser sur le pouce un court scénario PMT lambda, je m'en serais sorti carrément aussi bien, et si je devais le faire rejouer un jour,
je garderai le pitch de départ, je prendrai une page au pif du
Dyson's Delve, et je le peuplerai à la volée, à l'entrée des PJ dans une salle (ça serait plus fun d'ailleurs), et (comme dit précédemment) je ne ferai jouer que des esclaves.
NB: petit HS ... marier la structure des scénarios de
Beyond the Wall au système de DW devrait donner quelque chose de très intéressant. Il faut absolument que j'essaie ça rapidement
Re: [DW] Echappation de la fosse à Drazzou
Publié : mer. juil. 10, 2013 6:44 pm
par Dokkalfar
Whimpering Vote a écrit :
NB: petit HS ... marier la structure des scénarios de Beyond the Wall au système de DW devrait donner quelque chose de très intéressant. Il faut absolument que j'essaie ça rapidement
Oh punaise, une idée qu'elle est bonne

Re: [DW] Echappation de la fosse à Drazzou
Publié : mer. juil. 10, 2013 6:59 pm
par Brand
Whimpering Vote a écrit :NB: petit HS ... marier la structure des scénarios de Beyond the Wall au système de DW devrait donner quelque chose de très intéressant.
When you have to shoot, shoot, don't talk.
Je ne vois pas encore comment exactement, mais je ne demande qu'à le découvrir.
Re: [DW] Echappation de la fosse à Drazzou
Publié : mer. juil. 10, 2013 7:13 pm
par Whimpering Vote
Allez hop, on reprend ...
Les pj, avec une demi-douzaine d'esclaves, sont à piocher la roche comme des gueudins, quand soudain, la terre tremble, en émettant un bruit terrible. Le sol et le plafond se fissure, alors que de la roche se met à pleuvoir dans le complexe, et que les grilles qui barrent les sorties se tordent et s'écartent sous la pression.
Le seule gardien des prisonniers, un contremaitre gobelin, reste bouche bée devant la situation, incapable de réagir.
La Poisse décide d'aller le convaincre de laisser les esclaves s'enfuir, et sort un magnifique 4. Un échec !!!
Le gobelin, booster par la terreur qui l'étreint réagi avec rage et balance son fouet au visage de La Poisse (le bien nommé). Il lui arrache la moitié d'une oreille et lui inflige 6 PV (ouch !).
Jarl saisi sa pioche et décide de défoncer le crane du contremaitre. il le charge, mais sort lui aussi un magnifique 4, et se prend un moellon sur le coin de la gueule avant d'atteindre son ennemi. il perd 2 PV et reste quelques secondes groggy, alors que du sang s'écoule de son scalp pour lui dégouliner sur le visage.
Gladiir lance un sort de charme, pour convaincre le gob qu'ils sont tous deux amis pour la vie. Il fait un 7, et du coup son sort réussi, mais tous ses prochains jets de magie seront à -1. Le gobelin lui souri alors de ses dents pourris, une petite lueur amicale dans ses yeux torves.
Alors que Drummond s'agenouille pour communiquer avec la pierre, Jarl, qui a repris ses esprits se jette sur le gob, pendant que La Poisse, qui vient de dégainer un court poignard taillé dans un fémur humain se glisse derrière lui, l'oreille meurtrie et l'âme meurtrière. Il poignarde son ennemi, lui enfonçant l'os aiguisé dans le creux des reins (lui infligeant 6 PV, très suffisant pour le tuer), alors que Jarl, dans le même temps, sort un magnifique 12, et fracasse le crane de la pauvre créature, qui cède comme une coquille d'oeuf au fer de pioche (et hop 13 PV de dommage !!!).
Gladiir les toisent, abasourdi par cette violence inutile, alors que le clerc se relève, l'air triste ... la pierre est blessée par une force maléfique, qui lui torture les entrailles et lui aspire sa force ... ça ne peut être que l'ignoble Drazhu qui est l'auteur de cette abomination !
Jarl se dirige vers une des portes, et s'arcboutant sur les barreaux, les écartent sans difficulté
Nos 4 héros filent vers la salle des gardes, après avoir rapidement looté le gob (un bouclier fendu, une épée courte ébréchée et quelques bandages). Derrière eux, ils laissent leur anciens compagnons d'infortune, apeurés, blessés ou morts, frappés par les éboulis ou happés par les crevasses qui se forment au rythme des secousses.
EDIT: je ne sais plus comment, mais cet empoté de Gladiir a réussi à se prendre un colossal 10 points de dommage, et du coup suis à la traine, pantelant.
Re: [DW] Echappation de la fosse à Drazzou
Publié : mer. juil. 10, 2013 7:24 pm
par Mangelunes
Vincho s'est interposé pour protéger le gob, Jarl a raté son jet alors tu lui a permis de cogner son pote avec un D4 bonus !
Re: [DW] Echappation de la fosse à Drazzou
Publié : mer. juil. 10, 2013 7:34 pm
par Whimpering Vote
Dans la salle des gardes, sur un tas d'immondices, un énorme rat, de la taille d'un poney, l'oeil rougeyant d'une lueur maléfique, les observent avec un air gourmand.
Jarl le charge immédiatement, et d'une belle montée à l'assaut, lui plante l'épée courte dans la gorge, la faisant ressortir par le sommet du crane de la bête, qui expire immédiatement.
La Poisse fouille la salle, alors que Jarl repart immédiatement en direction de la porte menant très certainemet vers l'antre du Tortionnaire, le terrifiant chef des gardes.
Alors que le voleur découvre une curieuse couronne au milieu des déchêts, le guerrier lui demande de crocheter la porte.
La Poisse échoue, provoquant l'ire de Jarl qui le tance vertement, et surtout à (très) haute voix.
La porte cède, et donne sur un chambre dotée d'un grand lit fait de fourures miteuses, derrière lequelles se cachent trois orques femelles complètement nues. Un grand orc borgne, le Tortionnaire est entrain d'enfiler précipitamment un pantalon, qui ne cache pas la tension qui habite encore son bas ventre ...
Fidèle à ses habitudes, Jarl lui fonce dessus, mais l'adversaire et rapide, et si d'une main il maintient son froc, de l'autre, il saisi prestement sa lance, et empale le guerrier un peu trop téméraire. celui ci prend une dizaine de points de dommage, alors que la lance lui déchire le flanc. Il bloque cependant l'arme d'une main, alors que de l'autre, il abat son épée sur la poitrine de son adversaire. la clavicule puis les cotes cèdent, dans un craquement suivi d'un bruit suintant, annoncant la fin du Tortionnaire.
Jarl arrache la lance de sa blessure, se jettent sur les femellent et les massacre sans état d'âme, récoltant une vilaine estafilade au passage, à un endroit que la décence m'interdit d'indiquer.
Re-loot ... une lance, une armure puante, une potion de soin et on repart, toujours poussé par l'urgence du tremblement de terre.
Re: [DW] Echappation de la fosse à Drazzou
Publié : mer. juil. 10, 2013 7:35 pm
par Whimpering Vote
Mangelunes a écrit :Vincho s'est interposé pour protéger le gob, Jarl a raté son jet alors tu lui a permis de cogner son pote avec un D4 bonus !
C'est bien ça

Comment ai-je pu oublier !

Re: [DW] Echappation de la fosse à Drazzou
Publié : mer. juil. 10, 2013 7:49 pm
par Whimpering Vote
Une fois la salle des gardes passée, ils déboulent sur un parapet, sur lequel se trouve 3 orcs, dont l'attention est captée par une scène saisissante. Le parapet donne sur un pont, qui se cabre et se fend sous l'action des secousses. Apparemment le chef des orcs a basculé dans le vide, retenu par deux de ses soldats qui l'empêchent de disparaitre dans la faille que traverse le pont. Au delà du pont, un gobelin assiste à la scène médusé. Derrière lui, une grande porte.
Le groupe décide de passer le pont le plus vite possible, certains en force (Drummond et Jarl), d'autres en souplesse, (La Poisse), et d'autre invisible, (Gladiir). Drummond bascule un des trois orcs dans le précipice, et attend sans encombre l'autre coté du pont, alors que La Poisse, vif et rapide a déjà franchi l'obstacle et vient de se planter devant le gob, halluciné par la situation.
Jarl fonce vers les deux orcs pour les faire gicler du pont, mais l'un deux parvient à s'accrocher à lui, et manque de le faire basculer à son tour. Le guerrier, perdant du temps et sentant le pont céder, dégaine son épée et l'enfonce jusqu'à la garde dans la poitrine du garde, qui lache prise en hurlant.
Le chef orc essaie de remonter, alors qu'enfin Gladiir, invisible se lance sur le pont. il essaie de sauver son ami, et d'une poussé, tout en s'élançant lui même, l'aide à se propulser vers le parapet de l'autre coté du précipice, alors que le pont cède sous les assauts des secousses. Jarl se prends quelques pierres qui rebondissent sur l'armure qu'il a volé au Tortionnaire, alors que le sorcier glisse et atteri une une étroite saillie, quelques mètres plus bas.
La Poisse, pendant ce temps, à coiffé la couronne dérobée dans les détritus, et soudainement impressionnant intime l'ordre au gobelin d'obéir à son nouveau chef et d'ouvrir la porte. Celui ci, sortant une énorme clé de dessous sa tunique, s'exécute et la porte s'ouvre, grincant d'une sinistre manière ...
Re: [DW] Echappation de la fosse à Drazzou
Publié : mer. juil. 10, 2013 8:02 pm
par Whimpering Vote
Devant nos héros, un couloir en T, présentant au fond, une statue de Drazhu, ternie et usée, mais dont les yeux semblent être des pierres précieuses. La Poisse perd tout contrôle et se dirige vers la statue, et soupconne un piège, à tort. Gladiir se concentre pour détecter d'éventuelles auras magiques, soupçonnant que la statue puisse s'animer, mais se rassure, elle est tout à fait normale.
Alors que la liberté les attends derrière la porte de droite, Drummond, sentant que la liche oeuvre à ses travaux impies à gauche, tente d'ouvrir la porte, ce qui déclenche la chute du plafond, et la chute de zombies crées par Drazhu pour se repaitre des importuns qui déclencherai le piège du plafond.
La Poisse se coince la jambe sous un bloc du plafond, les autres subissent quelques dommages, mais le clerc, d'un puissant va de retro, prends le contrôle des zombis et leur intime l'ordre de retourner dans leur antre. Incapables de remonter, il se collent à la paroi, la griffant en essayant pathétiquement de grimper.
Drummond, sentant que la pierre est en danger, se précipitent dans la salle du nécromant, alors que ce dernier, égorge des esclavent à la pelle, emplissant des sortes de bénitiers démoniaque de leur sang poisseux. D'un air dédaigneux, Drazhu ordonne aux 3 zombies qui montent la garde de massacrer l'intrus. Gradiir, de l'entrée balance des pierres, et de deux jets bien ajusté, explose la mâchoire, puis la cervelle d'un des zombies. Son symbole béni à la main, Drummond réduit les deux autres en poussière, mais sa foi le trahis, alors que sous l'influence maléfique de la liche, son symbole se terni et se fend ! La liche avance vers lui, sur de son pouvoir, mais Jarl jailli, et d'un coup de lance bien ajusté, perfore le crane de leur ennemi, qui meurt une seconde et définitive fois.
Les 4 ex-prisonniers, fouillent rapidement l'antre du méchant avant de filer vers la lumière et la liberté !
Re: [DW] Echappation de la fosse à Drazzou
Publié : mer. juil. 10, 2013 10:58 pm
par Tromblon
Au final, on se demande comment les gars ont réussi à les faire prisonnier alors qu'ils avaient leurs équipements

Re: [DW] Echappation de la fosse à Drazzou
Publié : jeu. juil. 11, 2013 2:05 pm
par Whimpering Vote
Le scénar n'est pas à une incohérence près !
Ceci dit, en jeu, ça ne nous a pas empêcher de bien nous amuser, et même de bien vanner au niveau des incohérences ...
En tout cas, pour un premier test, c'est clairement concluant, et j'ai très envie d'y rejouer, avec une maitrise du système un peu plus complète, et un scénario un peu plus velu.
NB: vu la rapidité des combats, et la facilité à adapter les adversaires quasiment à la volée, je me dis que pour faire de l'Adventure Path sans y passer des plombes, DW doit être un choix très pertinent.
WhiVo, qui
Hype EffectTM oblige va vouloir mettre de l'Apocalypse à toutes les sauces

Re: [DW] Echappation de la fosse à Drazzou
Publié : jeu. juil. 11, 2013 5:40 pm
par Fingolfin
Whimpering Vote a écrit :
La Poisse décide d'aller le convaincre de laisser les esclaves s'enfuir, et sort un magnifique 4. Un échec !!!
Le gobelin, booster par la terreur qui l'étreint réagi avec rage et balance son fouet au visage de La Poisse (le bien nommé). Il lui arrache la moitié d'une oreille et lui inflige 6 PV (ouch !).
Parce que j'apprends le système : le personnage a employé quoi comme Move dans ce cas-là ?