Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Berlin XVIII

Message par tauther »

Dox a écrit : lun. mai 24, 2021 7:40 pm Merci @Cryoban . Je vais essayer de me procurer le premier livre de la série. :)
Entre les premiers et les derniers, il y a des differences notables! Parce que le personnage vieillit! Premier bouquins en 93 et la serie continue alors qu'il fait partie de la reserve . Presque 30 ans d'ecart...
Pour les enquêtes, toutes ne sont pas liées à des tueurs en série. Fait interessant, surtout pour les derniers, tu as plusieurs enquêtes en parallèle...
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

tauther a écrit : lun. mai 24, 2021 10:31 pm
Dox a écrit : lun. mai 24, 2021 7:40 pm Merci @Cryoban . Je vais essayer de me procurer le premier livre de la série. :)
Entre les premiers et les derniers, il y a des differences notables! Parce que le personnage vieillit! Premier bouquins en 93 et la serie continue alors qu'il fait partie de la reserve . Presque 30 ans d'ecart...
Pour les enquêtes, toutes ne sont pas liées à des tueurs en série. Fait interessant, surtout pour les derniers, tu as plusieurs enquêtes en parallèle...
Merci Tauther. Tu aurais des ouvrages à me conseiller ?
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Gulix »

Cryoban a écrit : lun. mai 24, 2021 2:23 pm
Dox a écrit : lun. mai 24, 2021 12:55 pm ça m'a l'air très intéressant. Merci bien !

C'est une série qui est tirée des romans de Michael Connelly où Harry Bosch est un des héros récurrents. Les livres sont globalement mieux que la série, mais celle-ci se laisse regarder avec plaisir quand même.
Pour avoir lu les romans et vu la série, je dirais l'inverse. La série est plus intéressante, plus moderne, s'intéresse plus aux autres personnages aussi. Mais les deux (séries et romans) sont d'excellents terreaux pour du Berlin XVIII.
 
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Berlin XVIII

Message par tauther »

Dox a écrit : mar. mai 25, 2021 8:10 am
tauther a écrit : lun. mai 24, 2021 10:31 pm
Dox a écrit : lun. mai 24, 2021 7:40 pm Merci @Cryoban . Je vais essayer de me procurer le premier livre de la série. :)
Entre les premiers et les derniers, il y a des differences notables! Parce que le personnage vieillit! Premier bouquins en 93 et la serie continue alors qu'il fait partie de la reserve . Presque 30 ans d'ecart...
Pour les enquêtes, toutes ne sont pas liées à des tueurs en série. Fait intéressant, surtout pour les derniers, tu as plusieurs enquêtes en parallèle...
Merci Tauther. Tu aurais des ouvrages à me conseiller ?
 
Ils sont globalement plutôt bons/agreables. L'épaisseur du personnage grandit avec accumulation des livres et les détails sur sa vie, ses proches et ses "ennemis". De mémoire, le moins bon est celui qui se passe à Hong Kong.
Commence donc par lire les premiers ou choisis les selon les 4iemes de couvertures qui t'inspirent. Ceux ou apparaissent Mc Evoy ou Mc Caleb ont trait aux tueurs en série.
La série sur Haller est sympa, mais comme c'est un avocat...
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Je pense commencer par "La glace noire". La 4ème de couverture, m'inspire bien pour Berlin XVIII :

"Le sergent Cal Moore est retrouvé mort dans un hôtel de Los Angeles. Officiellement il s'agit d'un suicide. Mais l'inspecteur Bosch comprend vite que Moore était lié à un trafic de black ice, une drogue nouvelle qui fait des ravages en Californie. Plus troublant encore, il découvre dans la voiture de Moore un mot à son attention : ce dialogue d'outre-tombe suffira-t-il à enrayer l'hécatombe ?"
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par odz »

Langue de Serpent a écrit : lun. mai 24, 2021 10:04 am Bosch (Amazon Prime), une série géniale, intense, jazzy avec des remous politiques.
Chaque saison a un fil rouge mais également des faits satellites qui font le quotidien des flics.
On suit surtout Harry Bosch, un flic intransigeant sans aucun sens de l'humour mais les autres personnages ne sont pas en reste et enrichissent l'ambiance assez west coast.
La dernière saison (6 ou 7, j'sais plus) devrait sortir cette année.
Bref, du travail de pro.

Vraiment un GRAND merci pour la référence, je ne connaissais pas et je trouve la série vraiment très bonne ! je me régale...
E-samurai
Profane
Messages : 3
Inscription : dim. juin 06, 2021 7:22 am

Re: Berlin XVIII

Message par E-samurai »

Dox a écrit : dim. mai 23, 2021 9:35 pm Je suis assez peu l'actualité de ce qui passe à la TV.

Auriez-vous des séries policières récentes à me conseiller avec de bons scénarios d'enquête qu'on l'on pourrait réutiliser pour Berlin XVIII ?
Southland - excellente série qui suit le quotidien difficile de flics de terrains et d'inspecteurs à Los Angeles. Très réaliste, beaucoup de bonnes idées.
Line of Duty - série de la BBC qui suit des inspecteurs de la police des polices. Une bible pour des scénarios impliquant le SAD.
Giri/Haji - série de la BBC encore une fois. Pas très focus sur les flics, plus sur les yakuza, mais je vais m'en inspirer grandement pour un prochain scénar B18 à la dimension internationale.

Et bien sûre certains classiques: The Shield, Miami Vice, True Detectives. 

En cyberpunk, la série Altered Carbon et le film Mute (pas super comme film, mais esthétiquement top) m'ont aidé, mais plus sur des aspects d'ambiance que d'idées de scénars.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

@E-samurai : merci bien pour ces nouvelles pistes ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Berlin XVIII

Message par lepropre »

Dites.
Berlin XVIII en pbta me fait de l'oeil depuis longtemps mais j'hésite sur le fait que ça va me plaire.
Si je lis la version Alpha ça donne une bonne orientation de ce que donne le jeu ou elle va me donner une mauvaise idée car la version finale à beaucoup dérivée ?
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

J'ai acheté un supplément contenant 14 missions dans le genre cyberpunk. Conçu à l'origine pour le jeu "The Sprawl", "Dossiers en souffrance" comprend plusieurs aventures adaptables à Berlin XVIII.

https://www.lulu.com/fr/fr/shop/-khelre ... 768pz.html
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Mildendo »

Hello,
Je suis en pleine relecture de BVIII version pbta et j'aurai une question sur la gestion du stress.
Parmi les manœuvres spéciales, Début d'Épisode demande de dépenser x-euromarks. Dans les commentaires de ce move, il est précisé :
"Mener un train de vie supérieur" [...] est une opportunité de récupérer facilement du stress.
Quelle manœuvre (de joueur ou de MJ) est sollicitée pour récupérer ? Pour moi, on récupère de son stress :
- en cours de partie, grâce aux moves Koffeemachine et Esprit de corps
- en Pétant les plombs qd on n'a plus d'autres options
- éventuellement en bloquant une affaire (option de Rédiger son rapport).
Qu'aurais-je oublié qui serait en lien avec le train de vie du PJ ?
Merci par avance.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Khelren »

Mildendo a écrit : ven. sept. 03, 2021 8:00 pm Hello,
Je suis en pleine relecture de BVIII version pbta et j'aurai une question sur la gestion du stress.
Parmi les manœuvres spéciales, Début d'Épisode demande de dépenser x-euromarks. Dans les commentaires de ce move, il est précisé :
"Mener un train de vie supérieur" [...] est une opportunité de récupérer facilement du stress.
Quelle manœuvre (de joueur ou de MJ) est sollicitée pour récupérer ? Pour moi, on récupère de son stress :
- en cours de partie, grâce aux moves Koffeemachine et Esprit de corps
- en Pétant les plombs qd on n'a plus d'autres options
- éventuellement en bloquant une affaire (option de Rédiger son rapport).
Qu'aurais-je oublié qui serait en lien avec le train de vie du PJ ?
Merci par avance.

Tu oublies le plus important dans les PbtA: la fiction!  :mrgreen:
Donc, si grâce à son train de vie, le PJ mène la dolce vita, il récupère de son stress.
Djibi
Profane
Messages : 6
Inscription : jeu. nov. 12, 2020 9:45 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Djibi »

Bonjour à tous, quelqu’un pourrait il m’expliquer la manœuvre Sherlock du laborieux dans la version pbta ?je ne pige pas le point de retenu et la deuxième partie sur 7-9 (à moins que ce ne soit 10+?)
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Mildendo »

Khelren a écrit : ven. sept. 03, 2021 10:05 pm Tu oublies le plus important dans les PbtA: la fiction!  :mrgreen:
Donc, si grâce à son train de vie, le PJ mène la dolce vita, il récupère de son stress.
Merci :bierre:
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Khelren »

Khelren a écrit : ven. sept. 03, 2021 10:05 pm
Mildendo a écrit : ven. sept. 03, 2021 8:00 pm
"Mener un train de vie supérieur" [...] est une opportunité de récupérer facilement du stress.
Tu oublies le plus important dans les PbtA: la fiction!  :mrgreen:
Donc, si grâce à son train de vie, le PJ mène la dolce vita, il récupère de son stress.

Je fais une réponse un peu plus longue, j'étais un peu laconique sur la première.
Le truc qui m'intéresse comme MJ, c'est dans ce cas précis, le PJ enrichit la fiction. S'il récupère du stress grâce à la koffeemachine, c'est très mécanique, mais c'est le joueur qui essaie que son perso n'explose pas en plein vol. Cool.
Par comparaison, s'il mène un train de vie supérieur, je vais lui demander concrètement ce qu'il fait. Peut-être qu'il passe du temps dans un bain turkish. Ou peut-être qu'il est du genre à faire la fête en boite de nuit. Donc c'est sa manière de récupérer du stress, et à chaque fois que dans la fiction, il le fait, il peut récupérer du stress. Voyez comment je suis cool comme MJ?
Sauf qu'il y a un petit piège parce que quand même je suis un peu vicieux  :mrgreen:
Si jamais le PJ se fait des ennemis parmi les criminels, je pense qu'ils choisiront le moment où le PJ est loin de son arme, juste une serviette autour des hanches, allongé sur le ventre, à moitié assoupi pour lui tomber dessus. Logique non?
De même, ok, tu fais la fiesta en night club, ça récupère du stress, c'est cool. Et je suppose aussi que tu te fais des rails de coke dans les toilettes, ce genre de délire, non? Non? Oh ok, j'aurais cru, ça va normalement avec le cliché. Bon tu récupères un petit peu moins de stress dans ce cas, mais rien de bien méchant. Dans ce cas, je tenterais le joueur pour qu'il fasse quelque chose qui peut lui causer des problèmes avec, je sais pas moi, peut-être la police des polices, ou le pousser à prendre une habitude dont il aurait du mal à décrocher (et subir un effet de manque si jamais il décide lors d'une prochaine session de ne pas avoir un train de vie supérieur). Notez comment je le tente mais je ne le prends pas en traître. Forcément je ne lui annonce pas toutes les emmerdes auxquelles je pense qui peuvent lui tomber dessus, mais ce sont juste des conséquences logiques. Le joueur enrichit la fiction, il développe son personnage, tout ça ça mérite d'être récompensé. Mais en contrepartie, il met le doigt dans un engrenage et il me donne des billes lorsque j'ai des manoeuvres à faire. Win-win!
Djibi a écrit : ven. sept. 03, 2021 11:35 pm Bonjour à tous, quelqu’un pourrait il m’expliquer la manœuvre Sherlock du laborieux dans la version pbta ?je ne pige pas le point de retenu et la deuxième partie sur 7-9 (à moins que ce ne soit 10+?)
La manoeuvre dit:
Quand tu étudies le comportement d’un criminel et retrace ses pas ou tente de deviner ses plans, lance+RUE. Sur un 7+ : retiens 1. Dépense cette retenue pour te retrouver face à lui. Sur un 7-9 : choisis si le criminel s’est préparé à ta venue ou si tu n’as pas le temps de te préparer ni d’appeler des renforts.
L'idée c'est que le PJ est dans la tête du criminel. Sur une réussite, il a une retenue qu'il peut dépenser pour se retrouver face à lui. Quand il le décide donc. Mais s'il ne fait pas un 10+, ses pas l'ont certes mené jusqu'au criminel, mais le PJ était absorbé dans ses pensées. Le joueur décide s'il se retrouve face au criminel alors que celui-ci est préparé ou si le PJ a pu se préparer ou venir accompagné (comme par exemple avec les autres PJ).
 
Répondre