Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
thomrey
Profane
Messages : 2
Inscription : ven. juin 12, 2020 3:32 pm
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par thomrey »

Merci pour la réponse rapide :)
Avatar de l’utilisateur
TinchO
Zelateur
Messages : 92
Inscription : lun. avr. 09, 2012 10:30 pm
Localisation : Inconnue à cette adresse

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par TinchO »

Le Grümph a écrit : ven. juin 12, 2020 3:51 pm La nouvelle version de la magie est assez sage. C'est juste une liste de sorts relativement fixes (principalement utilitaires, plus de sorts de combat) dont la puissance dépend du rang de compétence.
Argh j'avoue que je trouve ça un poil dommage que les magos n'aient plus de sorts de combat, je reconnais que plusieurs d'entre eux posent des soucis d'équilibrage (peau de pierre, comme ça a été dit dans ce fil), mais quand même une p'tite boule de feu de temps en temps ça fait plaisir !


Sinon, y'a aussi sur le voyage, où je trouve que la marche forcée telle quelle est un peu trop punitive (surtout en ressources, je trouve), ce qui est dommage parce que c'est la seule manière (avec peut être le rôle de patrouille guide, mais ils vont être refondu si j'ai bien compris) de ne pas avoir a tirer une carte de patrouille par hex.

Pour certaines phases où la table voudrait se concentrer sur l'histoire/le scénar/l'objectif en cours et donner un peu moins d'importance au voyage je trouve ça important d'avoir une option de déplacement qui tempère un peu les règles de voyage strictes. Nous avons eu plusieurs séances où les personnages arrivent là où va réellement se situer l'action à propos de leur objectif, alors que les joueurses sont déjà lessivés d'avoir dû inventer 5 ou 6 rencontres, parfois bien plus pour peu qu'ils aient chassé et fait un point haut.
Bref tel quel je trouve qu'aussi révolutionnaire et élégant soit-il le système de voyage peut poser des soucis de rythme.


D'ailleurs à ce niveau, la suggestion qui a été faite, ici ou ailleurs je ne sais plus, que ce soit les MJ qui tire la dangerosité des patrouilles a été adoptée à l'unanimité à ma table, ça fluidifie beaucoup le jeu et ça mets les joueurses plus à l'aise pour se lâcher sur leurs descriptions.
De ce point de vue là un petit tableau récapitulatif des modificateurs au jet de patrouille serait vraiment un plus très appréciable, surtout si il comprend des explications plus claires, notamment  à propos des modificateurs climatiques.

L'autre suggestion que j'ai lu quelque part sur le fofo et qui m'a beaucoup plu, c'est les points d'actions par jour/les heures de la patrouille, selon moi il est impératif que ce système se retrouve dans la V2, il permet de largement fluidifier le jeu aussi, et surtout il permet de ne pas trop se perdre dans le décompte des actions de voyage effectuées dans la journée (surtout quand il y a des chasses ou des points hauts qui multiplient les cartes de patrouille).

J'ai lu aussi qu'une bonne partie du compagnon allait partir à la casse, bien que je comprend la nécessité de resserrer la proposition de jeu, je trouverais quand même franchement dommage que les règles de fortin ne figurent pas dans la V2, même sans avoir eu l'occasion de les jouer, je les trouve super inspirantes (y compris pour créer sa propre carte) et le fait de pouvoir avoir un objectif de fortin en plus des objectifs de motivations et des objectifs généraux (de dés de vie), permet de bien varier les parties et aussi de tempérer le problème de progression trop rapide.

Les objectifs de motivation sont aussi, selon moi, une vraie piste à explorer pour nerfer un peu la progression trop rapide des personnages. Selon moi les descriptions de motivation aussi gagneraient un peu à être retravaillées au niveau du wording, parce que au premier jet j'avais plus des 3/4 de ma table qui avait choisi la motivation maraudeur, j'ai l'impression que c'est lié à leurs descriptions.

De même à propos du Compagnon, le truc des puissances, au moins en terme de background, je trouve ça super inspirant. Après c'est vrai que la partie Ordonnances des puissances je trouve ça un poil compliqué... Mais de savoir que la "guilde des voleurs" de cet univers s'appelle la Klephte, que la "guilde des Magos" c'est l'Octogone, et tout, je trouve ça évocateur et inspirant.
L'idéal serait sûrement de proposer une version enrichie des factions du Glf, qui évoque les puissances mais ne détaille pas nécessairement le truc des ordonnances. Ça pourrait être l'occasion de clarifier la différence entre les factions telles qu'on peut les créer dans le GLF et la "surcouche" que propose les puissances.

Oh et aussi se serait supra chouette d'avoir une feuille de perso qui fasse un peu moins "masculin universel", parce que j'ai plusieurs joueuses à ma table, dont certaines pour qui c'était la première partie de JdR, c'était un peu malaisant de leur présenter la feuille de perso où tout est masculin, même l'intitulé "Joueur"...
Surtout que je te lis écrire joueuses à plusieurs endroits de ce forum ! 8)7

J'aurai sûrement d'autres choses à ajouter, mais là c'est tout ce qui me vient.
Bravo encore en tout cas, Oltrée est tout de même un super jeu.
"Nous sommes de la même étoffe que les songes
Et notre vie infime est cernée de sommeil"
Avatar de l’utilisateur
Luceid
Prêtre
Messages : 404
Inscription : ven. août 28, 2009 7:59 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Luceid »

Alors ? On en est où de cette v2 ?
Avatar de l’utilisateur
axarius
Profane
Messages : 14
Inscription : lun. mars 02, 2015 6:49 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par axarius »

Luceid a écrit : sam. juil. 18, 2020 12:02 am Alors ? On en est où de cette v2 ?

justement je me demandais et ça fait longtemps que je n'entends plus parlé, le projet est abandonné? Mis en suspend pour favoriser d'autres en cours?
Avatar de l’utilisateur
Bob_fr
Profane
Messages : 22
Inscription : lun. avr. 27, 2020 7:25 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Bob_fr »

D'autant que la V1 étant épuisée de partout, moi qui voulais m'y mettre je suis fort marri de ne pouvoir acquérir l'une ou l'autre des versions :(
“Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié.”
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre"
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

pour cause de pandémie, les tests ont été mis en hiatus au début du confinement. On testait depuis un an à peu près. La partie règle est, pour ainsi dire, bouclée. Mais il me reste toute la partie MJ/Univers/Conseils à écrire. Du coup, c'est passé en second plan avec la pause des tests - j'avais d'autres trucs à faire et à écrire. Je reprendrais sans doute à la rentrée...
Mais le projet n'est pas abandonné. Non non. Et il a pas encore été crowfundé, du coup j'ai pas la pression... :D 
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
skos
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 11, 2016 8:54 pm
Localisation : Guémené-Penfao

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par skos »

Bob_fr a écrit : lun. juil. 27, 2020 12:44 pm D'autant que la V1 étant épuisée de partout, moi qui voulais m'y mettre je suis fort marri de ne pouvoir acquérir l'une ou l'autre des versions :(

Tu peux encore l'avoir en pdf chez les hommes en noirs : https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=4559
Avatar de l’utilisateur
zeddouille
Zelateur
Messages : 94
Inscription : dim. mars 15, 2020 4:58 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par zeddouille »

Et il passe en occasion de temps en temps sur le forum ou sur celui de BBE
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Et ben il ne reste plus qu'à lancer le crowdfunding pour faire monter la pression alors !
Avatar de l’utilisateur
Bob_fr
Profane
Messages : 22
Inscription : lun. avr. 27, 2020 7:25 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Bob_fr »

Oui merci skos j'avais vu cette offre mais vu le matériel et les cartes je préfère mettre la main sur la bonne vieille version papier. Du coup pour le moment effectivement la suggestion d'une acquisition d'occaz de zedouille est mon option par défaut. A moins que la V2 arrive ... Prochainement peut être ? 👼
“Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié.”
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre"
Avatar de l’utilisateur
Bob_fr
Profane
Messages : 22
Inscription : lun. avr. 27, 2020 7:25 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Bob_fr »

Et merci LG pour le partage d'actus sur Oltréé V2 du coup 👍
“Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié.”
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre"
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Aun_Shova »

Rien de neuf ?
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Si si, les tests ont repris et j'ai rebossé sur les textes... Les affaires reprennent !
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Malheureux, ne parle pas de tests en ce moment... ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1427
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Sylvestre »

Et le jeu de plateau est prévu pour mars 2021 :)
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Répondre