Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4950
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Saladdin »

tanzawa a écrit : mer. sept. 23, 2020 10:01 pm je cherche a me concevoir une boite à outils pour aider a l'improvisation et la description pour des parties de fantasy.
Quelques petites choses (listes, tables...?) qui vont donner un détail imprévu, amusant, original, lorsque les personnes arrivent dans un lieu qu'il soit commun (une auberge, une ruelle, un carrefour) ou particulier (un labo d'alchimiste, les ruines d'une civilisaton disparue, la chambre d'un magicien etc...). Parfois ça peut carrément déclencher un nouveau départ en cours d'aventure.
Avez vous d'autres choses dans le même ton pour apporter du grain a moudre a une description et attise la curiosité des joueurs.


J'utilise pour ma part des mots-clés (noms ou adjectifs en général) pour improviser ces détails, grâce à mes cartes de Muses & Oracles, mais cela demande une légère gymnastique mentale. Voici quelques mots-clés que j'ai piochés à l'instant :

Un personnage arrive dans une ruelle :
- méprise : une femme confie un objet à un personnage dans la ruelle. Elle pense (à tort) que le PJ était son contact.
- entrailles : il tombe sur un corps éventré. Très récemment...

Les joueurs entrent dans une auberge :
- uniforme : des gardes de la ville boivent un coup. Ils sont à la recherche d'un individu qui ressemble fort à un des PJ...
- bénédiction : un prêtre veut absolument bénir un personnage. Il affirme que ce dernier mourra s'il ne se place pas sous la bénédiction de son dieu. Le dieu de la mort.

Un labo d'alchimiste :
- grain : de curieux grains sont visibles partout. Ils semblent pulser légèrement...
- statue : une curieuse statue en or trône au centre de la pièce. Bien trop réaliste, à vrai dire...

Les ruines d'une civilisation disparue :
- flambeau : mais pourquoi, dans ces ruines inexplorées, un flambeau est-il toujours allumé ?
- autel : un sinistre autel semble être le seul édifice qui n'est pas en ruines dans le coin. Peut-être qu'il est entrenu... Par qui ?...
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Man From Outerspace »

Nom de la table : 100 Sea Travel Events
Langue : Anglais
Pour quelle utilisation : Cent événements marins lorsque vous voyagez par mer !
Particularité : pour D&D
Lien : http://dndspeak.com/2017/12/100-sea-travel-events/

Nom de la table : Non-Combat Sea and Underwater Encounters
Langue : Anglais
Pour quelle utilisation : Cent événements marins (sans combats) et rencontres sous-marines lorsque vous voyagez sous la mer !
Particularité : pour D&D – votre groupe navigue ou voyage dans un submersible (comme le Submersible de Kwalishw) et des choses intéressantes, à côté des combats, se produisent – en cours de développement
Lien : https://www.reddit.com/r/d100/comments/ ... ncounters/


__________________________
Nom du site général : Random lists for tabletop games that have 100 options.
Langue : Anglais
Pour quelle utilisation : site communautaire de publication de tables d100
Particularité : pour D&D – The lists created here will be posted to www.dndspeak.com!
Lien : https://www.reddit.com/r/d100/
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Altay »

Je me permets de transférer le post de @GCM concernant une table de rencontres façon Akira :
GCM a écrit : mer. sept. 23, 2020 10:00 am C'est ici.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par GCM »

Altay a écrit : sam. sept. 26, 2020 2:07 pm Je me permets de transférer le post de @GCM concernant une table de rencontres façon Akira :
GCM a écrit : mer. sept. 23, 2020 10:00 am C'est ici.
C'est gentil ça.
Quand je veux mettre une table aléatoire de mon cru en avant, j'ai tendance à créer un fred spécifique. Pour la simple et bonne raison que j'ai envie de montrer mon travail au plus grand nombre et que, malheureusement, ce fred ci est très peu fourni et consulté. Et c'est bien dommage car j'adore les tables aléatoires.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Altay »

GCM a écrit : sam. sept. 26, 2020 7:39 pm Pour la simple et bonne raison que j'ai envie de montrer mon travail au plus grand nombre et que, malheureusement, ce fred ci est très peu fourni et consulté.

Ah, oui, je fonctionne différemment. En général, je m'abonne aux fils qui centralisent les ressources (comme celui-ci) pour avoir les notifications quand il y a un nouveau post et du coup, je ne regarde pas souvent le reste du forum. :)
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par GCM »

@Altay Perso, je ne suis pas super fan de ma table "Akira". Elle mériterait une réécriture plus inspirée et inspirante. Mais étant fan d'Otomo, je l'ai quand-même publiée en l'état.
J'en ai plein d'autres (dont je ne parle pas forcément sur Casus NO) ICI.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Gridal »

Seven Hexes on the Accursed Island Santa Mariposa, un petit générateur aléatoire de module hexcrawl à 7 hexagones.
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Chestel »

Pour faire sa tapisserie medievale

https://htck.github.io/bayeux/#!/
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Ackinty »

Chestel a écrit : dim. nov. 01, 2020 2:09 pm Pour faire sa tapisserie medievale

https://htck.github.io/bayeux/#!/
Sympa, cet outil ! Ça peut faire aider à faire de bonnes aides de jeu, bien dans le ton médiéval (comme pour un jeu d'enquête historique, façon "Da Vinci Code").
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Thabanne »

Un outil pour créer de fausses photos de profil, proposé et décortiqué par le NY Times
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par killerklown »

Salut les cassussiens !!!
La communauté du café nonobstant, un blog rôliste coopératif, a encore frappé.
Je vous propose donc une nouvelle table aléatoire, sur le sujet des objets dérobés dans les poches d'un notable (et qui risquent de pourrir la vie du voleur)
https://nonobstant.cafe/1d24-objets-cho ... -pourquoi/
guame
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. mars 28, 2017 1:07 pm

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par guame »

Je ne me souviens pas si dans l'ensemble de ces pages il est fait mention de livre contenant des tables pour construire un territoire med-fan à l'échelle d'une petite province. 
J'ai déjà Oltréé (et Dragon de Poche) qui contient pas contient pas mal de tables et de 'recettes' pour générer un cadre de jeu, ainsi que les royaumes renégats (Warhammer v2) qui lui aussi donne des tables et règles de génération pour une principauté.

Vous connaissez d'autres ouvrages de ce type, façon boite à outil / algorithmes de génération procéduraux d'un cadre de campagne ?
 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Ego' »

guame a écrit : mar. mars 23, 2021 10:06 pm Je ne me souviens pas si dans l'ensemble de ces pages il est fait mention de livre contenant des tables pour construire un territoire med-fan à l'échelle d'une petite province. 
J'ai déjà Oltréé (et Dragon de Poche) qui contient pas contient pas mal de tables et de 'recettes' pour générer un cadre de jeu, ainsi que les royaumes renégats (Warhammer v2) qui lui aussi donne des tables et règles de génération pour une principauté.

Vous connaissez d'autres ouvrages de ce type, façon boite à outil / algorithmes de génération procéduraux d'un cadre de campagne ?


Worlds Without Number, dernière création de Kevin Crawford, le pape du genre. 
(version de luxe ou version gratuite, sur DriveThruRPG)
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Gridal »

guame a écrit : mar. mars 23, 2021 10:06 pm Je ne me souviens pas si dans l'ensemble de ces pages il est fait mention de livre contenant des tables pour construire un territoire med-fan à l'échelle d'une petite province. 
J'ai déjà Oltréé (et Dragon de Poche) qui contient pas contient pas mal de tables et de 'recettes' pour générer un cadre de jeu, ainsi que les royaumes renégats (Warhammer v2) qui lui aussi donne des tables et règles de génération pour une principauté.

Vous connaissez d'autres ouvrages de ce type, façon boite à outil / algorithmes de génération procéduraux d'un cadre de campagne ?
 

Dans le Compagnon de Cœurs Vaillants on trouve un tel outil, mais à l'échelle d'un village. il y a une trentaine de tables aléatoires :

-Quelle est l'histoire du village ?
-Quel est le bâtiment le plus bizarre ?
-À quoi ressemble le lieu de culte du village ?
-Qui est le lanceur de sorts le plus adroit du village ?
-Quelle est la principale production locale ?
-De quoi les gens ont-ils le plus peur ?
-etc.

J'ai trouvé ça vraiment très bien fichu, les propositions sont originales et génératrices de péripéties. En quelques choix ou jets de dés on se retrouve avec un lieu vivant, des PNJ, des accroches d'aventures. Une partie des tables est transposable, avec peu ou pas de modifications, à une échelle plus grande que celle d'un village.
guame
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. mars 28, 2017 1:07 pm

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par guame »

Je viens de récupérer la version gratuite de "Worlds Without Number" et il y a de la matière !
Merci pour cette découverte !

Le compagnon semble un bel outil aussi, mais dans un registre différent. Je l'ai mis dans ma "whishlist" pour plus tard :)
Répondre