D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Candide a écrit :Je me suis inscrit sur Casus NO spécialement pour dire merci à Cédric Ferrand : D3 est magnifique. C'est un plaisir à lire et je vais le faire jouer à partir de cette semaine :)

Pour moi, Casus Belli 4ème époque est plein de gemmes : je trouve au moins une bonne idée par numéro. Mais avec D3, c'est le jackpot !
Un grand merci pour ce message, Candide.
Je me relisais justement dans le métro hier, et j'avais en tête les images d'une saison possible de True Detective.

N'hésite pas à venir nous parler de ton expérience de jeu au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur
Candide
Profane
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 10, 2016 10:58 am

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Candide »

Le système est original et sympa a priori. Néanmoins, mes joueurs sont en phase de découverte du JdR donc j'ai préféré utiliser un système générique, plus classique. D3 me sert de scénario et de descriptions pour l'ambiance : c'est cette partie que j'apprécie le plus.
Mon blog dédié aux MEGA : https://mega.video.blog/
Avatar de l’utilisateur
Candide
Profane
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 10, 2016 10:58 am

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Candide »

Très bien, alors voilà mon feedback. J'ai utilisé D3 comme scénario pour une initiation au jeu de rôle. La première séance s'est bien déroulée : les joueurs ont envie de continuer ;)

D3 est extrêmement bien construit, complet et détaillé. J'ai été surpris de devoir fournir des indices supplémentaires à l'arrache. J'ai donc quelques remarques ou questions. Si vous êtes joueurs de D3, ne lisez pas ce qui suit.
Spoiler:
1) La chronologie des dernières heures de la victime m'a manqué. Les PJ ont obtenu la liste des appels entrants et sortants du numéro de portable de la victime. J'ai dû y réfléchir à deux fois.
2) Idem avec la chronologie des dernières heures de l'assassin.
3) Corollaire : Où se trouve la voiture de la victime ? Ses effets personnels, en particulier son téléphone ? C'est assez facile à improviser de manière vraissemblable mais cela ne laisse aucun doute sur le fait que la victime ne s'est pas suicidée.
4) Qui a appelé 911 ?
L'improvisation fait partie du plaisir pour un MJ. Cependant, dans une enquête, il faut être sûr que les éléments improvisés ne cassent pas l'équilibre du jeu. Et je me dis que les mythomanes font probablement d'excellents meneurs de jeu :twisted:
Mon blog dédié aux MEGA : https://mega.video.blog/
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Candide a écrit :
Spoiler:
1) La chronologie des dernières heures de la victime m'a manqué. Les PJ ont obtenu la liste des appels entrants et sortants du numéro de portable de la victime. J'ai dû y réfléchir à deux fois.
2) Idem avec la chronologie des dernières heures de l'assassin.
3) Corollaire : Où se trouve la voiture de la victime ? Ses effets personnels, en particulier son téléphone ? C'est assez facile à improviser de manière vraissemblable mais cela ne laisse aucun doute sur le fait que la victime ne s'est pas suicidée.
4) Qui a appelé 911 ?
Que des questions légitimes.
Spoiler:
1)Je la vois bien quitter son partenaire vers 18h et passer ensuite voir le prêtre. Et c'est en discutant avec lui qu'elle prend la décision d'appeler les AI. Et là, c'est le drame : qui-nous-savons sent que c'est en train de partir en sucette et décide de résoudre le problème.
2) Comme l'assassin est un menteur, il faut qu'il donne un alibi vraisemblable qui ne doit pas résister à une enquête serrée. Et s'il demandait à un tiers de confirmer son alibi (genre "On était à mon appartement, Netflix & Chill, tout ça, tout ça...") mais quand tu secoues un peu celui qui corrobore, ça semble tenir au début mais ça finit par s'écrouler.
3) Et c'est tant mieux, car c'est effectivement à ce genre de détails que les PJ sont sensés tilter. Perso, j'aurais décrit des bouts de verre brisé dans le stationnement puis plus tard on aurait retrouvé le véhicule qui a été utilisé comme voiture-bélier. Ça permet de faire en sorte que les PJ se déplacent sur une scène de crime pour voir les collègues de Nora bosser dans la rue. Et de voir que quelqu'un est passé avant eux dans la bagnole de Nora pour récupérer le téléphone.
4) Motel pourrave = merdeux qui ont essayé de pénétrer dans la chambre pour voler des mignonnettes d'alcool. Ils tombent sur la cadavre, paniquent et l'un d'eux appelle d'une cabine au coin de la rue.
Mais tu as raison : ça demande d'improviser des détails avec le risque, parfois, que deux trucs entrent en contradiction.
Dis-toi qu'il n'y a que toi qui voit les trous car tu as la vision d'ensemble. Les PJ ont une vision parcellaire donc relativement cohérente.
Le plus important est de ne pas hésiter quand tu réponds à une question pour que les joueurs pensent que tout est prévu.
Au pire, fait sembler de chercher la réponse dans le scénario pendant 3 secondes pour te donner le temps de cogiter, et fait comme si tu relisait un passage avant de leur mentir en pleine face.

J'espère que la suite va tenir ses promesses.
Avatar de l’utilisateur
Candide
Profane
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 10, 2016 10:58 am

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Candide »

Merci, Cédric ! Encore de bonnes idées...

J'ai géré au mieux avec mes débutants (qui ont des bons réflexes d'inspecteurs) en fournissant des pistes différentes des tiennes. Mais je compte bien refaire jouer D3 sous forme de campagne, à des rôlistes vétérans, en intégrant toutes les histoires secondaires et surtout celles des PJ. Donc, tes remarques me seront précieuses :)

Je suis justement en train de formatter le scénario en html avec des hyperliens partout, une banque d'images pour aider dans les descriptions et la bande son en mp3. Selon moi, l'enquête entre parfaitement dans ce format. Je l'utiliserai lors des prochaines séances et ajusterai en fonction de mon expérience.

Mon objectif est d'être très précis tout en conservant de la fluidité pour que les séances de jeu restent toujours d'un haut niveau d'intensité, sans temps mort... Puis 5 minutes de pause toutes les 2 heures comme sur l'autoroute ;)
Mon blog dédié aux MEGA : https://mega.video.blog/
Anonyme 3
Messie
Messages : 1148
Inscription : mar. oct. 09, 2012 6:09 pm

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Anonyme 3 »

Je regarde le jeu de loin depuis un moment, sans osé aller plus loin, pourtant le thème m'attire...

Juste une question avec les règles du n°14 de Casus Belli, peut-on faire de nombreuse autres parties que les scénarios de base des autres numéros et peut-on faire évolué les personnages par l'expérience ou autres sur du long terme ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Hibbs a écrit :Juste une question avec les règles du n°14 de Casus Belli, peut-on faire de nombreuse autres parties que les scénarios de base des autres numéros et peut-on faire évolué les personnages par l'expérience ou autres sur du long terme ?
Les règles mettent fortement l'accent sur la notion de part d'ombre.
On y joue des flics à la The Shield qui risquent d'aller trop loin et d'en payer le prix.
Donc, oui, tu peux faire jouer autre chose que la campagne D3 avec, mais la mécanique est taillée pour que ton flic marche sur le fil du rasoir.
Et y'a une règle d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Candide a écrit :Je suis justement en train de formatter le scénario en html avec des hyperliens partout, une banque d'images pour aider dans les descriptions et la bande son en mp3.
Aujourd'hui, j'ai imprimé ceci... Image
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Dox »

Cédric Ferrand a écrit :
Candide a écrit :Je suis justement en train de formatter le scénario en html avec des hyperliens partout, une banque d'images pour aider dans les descriptions et la bande son en mp3.
Aujourd'hui, j'ai imprimé ceci... Image
Cool ! :yes:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Je cherchais à guider la création des personnages en une douzaine de questions.
1. Dans quel service et dans quelle ville travaillais-tu avant de t’en venir aux Affaires Internes de Détroit ?
2. À l’académie de police, quels étaient ta force et ta faiblesse, d’après tes instructeurs ?
3. Que disent de toi tes anciens collègues/partenaires ?
4. Quelle a été l’affaire qui t’as le plus marqué dans ta carrière ?
5. Quel passe-temps surprenant te permet de relaxer de ta vie de flic ?
6. Comment ça se passe à la maison ?
7. Quel est le vice, le problème, le lourd secret ou la part d’ombre que tu caches mais qui tôt ou tard provoquera la fin de ta carrière ?
8. Qui, à Détroit, te doit un gros service ? Et à qui en dois-tu un ?
9. Qui est ton ennemi juré dans ton travail (il peut être membre de la police, de la justice, des médias…) ?
10. Quelle est ta possession la plus précieuse ?
11. Quelle est la croyance (religieuse, politique, principe moral, philosophie de vie…) qui te permet d’avancer ?
12. Enfin, la seule question qui importe : Démocrate ou Républicain ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Un documentaire découvert tardivement mais qui entre pile dans le ton :

Image

The Seven Five

Brooklyn, dans les années 80. Un duo de flics pourris va se mettre à voler et s'associer avec des gros dealers du quartier.
Les acteurs principaux de cette histoire (dont les coupables et les complices) témoignent face à la caméra et raconte tout en détails.
C'est glaçant de voir un dealer expliquer qu'un type qui l'emmerdait a disparu du jour au lendemain et de le voir sourire franchement en sous-entendant qu'il l'a flingué mais qu'on a aucune preuve.
Et la bascule des flics vers le crime est vraiment bien expliquée, c'est un cas d'école.

Un incontournable, dispo sur Netflix.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Macbesse »

Cédric Ferrand a écrit : 12. Enfin, la seule question qui importe : Démocrate ou Républicain ?
La seule question qui importe c'est : "Giants ou Dodgers ?" voyons. :P
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Macbesse a écrit :La seule question qui importe c'est : "Giants ou Dodgers ?" voyons. :P
J'ai une table canadienne, alors à la question "Giants ou Dodgers ?" ils répondent tous "Red Wings".
Avatar de l’utilisateur
ErikManAnLyr
Initié
Messages : 196
Inscription : sam. nov. 08, 2014 11:04 pm

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par ErikManAnLyr »

Des ajouts ou modifications de prévus ??
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Rien de tel de prévu.
Ce qui me brancherait, c'est d'écrire une autre saison dans une autre ville...
Répondre