Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jokebox
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. nov. 21, 2019 9:08 am

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jokebox »

Le nouveau système de roadmap + déblocage de suppléments est d'ailleurs génial pour la VO.
De très bons scénarios pour initier, enclencher une campagne...
Ravi de voir que SMV a entendu les joueurs !
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Oui, et le PDF gratuit ressemble plus à un système de Patreon que de "rançon" en fait.
Nous faisons de même avec le Grümph. Les parrains financent des livraisons mensuelles qui sont accessibles à tout le monde....

Là , finalement, c'est pareil.

Moi je donne 15 $ par mois, j'ai accès aux PDF gratuits comme tout le monde et j'achète les livres en dur aussi.

En discutant avec Erwan, il était envisagé aussi de donner des réductions ou "primes" aux donateurs / parrains. Ils cherchent encore à savoir / comprendre comment le mettre en place.
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Banni
Messages : 1342
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:56 pm
Localisation : Entre Nice et Cannes...

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Pierrick »

Bon, cette fois Degenesis c'est vraiment fini... (du moins en VO, il faudra voir jusqu'où ira la gamme VF. Pour l'instant on ne m'a rien dit)
 
A PREMATURE END
Unfortunately, due to a consistent and severe drop in sales and donations over the past months, we’ve been forced to make the call to end the Roadmap experiment prematurely. As of today, we are canceling all development of the DEGENESIS IP and bringing the RPG line to its end.
 
F2P
The “Free To Play” experiment hasn’t worked out. While we have had a steady influx of new sign-ups, players, and downloads on our website, our DEGENESIS sales have been in freefall throughout 2021. Despite nearly 20k users registered to www.degenesis.com our sales numbers have remained in the hundreds and below, with Exalters barely selling 80 copies since its release several weeks ago. It’s safe to say that this publication model has become unsustainable for us. To put things into perspective, the Rebirth Edition is leading our download charts with 18,000 downloads, yet we’ve sold less than 60 copies of the book throughout 2021.
 
ROADMAP
The Roadmap was envisioned to invigorate the gameline and keep the community involved and active throughout our development cycle, yet we’ve been witnessing the same pattern throughout the past 4 months. A marginal group of approximately 40 people carry the weight of the entire production and finance each of the Roadmap milestones, artificially keeping the game line alive, while thousands download the new items for free month after month without any substantial contribution. We do not think it’s fair to bank on the goodwill of a few extremely generous fans in order to feed a large community which doesn’t participate in the creation of new material.
 
IMPORTANT NOTES
All pending pre-orders will be delivered to the best of our ability - All donations made towards MASS GRAVE, CATHEDRAL CITY, or ENEMOI will be refunded immediately, and monthly donations canceled - Both DEGENESIS ART BOOKS will be released and shipped out as planned, with the expected shipping date set for December - www.degenesis.com will REMAIN ACTIVE and all materials will remain FREE TO DOWNLOAD. However, no new materials or updates will be added
 
CLOSING STATEMENTS
DEGENESIS has been a labor of love for the better part of a decade now, but it’s now time to move on. We tried our best to make it work, but sometimes that’s just not enough. Thank you to everyone who came along for the ride, and we hope to see you again someday.
 
Traductier.
MarkusWeird
Profane
Messages : 24
Inscription : mer. mars 10, 2021 2:11 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par MarkusWeird »

Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Cryoban »

Le F2P ça marche que si t'as des goodies et des skins à vendre à coté...en jdr c'était mort d'avance.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
ungody
Messie
Messages : 1017
Inscription : ven. oct. 12, 2007 3:10 pm
Localisation : Saint pol sur mer (Dunkerque)
Contact :

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ungody »

Espérons que les derniers suppléments VO seront bien traduits et pas arrêtés...
"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei

Les rôlistes du dunkerquois
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Cyrano »

Cryoban a écrit : dim. oct. 24, 2021 9:05 pm Le F2P ça marche que si t'as des goodies et des skins à vendre à coté...en jdr c'était mort d'avance.
En France oui, le marché est trop petit, mais en anglais cela peut marcher (Eclipse Phase en VO a tout son catalogue en pdf gratuit). Pas d'abonnement, il fonctionne avec ceux qui achète les livres en version papier ou qui achètent le pdf par principe.
 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Banni
Messages : 1342
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:56 pm
Localisation : Entre Nice et Cannes...

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Pierrick »

ungody a écrit : lun. oct. 25, 2021 9:23 am Espérons que les derniers suppléments VO seront bien traduits et pas arrêtés...
Je ne sais pas encore, mais je vais essayer de pousser pour.
En tout cas Justitian+Moloch et Harm's Way sortiront, c'est sûr.
 
Traductier.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Cryoban »

Cyrano a écrit : lun. oct. 25, 2021 9:48 am Eclipse Phase en VO a tout son catalogue en pdf gratuit

oui la même remarque a été faite ailleurs. Ca serait intéressant de comprendre pourquoi Degenesis, malgré toutes ses qualités (ou peut-être à cause?) s'est viander alors que EP a l'air de réussir malgré la similarité des business modèle.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Malone »

hello

triste nouvelle pour Degenesis mais je m'y attendais un peu,

le jdr-sommes, quand bien même leur qualité n'est pas à démontrer (Glorantha, Blue Planet...), soit il emporte une adhésion majeure et donc des clients soit reste dans sa niche et n'attire qu'un public spécifique,

et j'ai peur que là ce fut le cas, le jeu est dense, trop peut être ? le public habitué aux jdr à secret des années 90 a changé ? l'absence de réponses claires sur le (les ?!?) metaplot pour le mj a-t-il lassé ?

je pointerai aussi l'écriture des scénarios de Degenesis, trop dirigée et cinématographique peut être (des lignes de dialogues pré-écrites bon sang ! c'est beau mais difficilement utilisable tel quel sans railroader à mort [sans critique de cette technique, tant qu'on s'amuse c'est pas le problème mais ce genre de choses est rédhibitoire dans pas mal de cas]!)

Degenesis est mort, vive Degenesis (mais sans Rebirth...) (et oui le jeu a déjà été réincarné, je l'ai connu à sa première incarnation d'ailleurs... mais je radote, faut conclure!)

bonne journée

ps : l'auteur n'avait pas dit vouloir faire autre chose aussi ? ça date un peu et mes souvenirs sont fragmentaires à ce sujet...
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Corvos »

Des raisons de son échec, y en a plein:

On oublie sa communauté francophone ultra-agréable ! (fb et ses ultras)

Un ticket d'entrée beaucoup trop cher. (100€, emballé de façon à ce que tu ne puisses pas feuilleter un peu avant).

Un thème de niche (le post-apo).

Un livre trop épais pour pas grand chose: le roliste moyen, maintenant, soit il a pas l'argent pour s'acheter un monstre pareil, soit il n'a pas le temps de le lire. L'intersection des deux ensembles (avoir le temps et l'argent) c'est une minorité.

Un système de règle lourdingue (on sent l'influence allemande j'ai l'impression, c'est précis mais qu'est-ce que c'est lourd).

Un jeu à secrets trop secrets pour être révélés. (mais on est sympa, on vous met des indices dans les dessins, si, si, cherchez!)

Un livre peu clair (sur fb les mêmes questions revenaient en boucle à une époque).

Un livre qui se contredit... Plusieurs fois. (en purgare y a des monstres qui sont intuables... Sauf qu'en fait certains viennent pour essayer... Sauf qu'en fait certains revendent des morceaux de ces monstres à l'entrée de la ville... Donc ils n'ont rien d'intuables?).

Un livre qui présente des situations sympas mais rien pour les mettre en place en jeu. La situation en espagne, putain! Ou le Caire!

Un livre verbeux, souvent pour pas grand chose (On sent l'influence white wolf, ils veulent raconter des choses alors qu'un livre de jdr demande "comment raconter ce truc" pas "raconte moi un truc".

Des scénarios pas ouf avec un rythme de parution lent.

Un univers assez caricatural. Encore plus que dans WoD, on sent que les factions sont pensées comme des classes.

Les MJ sont très très très rares (je crois avoir vu passer 1 proposition de jeu depuis 2016 sur jdrvirtuel (sur environ 2000 propositions de parties)... Ca n'aide pas à la découverte.

Après, clairement, on sent que l'auteur veut passer à autre chose. L'aspect financier quand tu bosses avec Riot, Blizzard et cie... :??:
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Cléanthe »

@Corvos

Ben je suis entièrement d’accord sur ton retour. J’ai lu et trouvé l’ensemble lourdingue : des illustrations terribles soit mais une mise en page peu aérée, des textes verbeux et des règles qui ne font pas envie. L’univers était original mais le jdr relevait davantage de l’art Book accompagné de sa description plutôt que d’une proposition ludique réelle, ce que les scénarios dans leur écriture ultra dirigiste confirmaient.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Cryoban »

Merci pour les éclaircissements, je n'ai jamais jeter un oeil au jeu, le pitch m'a toujours laissé de marbre
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Malone »

hello
Corvos a écrit : lun. oct. 25, 2021 11:26 am
Un système de règle lourdingue (on sent l'influence allemande j'ai l'impression, c'est précis mais qu'est-ce que c'est lourd).

pour ça j'étais parti sur Into the Dark de Koba ça a très bien marché, j'ai fait joué 3-4 séances d'un truc perso avant de passer 3 séances sur le premier scénario à Luchatore, très lourdement réécrit (tu as pointé ce qui n'allait pas dans ton post...) 

le CR est là en cas : [CR][Degenesis] The Bleak Prophecy of the Marauder - CasusNO (j'ai même pas eut le courage de narrer Luchatore c'est dire !) 

cet écueil de "faible" jouabilité pour moi m'a fait renoncer aux portes de Toulon, trop de boulot et de séances à prévoir pour rendre la choses logique pour moi narrativement sans que ce soit les rails !

une déception réelle, j'en ai eut peu dans ma carrière, même si parfois les choses ne fonctionnent pas ça va mais là grosse désillusion...

sans doute l'un des seul jdr que je vendrai sans état d'âme (et pourtant vendre ma collec c'est compliqué pour l'accumulateur que je suis..)

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Je n’épiloguerai pas sur les ressentis des uns et des autres . Moi, Degenesis, j'adore pour pleins de raisons. et oui, un jeu qui, en tant que MJ, demande un investissement.
Les règles sont simples (sérieusement) et on en fait un peu ce qu'on veut.
Les campagnes sont assez compliquées parceque très sympa à la lecture, beaucoup à les maitriser ! Là, il faut réussir à sortir les évènements importants et les appliquer.

Regardez mes CRs pour vous faire une idée. (voir ma signature)
 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Répondre