D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
ErikManAnLyr
Initié
Messages : 196
Inscription : sam. nov. 08, 2014 11:04 pm

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par ErikManAnLyr »

En terme d'inspiration, je te conseille la trilogie "Infernal affairs".
Sinon, très bon choix pour The Wire, The Shield, Low Winter Sun et True Detective.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Dox »

Cédric Ferrand a écrit : Ce qui me brancherait, c'est d'écrire une autre saison dans une autre ville...
Je suis preneur ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Candide
Profane
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 10, 2016 10:58 am

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Candide »

Tiens, justement, je me disais que j'utiliserais bien la structure de D3 pour d'autres villes, d'autres ambiances. Je pense à Marseille qui peut être très dépaysant y compris pour des Français (sauf ceux qui connaissent bien) ou alors carrément Ciudad Juárez au Mexique.

Pour les références, il y a "French Deconnection" de Pujol, les polars de Izzo et la bd "Marseille" pour... Marseille.
"Extra Pure" de Saviano et "La Frontera" de Bard pour le Mexique.
Mon blog dédié aux MEGA : https://mega.video.blog/
Avatar de l’utilisateur
ErikManAnLyr
Initié
Messages : 196
Inscription : sam. nov. 08, 2014 11:04 pm

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par ErikManAnLyr »

Candide a écrit :Tiens, justement, je me disais que j'utiliserais bien la structure de D3 pour d'autres villes, d'autres ambiances. Je pense à Marseille qui peut être très dépaysant y compris pour des Français (sauf ceux qui connaissent bien) ou alors carrément Ciudad Juárez au Mexique.

Pour les références, il y a "French Deconnection" de Pujol, les polars de Izzo et la bd "Marseille" pour... Marseille.
"Extra Pure" de Saviano et "La Frontera" de Bard pour le Mexique.
Pour l'inspiration :
- Alain TOURRE, Histoire de l'Evêché, Editions Jacob Duvernet.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Candide a écrit :Tiens, justement, je me disais que j'utiliserais bien la structure de D3 pour d'autres villes, d'autres ambiances. Je pense à Marseille qui peut être très dépaysant y compris pour des Français (sauf ceux qui connaissent bien) ou alors carrément Ciudad Juárez au Mexique.
Mon beauf est commissaire à Marseille, et j'y vais en vacances cet été.
Et j'ai lu la trilogie Fabio Montale...

Mais je dis ça, je dis rien.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par nerghull »

C'est sur que Marseille serait intéressant. Je ne sais pas si une ville éxotique comme Mumbai, Kinshasa ou Maccau conviendrait beaucoup au trope de D3, mais si c'est faisable, c'est sur que ça peut être intéressant.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Après, si je réécris un truc policier, ça ne sera pas D3 II, hein.
Déjà parce que D3 est implicitement lié à Détroit.
Et puis parce que jouer des flics des Affaires internes, c'était marrant une fois, mais faudrait pas écrire une simple redite.

Faudrait trouver un concept dédié à Marseille en se posant des questions sur ce qu'on veut raconter comme histoire et ce qu'on veut dire de la ville.
Par exemple, le bouquin de Philippe Pujol (La Fabrique du monstre) semble une base intéressante.
Je vais voir cet été quand je serai sur place si j'ai un déclic.

Et si le déclic est trop fort, ça pourrait être un roman plutôt qu'un jeu...
Avatar de l’utilisateur
Candide
Profane
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 10, 2016 10:58 am

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Candide »

Question pour Cédric :
Spoiler:
Est-ce que le dessin du graphe sur la voiture est ton idée ?

D'un côté, ce dessin est génial parce qu'il y a tout dedans. D'un autre côté, il y a un peu trop d'infos en fait... :?

Surtout les ailes qui font penser à Image. Or justement, un ancien entraîneur des Red Wings, il y a vingt ans, a gagné la Stanley Cup plusieurs fois... si tu vois ce que je veux dire.

Alors coïncidence, intuition de Damask ou bien déduction ?
Mon blog dédié aux MEGA : https://mega.video.blog/
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Candide a écrit :Question pour Cédric :
Spoiler:
Est-ce que le dessin du graphe sur la voiture est ton idée ?

D'un côté, ce dessin est génial parce qu'il y a tout dedans. D'un autre côté, il y a un peu trop d'infos en fait... :?

Surtout les ailes qui font penser à Image. Or justement, un ancien entraîneur des Red Wings, il y a vingt ans, a gagné la Stanley Cup plusieurs fois... si tu vois ce que je veux dire.

Alors coïncidence, intuition de Damask ou bien déduction ?
Spoiler:
Nope, moi j'ai juste décrit les deux rats qui s'entraident pour chopper un donught.
Et comme l'illustrateur n'a pas lu le jeu, c'est une coïncidence.
Avatar de l’utilisateur
Candide
Profane
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 10, 2016 10:58 am

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Candide »

Mes joueurs ont terminé D3. J'ai vraiment beaucoup apprécié ces parties.

Le contenu de D3 est très riche en ce qui concerne l'univers et les personnages, l'intrigue est simple et efficace. La foule de détails permet des descriptions très précises et immersives. L'ensemble est sombre et complexe, désespérant et injuste, comme la réalité.

Il m'aura fallu du temps mais, à force de baigner dans ce contenu, je suis capable de trouver un point négatif : la chronologie des événements avant l'enquête.

En fait, quand je crée un scénario d'enquête, je décris dans le détail la chronologie des événements, que je répète ad nauseam pour chaque protagoniste pour m'assurer de sa place au bon moment et de sa bonne réaction en accord avec sa psychologie propre. Mais, je trouve toujours que, même si l'intrigue est bien faite et très cohérente au final, il manque de l'épaisseur, de la profondeur, autrement dit du décor, du détail : je ne suis pas très fort pour cela. L'intrigue est belle mais le rendu est froid, un peu clinique.

Donc, en lisant D3, j'en ai pris plein la figure et cela m'a fait le plus grand bien. C'est mieux qu'un roman. Mais en le faisant jouer, j'ai réalisé qu'il manquait ce que je fais de mieux d'habitude : cette fameuse chronologie ultra-détaillée des événements qui précèdent.

D'habitude, j'improvise le décor et les détails, ce qui me semble secondaire. Mais ici, cela a été le contraire : j'ai dû improviser des parties de l'intrigue et de l'histoire, sans avoir à broder sur le décor et les détails. Ce fut une nouvelle expérience de MJ. Par exemple, concrètement, lorsque les PJ interrogent des PNJ, je n'ai pas les informations précises au préalable : je brode en espérant ne pas faire de bourdes.

Avec mes joueurs, cela s'est bien passé et j'étais plutôt en forme pour les scènes de role-play finales lors du dénouement. Mais, avec un autre groupe de joueurs, peut-être plus expérimentés et plus pointilleux, je me serais fait coincer et tout le monde aurait regretté ces lacunes.

Je pense refaire jouer D3 prochainement et je vais m'approprier l'intrigue, en supprimant certaines circonvolutions et en ajoutant plusieurs niveaux de détails dans les événements historiques du scénario.

De D3, je retiendrai que je dois plus travailler mes propres scénarios ex ante sur la partie décor et détails car cela rend vraiment mieux in vivo.

Merci Cédric !
Mon blog dédié aux MEGA : https://mega.video.blog/
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Merci beaucoup pour ce retour, Candide.
Je suis moi aussi en train de faire jouer la campagne (nous avons jouée une demi-douzaine de séances, je pense qu'il nous en reste 2 pour boucler la boucle) et je comprends tout à fait qu'en tant que MJ, tu ais besoin d'avoir un canevas plus précis. J'aime improviser et ne pas devoir retenir une multitude de détails sur qui était où en train de faire quoi à quel moment précis. C'est en grande partie à cause du fait que je voulais garder de la place aux idées des PJ et ne pas donner l'impression que tout est gravé dans le marbre. La semi-impro donne un résultat intéressant, à mon goût, car tu ne vois pas le MJ valider ta théorie en allant soudainement à la recherche d'une info dans son scénario. Comme j'ai l'air d'inventer au fur et à mesure, les joueurs ne savent pas si je bluffe ou si c'était prévu.

Je suis très content de voir que ton groupe et toi vous êtes amusés avec cette histoire.
Mais promis, si je réédite D3, ça sera clairement une piste d'amélioration.
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Krapo »

Salut à tous,

Après avoir lu les Casus Belli 13 à 15. j'ai quelques questions sur le système de jeu "ombrage".

1) Un personnage à 1N, en résistant à son ombre, peut-il passer à 0N?

2) Sur les conflits, peut-on m'expliquer l'intérêt de prendre en compte l’initiative lors d'un interrogatoire hostile, un procès ou une négociation? Dans un procès, la parole est distribuée par le juge. Dans le cadre d'une négociation, je ne vois pas pourquoi parler le premier serait un avantage.

3) Page 189, il est indiqué, pour le calcul de la mise de conflit, que l'aptitude de Connexion est augmentée des Éléments d’enquête cumulés pendant l’investigation des PJ. S'agit-il des Indices notés sur la feuille de perso? De la même manière, le Matériel confère-t-il aussi un bonus dans un conflit d'Intervention? Faire intervenir un allié, confère-t-il un bonus dans un conflit de Connexion? Est-ce qu'un "bonus" est un "succès automatique" (a la lecture de l'exemple page 190, je crois que les deux termes sont équivalents)?

4) Dans l'exemple de conflit page 190; il est indiqué qu'un des PJ, Andrew, dispose d'une "preuve solide". S'agit-il encore d'un "Indice" noté sur la feuille de perso? Pourquoi les deux autres PJ n'en disposent pas? Faut-il que le PJ décident de la partager avec ses coéquipier pour qu’ils puissent en faire usage (ce qui n'aurait pas été le cas)?

D'avance, merci pour les réponses. :)
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Wenlock »

1) Un personnage à 1N, en résistant à son ombre, peut-il passer à 0N ?
Techniquement, rien ne l'empêche. Ludiquement parlant, le perso n'aurait plus d'intérêt.

2) Sur les conflits, peut-on m'expliquer l'intérêt de prendre en compte l’initiative lors d'un interrogatoire hostile, un procès ou une négociation? Dans un procès, la parole est distribuée par le juge. Dans le cadre d'une négociation, je ne vois pas pourquoi parler le premier serait un avantage.
Comme dans tous les Conflits : infliger des dommages (sociaux, psycho, physiques...) à l'adversaire de façon à réduire sa capacité à vous en infliger.
Par ailleurs, dans un procès à l'américaine, la parole n'est pas vraiment distribuée par le juge : passées les déclarations initiales du procureur et de la défense, les interventions suivent un va-et-vient qui dépend de la liste des preuves et des témoins (chaque fois qu'un camp présente un truc, il parle en premier, puis la partie adverse tente de démonter l'argument), et le temps de témoignage/interrogatoire/plaidoyer est lui sollicité par les différentes parties et accordé (ou non) par le juge. Cette sollicitation, ses dénégations et autres "objections !" peuvent déjà être considérées comme des attaques et des défenses.
Dans une négociation, c'est plus simple : le premier qui parle (en plus d'éventuellement causer des dommages, donc déstabiliser l'adversaire) peut orienter le débat (comme "en vrai").

3) Page 189, il est indiqué, pour le calcul de la mise de conflit, que l'aptitude de Connexion est augmentée des Éléments d’enquête cumulés pendant l’investigation des PJ. S'agit-il des Indices notés sur la feuille de perso?
Pas tout à fait : la section Enquête explique qu'un "Élément (du Dossier d'Enquête)" est une combinaisons d'Indices transformée en bonus par sa présentation aux autres joueurs. Donc concrètement, les Indices sont des infos "brutes" qui, une fois bien expliquées aux copains, génèrent du bonus grandissant dans le "Dossier d'Enquête". Ce bonus de Dossier, lui, peut être utilisé de plein de manière, y compris en Conflit.

De la même manière, le Matériel confère-t-il aussi un bonus dans un conflit d'Intervention ? Faire intervenir un allié, confère-t-il un bonus dans un conflit de Connexion? Est-ce qu'un "bonus" est un "succès automatique" (a la lecture de l'exemple page 190, je crois que les deux termes sont équivalents) ?
Oui, oui et oui.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Macbesse »

J'ai cherché la fiche sur le grog et je ne l'ai pas trouvée. Un volontaire ?
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Loludian »

Macbesse a écrit :J'ai cherché la fiche sur le grog et je ne l'ai pas trouvée. Un volontaire ?
Y a des morceaux de mag fichés sur le Grog ?
Répondre