Mage l'Ascension

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

Bah, j'en ai lu des pas top donc pourquoi pas :)

Sinon sur le drivetruc il y a eu un autre pdf rajouté, bah ce que certains disent pas pouvoir faire d'autres le font.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Mage l'Ascension

Message par Vociférator »

Je découvre, sans m'y être trop intéressé auparavant, la version 20th du Storyteller System, et je me rends compte que les difficultés sont à nouveau devenues variables. La règle des échecs et des succès a aussi évolué.

Question rapide : est-ce que cela marche enfin ? Je crois me souvenir que les difficultés étaient devenues fixes à cause de la trop grande dispersion des d10, et de la difficulté pour le MJ pour bien calibrer les seuils de réussite qu'il voulait demander à ses joueurs. Est-ce qu'on a une version qui tient enfin mieux la route ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Hyades »

Absolument pas en ce qui me concerne ^^.

Les jeux avec les difficultés fixes, c'est le "nouveau" Monde des Ténèbres (devenu Chroniques des Ténèbres entre temps : Awakening pour Mage, Requiem pour Vampire, etc...).

Les éditions 20 ans de "l'ancien" Monde des Ténèbres sont venues après pour capitaliser sur la nostalgie des fans de longue date. L'esprit est vraiment de revenir "au bon vieux temps", avec un côté encyclopédie pour chaque jeu (qui touche un peu au révisionnisme pour Mage). Le but, c'était de lister en un seul gros grimoire toutes les factions (jusqu'aux plus mineures) et tous les pouvoirs (jusqu'aux plus ridicules) qui avaient été publiés sur 20 ans (maintenant bientôt 30), et de ne rien moderniser, à commencer par le système de jeu.

Pour Mage, on a même eu le droit à deux systèmes de magies qui se superposent sans que je puisse vraiment comprendre quand on devait utiliser lequel : grosso modo celui de la V1-V2 (où sortir un Effet demandait un certain nombre de succès estimé à la louche) et celui de la V3 "Révisée" (où chaque élément de l'Effet comme la durée, le nombre de cibles, etc... demandait un certain nombre de succès). Le tout a été encore rendu plus "clair" par le premier supplément de la V20 qui avait pour but d'expliquer et de clarifier la manière dont on faisait certains Effets emblématiques, et qui en fait proposait une accumulation d'exceptions et de micro-règles qui rendait l'usine à gaz encore plus imbitable. La seule bonne idée de gameplay de la V20 qui était de pouvoir bidouiller le paradigme de son mage comme on veut en mélangeant des pratiques magiques (et des instruments qui leur correspondent) sans devoir revenir aux styles de magie mis en place par les factions "officielles" (Traditions, Conventions, etc...) y trouvait même ses limites. Par exemple, un artiste martial qui utilisait le ki devait rajouter du Prime (et donc apprendre une Sphère supplémentaire) à tous types d'autres Effets que d'autres mages pouvaient parfaitement utiliser sans en avoir besoin. Ou faire un Effet à une portée qui dépasse la ligne de vue ne nécessitait plus simplement Correspondance 2, mais un score qui égalait celui de la Sphère principale de l'Effet. La tendance générale était donc à faire enfler inutilement le nombre de Sphères requises pour sortir des Effets, ce qui ne rendait pas le jeu éminemment jouable en ce qui me concerne.

A noter que la V5 de Vampire la Mascarade (les éditions 20 ans ayant été progressivement considérées comme les V4 de Vampire, Loup-garou et Mage) a repris pas mal des simplifications de gameplay bienvenues de Requiem (dont les fameuses difficultés fixes sur les dés) et s'est même permise d'offrir des idées neuves en matière de règles. Peut-être qu'une V5 d'Ascension arrivera un jour avec (enfin) un système de jeu potable, mais celle de Loup-garou a du être annoncé il y a quelque chose comme 1 ou 2 ans sans qu'aucun détail tangible ne filtre depuis. Si une V5 de Mage sort un jour, ça n'est pas pour tout de suite ^^.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Mage l'Ascension

Message par Vociférator »

Je découvre la sortie du supplément Rouen-brûle-t-elle ?

Spoiler:
Image

Il a été financé avec la campagne Mage v20 ou il s'agit d'un développement de la gamme par AAP en parallèle ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 695
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Re: Mage l'Ascension

Message par paul muab'dib »

Tiens je suis tombé par hasard sur votre sujet. je suis en train de regarder LOKI, la TVA pourrait être une bonne incarnation du paradoxe après usage de la sphère du temps, et l'arrivée dans un royaume du paradoxe affilié... non?
 
"Kiwi du peuple"
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Corvos »

Vociférator a écrit : ven. juin 18, 2021 12:50 pm Rouen-brûle-t-elle ?

De mémoire c'était un bonus lors de la PP :)
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Mage l'Ascension

Message par killerklown »

paul muab'dib a écrit : sam. août 28, 2021 9:53 pm Tiens je suis tombé par hasard sur votre sujet. je suis en train de regarder LOKI, la TVA pourrait être une bonne incarnation du paradoxe après usage de la sphère du temps, et l'arrivée dans un royaume du paradoxe affilié... non?


Désolé, sans avoir vu le film, je ne peux pas te répondre...
Mais la Taxe sur la Valeur Ajoutée me parait une mauvaise idée pour l'incarnation du paradoxe  :mrgreen:
Répondre