D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Je tente un truc.
Voici le lien vers D3, un jeu que je traînaille depuis plusieurs mois.
J'en ai parlé avec Brand, Emöjk et Tristan, et il faut que sorte ce jeu de ma tête, que je le boucle pour de bon.

Je vous pitche :

Si vous avez manqué le début
En très gros : les joueurs incarnent des policiers travaillant pour les Affaires internes dans la ville de Détroit (Michigan). L’enquête débute par la mort d’une femme-flic dans un motel sordide, et plus les joueurs brasseront la merde dans cette affaire, plus des complications les pousseront à prendre des décisions désastreuses pour leur vie privée et les inciteront à se frotter à des sphères de pouvoir qui les dépasseront.

But avoué
Faire jouer des histoires de flics qui ont des problèmes à la maison et avec les autres flics. L’enquête ne sera pas résolue en quarante minutes grâce à la technologie façon CSI : il s’agit d’une longue affaire qui a des ramifications personnelles et politiques. Pensez à The Wire où il faut magouiller pendant un épisode complet pour avoir le moindre mandat. Pensez à The Killing où l’enquête vient foutre la merde dans la vie de couple de la flic qui voulait juste fuir Seattle. Pensez à True Detective où l’on s’intéresse autant à la progression de la psychologie des deux enquêteurs qu’à la résolution de l’affaire.
Certes, l’enquête a des enjeux criminels, les joueurs vont chercher le coupable, établir la vérité et se faire un devoir de boucler le dossier malgré ce qu’il leur en coûte personnellement. Mais l’enquête va aussi les obliger à s’entêter, à s’aliéner du monde, à foutre leur carrière en vrac...
L’idée est de faire jouer l’équivalent d’une saison d’une série télévisée, pas plus. On n’est pas là pour délayer la sauce : on raconte une bonne histoire l’espace de quelques séances de jeu, quand on a fait le tour du jeu on clôt l’intrigue avec un beau final puis on passe à un autre jeu. Résistez à la tentation de vouloir prolonger le plaisir avec une autre

Et surtout, cette histoire ne contient pas de tueur en série. Aucun.

Structure
Le document s’articule en trois parties :
  • Les règles, qui propose un système de jeu sans dé s’appuyant sur des jetons et des mises
  • Le cadre de jeu, qui parle un peu de Détroit et qui présente les personnages principaux de l’affaire
  • L’enquête, qui détaille comment articuler les événements afin d’en faire une histoire de flics comme on en voit à la télévision.
Pourquoi en parle-je ici bas ?
Comme le disent si bien Udo et Kobbold en parlant du financement participatif, je pense qu'il faut d'abord écrire complètement un jeu avant de se poser la question de son édition.
Je ne sais pas où je vais avec D3 en terme de diffusion. PDF uniquement, papier via Lulu, le proposer à un éditeur traditionnel... Je ne sais pas.

J'en parle publiquement ici car je suis un homme orgueilleux : si je me commets sur le forum, je vais devoir me botter le cul pour accoucher du jeu. Sinon, je vais encore procrastiner comme un couillon en m'énervant devant Dexter au lieu de faire quelque chose d'intéressant.

Donc lisez.
Si vous aimez ça, dites-le, je mentirais si je disais que je suis au-dessus de ça.
S'il y a des trucs qui vous dérange dans les règles et que vous avez une bonne idée pour corriger ça, je suis ouvert.

Gardez en tête que c'est un document en cours d'écriture, donc oui, il manque des informations et c'est un peu mal branlé. Mais c'est en cours de maturation.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

goldn a écrit :à lecture j'ai eu l'impression que les joueurs pouvaient imposer leur vérité a la vérité de l’intrigue...je suis pas foncièrement contre a l'idée, mais je trouve, si c'est le cas, quand même ça inconvenu dans un jeu d’enquête.
Pourtant, toutes les intrigues policières s'articulent autour de personnages qui sont tous des coupables potentiels.
C'est à la dernière minute qu'on s’aperçoit qu'en fait, c'est pas Untel (malgré les preuves accumulées) mais c'est TrucMuche (qui avait un mobile plus secret).

J'ai aucun problème avec le fait que le MJ ne connaisse pas l'identité du coupable.
C'est même un plus quand le MJ aussi peut avoir des surprises au cours de la partie.

Si à un moment donné, un PJ a en main des éléments qui lui dictent que le coupable est Machin, alors c'est bel et bien Machin. Jusqu'au rebondissement qui fera qu'en fait, c'est pas vraiment machin (si besoin est). Tant mieux si le joueur comme le personnage sont persuadés d'avoir mis la main sur le bon coupable : ça renforce l'immersion, et du coup ça rend le twist qui vient après encore plus efficace.

Je propose des outils, un cadre et une situation de départ. Pour le reste, c'est à la table de jeu de décider, moi je ne fournis pas.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

On est clairement dans le cas 2.
Je vais essayer d'être plus clair dans le texte, merci.
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Meninho »

Je viens de lire le doc et ça m'a bien plu et j'ai bien hâte de voir la suite.
J'aurai juste une question car il ne me semble pas avoir vu de règle pour le cas où 2 PJs travailleraient de concert (good cop/bad cop) ou quand l'un soutiendrait l'action menée par l'autre. Devrait-on les faire miser séparément ou ont-ils la possibilité de faire une mise commune ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Il faut effectivement que je clarifie ça.
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 695
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par paul muab'dib »

Moi je trouve cela hyper-interessant. Franchement. J'ai hâte de découvrir la suite.
"Kiwi du peuple"
Avatar de l’utilisateur
kantelder
Zelateur
Messages : 72
Inscription : mer. sept. 05, 2012 8:44 pm
Localisation : Corcaigh

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par kantelder »

Bonjour Cédric,

J'adore le principe du jeu. Les jetons donnent un côté gestion de ressources qui colle bien au côté plongée dans l'enfer policier à se faire broyer par le métier, la hiérarchie ou ses démons personnels.
Donc si je comprends bien le propos du jeu, c'est plutôt le voyage dans l'enquête, plutôt que l'enquête elle-même ?

Y a un truc qui me turlupine cependant dans la définition des personnages. Peut-être que je lis trop de Fateries mais je trouve que les traits peuvent être à la fois un adjuvant ou une contrainte pour le personnage. Exemple : Ancien Membre de Gang (3)- "J'ai un indic dans ce gang" ou peut-être utilisé pour "Tommy, un pote de gang, qui a fait de la taule à ma place dans ma jeunesse est sorti de taule. Que dois-je faire". Du coup, je me pose des questions sur le Vice qui est quand même assez puissant mécaniquement.

Ton texte m'a inspiré et j'ai eu une idée du coup. Aborder la chose de cette manière - au premier épisode, les joueurs mettent en scene un de leur aspect - et le transforme en problème / conséquence égal ou inférieur à la valeur du trait- cela déboucherai sur un arc narratif qui risque de déborder sur le fil directeur qu'est l'enquête.

PJ1 décide que John va être "Ancien de la DEA (3)". Au cours de la première session, ce dernier se retrouve sans jetons. Il décide de jouer une scène où il se met en scène dans les toilettes d'un nightclub en train de sniffer de la blanche parce qu'il était infiltrée avant et qu'il a jamais décroché. Il décide de prendre le trait au maximum - (Dépendant)(3) car la session est loin d'être finie. Au prochain scénar, il pourra soit baisser la valeur de cette conséquence de 1 (en racontant une scène ou il prend conscience de son mal) pour résoudre son arc personnel ou l'augmenter de 1 pour avoir mécaniquement plus de jetons en réserve quand il met en scène ce problème (et l'aggrave).


Du coup, cela pourrait potentiellement règler le problème de l'experience, car le personnage peut faire évoluer sa réserve de problèmes et montre ainsi une transformation.

My 2 cents ...
“I want out of the labels. I don't want my whole life crammed into a single word. A story. I want to find something else, unknowable, some place to be that's not on the map. A real adventure.'
A sphinx. A mystery. A blank. Unknown. Undefined.”
― Chuck Palahniuk
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Whimpering Vote »

entrain de lire je suis ... ce qui est sûr, c'est que c'est bourré de bonnes idées (et qu'on y retrouve les Ferrand-marottes).

comme toujours avec ce type de système, j'ai du mal à la lecture à me rendre compte de ce que ça peut effectivement donner en jeu (et si ça tourne bien), mais en tout cas, ça fait envie et j'aimerai bien jouer dans ce type d'ambiance.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par R.Alex »

Oh ben dis donc, je vais lire tout ça avec attention. Et je te piquerai certainement tes bonnes idées pour les mettre dans le truc qui me turlupine depuis un moment, à savoir un the wire RPG. Entre D3 et the Hood, je suis servi en ce moment ;)
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
kantelder
Zelateur
Messages : 72
Inscription : mer. sept. 05, 2012 8:44 pm
Localisation : Corcaigh

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par kantelder »

Après j'aime beaucoup aussi, je trouve le concept génial et visualise des scènes de jeu juste à la lecture ! Je vais suivre l'avancée du projet de très prés.
Dernière modification par kantelder le lun. mai 12, 2014 3:37 pm, modifié 1 fois.
“I want out of the labels. I don't want my whole life crammed into a single word. A story. I want to find something else, unknowable, some place to be that's not on the map. A real adventure.'
A sphinx. A mystery. A blank. Unknown. Undefined.”
― Chuck Palahniuk
madtroll
Messie
Messages : 1203
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par madtroll »

J'adore ... je sais que ça marcheras jamais au club où je vais jouer habituellement ( pas très orienté roleplay on va dire ) mais personnellement j'adorerais jouer ou faire jouer ça. Je vais suivre ça avec attention.
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Czevak »

j'ai lu aussi et ai apprécié ma lecture.
Perso., j'essaierais bien de combiner ce système de jetons en complément d'un truc plus classique. Du coup, je me suis ressorti le livret de découverte de Within pour voir ce que cela pourrait donner.



Je me suis aussi retrouvé de série en série (en cherchant ce qu'était Low Winter Sun) à regarder Top Boy :gné qui commence pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Erestor »

J'ai trouvé ça très intéressant et ça m'a l'air de tenir la route et de vraiment bien émuler ce que tu cherches à atteindre...

Sauf un truc que j'ai du mal à appréhender : la mécanique côté MJ :

- il manque à mon avis une échelle de valeur des mises, il manque clairement un truc qui guide le MJ pour fixer la mise, non ? Par ailleurs, si cette mise se fait en fonction de critères subjectifs mais inspirés par la fiction qu'est-ce qui empêche un joueur de miser systématiquement le max pour remporter un conflit et donc éviter de se faire raffler la mise par le MJ avec une égalité. Et dans ce cas, seule les conflits avec un risque important (le MJ mise gros, voire le max) pourrait aboutir à cette égalité... ce qui conduirait le PJ à miser peanuts pour gagner un jeton...

- et donc, le fait d'avoir le même nombre de jetons que les joueurs, est-ce que c'est vraiment équilibré ?

- le MJ peut-il miser 0 jeton ? J'imagine que non parce qu'un 0 vs 0 donnerait un petit bug...

D'ailleurs, c'est implicite avec la banqueroute, mais il serait bon de préciser que les PJ peuvent miser 0 jeton dès le début, j'pounse.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 695
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par paul muab'dib »

Il suffirait peut être d'inclure la notion du passif ou de l'expérience comme l'expliquait l'un d'entre nous, ce qui laisserait à l'enquêteur (ou à l'escroc rompu aux bobards - genre kaiser sausey) la possibilité de "fixer" certains jetons, obligeant la vérité à éclater.

Pour en avoir mener plusieurs je peux vous dire qu'il y a que trois ou quatre cas possibles :
- le flic a tout ce qu'il lui faut et dans ce cas là... les Aveux on s'en tamponne mais c'est un plus, et à la limite les mensonges vont enfoncer un peu plus le méchant
- le flic a un faisceau de preuves dont certaines plus ou moins impliquantes pour le suspect, et dans ce cas là les aveux vont éclairer la lanterne des enquêteurs et de l'attorney et donner une meilleur suite (en vue du procès)...
- le flic a des preuves, mais rien de tangible pour incriminer le suspect (dans ce cas là les aveux sont la seule solution)
- le flic n'a rien hormis des "rumeurs" ou des déclarations hasardeuses (genre indic pas fiable)... Et là... c'est pourri.

Il peut être confronté au suspect de bonne foi, au neuneu, au mec retors, et au mec habile et rompu aux procédures. (qui peuvent avoir leur bonus à eux) (il y en a d'autres....)

Les preuves peuvent ensuite être étayées de "renseignements" fiables. (genre j'ai une vidéo et un adn mais le doute plane pour x raison mais j'ai un indics qui sait...)

Il est peut etre important de mesurer la fiabilité d'une information du coup...


Sachant cela le bluff est aussi possible. un peu comme au poker. je te force à dévoiler tes cartes, mais au fond de moi je sais ce que tu as dejà.
"Kiwi du peuple"
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Juste pour dire que je ne réponds pas individuellement dans l'immédiat, mais vos commentaires me font cogiter.
Certains ont pointé une contradiction entre les possibilités narratives et le scénario scripté, je suis en train de voir ce que je peux faire.

Ça me nourrit, ce fil.
Répondre