[collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Message par Qui Revient de Loin »

carrément ! *2

Et on verrait un masque, parce que.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Message par Llanvabon »

Macbesse a écrit : lun. août 08, 2022 7:52 pm Je trouve cela rigolo, le tome 5 du quarantenaire. :D Avec les 40 ans rayé et 50 ans à la place. :mrgreen:
Ca me plait! :yes:
 
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Message par Macbesse »

Llanvabon a écrit : lun. août 08, 2022 8:01 pm
Macbesse a écrit : lun. août 08, 2022 7:52 pm Je trouve cela rigolo, le tome 5 du quarantenaire. :D Avec les 40 ans rayé et 50 ans à la place. :mrgreen:
Ca me plait! :yes:
 

Le rôliste, éternel quadra.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Message par Macbesse »

J'ai rédigé cette bafouille pour le tome 3. Dites-moi si ça vous plaît.

Autour d’une table garnie de bougies d’ambiance, des individus louches réunis en Camarilla écoute Dead Can Dance. Je caricature à peine ce qu’était un groupe typique de la décennie 1994-2003, dans un loisir alors un peu marginalisé qui se prêtait à des paniques morales, lesquelles ont traumatisé toute une génération.

Faut-il lier ces paniques avec le désir de légitimité artistique et littéraire qui pointe alors dans le loisir ? L’aspiration à « l’art du Conteur » de Mark Rein Hagen se généralise dans les mille déclinaisons du Monde des Ténèbres dont le très sérieux Vampire : Dark Ages, tandis que Stéphane Adamiak et Frédéric Weil signent le « Manifeste pour le 10e Art » (Casus Belli, 1997).

Dans cette quête où la frontière entre le grandiose et le ridicule est parfois difficile à tracer, les scénarios deviennent plus écrits et s’étoffent encore, à mesure que les systèmes de jeu s’allègent et sont dépréciés. Les grands blocs de statistiques sont classés espèce en voie de disparition, pour le plus grand bonheur de notre maquettiste, tandis que le moindre aventurier débutant reçoit un historique de quatre pages, voire un journal intime dans le cas de Château Falkenstein. C’est l’époque où Casus Belli publie des campagnes-fleuves comme « L’héritage Greenberg » et « Le Réseau divin », bien au-delà de son format Grand Écran, en lieu et place des modules urbains qui avaient fait sa fortune.

Et puis soudain, le jeu de rôle est mort, quelque part entre Tergnier et Amiens, comme Goldorak. On n’accuse pas le delco, mais, pêle-mêle, le Docteur Abgrall, Magic, le jeu vidéo et, chez les initiés, l’éclatement de la bulle numérique. En France, Casus Belli mord la poussière en octobre 1997, suivi quelques années plus tard par la prolifique Multisim.
Comme tous les grands incendies, il forme un terreau propice à de nouvelles expérimentations. La fin de ce recueil porte la marque de la Cjdra, grande convention d’amateurs réunis par le désir de faire vivre le loisir au-delà du déclin de son industrie. Internet favorise la diffusion de ces créations et donne à cet esprit fanzine un écho qu’il n’avait jamais eu auparavant. Ce recueil en est l’héritier direct, à plus d’un titre. Certains de ses auteurs, à commencer par l’auteur de ses lignes, ont alors brisé leurs premières lances. Mieux encore, Hikaki a fondé la Cour d’Obéron qui l’a vu naître autour de créations amatrices issues de cette mouvance.

Il était impensable de ne pas leur rendre hommage et je ne peux que me réjouir que des scénarios Tiers-Âge et Imperium figurent dans ce recueil, d’autant plus que c’est avec le second que je me suis pour la première fois essayé à l’écriture d’un supplément de jeu de rôle, ayant trouvé à la fois un jeu viable dans l’univers de Dune et les outils pour animer une campagne politique.

À la fin de cette décennie, nous bricolions tous avec les moyens du bord, un peu d’OVH et une connexion ADSL. Nous n’avons pas cessé, d’autres ont pris la relève et leurs voix se mêlent aux nôtres, à moins que nous ne mêlions leurs voix aux leurs.
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Message par shlopoto »

C’est un beau texte, et un bel hommage aux petites mains qui ont maintenu le jdr en vie avant de le voir renaître de ses cendres. :)
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Message par Llanvabon »

Plutôt que "sa fortune" je dirais "sa renommée" ou "sa gloire": je ne crois pas que Casus ait fait fortune (d'ailleurs, ils n'ont pas fini la décennie…).

Plutôt qu'Abgrall qui a parait-il changé d'avis peu après je ciblerais Mireille Dumas.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Message par Macbesse »

shlopoto a écrit : mar. août 09, 2022 7:43 pm C’est un beau texte, et un bel hommage aux petites mains qui ont maintenu le jdr en vie avant de le voir renaître de ses cendres. :)

Je suis heureux qu'il te plaise.

@Llanvabon C'est dans ce sens là que j'entendais fortune. ;)
J'ai mis Abgrall plutôt que Mireille pour faire écho à "entre Tergnier et Amiens", car il a sévi en cette dernière. ;)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Message par Qui Revient de Loin »

Très beau texte, et comme Llanvabon, j'ai tiqué sur la fortune de CB et l'absence de la Grande Mireille. Franchement, on ne peut pas ne pas la citer, je pense.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Message par Vociférator »

Très beau texte, notamment le clin d'oeil entre Tergnier et Amiens.

Casus dans sa version Excelsior s'est arrêté en 1999, pas 1997. A côté des scénarios fleuves qui ne me semblent pas si généralisés (en fait à part Greenberg et le Réseau Divin, je ne vois pas autre chose), je rajouterai éventuellement les aides de jeu fleuve : Paorn, les Encyclopédies Med Fan volume I & II, ou le Manuel Pratique du Jeu de Rôle.

Je souscris entièrement sur le fait qu'Internet à cette époque amplifie surtout des choses qui existaient déjà : les fanzines, les conventions ou GN qui deviennent plus visibles et plus accessibles, les outils de discussion qui remplacent les BAL des 3615 Casus à 3000 francs la minute ou le numéro confidentiel au prix de l'appel local pour taper le serveur AKELA.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Message par Macbesse »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. août 09, 2022 8:19 pm Très beau texte, et comme Llanvabon, j'ai tiqué sur la fortune de CB et l'absence de la Grande Mireille. Franchement, on ne peut pas ne pas la citer, je pense.

Ai-je vraiment envie de l'immortaliser ? :mrgreen:

@Vociférator Faute de frappe sur 97/99, merci de la correction. C'est le fameux n°122 avec la couverture de Ségur.
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Message par shlopoto »

Pareil, je trouve préférable de ne pas faire cet honneur à la Mireille. Le mieux que l'on puisse faire est de l'oublier.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Message par Inigin »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. août 09, 2022 8:19 pm Très beau texte, et comme Llanvabon, j'ai tiqué sur la fortune de CB et l'absence de la Grande Mireille. Franchement, on ne peut pas ne pas la citer, je pense.

Ah si, on peut la laisser pourrir dans sa tombe d'annihilation*. Si si.


* oui bon...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Message par Macbesse »

Est-ce que vous auriez de bonnes idées d'association à qui donner de l'argent pour la sortie de ce T3 ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Message par Tybalt (le retour) »

On croule sous les bonnes causes urgentes à soutenir en ce moment, entre la crise écologique, la guerre en Ukraine, la défense des droits humains face aux autoritarismes galopants un peu partout... Vous n'avez pas une idée de thème global, pour commencer à cerner les choses ? Vous aviez plus fait dans le soutien à l'éducation, je crois, avec les deux premiers volumes ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Message par Harfang2 »

Macbesse a écrit : jeu. août 25, 2022 9:12 pm Est-ce que vous auriez de bonnes idées d'association à qui donner de l'argent pour la sortie de ce T3 ?

Je travaille souvent avec Emmaüs. Ils sont de tous les combats, toujours droits dans leurs bottes et œuvrent vraiment. 
Plurima leges, pessima republica
Répondre