d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Arasmo
Pape

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Bonjour à tous,
  • Les sites de d100.fr et du Scriptorium ont été réorganisés, notamment pour faciliter l'accès aux descriptions des ouvrages et aux documents téléchargeables sur les sites.
  • Les documents liés à Openquest 2 ont été transférés vers les Archives du Scriptorium.
  • Nous avons diffusé sur DrivethruRPG le scénario Un Rôdeur dans la Nuit pour Chevalerie & Sorcellerie. C'est la traduction de Lurker in the Night. Ce scénario simple fait 4 pages ; il peut servir d'aventure introductive ou de péripétie secondaire à insérer dans une campagne. La VF est proposée à un prix plus bas que la VO et contient quelques améliorations mineures (réorganisation du contenu et reformulations).

Le Scriptorium : création et traduction de jeux.
d100.fr: édition des VF de Fantasie classique, M-Space et Mythras. Actualités et aides de jeu pour Revolution d100.
zit
Transcendé

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par zit »

Après une très longue gestation, le supplément Red Moon Rising pour Revolution D100 montre le bout de son nez : les backers viennent de recevoir la version pdf. Pour rappel, il s'agit de la version ludique de la bd-en-ligne éponyme, ambiance magico-steam-punk.

Une fois terminé, les autres projets en gestation vont pouvoir repartir, en particulier la nouvelle version du DRS des règles, clarifiées, simplifiées et intégrées à 90% dans Red Moon Rising.
En attendant, il y aura peut-être des rééditions des supplémenta BRP d'Alephtar Games (Chine impériale, nomades des steppes, autre... ?).
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Arasmo
Pape

Message par Arasmo »

Bonjour à tous,

La version numérique de Fantasie classique Fondamentaux est désormais disponible sur DrivethruRPG en paiement libre et sur notre site en téléchargement libre.

Fantasie classique Fondamentaux est un livre de règles sous licence ORC qui adapte le système de Mythras à l'ambiance du médiéval-fantastique traditionnel. Un DRS est fourni et le chapitre introductif détaille les termes de la licence ORC.

Son contenu est plus restreint que celui du supplément Fantasie classique pour Mythras (4 classes contre 11, nombre limité d'objets magiques ou de créatures), et les règles sont parfois simplifiées (par exemple pour la gestion de l'encombrement). Vous ne trouverez pas non plus de conseils de maitrise ou des pléthores d'exemples. Malgré tout, il comprend l'essentiel pour jouer, en dehors d'un scénario : nul besoin d'avoir Fantasie classique ou le livre de règles de Mythras.
d100.fr: édition des VF de Fantasie classique, M-Space et Mythras. Actualités et aides de jeu pour Revolution d100.
Xav
Prêtre

Message par Xav »

Quel est le supplément le plus intéressant pour Mythras entre L'empire taskien et Rivages de Korantie ?

Aussi, les suppléments comme l'île monstrueuse et Épées sauvages contre le necromant peuvent être inspirants pour faire du Conan sauce BRP ?

Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Arasmo
Pape

Message par Arasmo »

Bonjour Xav,

Rivages de Korantie me parait le plus intéressant entre les deux : en plus de la description de l'Empire korantien, il contient une introduction générale au monde de Thennla (que l'on retrouve dans le supplément gratuit Thennla), un point de départ détaillé, des règles pour gérer les trajets maritimes (que l'on retrouve dans le supplément Navires & Murs de boucliers), des exemples de rencontres pour "épicer" un voyage, et trois scénarios, dont un pouvant servir de base à une campagne "bac à sable". Pour moi, L'Empire taskien est surtout intéressant en tandem avec le supplément Sorandib, qui s'intéresse à une cité-État aux marges de l'Empire.

Les Épées sauvages contre le Nécromancien est un scénario de fantasie héroïque qui s'inspire principalement des œuvres de Howard et de Lovecraft. La description du cadre de jeu est minimaliste (1 page + quelques informations au fil du scénario, pas de carte du cadre de jeu ou de la ville). Le scénario est linéaire et orienté action, avec quelques beaux morceaux de bravoure (les scènes finales peuvent être très intenses !). On trouve des conseils sur la dangerosité des combats ou une proposition de règles pour gérer la santé mentale. Avec le supplément gratuit Personnages de Tozer, tu as une galerie de personnages variés pouvant servir de PJ ou de PNJ. 

L'Ile Monstrueuse est un gros supplément qui fait à la fois office de cadre de jeu bac à sable, de supplément de règles et de bestiaire. Si Howard fait partie des inspirations, l'ambiance lorgne plus à mon avis du côté de Clark Ashton Smith, mais c'est un décor très malléable. Trois "villes" sont décrites, dont une colonie humaine, ainsi que de nombreux lieux plus ou moins étranges que les PJ pourront visiter. Un article intéressant (en anglais) fait un retour sur 18 mois de campagne dans le cadre de jeu. Rien qu'avec le bestiaire, l'équipement ou les ajouts aux règles de magie,tu as pas mal de matériel qui peut servir, ne serait-ce que ponctuellement.

Dernière modification par Arasmo le lun. juil. 29, 2024 11:20 am, modifié 6 fois.
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

la campagne du "calice du chaos" (je ne me rappelle pas du nom exact) doit être facile à adapter en mode Conan (faut juste alléger le côté chaos à la Elric de certains morceaux)
Xav
Prêtre

Message par Xav »

Merci Arasmo et Pelon pour vos réponses précises. Cela me servira beaucoup à faire mes choix.

Je veux en effet nourrir ma campagne actuelle de Stormbringer, et aussi jouer du Conan avec les règles de BRP (vieux fantasme).

Je rajouterai juste la SANté mentale pour Conan.

Car pour moi, le Mythe de Cthulhu est très important dans l'univers de Conan. C'est de L'Appel de Cthulhu testostéroné.

C'est pourquoi les JDR sur Conan m'ont toujours frustré. Donc là, ça vaut le coup de faire une adaptation de Conan à partir de Mythras.

Xav'

Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Arasmo
Pape

Message par Arasmo »

Le supplément Contre le Chaos, cité par Pelon, est en effet un bon choix, peut-être plus intéressant que L'Ile Monstrueuse dans ton optique. Comme l'a signalé Pelon, l'ambiance "chaotique" se rapproche plus d'Elric ou de Warhammer que de Lovecraft, mais les ajustements ne me paraissent pas insurmontables. Pour te faire une idée, tu peux télécharger un extrait gratuit comprenant la description du cadre de jeu (qui est volontairement simple) et un scénario.

Les scénarios de Matthew Eager mêlent souvent, dans des proportions variables, horreur lovecraftienne et fantasie héroïque plus ou moins conanesque. Dans le même univers que Les Épées sauvages contre le Nécromancien, il y a l'Inaccessible, plus orienté investigation lovecraftienne (et avec un final qui peut être très sanglant pour les PJ). Tu seras peut-être aussi intéressé par son Les Secrets de Rougeroc, qui se déroule dans le monde de Contre le Chaos.

Enfin, tu peux aussi jeter un coup d’œil à Un voyage au bord de la folie, qui était à l'origine un scénario pour Elric.

Xav
Prêtre

Message par Xav »

Merci encore pour vos conseils, il y a effectivement un certain nombre de suppléments de contexte où de scénarios à voir.

J'ai découvert Mythras récemment et je suis agréablement surpris. :)

Xav

Cimetière
Profane

Message par Cimetière »

J'aime beaucoup Mythras mais j'ai toujours du mal avec la progression des personnages. Ça me semble tellement aléatoire. Personne n'a pensé à un système alternatif, avec des points d'xp ? Ou peut-être que ça mettrait en péril toute la mécanique de jeu... ?
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Cimetière a écrit : mar. juil. 30, 2024 11:08 am J'aime beaucoup Mythras mais j'ai toujours du mal avec la progression des personnages. Ça me semble tellement aléatoire. Personne n'a pensé à un système alternatif, avec des points d'xp ? Ou peut-être que ça mettrait en péril toute la mécanique de jeu... ?

Un moyen assez simple serait de remplacer le jet d'expérience par une progression fixe, en fonction de la compétence du personnage. Au lieu de faire un jet > compétence puis d'ajouter 1d4+1 si j'ai réussi ou 1 si j'ai raté, j'ajoute directement X%, X dépendant de ma compétence.

Avec un peu de maths(*), j'obtiens 2 seuils :
Jusqu'à 40% : je remplace un jet d'expérience par un +3%
Entre 41 et 60 : +2% par jet
Au-delà : +1% par jet

(*) Par exemple, si j'ai 20% dans une compétence, ça signifie que j'ai 80% de chances de gagner 3,5 points et 20% de gagner 1 point.
En moyenne, ça donne donc (0,8x3,5) + (0,2x1) = 3 point par jet (j'ai même pas fait exprès de choisir un résultat juste....).
Avec 50%, je passe a (0,5x3,5) + (0,5x1) = 2,25, soit 2%.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Xav
Prêtre

Message par Xav »

Moi, dans ma campagne Stormbringer avec mes règles modifiées, je les fais progresser automatiquement de 1D6 par compétence cochée.

Xav'

Cimetière
Profane

Message par Cimetière »

Mugen a écrit : mar. juil. 30, 2024 12:30 pm Un moyen assez simple serait de remplacer le jet d'expérience par une progression fixe, en fonction de la compétence du personnage. Au lieu de faire un jet > compétence puis d'ajouter 1d4+1 si j'ai réussi ou 1 si j'ai raté, j'ajoute directement X%, X dépendant de ma compétence.

Avec un peu de maths(*), j'obtiens 2 seuils :
Jusqu'à 40% : je remplace un jet d'expérience par un +3%
Entre 41 et 60 : +2% par jet
Au-delà : +1% par jet

(*) Par exemple, si j'ai 20% dans une compétence, ça signifie que j'ai 80% de chances de gagner 3,5 points et 20% de gagner 1 point.
En moyenne, ça donne donc (0,8x3,5) + (0,2x1) = 3 point par jet (j'ai même pas fait exprès de choisir un résultat juste....).
Avec 50%, je passe a (0,5x3,5) + (0,5x1) = 2,25, soit 2%.

Très bonne idée ! Ça me rappelle un peu les paliers de Against the Darkmaster, avec une augmentation qui va en diminuant également.
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

Xav a écrit : mar. juil. 30, 2024 5:22 pm Moi, dans ma campagne Stormbringer avec mes règles modifiées, je les fais progresser automatiquement de 1D6 par compétence cochée.

Xav'

le soucis avec les compétences cochées en cours de partie, c'est que seules les compétences de combat, discrétion, perception, etc... augmentent, et que cela poussent les joueurs a toujours faire le test de compétence.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

pelon a écrit : jeu. août 01, 2024 11:42 am
Xav a écrit : mar. juil. 30, 2024 5:22 pm Moi, dans ma campagne Stormbringer avec mes règles modifiées, je les fais progresser automatiquement de 1D6 par compétence cochée.

Xav'
le soucis avec les compétences cochées en cours de partie, c'est que seules les compétences de combat, discrétion, perception, etc... augmentent, et que cela poussent les joueurs a toujours faire le test de compétence.

C'est pour ça que j'apprécie beaucoup la solution de Mythras de donner des XP plutôt que des cases d'expérience.
Pour avoir un système qui se rapproche du BRP, on peut attribuer une partie de ces XP (la moitié, disons) en fonction des évènements de la séance.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre