Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Banni
Messages : 1342
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:56 pm
Localisation : Entre Nice et Cannes...

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Pierrick »

Niveau règles, on est tout à fait dans ce que propose les diverses itérations des jeux du Monde des Ténèbres... Du coup, c'est vraiment simple... : )
Traductier.
Avatar de l’utilisateur
Jokebox
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. nov. 21, 2019 9:08 am

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jokebox »

Cryoban a écrit : lun. oct. 25, 2021 10:06 am
Cyrano a écrit : lun. oct. 25, 2021 9:48 am Eclipse Phase en VO a tout son catalogue en pdf gratuit

oui la même remarque a été faite ailleurs. Ca serait intéressant de comprendre pourquoi Degenesis, malgré toutes ses qualités (ou peut-être à cause?) s'est viander alors que EP a l'air de réussir malgré la similarité des business modèle.

Il me semble qu'EP est distribué aux US, là où SMV n'a jamais réussi à trouver un distributeur aux US.
D'après Erwan, l'un des co-auteur, c'est ce qui a énormément joué dans le choix de stopper les frais là.

Ensuite sur le format des scénario, il n'a pas été compris par les consommateurs lambda de JDR. Il ne convient qu'à une niche qui ne supporte pas les scénario railroad justement.
Car sous ses airs tout tracés, les scénarios SMV ne le sont pas. Ils sont des exemples de parties, des let's play. C'est tout.
C'est clairement l'une des raisons de l'échec : ne pas avoir su convenir à la majorité des lecteurs qui aiment le formatage à la DnD (perso, j'ai jamais pu faire joué un scénario de ce genre ^^').

Ensuite, le ressenti que je lis au dessus, je le comprends car je l'ai eu lors de mes 2 premiers mois sur l'univers. Puis au 3eme mois : déclic.
J'ai compris un truc qui a radicalement changé ma manière de jouer et maitriser une partie de JDR.
Une vraie claque.
Alors après, tout le monde ne consomme pas le JDR de la même manière. Certains aiment que ça aille droit au but, sans détours, de l'efficace ce qui permet de tester plein d'univers sans passer 3 mois à chaque fois pour s'approprier une parcelle d'un JDR.

J'ai claqué environ 200e dans Degenesis (livres de base, 2 premiers extensions, dons road map) depuis 2 ans et mon investissement est amplement rentabilisé. Je sais que je continuerais à jouer et faire jouer ce jeu sur Lyon, en ligne et le faire découvrir aux joueurs.
La rejouabilité est énorme, même sur les scénarios officiels. J'en suis à mon 2eme En Ton Sang et je vous assure que les deux parties n'ont rien à voir. L'un de mes joueurs, qui avait lu En Ton Sang il y a quelques années, m'a d'ailleurs dit "mais t'es sûr que c'est le même scénario ?!".

Bref, comme @GuiHatt, je suis un amoureux de Degenesis. 
J'aime ses défauts, je supporte difficilement la fameuse communauté d'ultra qui dessert malheureusement le jeu, mais il n'empêche qu'au final, je continue de passer de longs moments à jouer, sans perdre 2h à préparer mes parties (c'est aussi ça qui m'a vraiment permis de faire du JDR).

Si la gamme officielle de JDR est finie, le contenu de fan, souvent de très haute qualité, continuera.
Puis je pense que nous aurons, un jour ou l'autre, le fin mot de l'histoire sous un autre format :).
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par madtroll »

Je suis vraiment fan de l'univers de Degenesis, les règles tournent pas mal.
Le seul vrai défaut que je lui trouve, c'est que les secrets ne sont pas dévoilés (et ne le seront pas visiblement) au MJ.
On a tout ce qu'il faut pour broder mais rien d'officiel ...

Les scénarios officiels ne sont pas faciles d'accès mais ils ont un potentiel de ouf.

Je suis chagrin que la suite ne voit pas le jour (le supplément annoncé sous le nom de "modus operandi" était très attendu par chez moi).

Quoi qu'il en soit, j'attendrai avec impatience la sortie de la VF de Justitienne et de ce qu'on voudra bien nous proposer
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Cryoban »

madtroll a écrit : mar. oct. 26, 2021 6:21 pm Le seul vrai défaut que je lui trouve, c'est que les secrets ne sont pas dévoilés (et ne le seront pas visiblement)

D'un autre côté, l'univers étant définitivement abandonné, là ca laisse la porte grande ouverte à tous les MJ pour se les approprier et y répondre comme ils le veulent. Contrairement à d'autres univers qui ne s'arrête pas mais qui ne disent quand même rien et du coup sont bloquants

@Jokebox Merci pour ces précisions
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Zoltan83 »

Ils ont abandonné la partie jeu de rôle mais pas la Propriété Intellectuelle sur Degenesis.

Et effectivement, une partie du problème (selon moi) est lié à l'investissement qu'il faut pour s'approprier l'univers et les scénarios. Tout le monde n'a pas envie ou le temps d'y passer autant de toi. Ceci-dit, ce n'est pas un problème propre qu'à ce jeu. Bien qu'il soit sans doute plus compliquer que d'autres avec les indices disséminés un peu partout. Et je rejoins Jokebox sur la communauté ultra qui n'a pas aidé non plus. Chaque fois que j'ai voulu m'investir dans le jeu, j'ai vu les messages de certains aux questions posées et cela m'a refroidi directement.

Et je pense qu'une meilleure explication sur la façon dont les scénarios étaient rédigés ou devaient être interprétés aurait sans doute aider. De manière générale, quand on change une façon de faire, c'est toujours mieux d'avoir des explications complémentaires.
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par sk8bcn »

Zoltan83 a écrit : mar. oct. 26, 2021 9:55 pm Ils ont abandonné la partie jeu de rôle mais pas la Propriété Intellectuelle sur Degenesis.

Et effectivement, une partie du problème (selon moi) est lié à l'investissement qu'il faut pour s'approprier l'univers et les scénarios. Tout le monde n'a pas envie ou le temps d'y passer autant de toi. Ceci-dit, ce n'est pas un problème propre qu'à ce jeu. Bien qu'il soit sans doute plus compliquer que d'autres avec les indices disséminés un peu partout. Et je rejoins Jokebox sur la communauté ultra qui n'a pas aidé non plus. Chaque fois que j'ai voulu m'investir dans le jeu, j'ai vu les messages de certains aux questions posées et cela m'a refroidi directement.

Et je pense qu'une meilleure explication sur la façon dont les scénarios étaient rédigés ou devaient être interprétés aurait sans doute aider. De manière générale, quand on change une façon de faire, c'est toujours mieux d'avoir des explications complémentaires.

Ah mon avis, y a aussi la temporalité du jeu de role qui colle pas avec un modèle libre par dons.

Par exemple, j'ai acheté Degenesys, j'ai des suppléments encore à prendre mais le livre je le lirai dans... plusieurs années?

Donc pour le moment, j'ai pas encore investit des masses.

Alors qu'une campagne de financement, tu te fais hyper par la comm' et allécher par l'effet d'aubaine.

D'ailleurs, je crois que les éditeurs ne s'en rendent pas compte mais ils ne veulent plus souffrir et font des financements courts, sans trop de paliers. Mais au final, je fais le compte sur MYZ et Kult. Franchement, j'aurai attendu la sortie boutique j'aurai pas mis 20 balles de frais de port. Ben, on ne m'y reprendra pas tiens.


Bref, tout ça pour dire que le jeu de rôle est un investissement long terme et du coup, je pense qu'il faut financer ça autrement.
 
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Loludian »

sk8bcn a écrit : mer. oct. 27, 2021 1:14 am
Zoltan83 a écrit : mar. oct. 26, 2021 9:55 pm Ils ont abandonné la partie jeu de rôle mais pas la Propriété Intellectuelle sur Degenesis.

Et effectivement, une partie du problème (selon moi) est lié à l'investissement qu'il faut pour s'approprier l'univers et les scénarios. Tout le monde n'a pas envie ou le temps d'y passer autant de toi. Ceci-dit, ce n'est pas un problème propre qu'à ce jeu. Bien qu'il soit sans doute plus compliquer que d'autres avec les indices disséminés un peu partout. Et je rejoins Jokebox sur la communauté ultra qui n'a pas aidé non plus. Chaque fois que j'ai voulu m'investir dans le jeu, j'ai vu les messages de certains aux questions posées et cela m'a refroidi directement.

Et je pense qu'une meilleure explication sur la façon dont les scénarios étaient rédigés ou devaient être interprétés aurait sans doute aider. De manière générale, quand on change une façon de faire, c'est toujours mieux d'avoir des explications complémentaires.

Ah mon avis, y a aussi la temporalité du jeu de role qui colle pas avec un modèle libre par dons.

Par exemple, j'ai acheté Degenesys, j'ai des suppléments encore à prendre mais le livre je le lirai dans... plusieurs années?

Donc pour le moment, j'ai pas encore investit des masses.

Alors qu'une campagne de financement, tu te fais hyper par la comm' et allécher par l'effet d'aubaine.

D'ailleurs, je crois que les éditeurs ne s'en rendent pas compte mais ils ne veulent plus souffrir et font des financements courts, sans trop de paliers. Mais au final, je fais le compte sur MYZ et Kult. Franchement, j'aurai attendu la sortie boutique j'aurai pas mis 20 balles de frais de port. Ben, on ne m'y reprendra pas tiens.


Bref, tout ça pour dire que le jeu de rôle est un investissement long terme et du coup, je pense qu'il faut financer ça autrement.
 

Sauf que le financement sur le long terme ne fonctionne pas non plus. Les suppléments d'un jeu se vendent de moins en moins. D'où les financements participatifs où tu sors toute la gamme d'un coup, parfois.
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par sk8bcn »

Oui, je m'en doute.

En fait je pense que ça doit être un travail de marathonien pour établir une fan base assez solide qui suit la gamme au complet.

Par exemple, j'avais pas acheté Nephilim à sa sortie. Maintenant je financerai chaque saison.

Autre exemple, dans l'autre sens cette fois : Insectopia. Le jeu me titille mais j'ai pas mal de choses à acheter avant (j'ai fait le compte, plus de mille balles à sortir entre tout SR6, la campagne des cavaliers de Deadlands, la gamme Degenesis, Oblivion, Le cabinet des Murmures, Kawaien, la Cité sans Nom, la campagne Shaan, la fin de Skull and Bones).

Du coup je finance pas. Mais qui sait, je vais peut être mettre ça dans ma liste un de ces jours.
MarkusWeird
Profane
Messages : 24
Inscription : mer. mars 10, 2021 2:11 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par MarkusWeird »

Du coup il faudrait changer le titre de ce sujet "On a fini de boire du Nuka Cola" :/
Moi j'aimerais quand même (je suis MJ) avoir une espère de digest qui reprenne le métaplot et nous l'explique. Bien sûr que chacun peut faire ce qu'il veut, mais avoir la "bonne" version, celle qui est pensée depuis le début, ça me plairait fortement.

Pour en revenir aux scénarios j'ai fait jouer quelques scénarios de fans, En ton sang et là j'en suis à la moitié de Jeu de massacre. Tout ça avec les mêmes 4 joueurs. ET c'est vrai que les scénarios officiels sont déroutants. Une fois lus, on referme et on se dit : "par quel bout vais-je pouvoir prendre cette bête ?" Je ne suis pas un super bon MJ, je fais ça en dilettante, après 20 ans d'arrêt du JdR, et là le boulot à abattre en amont est assez imposant. Pour moi en tout cas. J'ai l'impression de passer à côté de plein de choses, de juste aborder les principales notions du jeu, de ne pas être assez dans le détail (il faut aussi dire que mes joueurs sont débutants : après quelques séances de Vampire Dark Ages je les ai amenés sur Degenesis). C'est assez frustrant, mais on passe quand même d'excellents moments ! C'est le principal n'est-ce pas.
Avatar de l’utilisateur
Jokebox
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. nov. 21, 2019 9:08 am

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jokebox »

@MarkusWeird Comme je l'avais fait il y a quelques temps, je t'ai fait passer un lien vers mon glossaire MJ perso, que j'ai rempli au fur et à mesure.
Je n'y ai pas encore ajouté les infos des derniers booklets, mais ça te donne déjà une bonne idée du metaplot.

De manière très synthétique, Degenesis c'est l'histoire d'une humanité qui répète les même erreurs, se divise malgré une menace bien réelle d'extinction. Il y a des hommes qui ont tenté, chacun à leur manière, d'élever l'humanité à une étape supérieure. De la libérer ou de la faire évoluer.
Les Maraudeurs sont porteurs de ces visions opposées et continuent encore de se faire des sales coups pour accomplir leur vision. 
Le Syndicat d'Anubis poursuit son dessein avec l'Homo Geantis, la prochaine étape de l'évolution. Même sans supplément sur l'Afrika, il est possible de tisser tout un tas d'histoire autour de ça.

Pour le reste, il faut se dire que l'histoire est prévue pour démarrer en Borca/Franka, puis probablement filer vers Pollen et les Balkhans pour ensuite finir en Afrika.

​​​​​​​Continuons de boire du nuke cola ;).
Avatar de l’utilisateur
ungody
Messie
Messages : 1017
Inscription : ven. oct. 12, 2007 3:10 pm
Localisation : Saint pol sur mer (Dunkerque)
Contact :

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ungody »

Tu as posté ce lien quelque part concernant ton glossaire ? ça pourrait être sympa à voir...
"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei

Les rôlistes du dunkerquois
Avatar de l’utilisateur
Jokebox
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. nov. 21, 2019 9:08 am

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jokebox »

ungody a écrit : jeu. oct. 28, 2021 10:26 am Tu as posté ce lien quelque part concernant ton glossaire ? ça pourrait être sympa à voir...

J'ai fait un wetransfer.
https://we.tl/t-FU1SKQjsVI
Avatar de l’utilisateur
Krys
Profane
Messages : 26
Inscription : mar. août 03, 2004 9:40 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Krys »

@ Jukebox
Top !
Beau boulot !  😃 👍

Merci pour le partage, ça va m'aider à mieux aborder l'univers, quelque peu intimidé que je suis par les bouquins.  😅
MarkusWeird
Profane
Messages : 24
Inscription : mer. mars 10, 2021 2:11 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par MarkusWeird »

Jokebox a écrit : mer. oct. 27, 2021 5:50 pm @MarkusWeird Comme je l'avais fait il y a quelques temps, je t'ai fait passer un lien vers mon glossaire MJ perso, que j'ai rempli au fur et à mesure.
Je n'y ai pas encore ajouté les infos des derniers booklets, mais ça te donne déjà une bonne idée du metaplot.

De manière très synthétique, Degenesis c'est l'histoire d'une humanité qui répète les même erreurs, se divise malgré une menace bien réelle d'extinction. Il y a des hommes qui ont tenté, chacun à leur manière, d'élever l'humanité à une étape supérieure. De la libérer ou de la faire évoluer.
Les Maraudeurs sont porteurs de ces visions opposées et continuent encore de se faire des sales coups pour accomplir leur vision. 
Le Syndicat d'Anubis poursuit son dessein avec l'Homo Geantis, la prochaine étape de l'évolution. Même sans supplément sur l'Afrika, il est possible de tisser tout un tas d'histoire autour de ça.

Pour le reste, il faut se dire que l'histoire est prévue pour démarrer en Borca/Franka, puis probablement filer vers Pollen et les Balkhans pour ensuite finir en Afrika.

Continuons de boire du nuke cola ;).

Merci beaucoup pour ce travail :)
Mais tu vois bien qu'il y a des manques, des trous et des interrogations, et cela ravit certains MJs mais pas moi :( Moi j'aime bien connaître la fin de l'histoire quand je la commence (même si c'est sans fin, en tout cas les tenants et les aboutissants).
​​​​​​​Et oui continuons à en boire !
Avatar de l’utilisateur
ungody
Messie
Messages : 1017
Inscription : ven. oct. 12, 2007 3:10 pm
Localisation : Saint pol sur mer (Dunkerque)
Contact :

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ungody »

Jokebox a écrit : jeu. oct. 28, 2021 10:47 pm
ungody a écrit : jeu. oct. 28, 2021 10:26 am Tu as posté ce lien quelque part concernant ton glossaire ? ça pourrait être sympa à voir...

J'ai fait un wetransfer.
https://we.tl/t-FU1SKQjsVI

Impeccable, merci ^^
"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei

Les rôlistes du dunkerquois
Répondre