wotann a écrit : ↑sam. juin 11, 2022 6:13 pm Histoire de garder les 666 / 111 / 421, je vais tester un INS/MV sous COC mais avec 3d6 au lieu du d20.
J'en déduis qu'l sera plus rare de faire des petits ou des gros scores mais qu'il y aura plus de réussite sur les tests "moyen".
En quoi d'autres cela modifie le gameplay d20?
Merci d'avance pour vos réponses.
Au dela de l'évident (pas de 1,2,19,20)
-les extrêmes sont *beaucoup* moins fréquent, si tu veux garder +-5% de 1 ou 20, voir le tableau ci-dessous :
3D6............................3.4...5.....6.....7.....8......9......10.....11....12......13....14.....15.....16.....17....18
Nombre de combinaisons...4.....6....10...15....21.....25.....27.....27.....25.....21....15.....10......6......3......1
% individuel.................1,9...2,8..4,6...6,9...9,7...11,6...12,5...12,5..11,6...9,7...6,9....4,6....2,8...1,4....0,5
% cumulé ...................1,9...4,6..9,3..16,2..25,9..37,5...50,0....62,5..74,1..83,8.90,7...95,4..98,1..99,5...100
équivalent d20 (approx)....1.....1.....2.....3.....5......8......10.....12.....15....17.....18.....19.....20....20.....20
équivalent d20 inversé.....20...20....19...17....15.....12.....10.....8.......5......3......2.......2......1......1......1
Par ailleurs, l'impact d'un bonus/malus (+-X) est différent suivant le résultat visé, ce n'est pas +-5% par +-1.