Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Erestor »

@Ravachol Je pense que tu as bien résumer : c'est révolutionnaire en ce que ça codifie ce que l'on fait naturellement. Génial non ? Avoue qu'il fallait y penser.

Les Fronts et les Menaces sont juste une façon de présenter et d'organiser un scénario et/ou une campagne. La meilleure à ce jour à mon avis, même si un peu de gras pourrait être rajouter à ce squelette et à ses muscles (pour la mise en ambiance).

EDIT : j'ai envoyé trop vite, oups. Le reste des règles permet avant tout de définir l'ambiance spécifique et les actions archétypales d'un genre défini que ce soit par les archétypes de PJ, les moves communs, et spécifiques, les moves du MJ et son agenda.
Dernière modification par Erestor le dim. août 29, 2021 2:02 pm, modifié 1 fois.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Macbesse »

Ravachol a écrit : dim. août 29, 2021 1:45 pm Est-ce que c'est vraiment un truc révolutionnaire, ou est-ce que c'est juste codifier les réactions des intervenants de la campagnes ?

C'est d'abord une codification bien pratique des effets des actions des intervenants, qu'il s'agisse de PNJ ou de choses plus générales. Elle est infiniment plus souple et partant bien plus utile qu'une chronologie.
Ensuite, le système de résolution est lié à la progression de ces menaces et fronts, ce qui permet d'avoir une gestion globale à peu de frais.

Je ne dirais pas que c'est révolutionnaire, mais ça facilite beaucoup la vie, un peu comme passer d'une paire de talons haut à des pantoufles.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

Macbesse a écrit : dim. août 29, 2021 2:01 pm Je ne dirais pas que c'est révolutionnaire, mais ça facilite beaucoup la vie, un peu comme passer d'une paire de talons haut à des pantoufles.

Alors là ça dépend vraiment des circonstances très cher... ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Boz »

C'est toujours rigolo, ces MJs qui estiment que Vincent Baker a réinventé la poudre (ou le fil à couper le beurre) et s'est contenté de formaliser des trucs que tout le monde faisait depuis vingt ans. Bénis soient-ils, ces précursseurs, et puissent-ils peupler le monde de leurs enfants !

Pour ma part, je dois faire parti des démeurés qui n'avaient pas compris jusque là comment on faisait une bonne campagne improvisée. Ce qui me rassure, c'est que des tas de gens intelligents, voire très intelligents, mais moins intelligents que ceux qui "faisaient déjà tout ça naturellement" comme certains élus plus haut sur ce fil, ont trouvé que Baker avait quand même eu de bonnes idées pour structurer une session de jeu fondée essentiellement sur l'improvisation. Et que c'était quand même un peu novateur. 

Pour ceux qui sont aussi neuneu que moi, la structure en Fronts et Menaces est une préparation de canevas pour une session/campagne improvisée. C'est du matériel destiné à cadrer l'improvisation, qui permet au MJ d'avoir toujours quelque chose à dire quand c'est son tour de parler. 

J'aime bien la structure de Dungeon World, pour ma part, qui est une version modée du système de Baker. On a des Menaces diverses organisée en un Front de campagne. Un exemple de Menace, pour une campagne d'Ambre que j'ai menée : 

.....................

Cymnea, Princesse du Chaos 

Princesse des Cours, épouse du Duc Borel de la Maison d'Hendrake. Sa volonté est de détruire Ambre. Sa motivation est principalement la vengeance - contre Oberon qui l'a répudiée et a fait tuer ses deux aînés, contre Ambre toute entière, affront pour les Seigneurs du Chaos. Cymnea est le principal adversaire du premier cycle.  

Cette menace ne peut surgir qu'après l'apparition de la Route Noire en Ombre.  

Projet : Détruire Ambre.  
Nature : Conspiration et adversaire occulte.  

Acteurs :  
- Cymnea, Princesse du Chaos, épouse du duc Borel.  
- Ekjit, fille de Cymnea.  
- Devone, fille d'Ekjit et d'un Ambrien.  
- Duc Borel, de la Maison Hendrake.  
- Brand, traître, dépressif, isolé dans le triumvirat par la relation exclusive entre Bleys et Fiona.  
- Swyll, fils de Devone et de Brand.  

Machination :  
1 - Ekjit, fille de Cymnea, séduit un Ambrien pour avoir un descendant ayant le sang d'Ambre.  
2 - Devone, fille d'Ekjit et d'un Ambrien, se présente en Ambre en prétendant être la fille de Caine.  
3 - Devone passe l'épreuve de la Marelle et prend possession de son héritage ambrien.  
4 - Devone apprend nombre de secrets d'Ambre : sur Dworkin et ses plus talentueux élèves, Brand, Fiona et Bleys.  
5 - Devone prend contact avec Brand et parvient à s'en faire un allié. Il trahit Ambre pour les Cours.  
6 - Brand et Devone ont un fils, Swyll.  
7 - Brand tente l'épreuve du Logrus et perd la raison.  
8 - Cymnea manœuvre habilement dans les Cours pour placer sa descendance en bonne place dans la succession.  
9 - Brand guide ses alliés du Chaos vers la Marelle Primale. Dworkin est capturé et emmené dans les Cours.  
10 - Cymnea parvient à convaincre ses pairs de la nécessité de détruire la Marelle.  
11 - Les Cours se préparent au cataclysme qui suivra la destruction de la Marelle et fortifient les Ombres du Cercle Noir et les Passes.  
12 - Dworkin est jeté dans l'Abysse après un jugement par ses pairs.  
13 - Destruction d'Ambre. Retour au de l'univers au Chaos.  

Destin funeste : Un descendant de Cymnea (Devone ou Swyll) trace une nouvelle Marelle, enfantant un nouvel univers. Les Princes d'Ambre perdent leurs pouvoirs sur Ombre.  

...................

En jeu, ça se gère très simplement : Après avoir déterminé sa Nature et son Projet (ce qu'elle est et ce qu'elle veut accomplir, l'essentiel en fait pour pouvoir la mettre en scène), on va choisir des PNJs qui gravitent autour et qui vont être utiles pour éclairer tel ou tel aspect de la Menace.

Ensuite, on va définir les étapes de la Machination, ce qui va se produire, étape après étape, si les personnages joueurs de ne font rien, ou si une autre menace ne vient pas mettre le bazar dans ses affaires. Jusqu'à un Destin Funeste, qui va réaliser la Menace et probablement chambouler l'environnement de la campagne, plus ou moins selon l'importance de la Menace.

L'idée c'est d'avoir plusieurs Menaces comme celle que je propose au-dessus. Dans ma partie d'Ambre, j'en avais six ou sept, des Menaces, chacune avec sa nature, son projet, sa machination, ses PNJs et son Destin Funeste. Toutes antinomiques, ou en tous cas inconciliables dans leurs projets (et leurs Destins funestes).

Par exemple, une autre Menace de mon Front d'Ambre

....................
 
La Route Noire 

Les Cours forment la principale menace, incarnée dans la Route Noire. Si leurs intérêts convergent, les Cours ne doivent pas être confondues avec Cymnea. La vengeance de Cymnea est avant tout une affaire personnelle. Les Cours, sauf quelques extrémistes influents, dont Cymnea, ne souhaitent pas la destruction de la Marelle. Ils veulent une Ambre affaiblie, dominée par les Cours. Les projets de Cymnea, visant à intégrer le patrimoine ambrien dans les Cours leur conviennent tout à fait. Ils ne savent pas qu'elle envisage d'aller beaucoup plus loin.  

Projet : S'étendre et contaminer.  
Nature : Lieu de pouvoir et Force cosmique.  

Acteurs :  
- Divers Seigneurs du Chaos (dont Cymnea).  
- Des démons, en bandes ou solitaires.
- Des meutes  de créatures issues du Chaos. 

Machination :  
1 - La Route Noire apparaît dans les Ombres, sous diverses apparences, cercles ou chemins.  
2 - La Route Noire s'étend en Ombre.  
3 - La Route Noire apparaît dans les Ombres du Cercle d'Or.  
4 - La Route Noire apparaît dans la forêt d'Arden.  
5 - Les armées des Cours du Chaos partent à l'assaut de la cité d'Ambre.  
6 - Les armées d'Ambre sont submergées par les hordes des Seigneurs du Chaos.  

Destin funeste : Ambre est en ruine, occupée par les armées des Cours. Les Princes sont des fugitifs pourchassés. Une nouvelle lignée, inféodée aux Cours, est place sur le trône d'Ambre.  

....................

Et j'avais quatre ou cinq autres Menaces comme ça. Et c'est tout. Rien de plus. On creuse en jeu, on définit les PNJs en jeu, on développe le cadre, les décors, les motivations des uns et des autres en cours de jeu. 

Et comme toutes ces Menaces interagissent les unes avec les autres autant qu'avec les personnages des joueurs, ça crée un environnement particulièrement dynamique, imprévisible même pour le MJ, qui va mettre à jour ses Fronts et Menaces régulièrement (en général entre chaque session), les modifiant, les corrigeant, les adaptant à la nouvelle situation née des interactions qui ont eu lieu dans la session qui vient d'être jouée, avançant certaines Machinations et pas d'autres, etc.

Chaque mouvement de chaque Menace pouvant affecter l'évolution des autres Menaces, et faisant évoluer l'univers de jeu. 

Mais bon, on connaissait ça depuis Gigax, c'est vrai ;) 

Edit : orthographe.


 
Dernière modification par Boz le lun. août 30, 2021 8:53 am, modifié 2 fois.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Erestor »

@Boz Tu as raté ton jet de 2d6+cool ! Tu es tombé dans le piège ! :runaway
:P
Jolis Fronts, en passant, pour démontrer comment les Fronts permettent de passer d'une structure linéaire a une structure ouverte.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Ravachol »

Merci pour ces exemples@Boz . Par contre, je m'excuse. J'ai du me tromper de forum, je croyais qu'on pouvait poser des questions sans que les réponses soient agressives.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Boz »

Ravachol a écrit : dim. août 29, 2021 9:43 pm Merci pour ces exemples@Boz . Par contre, je m'excuse. J'ai du me tromper de forum, je croyais qu'on pouvait poser des questions sans que les réponses soient agressives.
Ce n'est pas de l'agressivité, c'est de l'agacement. J'ai même mis un emoji "clin d'oeil" à la fin. Si j'avais été agressif, j'aurais juste été lapidaire et je n'aurais pas autant développé ma réponse. 
 
Dernière modification par Boz le dim. août 29, 2021 9:49 pm, modifié 1 fois.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Euh, j'ai pas trouvé ça agressif. Juste une pointe d'humour qui fait référence à la grande polémique entre les tenants du "génie de Baker" et ceux du "on faisait déjà ça avant", résumant la conclusion de la polémique : le génie, c'était de formaliser ce qu'on (en tout cas certains) faisait déjà (de bien) depuis longtemps.

Edit : ninjaté.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Boz »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. août 29, 2021 9:49 pm Euh, j'ai pas trouvé ça agressif. Juste une pointe d'humour qui fait référence à la grande polémique entre les tenants du "génie de Baker" et ceux du "on faisait déjà ça avant", résumant la conclusion de la polémique : le génie, c'était de formaliser ce qu'on (en tout cas certains) faisait déjà (de bien) depuis longtemps.

Edit : ninjaté.
Béni sois-tu :)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par MrHIver »

Boz a écrit : sam. août 28, 2021 3:56 pm
C'est plus touffu qu'un AW canal historique. (...).

Attention, la version "Caravelle" est, je crois bien, une version bêta d'Impulse Drive, ou une version de travail, je ne sais plus. Ce n'est pas la version finale, il me semble. Ca pourrait donc donner une image faussée du travail de l'auteur. Sans compter que les traductions Caravelle ne sont pas toujours d'un niveau suffisant pour faire honneur au matériel d'origine.

Donc gaffe à se faire un avis sur une traduction peut-être rapide d'un matériau non finalisé.

Un grand merci pour ta réponse très complète, c'est vraiment précieux de pouvoir compter sur ce type de forum pour échanger.
Merci aussi parce que ça m'a fait acheter le jeu en VO :D ... et qu'en effet, la traduction de la Caravelle est plutôt faite à la hache.
Merci enfin parce que je suis maintenant convaincu que ça colle avec ce que j'ai envie de faire en matière de space op...et ça me donne furieusement envie de me lancer dans Impulse Drive.

 
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par MrHIver »

Salut à tous

Suite à nos échanges sur ce fil je me suis lancé dans ma campagne Coriolis avec le système d'Impulse Drive.
L'adaptation a été assez facile. Le principal "manque" est que les livrets d'Impulse Drive ne couvrent pas tous les archétypes jouables dans Coriolis (difficile de trouver un livret adapté pour jouer un artiste, un diplomate, un religieux sans pouvoirs mystiques, ou un pilote qui ne soit pas un arnaqueur).
J'ai cherché si d'autres livrets avaient été développés en amateur sur le net, mais sans succès.
La 1ere session a tenu toutes ses promesses. La prise en main a été facile et les actions nous ont semblé fluides et faciles à interpréter.
La table semble ravie et a hâte de passer à la suite.

Je n'ai qu'un seul regret à la lecture d'Impulse Drive c'est le manque d'exemples. Pour ce qui concerne la création de contrats ou de pressions (les fronts en gros), je pense ne pas avoir saisi toutes les nuances.
Comment établir le rang d'un contrat par exemple ? Comment les complications s'intègrent (ou pas) dans le compteur du contrat ?
Rien de très compliqué à adapter toutefois. Avec un peu de bouteille en PbtA on peut aisément compléter les blancs.
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Czevak »

je ne sais pas si tu as jeté un oeil à https://www.gauntlet-rpg.com/blog/age-o ... olis-drive 
ou aux parties enregistrées correspondantes https://www.youtube.com/watch?v=uCjkjfr ... HHMYGolhxg ?
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par MrHIver »

Czevak a écrit : jeu. sept. 16, 2021 2:34 pm je ne sais pas si tu as jeté un oeil à https://www.gauntlet-rpg.com/blog/age-o ... olis-drive 
ou aux parties enregistrées correspondantes https://www.youtube.com/watch?v=uCjkjfr ... HHMYGolhxg ?

Merci beaucoup pour le lien. C'est intéressant, même si j'ai fait d'autres choix d'adaptation.
Pour les parties enregistrées je n'ai malheureusement pas le niveau d'anglais pour suivre.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Belphégor »

Alors une c'est que mon avis mais j'ai l'impression que même si on fait pas jouer AW, ont peut quand même recycler la structure des scénarios des jeux de cette famille pour l'appliquer à des JDR plus conventionnels. Typiquement WOD pourrait s’accommoder d'une structure similaire à Urban Shadows.
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Yragaël »

Tu as entièrement raison. La structure de préparation de partie (voire même de campagne) des jeux pbta, les fronts de AW et DW en particulier, ont permis de débloquer un truc chez moi. Je ne me prends plus la tête avec des intrigues super chiadées que mes joueurs ne découvriront qu'à moitié sauf si les mets sur un énorme toboggan. Je ne joue plus qu'à l'impro (légèrement préparé) avec ce qui est amené en partie par les joueurs. Je laisse les PJs aller où il veulent aller et je réagi à ce qu'ils font en fonction des fronts.
Le plus des pbta, c'est les moves qui aident énormément à continuellement créer de la fiction en restant dans le thème du jeu.
Répondre