[collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

[collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr [sortie p.42, tome 2 p.47]

Message par Macbesse »

EDIT : Liens
Tome 1, pdf
Tome 1, Lulu
Tome 2, pdf
Tome 2, Lulu

En guise de hors-d'oeuvre, je paraphrase l'appel lancé par Xaramis sur la Cour d'Obéron :

Cette année 2014 est celle des 40 ans du JdR. Sa date de naissance officielle a été fixée au 26 janvier 1974 (ne me demandez pas comment la date a été fixée, je crois que c'est plus complexe encore que de fixer la date de la naissance de Jésus).

Il m'est venu une idée à la c.. : proposer aux cinglés qui se sentiraient partants d'écrire, au long de l'année, 40 scénarios ou synopsis, un scénario/synopsis pour un jeu pour chacune des années depuis 1974, en prenant comme référence, par exemple, la liste chronologique publiée sur le Grog, voire des jeux non référencés sur le Grog.

Quelques fous pour tenter de relever le défi ?

Pour ma part, j'adore ce genre de défi idiot... pas si idiot que cela. Ecrire des scénarios modernes pour des jeux qui datent et réciproquement, c'est un plaisir de fin gourmet et je serai de l'aventure. Vous vous doutez bien que j'ai répondu présent. :mrgreen:

Une fois rédigés, le scénarios seront édités en un recueil et hébergés sur le site de la Cour, histoire de centraliser les productions et de publier proprement.
Mais ça ne signifie pas qu'on ne peut pas en discuter ici aussi. ;)

Alors, tentés ?

EDIT :
Ci-joint, le google doc récapitulatif des propositions

EDIT :

La liste mise à jour :

1974-1983

1974 : D&D (Snorri)
1975 : Empire of the Petal Throne (Soner Du), Tunnels & Trolls (Snorri)
1976 : Bunnies and Burrows (Jibé)
1977 : Traveller (Soner Du)
1978 : AD&D (Snorri)
1979 : Villains and Vigilants (Snorri)
1980 : Rolemaster (Khelren)
1981 : Call of Cthulhu (CCCP), Aftermath ! (Cultösaurus)
1982 : Daredevils (Orlov)
1983 : James Bond (Faenyx)

1984-1993

1984 : Flashing Blades, Mega, Middle Earth Role Playing
1985 : Maléfices (Faenyx), Pendragon, Rêve de Dragon (Cultösaurus), Légendes de la Table Ronde (Mortlock, Galinette)
1986 : Bitume (Soulclone), Hawkmoon, Price of Freedom, Trauma (Fil), Warhammer (Snorri)
1987 : Star Wars D6 (Mortlock), Premières Légendes Celtiques (Mortlock, Galinette)
1988 : Berlin XVIII, Cyberpunk (Marchiavel), Space 1889 (Cultösaurus)
1989 : AD&D 2
1990 : Ravenloft
1991 : Ambre (Khelren)
1992 : Al Qadim (Orlov), Over the Edge (Mordicus), Mega 3, Nephilim (Cédric Ferrand)
1993 : Earthdawn (QRDL), Mage : l'Ascension

1994-2003

1994 : Planescape (Khelren), Chateau Falkenstein (Macbesse), Raoul (Kylm)
1995 : Miles Christi (Snorri)
1996 : Vampire : Dark Ages (Khelren), Deadlands (Kylm)
1997 : L5R (Kakita Inigin)
1998 : Unknown Armies (Shlopoto)
1999 : Nobilis (Macbesse)
2000 : Tiers-Âge (Ohtar Celebrin)
2001 : Donjon clé en mains (Gabzeta), Dying Earth (Shlopoto)
2002 : Capitan Alatriste (Xaramis), Imperium (Khelren)
2003 : Angel (Cuchulain), Wushu (Shlopoto)

2004-2013

2004 : Dogs in the Vineyard (Steve J), Vermine (Philippe Fenot), Vampire, Requiem (Vorghyrn)
2005 : Te Deum pour un massacre (Kylm), Contes Ensorcelés (Pitche), Qin (Pitche)
2006 : Cold City (Olivier Legrand), Ptolus (Orlov)
2007 : Patient 13 (Black Sun), Ryuutama (Pitche)
2008 : DD4 (Vorghyrn), Légendes de la Garde (Macbesse)
2009 : Épées et Sorcellerie, Doctor Who (Olivier Legrand)
2010 : Aventures fantastiques (Orlov), Esteren (Pitche), Lady Blackbird (QRDL)
2011 : Tenga (Macbesse), Würm (Galinette)
2012 : Teocali
2013 : L'Aventure perdue d'Arsène Lupin (Vorghyrn), Hillfolk (Khelren), Covert Ops (Orlov), Le Roi des Gobelins (Hodbrod)

Et le tome du cinquantenaire

2014 : Les Lames du Cardinal (Vorghyrn), Inflorenza (Orlov), DnD Next (Orlov), Krystal (Loludian), Shellshock, Gothlied (CCCP)
2015 : La lune et douze lotus, Knight (Altay)
2017 : Complotiste (OSR)
2018 : Dishonored (OSR), Fall of Delta Green (Altay)
2020 : Nightstalker
2023 : Ynn Pryddein (Cuchulainn)
Dernière modification par Macbesse le mar. août 30, 2022 8:25 pm, modifié 22 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants
Messages : 2609
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:59 pm
Localisation : Lyon

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Jérôme l'ours »

C'est une idée. Il y a quelque part la liste des années déjà prises, histoire qu'on ne fasse pas deux fois la même ?
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Macbesse »

L'idée a été lancée hier. Pour l'instant, c'est un champ vierge - tout est à prendre même si certains obéronistes commencent à se positionner sur MERP ou Flashing Blades.

Si on doit s'en tenir à 40 contributions, une par année, comme c'est prévu, il faudra effectivement un minimum de coordination et notamment faire une liste par année, jeu et auteur. Bien sûr, on le fera en concertation, en se répartissant les années et en discutant des choix possibles. J'assurerai d'ailleurs le lien entre Obéron et C.No pour ceux qui ne sont pas inscrits sur la Cour.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Udo Femi »

ppffff idée à la con.
:roll:

C'est diabolique, ça marche !
j'ai une deadline pour un truc à finir de relire/ré-écrire à fin Février mais ensuite je suis tout frétillant à l'idée de participer.

Ce serait un scénario pour Revised Recon (1986); j'ai revu quelques chefs d'oeuvre récemment (Full Metal Jacket, entre autres) et ça m'a donné envie de me plonger dans l'Enfer du Devoir. Avec un jeu old-school évidemment (ça aurait été trop facile avec Cortex Plus :mrgreen: ).

Z'avez de la chance, l'édition Revised est la seule que je possède, le Recon original date de 1982 et là vu les sorties de cette année précise ça aurait été le drame niveau choix unique de jeu: Warhammer, Rolemaster, Call of Cthulhu, Middle-Earth Role Playing, Daredevils... Va y'avoir foire d'empoigne pour 1982, je vous laisse le champ libre. :twisted:

I see a red door and I want it painted black
No colors anymore I want them to turn black


EDIT: Mac' tu peux relayer stp sur le fofo d'Obéron stp ? je n'ai pas encore reçu ma confirmation d'insciption
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Macbesse »

Relayé.
Welcome on board !
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Macbesse »

Je relaye les nouvelles car les modalités se précisent.

[quote]L’idée générale
Je ne suis pas sûr qu’il faille chercher à réaliser une anthologie très encadrée de ces 40 ans du JdR. J’imaginais plutôt un fourre-tout accueillant toutes les bonnes volontés. Il ne sera déjà pas évident d’obtenir concrètement 40 textes, alors contraindre les bonnes volontés me semble risqué.

Quels jeux privilégier ?
Compte tenu de l’idée « fourre-tout » de départ, je ne suis pas trop partisan d’une échelle de hiérarchie de représentativité entre les jeux.
Pour ma part, je préfère que des gens prennent la plume pour écrire un scénario pour un jeu qui est leur coup de cœur, même si c’est un jeu marginal, oublié, introuvable, etc., que de les amener à se dire « je ne saurais pas écrire pour Vampire ».

La date à retenir pour affecter le jeu à une année
Je propose de retenir la date de la première édition dans la langue d’origine du jeu. Sauf à ce qu’entre deux éditions, il y ait eu une modification profonde de l’esprit du jeu ou de son système (je pense, par exemple, aux deux éditions d’Usagi Yojimbo).
Je n’ai pas d’idée toute faite pour le rattachement à une année donnée d’un scénario qui serait écrit pour un supplément de contexte à un jeu générique (un supplément D20, ou Gurps, par exemple).

Si plusieurs propositions sont faites pour une même année
Pas de souci. Mieux vaut plus de promesses de matière que pas assez. Il sera toujours temps de voir ce qui sera concrètement livré au final.

Le ton des scénarios
Il faut demander aux auteurs de respecter, dans leurs scénarios, le ton des jeux pour lesquels ils écrivent. Cela évitera d’avoir des contributions dont les auteurs auront détourné ou contourné l’esprit des jeux pour les accommoder à leur sauce. Sans tomber dans le dogmatisme, il me semble important, pour ce panorama très subjectif, de favoriser une subjectivité qui reflète « vraiment » chaque univers de jeu.

Le cadrage du nombre de signes
Proposons une fourchette de 25.000 signes maximum (incluant les PNJ, chiffrés en totalité ou en partie), et incitons à produire quelques PJ prétirés.

Le style d’écriture
Libre à chacun d’écrire un scénario sous la forme qu’il veut : très rédigé ou plus télégraphique, relativement linéaire ou très ouvert, etc.

La date limite
Jalons : 31 mars, 31 juillet, 31 octobre 2014
Dernier carat : 31 décembre 2014 à minuit.[quote]

Ajout :
Les scénarios pour des jeux amateurs publiés (au sens de rendus publics, diffusés sur internet par exemple) sont acceptés avec joie.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Vorghyrn »

je suis tenté et donc inscrit sur oberon (validation en attente)

il y a un google doc qui résume ce qui est déjà pris ? et 2014 ça compte ?

edit : ok google doc trouvé

j'aimerais poser une option sur
1/ 2013 : l'aventure perdu d'Arsène Lupin
2/ une des itération de vampire dans une des années que ça arrange (dark ages, mascarade ou requiem, dans cet ordre)
3/ D&D4 (après tout, certaines mauvaises langues nous ont seriné que "ça n'avait rien à voir avec D&D"... :roll: )
4/ 2014 : les lames du cardinale (ok, ce n'est pas encore sortie, mais je suis sur que je vais aimé ce jeu et écrire des scénar pour)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Macbesse »

Entendu. Engagez vous, engagez vous ! :)

J'ai posté tes options sur la Cour. Khelren je pense se chargera de mettre à jour le google doc (au pire je le ferai, j'ai les clés).

Pour 2014, il faut effectivement spéculer sur des jeux qui ne sont pas encore sortis, ce qui est amusant pour une rétrospective. ^.^

C'est bien, avec toutes les propositions, les Obéronnistes, les Causussiens et les revenants, on commence à avoir un panel de sensibilités vraiment varié. :)

Le google.doc récapitulant les options prises, d'ailleurs, le voilà, je l'oubliais :

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... ring#gid=0
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par killerklown »

J'ai décidé, comme déjà annoncé sur la cour d'Obéron, de prendre 1993 et de faire un scénar pour Shatterzone, en système masterbook, bien entendu...
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par madame ridulle »

je tenterais bien le 1983 James Bond 007... mais j'avoue Tekumel et Jorune quoi...

ce serait aussi sympa des écritures à quatre ou six mains!
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par kristoff »

si tu te lances dans du jorune, je suis tenté de te suivre...
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Macbesse »

Chouette !

Je vous inscris avec une option ferme sur Jorune à 4 mains et une option simple sur JB et Tekumel pour Madame Ridulle ?
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par madame ridulle »

allons-y Alonzo!

pour Jorune on voit ça en mp!
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par Macbesse »

Je vous ai inscrits et j'ai relayé sur la Cour.

N'hésitez pas à papoter de votre (vos) scénario(s), ici ou là-bas.
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: [collectif] Un défi à la c... pour les 40 ans du jdr

Message par madame ridulle »

faut qu eje me rappelle de mes identifiants sur la Cour... ça fait une éternité...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Répondre