Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par WolfRider »

AP fonctionne très bien avec le setting de Sydney pour Aftermath, le vieux jdr post apo de FGU datant du début des années 80. Je ne serais pas étonné qu'il fonctionne aussi plutôt bien ou très bien avec d'autres univers post apo justement parce qu'il cherche à émuler ce genre et pas un setting / univers précis.
wonder coco
Prêtre
Messages : 390
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par wonder coco »

Moi je serai client d'une réédition ou nouvelle édition ne serait ce que pour avoir un exemplaire en français parce que adapter ou customiser du pbta sans avoir la source originelle en main c'est compliqué. Et les pdf c'est pas pour moi. Et personne ne le vend en occasion, je le vois rarement passer et jamais à temps...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Bin ma version de la Boite à heu tombe en lambeau après une lecture, alors j'oserai pas le vendre (mais j garde toujours mes bouquins)... Et si c’est le cas des autres exemplaires...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Yragaël »

Mon exemplaire tient bien le coup. Il y a eu un lot de bouquins défectueux qui avait une reliure très médiocre. Ce n'est vraisemblablement pas le cas du mien.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Renz »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. juil. 01, 2022 10:10 am Bin ma version de la Boite à heu tombe en lambeau après une lecture, alors j'oserai pas le vendre (mais j garde toujours mes bouquins)... Et si c’est le cas des autres exemplaires...
Le mien aussi. J'avais fait un échange en magasin au bout de deux jours pour le même résultat. Manifestement, c'est le cas de quelques exemplaires... J'ai le même problème avec D&D5, concernant le Player et le Tasha en VO alors qu'on pouvait s'attendre à un peu plus de sérieux.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Macbesse »

Meuh a écrit : jeu. juin 30, 2022 1:58 am
Belphégor a écrit : jeu. juin 30, 2022 1:34 am C'est quand même hallucinant qu'on ai jamais eu de VF officielle pour la seconde édition d'un des JDR les plus importants sortis ces 10 dernières années.
En même temps en tant qu'éditeur je serais frileux : la 2e édition est presque identique à la première, mais par contre il y a une quasi 3ème ed beaucoup plus évoluée mais incomplète (Burned Over) qui est sortie juste derrière.

Ce serait une bonne idée d'édition, une combinaison de la 2e et de Burned Over, à négocier avec les époux Baker bien sûr. Ca, et inclure le reskin fantasy.
Elyandel
Mystique
Messages : 896
Inscription : lun. mai 16, 2011 5:13 pm
Localisation : Gardanne
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Elyandel »

Renz a écrit : ven. juil. 01, 2022 12:41 pm
Qui Revient de Loin a écrit : ven. juil. 01, 2022 10:10 am Bin ma version de la Boite à heu tombe en lambeau après une lecture, alors j'oserai pas le vendre (mais j garde toujours mes bouquins)... Et si c’est le cas des autres exemplaires...
Le mien aussi. J'avais fait un échange en magasin au bout de deux jours pour le même résultat. Manifestement, c'est le cas de quelques exemplaires... J'ai le même problème avec D&D5, concernant le Player et le Tasha en VO alors qu'on pouvait s'attendre à un peu plus de sérieux.

Je confirme, meme problème. C'est pour ça que j'en ai un 2eme neuf ^^
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par paul moud ubid »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. juin 30, 2022 4:29 pm Il y a un univers ? En dehors de "post-apo" et de "maelstrom psychique" ?

A vrai dire, ça vient tout seul... il suffit que tu te mettes à poser des questions pour que les joueurs se lancent dans la description du monde... c'est sûrement le genre de fiction où n'importe qui peut avoir un avis sur ce qu'est l'apocalypse.

Exemples de questions :

• Est-ce qu’il fait chaud ? est-ce qu'il fait froid ?
• Vous voyagez à pied, à cheval, avec des véhicules ?
• Ton temple, tes fidèles tu les tiens avec quoi ? une croyance ? l’espoir de sortir un jour d’ici ? tu les bidonnes, tu y crois ? etc.
• C’est quoi la monnaie d’échange ? la nourriture ? la drogue ? le sexe ?
Etc, etc…

Crois moi, ça marche sur des roulettes et c’est plus jouissif que de faire un joli background qui plait pas à tes joueurs…
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Macbesse »

C'est tout à fait vrai, mais comme le souligne QRDL (enfin si c'est son intention), le maëlstrom psychique teinte énormément l'univers créé. Un post-apo motorisé par AW finit toujours par en porter la marque un peu barrée et n'aura rien du sérieux d'un, mettons, Aftermath.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, pour moi le maelstrom est la seule spécificité.
Tous les pbta (auxquels j'ai joués) ont un univers émergent à partir des questions posées, mais il est émergent à chaque table, donc il n'existe pas dans le jeu.
Et il pourrait émerger aussi à une jeu post-apo motorisé sous Fate, donc rien de spécifique à AW (hormis ce maelstrom).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Yragaël »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. juil. 01, 2022 8:56 pm Oui, pour moi le maelstrom est la seule spécificité.
Tous les pbta (auxquels j'ai joués) ont un univers émergent à partir des questions posées, mais il est émergent à chaque table, donc il n'existe pas dans le jeu.
Et il pourrait émerger aussi à une jeu post-apo motorisé sous Fate, donc rien de spécifique à AW (hormis ce maelstrom).
C'est un peu le propre du pbta, l'univers est émergeant. Dans Urban Shadows, on sait qu'on joue de l'urban fantasy avec des factions et que tout se passe dans la même ville, on n'en sait pas plus. Masque se passe dans Halcyon City et on joue une seconde génération de super héro, on en sait pas beaucoup plus. 
Apocalypse World n'est plus riche si moins riche en univers que la plupart des jeux pbta. On sait que la fin du monde a eu lieu il y a environ 50 ans, qu'en même temps le maelström psychique est arrivé (cause ou conséquence de la fin de monde, on peu le découvrir en jeu). On sait que le gros de la population vit des des domaines, qu'il reste très peu de ressource (sauf les munitions et l'essence et on s'en fout si c'est pas logique), qu'il y a des bandes de pilleurs, des cultes bien barrés et tout ce que les menaces présentées dans les règles peuvent t'inspirer. 
Apocalypse World n'a pas moins d'univers que D&D, il cadre un peu plus le genre de fiction qui sera joué. 
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

Yragaël a écrit : sam. juil. 02, 2022 8:38 am Apocalypse World n'a pas moins d'univers que D&D

Je pense qu'on parlait d'univers décrit par un canon officiel, parce que sinon n'importe quelle improvisation sous une quelconque forme mène vers un univers potentiellement infini, personne ne remet cela en cause.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Erestor »

Je pense que @shlopoto parlait de l'univers décrit en creux par les livrets et les Moves qui font effectivement un univers au sens de grands traits archétypaux plutôt qu'ensemble de localités biens définies.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

Oui, j'intervenais juste par rapport à la comparaison sur D&D, mais en fait je pense qu'on dit tous la même chose
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Macbesse »

Cryoban a écrit : sam. juil. 02, 2022 10:33 pm Oui, j'intervenais juste par rapport à la comparaison sur D&D, mais en fait je pense qu'on dit tous la même chose

La comparaison tient si on reste au ldb de D&D, qui a un background implicite, et qu'on ne considère pas les suppléments de background décrit par le menu.
Répondre