Le Dodécaèdre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Itomi a écrit : lun. mai 25, 2020 6:59 pm Quelques questions (je vous demande pardon si elles ont déjà été posée ... j'ai pas encore lu les 50 pages du forum, mais je le ferais):
1) Le chapitre sur La Religion dans le volume sur la Seconde face n’applique t’il pas aussi aux autres faces ? Je veux bien croire qu'il y ait de nouvelles divinités sur d'autres faces, mais il y a quand même un large dénominateur commun non ? Plus généralement, j'ai l'impression que les 100 première pages du livre auraient pus être extraites vers un livre plus général qui présente le monde entier, mais peut-être me trompe-je.

Il y a aura quelques divinités de plus, ou d'autres noms pour les mêmes divinités, et surtout des approches différentes de la religion, mais le cadre général va rester le même. Effectivement, le début de Seconde pose les bases générales, donc beaucoup de choses restent valables quelque soit la face. Le volume Seconde est déjà la compilation de 5 livrets, plus quelques mini-suppléments publiés depuis plusieurs années - depuis 2011 me semble-t-il.

Itomi a écrit : lun. mai 25, 2020 6:59 pm 2) Existe t'il une carte détaillés de chaque face (ou au moins de la Seconde) ? La carte proposées dans le livre étant séparée sur un douzaine de pages en rend la lecture compliquée. J'aurais aimé avoir une carte à part pendant que je lisais l'Atlas.

Pas encore. J'avais fait des test d'impression grand format de la carte de Seconde, mais les dieux du chaos s'en sont mêlé et j'ai laissé ça de côté. j'y reviendrais quand l'ensemble sera publié. Je réfléchis par contre à l'hypothèse d'une version de Seconde au format Lettre, donc avec des cartes un peu plus grande pour un volume plus ramassé. Des avis là-dessus ?

Itomi a écrit : lun. mai 25, 2020 6:59 pm 3) Je ne l'ai pas encore lu, mai le livre sur la Troisième face est drastiquement plus petit que le livre sur la Seconde face est-ce normal ?

Oui. C'est lié à la genèse du projet initial ; je compile des éléments écrits pour de nombreuses campagnes et scénarios que j'ai joué, donc le volume de matériel dépend de ce que j'ai joué qui correspond à telle ou telle ambiance. De plus, je compte, quand j'aurais fini le projet en cours, reprendre la Troisième face pour compléter certains points un peu flous, ajouter du matériel, intégrer le CR des Maraudeurs de Siqqun si @picte n'y voit pas d'opposition :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... 8&start=15

Itomi a écrit : lun. mai 25, 2020 6:59 pm 4) Ou puis-je trouver des informations sur les autres faces ? Y'en a t'il une inspirée par les cultures précolombiennes ?

Patience. Il faut déjà que je les écrive :P
J'ai dans mes fichiers des éléments plus ou moins inspirés par le Brésil colonial, mais rien de typiquement précolombien. Selon les faces et les matériaux que je garde en réserve il y a des choses qui sont plus ou moins proches de civilisations historiques.

Itomi a écrit : lun. mai 25, 2020 6:59 pm 5) Saura-t'on un jour (ou sait-on déjà) ce qui est arrivé à la Lune ?

Probablement, mais ça viendra vers la fin, avec la publication des premières et douzièmes faces du monde. Au rythme où j'avance ça peut prendre quelques temps.

Itomi a écrit : lun. mai 25, 2020 6:59 pm 6) N'ayant pas fait de JdR depuis les années 90 et n'ayant pas de groupe de copains rôlistes avec qui jouer dans immédiat, j'aurais bien aimer faire une aventure solo ou une histoire dont vous êtes le héros, dans cet univers... Est ce que cela existe ?

Non, mais si quelqu'un·e veut l'écrire, ça serait génial.

Et pour terminer pour ce soir, un extrait du projet en cours, un supplément de quelques pages qui devrait sortir dans les jours qui viennent :

Spoiler:
Image
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Itomi »

Merci pour tes réponses, le monde est encore en plein création et c'est d'autant plus excitant !
 
Snorri a écrit : mar. mai 26, 2020 1:31 am Je réfléchis par contre à l'hypothèse d'une version de Seconde au format Lettre, donc avec des cartes un peu plus grande pour un volume plus ramassé. Des avis là-dessus ?

Quelques suggestions:
Sur le format:
- Pourquoi choisir format Lettre et non A4 ? Les deux formats sont proches mais différents. Si quelqu'un est tenté par une impression, le format lettre risque de ne pas bien passer sur nos papiers européens.
- Serait-il possible de laisser les illustrations en couleur sur les PDF ?

Sur la carte:
- Ça serait bien d'avoir une carte à petite échelle sur une page pour se faire une vision globale de la face. Cette carte pourrait être quadrillée en 18 quadrants, chacun renvoyant vers la page ou le quadrant est représenté à grande échelle.
- Comme pour les illustrations, tu devrais profiter de la plein page pour les cartes. Les marges de la version actuelle sont plutôt disgracieuses. Si tu as peur que le bord de la carte soit rogné à l'impression, tu peux superposer le bord de chaque quadrant.
- Pour la description littérale des hexagones, renvoyer au numéro d'hexagone ET au quadrant. J'ai trouver ça pesant de devoir chercher sur quelle page se trouvait l'hexagone chaque fois, j'ai rapidement abandonné.
- Éventuellement organiser cette description par quadrant avant de la faire par hexagone. L'organisation actuelle nous oblige à jongler toujours entre plusieurs pages.
Spoiler:
Voici un exemple du début de l'Atlas
8.41 --> p114
9.37 --> p108
9.40 --> p114
10.44 --> p114
11.25 --> p108
11.31 --> p108
11.38 --> p108
12.39 --> p108
14.47 --> p114
13.35 --> p108
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par ypikaye »

Snorri a écrit : 
mar. mai 26, 2020 1:31 am
Je réfléchis par contre à l'hypothèse d'une version de Seconde au format Lettre, donc avec des cartes un peu plus grande pour un volume plus ramassé. Des avis là-dessus ?
Pour ma part j'en reviens un peu des formats assimilés "A5" (soit écrit trop petit comme CO de BBE; soit problème de marge intérieur, maquette compressée, etc.) et j'avoue que le format de la VF de HARN from Le Grumph m'a bien plus : Lettre américaine (8,5 x 11 in / 216 x 279 mm) agrafée. De même je vais être preneur de PMT en A4 et j'en serais pour Seconde en plus grand.
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
picte
Zelateur
Messages : 99
Inscription : sam. juin 10, 2017 2:20 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par picte »

Snorri a écrit : mar. mai 26, 2020 1:31 am Oui. C'est lié à la genèse du projet initial ; je compile des éléments écrits pour de nombreuses campagnes et scénarios que j'ai joué, donc le volume de matériel dépend de ce que j'ai joué qui correspond à telle ou telle ambiance. De plus, je compte, quand j'aurais fini le projet en cours, reprendre la Troisième face pour compléter certains points un peu flous, ajouter du matériel, intégrer le CR des Maraudeurs de Siqqun si @picte n'y voit pas d'opposition :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... 8&start=15

Aucun soucis, ce serait super cool. Tu peux récupérer ce qui te plaît, l’arranger à ta sauce, modifier ce que tu veux pour le faire correspondre au Dodécaèdre, sans aucune contraintes.

La session 14 sera la dernière. Elle est en trois partie, la seconde est rédigée et la troisième est presque totalement achevée. Il ne me restera à écrire l'épilogue.
J'ai aussi une vingtaine de PNJ détaillés, veux tu que je les ajoute après les CR ou tu préfères t'en tenir à ce qui est esquissé dans les CR ?

Et pour terminer pour ce soir, un extrait du projet en cours, un supplément de quelques pages qui devrait sortir dans les jours qui viennent :

Spoiler:
Image

Terre Sixte en vue ! chouette

 
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

picte a écrit : mar. mai 26, 2020 11:54 pm
Aucun soucis, ce serait super cool. Tu peux récupérer ce qui te plaît, l’arranger à ta sauce, modifier ce que tu veux pour le faire correspondre au Dodécaèdre, sans aucune contraintes.

La session 14 sera la dernière. Elle est en trois partie, la seconde est rédigée et la troisième est presque totalement achevée. Il ne me restera à écrire l'épilogue.
J'ai aussi une vingtaine de PNJ détaillés, veux tu que je les ajoute après les CR ou tu préfères t'en tenir à ce qui est esquissé dans les CR ?


Merci ! Je veux bien les PNJ détaillés et tout ce que tu as comme notes complémentaires :P


Si vous voulez une petite carte en plus, voici la version colorisée de Seconde (attention fichier lourd 11mo). Il y a des petites erreurs à corriger,ça viendra.


http://hobgoblin.fr/wp-content/uploads/2020/05/seconde_colorisee-2.png
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Quelque chose dans ce goût-là conviendrait (format A4, fonte plus lisible, carte plus grande, en couleur, avec derrière chaque carte les ref des hexagones correspondants uniquement) ?

http://hobgoblin.fr/wp-content/uploads/2020/05/essai_Seconde_A4_extr.pdf
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Est-ce que quelqu'un a essayé de faire jouer dans le Dodécaèdre avec les règles (et éventuellement le type d'intrigues) de te Deum pour un Massacre ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Itomi »

Snorri a écrit : mer. mai 27, 2020 7:04 pm Quelque chose dans ce goût-là conviendrait (format A4, fonte plus lisible, carte plus grande, en couleur, avec derrière chaque carte les ref des hexagones correspondants uniquement) ?

http://hobgoblin.fr/wp-content/uploads/ ... 4_extr.pdf

:wub: :wub: :wub:
Si en plus c'est en couleurs !!!
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Ca y est, un nouveau fragment de 9 pages de Dodécaèdre est en ligne.

Image

https://www.lulu.com/en/gb/shop/nicolas-dessaux/evergreen/ebook/product-p5qnkk.html

Evergreen est une cité de la sixième face du monde fondée par des exilées·es d'une secte druidique rigoriste. C'est fait pour jouer dans une ambiance western, mêlée de références druidiques à la sauce AD&D. C'est issu d'une campagne que j’ai joué en 2008, qui se déroulait en quatre étapes, quatre périodes clef de l'histoire de la ville de puis sa fondation.

Il reste sans doute plein de coquilles et de bugs, comme d'habitude. N'hésitez pas à me les signaler. Comme demandé, j'ai employé une mise en page plus aérée, une carte plus grand et en couleur.

D'autres morceaux de Sixte sont en préparation. J'ai également avancé d'autres faces, mais finalement, c'est celle-ci qui s’est rêvelée la plus mûre.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Celanawe »

Le lien ne fonctionne pas :(
Curieux... C'est pourtant le même que celui-ci :
https://www.lulu.com/en/en/shop/nicolas ... 5qnkk.html
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Celanawe a écrit : lun. juin 01, 2020 12:53 am Le lien ne fonctionne pas :(
Curieux... C'est pourtant le même que celui-ci :
https://www.lulu.com/en/en/shop/nicolas ... 5qnkk.html

Merci d'avoir corrigé. Je vais continuer de publier ce continent par petits morceaux, chacun fournissant un contexte jouable.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

La suite de la sixième face du monde arrive bientôt. En attentant, si vous ne suivez as le fil itch.io, voici une version test de hack de Tails of Equestria pour jouer du Capes & d’Épées. Il doit être possible de jouer la plupart des scénarios du Dodécaèdre avec ça en version Very, very low magic. 

https://nicolas-snorri-dessaux.itch.io/volte-face

Je suis preneur de retours, même pour me dire 'bof, laisse tomber'. 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1139
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: Le Dodécaèdre

Message par Fytzounet »

Je viens de lire et j'aime beaucoup.

Par contre, je pense qu'il y a un souci de maquette en page 6 et 7 car il y a une répétition de la 1ère partie de la page 6 sur la 7.
En plus, la fin de la partie Perdre et regagner des points et une copie du paragraphe précédant l'exemple.

Sinon, au niveau des difficultés, c'est bizarre qu'on passe de Facile à Difficile sans intermédiaire.

Pour les Vertus et les Vices, je les verrai plus en mode "si les Aventurières les utilisent pour se mettre en difficulté, elles gagnent 1 point de Prouesse".
Et à côté, il pourrait être possible de convertir un point de Prouesse en 1 point d'Expérience (ou 2 Prouesse en 1 Exp) avec 2 points d'Exp par session.

Pour les PNJ, peut-être utiliser une gradation (avec des traits).
PNJ secondaire incompétent : 1d4 en opposition
PNJ secondaire "initié" : 1d6 en opposition
PNJ secondaire compétent : 1d8 en opposition
PNJ secondaire professionnel : 1d10 en opposition
PNJ secondaire expert : 1d12 en opposition
PNJ secondaire maître : 1d16 en opposition
...

Les PNJ principaux peuvent avoir des talents en prime et/ou une réserve de Prouesse.
Exemple :
Le capitaine de la garde d'une petite ville peut être considéré en pro pour "combattre les malotrus", compétent pour "repérer les exactions", initié en "Mener ses gardes" et incompétent pour le reste.
A côté, le condotierre Armando de Medici peut avoir les même "stats" que ce capitaine + Expert en "Mener ses soldats" et avoir en plus le Talent De taille et d'estoc à d8 et le Talent Entre gens de bonne compagnie à d4. 
Avatar de l’utilisateur
lolthefol
Zelateur
Messages : 84
Inscription : jeu. janv. 03, 2013 1:08 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par lolthefol »

ça m’intéresse je jetterais un oeil dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Merci pour la mise à disposition, je regarde ça dès que possible.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Répondre