C'est marrant, je ne partage pas vraiment cette analyse. Pour DW a justement le gros problème d'être le cul entre deux chaises et parce qu'il veut évoquer la nostalgie des règles de Donj', son design est bancal et par moment, à mon sens, contraire aux principes du PbtA. Même s'il a des qualités à mes yeux (raison pour laquelle j'y joue parfois avec plaisir), je le considère malgré tout comme l'un des plus mauvais PbtA...Cryoban a écrit : ↑mar. nov. 16, 2021 9:01 am
Oui tout à fait que ça soit DW ou ADW on est quand même loin d'un D&D. Le cœur du jeu ce sont les moves comme toute apocalypserie. ce qui met DW à part des autres PbTA ce sont essentiellement les classes/races, les listes de sorts, les points de vie/ de dégâts et d'armure.
Typiquement, à chaque fois qu'il y a un combat et un 10+ sur un Hack and Slash/Tailler en pièces, mais que derrière le jet de dégâts ne passe par l'armure du monstre, ça me fait hurler: sur un 10+, il s'est de facto rien passé. Et ça pour moi c'est contraire aux principes du PbtA où la fiction doit avancer quand les dés ont roulé (à l'opposé du "whiff factor" des Warhammer et D&D).
C'est à tel point qu'à mes yeux je distingue l'école de pensée DW de l'école AW. Dans la catégorie AW et assimilés, on trouve Monsterhearts, Masks, Night Witches, etc; dans les DW-like, on trouve Monster of the Week, Uncharted Worlds, etc. Les différences se situent, selon moi, dans la rédaction des moves qui dans les DW-like font davantage la part belle à la résolution de tâches je trouve (et non de conflit comme dans les AW-like), l'absence de gestion du drama, une moindre importance du PvP potentiel, etc.
C'est évidemment plus une échelle que de vraies catégories, donc c'est une distinction qui se fait au jugé, en fonction du design du jeu et sur le feeling des parties, et pas selon des critères clairs et nets, scientifiquement approuvés hein.