Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

Je n'y ai pas encore joué, mais j'aime bien le concept* et je trouve que les quelques changements apportés que j'ai signalés sont positifs. Car j'ai beau être fan de FitD, je partage certaines des interrogations de Meuh. Par ailleurs le pdf de WO est gratuit et très complet, donc ça ne mange pas de pain ! 

*Le concept de jouer les monstres dans un donjon. Il y a aussi Donjon & Cie bien sûr. D'ailleurs je me demande si je ne vais pas faire ma campagne prévue de D&Cie avec le système de WO. Un peu de bidouillage n'a jamais fait de mal à personne !
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Erestor »

Merci pour le retour. J'avais pris le PDF mais je n'ai pas eu le temps ni le courage de le lire (VO perte de 10 points de motivation).
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

I bring bad luck a écrit : ven. févr. 04, 2022 9:26 am D'ailleurs je me demande si je ne vais pas faire ma campagne prévue de D&Cie avec le système de WO. Un peu de bidouillage n'a jamais fait de mal à personne !

ca collerait à peu près je pense, car Donj&Cie fonctionne aussi en 2 phases "la mission" et "la vie dans le donjon". par contre avec un FitD je pense que ca ne sera pas le même jeu au final, le côté gestion est très présent dans les FitD. D'ailleurs ma table a transformé la campagne de BitD en jeu de plateau quasiment.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

Non, si je fais ça justement, ça serait purement D&Cie pour tout ce qui est vie dans le donjon, et récupérer la création de persos de WO et/ou les règles de Position/Effet/Résistance pour les missions clients. Parce que objectivement, je suis pas sûr de pouvoir me remettre aux DV/PV, gérer des stats blocks, des combats avec des PNJ à 8 DV et 3D8 de dégâts etc. 
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par polki »

est ce que quelqu un a un retour à faire sur les dessins de ryan dunleavy ?

quel niveau prendre sous son patreon ?

merci
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Belphégor »

Quelqu'un ici sait où trouver les livrets en VF pour Blades in the dark ? j'ai l'impression qu'ils sont bien cachés.
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

@Belphégor Je ne sais plus du tout où on les trouve, mais si tu m'envoies un mp avec une adresse mail je peux te les faire parvenir (perso et bandes).
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Khelren »

Belphégor a écrit : dim. mai 01, 2022 7:53 am Quelqu'un ici sait où trouver les livrets en VF pour Blades in the dark ? j'ai l'impression qu'ils sont bien cachés.
Il me semble que tout est là, même si c'est un peu le bordel :
https://forum.500nuancesdegeek.fr/viewt ... =52&t=2067
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par ZeroZeroStyx »

Bonjour à tous, J'ai déjà fait une demande dans le fil idoine, que je me permets de remettre ici vu que le jeu est un FitD. Je recherche des avis et/ou retours éventuels sur Brinkwood: Blood of Tyrants. J'accroche pas mal au pitch (Robin des Bois and co contre les Seigneurs vampires qui exploitent la populace du coin) et je risque de craquer assez vite, mais dans le doute je demande un avis avant de passer aux choses définitives.

Merci d'avance, et toutes mes confuses si ce n'est pas le sujet !
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Gulix »

ZeroZeroStyx a écrit : mer. mai 04, 2022 9:10 pm Bonjour à tous, J'ai déjà fait une demande dans le fil idoine, que je me permets de remettre ici vu que le jeu est un FitD. Je recherche des avis et/ou retours éventuels sur Brinkwood: Blood of Tyrants. J'accroche pas mal au pitch (Robin des Bois and co contre les Seigneurs vampires qui exploitent la populace du coin) et je risque de craquer assez vite, mais dans le doute je demande un avis avant de passer aux choses définitives.

Merci d'avance, et toutes mes confuses si ce n'est pas le sujet !

Si tu sais patienter quelques jours, il fait partie de ma prochaine fournée de "Lectures de Rôle" sur mon blog. :D
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par ZeroZeroStyx »

Je devrais réussir un jet de volonté pour patienter 1d6 jours oui, j'attends ton retour avec attention ! :charmeur
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Gulix »

ZeroZeroStyx a écrit : jeu. mai 05, 2022 6:28 pm Je devrais réussir un jet de volonté pour patienter 1d6 jours oui, j'attends ton retour avec attention ! :charmeur

https://gulix.fr/blog/2022/05/07/lectures-de-role-25/

Mon retour sur Brinkwood est dans ma lecture de rôle ! Et si besoin, je peux répondre à des questions supplémentaires !
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par ZeroZeroStyx »

@Gulix Merci pour ton avis qui m'a poussé à me laisser tenter !
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

I bring bad luck a écrit : ven. févr. 04, 2022 7:56 am C'est pas faux et je ne nie pas que ce soit un problème, d'ailleurs (voir fin de mon post), un certain nombre de gens ont tenté d'y remédier. Mais... BitD n'est pas le seul jeu où il n'y a pas d'équilibre intégré dans les règles. Tout le pbta est comme ça. Tout l'OSR est comme ça. En fait l'immense majorité des jeux auxquels j'ai joué est comme ça, la difficulté dépend de ce que le MJ met en face des persos. Mais de fait,  le problème dans BitD étant que comme il y a très peu de préparation, ce MJ-fiat risque d'apparaître pendant le jeu, alors que pour d'autres jeux, c'est pendant la préparation que le MJ va exercer son fiat, mais pendant le jeu c'est moins apparent. 

Je réponds plusieurs mois plus tard mais mieux vaut tard que jamais !

En effet, c'est déjà pas du tout la même chose d'utiliser son MJ-fiat pendant la préparation ou pendant la partie.
Dans le premier cas le MJ va acter certains éléments en amont sans avoir aucune idée de comment les persos vont s'y confronter pendant la partie, moment durant lequel il essaiera de garder un maximum d'impartialité : c'est la préparation qui décide (d'ailleurs dans le cas d'un scénario tiers celle-ci n'est même pas le fruit du MJ) des événements, avec l'aide des règles et du bon sens. Tandis que dans le second cas, le MJ est simultanément juge et parti : il décide des événements alors même que les PJs sont en plein dedans et qu'il est également en train de juger de comment il s'en sortent. Dès lors il se retrouve à décider en direct de l'issue d'un scénario (dois-je envoyer la cavalerie alors qu'ils sont à bout de souffle ?), tel le meneur de D&D qui modifie les HP de son boss à la volée pour s'assurer qu'il s'effondre pile au moment où les joueurs sont à deux doigts de perdre. Un illusionnisme qui me déplait pas mal et que pourtant je retrouve beaucoup dans BitD.

Mais en réalité ce n'est pas l'absence de préparation qui crée cet illusionnisme dans BitD, mais bien le flou des règles. D'ailleurs là où je ne suis pas d'accord, c'est que tout le PbtA serait comme ça. Dans un PbtA "classique", le MJ a une marge d'interprétation du système extrêmement réduite : les réussites ont souvent des effets à même de plier directement une scène, les partiels laissent rarement beaucoup de marge, et il n'y a que les échecs qui permettent au MJ de faire des actions, piochées par ailleurs dans une liste assez réduite. Dès lors même avec une préparation minimale, le MJ ne décide pas de grand chose durant la partie, car le système le guide étroitement. Tandis que dans BitD, les jets de dés retournent à du classique "jet de compétence" qui ne résolvent que rarement une situation entière (le système de clock est là pour s'en assurer dans le doute) tandis que le MJ est invité à intervenir sur chaque réussite partielle (extrêmement fréquentes, en début de jeu au moins) et échec, sur une liste assez permissive.

D'ailleurs c'est bien ça le souci : BitD sollicite trop le MJ. Ce qui serait acceptable pour un jeu "rule light", mais difficilement compréhensible avec un système épais. En fait dans mon expérience du jeu (relativement importante), les règles sont en réalité assez participationnistes : avoir tel pouvoir ou tel score permet avant tout au joueur de narrer des trucs cool pour son personnage, mais l'issue de l'histoire reste entre les mains du meneur. Sensation que je n'avais pas du tout sur d'autres PbtA où au contraire, j'avais l'impression que l'histoire m'échappait totalement.
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

Je ne nie pas que l'absence de préparation minutieuse et un certain flou dans les règles n'augmente pas parfois, disons, le risque d'"l'illusionnisme" du MJ comme tu le dis.

Mais je trouve que tu amplifies un peu les différences entre les jeux.

Même à BitD, sur un départ en mission, le MJ va avoir une idée générale du nombre et de la nature des obstacles. Il ne va pas sortir de sa poche un démon majeur ou "la cavalerie", comme tu dis, si ça n'a pas de rapport avec la fiction (ce qui s'est passé pendant la session, ou pendant les sessions précédentes), juste comme ça. Le scénario étant relativement contenu par la nature de jeu à mission, les dérives sont également contenues ou alors le problème n'est plus le jeu, mais le MJ...

Par ailleurs, dans chaque scène, un bon moyen de limiter le MJ-fiat est de s'accorder en gros sur les conséquences et les compteurs/horloges pendant la conversation, avant le jet de dé. Ensuite, quand la confiance est bien là et que les bonnes habitudes sont prises, ça n'a plus à être systématique.

En pbta, il y a plein de moves pour lesquels rien n'est indiqué quant à ce qui se passe sur un 6-... et le MJ peut initier des moves quand les "joueurs le regardent", quand "ils lui donnent l'occasion en or" etc...

Et pour D&D, à moins que les joueurs restent bien sagement dans les rails ou y soient remis de force, je ne vois pas comment le MJ peut avoir préparé tout ce qui va se passer. Surtout dans les campagnes type sandbox. Et sans parler des éventuels monstres errants, rencontres ou événements aléatoires !
 
Meuh a écrit : mer. mai 11, 2022 11:50 am En fait dans mon expérience du jeu (relativement importante), les règles sont en réalité assez participationnistes : avoir tel pouvoir ou tel score permet avant tout au joueur de narrer des trucs cool pour son personnage, mais l'issue de l'histoire reste entre les mains du meneur. Sensation que je n'avais pas du tout sur d'autres PbtA où au contraire, j'avais l'impression que l'histoire m'échappait totalement.
Je trouve ça très intéressant, je n'ai pas assez d'expérience de pbta côté meneur pour confirmer ou infirmer cette différence de sensation.
Répondre