Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par DocDandy »

Je confirme: en PBTA sur un 6- c'est open bar pour le MC qui peut placer ce qu'il veut. Le seul avantage c'est que si c'est un échec il provient à la base du choix du joueur. tenter de faire une action, la rater, en subir les conséquences.
J'ai tellement l'habitude que j'ai du mal à faire différemment avec un BITD. Et généralement le contexte et ce que le MJ a en tête à ce moment là joue beaucoup dans les conséquences. Le MJ fiat ne vient pas ne nul part non plus.
Et je préfère ça mille fois à un MJ qui aura déjà préparé son truc et qui finira par le sortir quelque soit les actions des pjs.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

DocDandy a écrit : mer. mai 11, 2022 2:45 pm Je confirme: en PBTA sur un 6- c'est open bar pour le MC qui peut placer ce qu'il veut.
Pas d'accord !

Dans Apocalypse World v2 par exemple, seuls les basic moves permettent au MC de faire une action, tous les autres moves précisent ce qui se passe sur un 6-. Et quand bien même c'est pas open bar : il faut piocher l'action dans une liste prédéfinie (généralement une liste générique + une en fonction de la menace).
Dans BitD, le MJ envoie une conséquence en cas d'échec et de partiel sur tous les jets d'action, jets qui par ailleurs sont plus fréquents (résolution de situation vs résolution d'action). D'expérience la différence de sollicitation du MJ est énorme. Et une conséquence c'est soit une blessure, soit l'aggravation de la position, soit "une complication se produit" ce qui pour le coup est vraiment open bar.

Alors oui bien sur les complication ne sortent pas du chapeau et découlent de la fiction, mais la fiction, on peut lui faire raconter n'importe quoi. Pas besoin de sortir un démon majeur du chapeau, quand je dis la cavalerie débarque ça peut être les manteaux bleus, qui ont toujours une bonne raison de débarquer quand il y a du grabuge (voire les gardiens spirituels). Et pour le coup si les PJs sont déjà bien fatigués, décider ou non de faire débarquer les manteaux bleus comme "une complication se produit" c'est à peu de choses près décider de s'ils vont s'en sortir en un seul morceau ou pas. Ce qui ne serait pas un problème si le MJ n'avait que rarement la possibilité d'envoyer une telle complication... mais comme dit précédemment, le jeu lui pose la question la question extrêmement souvent.

Dans un PbtA j'ai aucun souci à taper là où ça fait mal sur un échec, parce que ceux ci sont relativement rares (et craints, d'ailleurs dans AW2 les basic moves mentionnent tous explicitement "sur un 6-, attends toi au pire"), à l'image des réussites souvent puissantes. Dans BitD si le MJ tape dur à chaque occasion, il peut massacrer les PJs en une demie séance.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par DocDandy »

Mouais... D'expérience les choix imposés par les actions d'un PBTA sont pas forcément faciles selon les circonstances. Et ça requière pas mal d'énergie au MC malgré tout. C'est sûr qu'avec l'habitude c'est plus facile mais pas au début.
Avec le BitD on retombe dans le format "impro" du MJ tradi.
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

Un truc à propos de BitD/FitD, c'est que certes, les auteurs conseillent aux MJ de ne pas trop préparer, mais qu'en réalité, si ça pose problème (pour les raisons que tu invoques @Meuh ), il est parfaitement possible pour le MJ de préparer sa session, le nombre et la nature des obstacles, avec le degré de précision qu'il souhaite, voire autant qu'une session d'un jeu plus traditionnel. Et le temps gagné sur les statblocks peut être consacré à imaginer un panel de conséquences possibles dans lequel piocher, selon l'endroit/les circonstances.

Rien n'empêche le MJ de décider pendant sa préparation que la porte de la pièce où est planqué le coffre est gardé par deux vigiles, compteur de 4, avec lance et pistolet et armure de qualité 2, et dispose d'une serrure de telle ou telle complexité. Que tel ou tel piège est présent ou pas dans la pièce. Ou, pour reprendre ton exemple, de décider avant la session les critères/conditions qui feront que les Bluecoats débarquent ou pas. En gros, le GM est parfaitement libre de décider sa zone de confort en termes de préparation<>improvisation.

De même, beaucoup de fans de BitD/Fitd conseillent de jouer purement "Théâtre de l'esprit", sans plans, mais en réalité il y a deux types qui produisent des cartes et plans spécifiquement pour ce jeu et qui ont l'air d'avoir du succès. Evidemment, on n'ira pas jusqu'à utiliser une battle grid ou je ne sais quoi, mais il parfaitement possible d'utiliser cartes et plans comme dans d'autres jeux.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

Ça me fait penser que pour moi s'il y a bien une chose qui manque à BitD (et donc potentiellement à FitD), c'est des outils pour préparer les missions. J'aurais rêvé que Harper mette un chapitre du genre "alors pour un job de difficulté X tu mets Y obstacles, sous la forme de compteurs de taille Z..." avec liste d'obstacles dans lesquels piocher à l'appui, ou même des grands types d'obstacles avec complications spécifiques, façon type de menaces dans les PbtA. C'est d'ailleurs une des grandes curiosités du jeu : beaucoup de choses y sont hyper balisées (le downtime en particulier), mais côté missions passé le jet d'engagement c'est 100% "vas y MJ, débrouille toi, fais ton truc" avec zéro conseils sur comment les meubler, les préparer, les faire rebondir.
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

Sur ce coup-là, je suis assez d'accord avec toi, et c'est quelque chose que j'ai lu assez souvent même sur les forums en anglais. Ceci dit le but n'est pas "d'équilibrer" les scénarios, chaque scène ou chaque combat comme propose de le faire D&D ou Pathfnder, si je ne me trompe.
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

@Meuh C'est toi Jimmeu ?

https://www.reddit.com/r/bladesinthedar ... he_gm_too/

Des questionnements qui ressemblent aux tiens et pleins de réponses.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

Yes je voulais porter ma réflexion ailleurs pour voir ce qu'il en ressortait.
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Jeudimaster »

Une chose qui m'aide vraiment bien maintenant avec les FiTD, c'est de faire une bonne description de l'endroit où les PJ se trouvent (en complément des conseils de I Bring Bad Luck plus haut). Des évènements ou changements de situation peuvent plus facilement venir à l'esprit lorsque les descriptions sont présentes.

Il est clair que mener du FiTD n'est pas évident. J'ai saoulé les premiers participants avec Galaxies in Péril ou Scum & Vilainy 😅 (en 3-4 séances). Cela s'est déjà mieux passé avec Band of Blades (campagne complète) et j'ai commencé dernièrement Wicked Ones. Je trouve qu'il y a vraiment une amélioration avec ce dernier, et une base pour faire du médiéval fantastique bien plus importante que les autres hacks sortis jusqu'à présent. Des modifications sont nécessaires, le but dans WO est de jouer des monstres, mais le système de magie/création d'objets est bien foutu. Ceci dit, les conseils au MJ ne sont pas plus développés qu'ailleurs.

 
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par WolfRider »

En même temps que ce soit BoB, Galxies in Peril ou Scum & Villainy, aucun n'est pensé comme base pour faire du med-fan. Donc si tu les a pris pour cela tu as tout faux et c'est normal que du tu ais eu des difficultés.
Et faire une bonne description de l'endroit où sont les PJs c'est obligatoire pour un MJ, qu'on maitrise un PbtA / FiD ou n'importe quel autre JdR. C'est la base du travail de MJ les descriptions. C'est aussi l'essentiel de son travail une fois la partie commencée.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Vorghyrn »

WolfRider a écrit : mer. mai 18, 2022 4:14 pm Et faire une bonne description de l'endroit où sont les PJs c'est obligatoire pour un MJ, qu'on maitrise un PbtA / FiD ou n'importe quel autre JdR. C'est la base du travail de MJ les descriptions. C'est aussi l'essentiel de son travail une fois la partie commencée.
[HS]
je ne suis pas d'accord avec cette généralisation. Ou alors il va falloir s'entendre sur ce que signifie "bonne description".

Pour ma part, dans les différents jeux auxquels je joue (du PtbA au truc hyper-gritty) je décris assez peu (et j'ai d'ailleurs rarement une description précise sous la main). Je donne une ambiance très générale (e.g. "une pièce délabrée avec un style gothique") et j’attends de voir pour ajouter (ou laisser les joueurs ajouter) des éléments intéressants et utiles au récit. Tant que ça n'importe pas d'être précisé, chacun peut bien se figurer sa "pièce délabrée avec un style gothique". Si a un moment, il est important de savoir si il y a quelque chose derrière lequel se cacher, je serait ravi d'improviser "une vieille teinture trouée dont le rouge a perdu de son éclat mais qui couvre assez bien la moitié d'un des murs", si j'estime que c'est adapté. Et, là encore, je préciserai, à la volée, "le mur à droite en rentrant" uniquement si un joueur me le demande.

Je conçois très bien que d'autres MJ et d'autres groupes puissent fonctionner autrement (et ces autres joueurs ne seraient surement pas à l'aise avec mon style). Je pense juste que la "bonne description", si on entend par là "description précise qui permet à tous d'avoir la même image mentale de ce qui est décrit" n'est pas nécessairement un prérequis pour "bien jouer" :bierre:
[fin HS]
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Jeudimaster »

WolfRider a écrit : mer. mai 18, 2022 4:14 pm En même temps que ce soit BoB, Galxies in Peril ou Scum & Villainy, aucun n'est pensé comme base pour faire du med-fan. Donc si tu les a pris pour cela tu as tout faux et c'est normal que du tu ais eu des difficultés.
Euh non, je les ai fait jouer pour ce qu'ils étaient : du super héro, du starwars et la fin du monde face aux hordes de MV. Faut pas déconner je change pas à ce point là le principe du jeu 8)7

Je parlais de médieval fantastique avec les FitD parce que j'en cherche un qui me satisfasse mais je n'ai pas encore trouvé. Cette remarque était gratuite dans mon message ci dessus et non le sujet principal de ce dernier. Wicked Ones c'est du dungeon keeper. On joue des monstres, point à la ligne. Et si un jour je me bricole un Medfan FitD, je piocherai un bon paquet d'idées dans WO.
WolfRider a écrit : mer. mai 18, 2022 4:14 pm Et faire une bonne description de l'endroit où sont les PJs c'est obligatoire pour un MJ, qu'on maitrise un PbtA / FiD ou n'importe quel autre JdR. C'est la base du travail de MJ les descriptions. C'est aussi l'essentiel de son travail une fois la partie commencée.
Ah mais bien sûr, quel noob je suis. :??:

Plus sérieusement : avec les FitD et les PbtA l'idée est de davantage faire participer les PJ contrairement aux classiques (D&D, Cthulhu, starwars d6...) de ce que j'en ai compris. Un peu à mi chemin entre les JDR classiques et ceux sans MJ. J'ai donc voulu laisser de la marge et voir ce que le lancer de dé allait donner avant de détailler davantage, mais l'effet moisi c'est l'impression côté PJ que je force la description pour amener un échec ou une réussite partielle avec conséquences/soucis. Là où, avec déjà des choses mises en place, ça vient plus naturellement, quitte à forcer le trait ou amener des surprises ensuite et non pas tout faire apparaître de nulle part au prix de la liberté artistique des PJ. D'ailleurs, ce n'est pas forcément au MJ de le faire, si les PJ veulent aller quelque part, je peux très bien poser whatmilles questions pour avoir, de leur part, une description de l'endroit et de la situation.


@Vorghyrn Pour ma part quand je parlais d'une "bonne description" c'est avoir surtout des portes dessinées pour prendre un chemin ou un autre dans la fiction. Une situation, un ou des PNJ "menaçants" (pas forcément au sens physique et combat), l'environnement avec ses avantages, etc. Bref, des perches à saisir ou non côté MJ/PJ suivant comment ça évolue. Et non pas se limiter à un seul élément (du moins pas tout le temps, même si parfois ça fait le taff, pas besoin de s'y appesantir).
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Vorghyrn »

Jeudimaster a écrit : mer. mai 18, 2022 8:18 pm Pour ma part quand je parlais d'une "bonne description" c'est avoir surtout des portes dessinées pour prendre un chemin ou un autre dans la fiction. Une situation, un ou des PNJ "menaçants" (pas forcément au sens physique et combat), l'environnement avec ses avantages, etc. Bref, des perches à saisir ou non côté MJ/PJ suivant comment ça évolue. Et non pas se limiter à un seul élément (du moins pas tout le temps, même si parfois ça fait le taff, pas besoin de s'y appesantir)
je ne veux évidement pas détourner la conversation sur cette question de description. Mon point c'est juste de dire que "description assez précise pour que tout le monde ait à peu près la même image mentale" c'est surement une bonne façon de faire, mais pas la seule ;)

Sur ce, je ne détourne pas plus ce fil et vous laisse sur les FiD* :bierre:

* une "famille de jeu" qui, je devrais en théorie me plaire, que j'aimerais aimer, mais dont la première lecture m'a laissé totalement froid. Il faudrait vraiment que je lui redonne une chance
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Jeudimaster »

Vorghyrn a écrit : mer. mai 18, 2022 8:44 pm je ne veux évidement pas détourner la conversation sur cette question de description. Mon point c'est juste de dire que "description assez précise pour que tout le monde ait à peu près la même image mentale" c'est surement une bonne façon de faire, mais pas la seule ;)

Sur ce, je ne détourne pas plus ce fil et vous laisse sur les FiD* :bierre:

* une "famille de jeu" qui, je devrais en théorie me plaire, que j'aimerais aimer, mais dont la première lecture m'a laissé totalement froid. Il faudrait vraiment que je lui redonne une chance

Je n'ai aucun souci avec ce que tu relèves hein, au contraire, et tu l'as fait bien gentiment. Je suis d'accord avec toi, c'est un très bon point de départ sur lequel on devrait ensuite "tisser" ensemble. Mais de l'expérience que j'en ai eu (avec en particulier des habitués au classique "le MJ maîtrise tout ce qui n'est pas les PJ" en gros), le fait de sortir du chapeau des évènements que rien ne laissait présager suite à un échec ou un mixed ne passe pas souvent très bien. Ou bien il faut se mettre d'accord et faire davantage de partage des conséquences en posant les questions aux PJ. Faudra que je teste cela aussi tiens.
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

Jeudimaster a écrit : mer. mai 18, 2022 11:51 pm le fait de sortir du chapeau des évènements que rien ne laissait présager suite à un échec ou un mixed ne passe pas souvent très bien.
Mais pourquoi ferais-tu une chose pareille ?
Répondre