Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

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Mickey-bis
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Mickey-bis »

Yragaël a écrit : sam. oct. 02, 2021 11:51 pm Tu as entièrement raison. La structure de préparation de partie (voire même de campagne) des jeux pbta, les fronts de AW et DW en particulier, ont permis de débloquer un truc chez moi. Je ne me prends plus la tête avec des intrigues super chiadées que mes joueurs ne découvriront qu'à moitié sauf si les mets sur un énorme toboggan. Je ne joue plus qu'à l'impro (légèrement préparé) avec ce qui est amené en partie par les joueurs. Je laisse les PJs aller où il veulent aller et je réagi à ce qu'ils font en fonction des fronts.
Le plus des pbta, c'est les moves qui aident énormément à continuellement créer de la fiction en restant dans le thème du jeu.

J'aurai pu écrire ce message mot pour mot pour décrire mon cas. Merci
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GCM
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par GCM »

Salut
Je cherche à sortir du carcan "jet réussi = vous trouvez un indice // jet raté = il ne se passe RIEN et vous n'avance pas" pour les phases d'investigation du jeu sur lequel je bosse.
Je me demandais comment les PBTA, où il se passe toujours quelque chose, géraient cet aspect ?
D'ailleurs, existe-t-il des PBTA branchés enquête ???
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a des pbta chtulhu et berlin XVIII de mémoire.

Dans Monster of the week, où l'enquête n'est qu'un prétexte:

Enquêter sur un mystère
Quand vous enquêtez sur un mystère, lancez +Futé.
Sur un 10+, réserve 2.
Sur un 7-9, réserve 1.

Un point de réserve permet de poser au Gardien une des questions suivantes :
Que s’est-il passé ici ?
De quel genre de créature s’agit-il ?
Que sait-elle faire ?
À quoi est-elle vulnérable ?
Où est-elle partie ?
Que voulait-elle faire ?
Y a-t-il quelque chose de caché par ici ?

En cas d’échec, vous révélez des informations au monstre ou à l’individu auquel vous vous adressez. Le Gardien est en droit de vous poser quelques questions auxquelles vous devez répondre.
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par JoKeR »

Déjà sur les pbta tu as trois résultats :

10+ : tu as exactement ce que tu voulais sans conséquence négative
7-9 : tu as ce que tu voulais à un prix ou tu as à peu près ce que tu voulais
6- : ça part en couille

Le truc super, notamment pour une enquête, c'est que même avec un 6- tu peux leur donner les indices nécessaires à la progression de l'enquête. Mais ça coute cher. Par exemple le témoin balance mais se fait fumer sous leurs yeux, par leur fautes. Du coup ils connaissent le coupable mais pas de preuves suffisantes pour le tribunal.
Aucun résultat n'est un refus, une impasse.

Pour le dire autrement les pbta (et d'autres jeux) sortent de la logique échec réussite de la même manière qu'un commercial ne pose pas de question en oui ou non (ou alors c'est une question rhétorique, donc pas de lancé de dés). Echec / réussite te met au risque de l'impasse, c'est pas intéressant.

Depuis que j'ai fait du pbta je reproduit cette manière de faire partout : l'échec au dé n'est pas un refus de l'action. C'est une tournure désavantageuse ou pernicieuse. Un peu comme un génie qui t'accorde ton voeux mais le tord.

Après je connais pas de pbta orienté spécifiquement enquête mais je suis pas un spécialiste. Cela dit il y a de quoi en faire dans The Sprawl avec au moins deux livrets orienté enquête (le limier et le journaliste) et une division des missions en phase de préparation / phase d'action, la phase de préparation comportant souvent un gros volet renseignements.

Edit : pour rebondir sur Qui-Revient-de-Loin : il y a des move qui donnent des questions pour les pjs et donc même sur un echec ils peuvent en avoir au moins une et donc un indice et donc l'enquête ne piétine pas.
Dernière modification par JoKeR le mar. oct. 12, 2021 11:06 pm, modifié 1 fois.
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Snorri »

GCM a écrit : mar. oct. 12, 2021 10:16 pm
Salut
Je cherche à sortir du carcan "jet réussi = vous trouvez un indice // jet raté = il ne se passe RIEN et vous n'avance pas" pour les phases d'investigation du jeu sur lequel je bosse.
Je me demandais comment les PBTA, où il se passe toujours quelque chose, géraient cet aspect ?
D'ailleurs, existe-t-il des PBTA branchés enquête ???


Berlin XVIII. Globalement, les 'échecs' sont plutôt des complications, dans l'enquête : problème avec la hiérarchie policière, etc. Ça fonctionne très bien.
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Cryoban
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

GCM a écrit : mar. oct. 12, 2021 10:16 pm Je cherche à sortir du carcan "jet réussi = vous trouvez un indice // jet raté = il ne se passe RIEN et vous n'avance pas" pour les phases d'investigation du jeu sur lequel je bosse.
Je me demandais comment les PBTA, où il se passe toujours quelque chose, géraient cet aspect ?
D'ailleurs, existe-t-il des PBTA branchés enquête ???

En fait il ne se jamais RIEN dans un PBTA, si tu rates, il se passe quand même quelque chose. Tu peux échouer et ta situation va empirer (genre, le criminel a pris conscience qu'il était talonné), tu peux échouer mais obtenir quand même la réponse ou l'indice dont tu avais besoin, par contre tu as terminé blessé et à l'hosto pour y parvenir, etc.
En jeu d'enquête PBTA tu as par exemple Berlin XVIII, Monster of the Week et Brindlewood Bay (qui va bientôt être dispo en fr grâce à Gulix).

Ils sont tous orientés enquête, mais chacun à leur façon. Toutefois il faut que tu gardes en tête qu'avec un PBTA, trouver les indices et progresser n'est pas un problème. Les PJ arriveront toujours au bout de l'enquête s'ils le veulent, en général même ils en inventeront les réponses qu'ils préfèrent.
En général, au début, autour de la table, personne ne connait la solution du mystère à résoudre, même pas le MJ. C'est en jouant que la solution va se préciser en fonction des choix et des actions des joueuses et des réactions du MJ
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par GCM »

Merci @Qui Revient de Loin @JoKeR @Snorri & @Cryoban  :yes:
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Gulix
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Gulix »

GCM a écrit : mar. oct. 12, 2021 10:16 pm
Salut
Je cherche à sortir du carcan "jet réussi = vous trouvez un indice // jet raté = il ne se passe RIEN et vous n'avance pas" pour les phases d'investigation du jeu sur lequel je bosse.
Je me demandais comment les PBTA, où il se passe toujours quelque chose, géraient cet aspect ?
D'ailleurs, existe-t-il des PBTA branchés enquête ???
Brindlewood Bay sort bientôt en français, et c'est au coeur du jeu.
L'action Fouiner, qui permet de récupérer des indices, est découpée comme suit :
10+ : vous trouvez un Indice
7-9 : vous trouvez un Indice, mais il y a une complication ou un coût (pour l'obtenir, pour le déchiffrer ...)

Sur 6-, ce n'est pas décrit, mais (comme dans beaucoup de PBTA) on donne la main au meneur. Qui peut choisir de fournir l'indice malgré tout, mais peut aussi :
  • Séparer les personnages
  • Annoncer un danger à venir
  • Tuer un personnage secondaire ...

 
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par ThibMutte »

Hello !

Jsuis pas si c est l endroit, vu que j approte tien a quelque debat que ce soit, mais jvoulais juste le partager ^^"

Première expérience d'AW avec les copains. Genre première, première. Une vraie. Jamais joué par qui que ce soit a la table. Pas meme par le MC (moi).

Choix des livrets + explication du concept du jeu derriere, ca se passe pas trop mal, en dépit de quelques regards incrédules ^^
On commence le world building gentillement, mais meme si j avais prévenu que c est tres participatif (jsuis venu les mains dans les poches), ils étaient pas prêts a la surenchère de question ^^ y a des moments, j ai vraiment bombardé.
Suite a ca, une bonne heure de jeu a proprement parler, quelques occasions de jeu + emmerdes servis sur des plateaux par les joueurs, la sauce a pris :)

Surpris (tres agréablement) par un des copains, qui a choisi de faire un Cephale victime de ses pouvoirs, plutot du genre mec sympa malgré son profil de violeur mental (télépathie passive + murmure cérébral...). Ca va etre marrant quand la fiction le forcera a envoyer plein pot ^^

Sur 3, j en avais un qui etait dubitatif suite a mon prosélytisme des derniers jours sur ce jeu, un qui savait pas du tout par quel côté prendre le jeu et jouer. Mais le fait de tracer ensemble l univers, les PNJ et tout, ca les implique énormément et les joueurs se projettent completement. Ca débloque pas mal de choses.
Et ca, c est vraiment cool.

Par contre, c est assez poussif de mon côté (et du leur), je pense faute d habitude a jouer ainsi, totale impro. Ca devrait s arranger sous peu :)

tl;dr : une première pour la table, et ca en redemande !
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Mildendo
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Mildendo »

ThibMutte a écrit : lun. oct. 18, 2021 7:26 pm Par contre, c est assez poussif de mon côté (et du leur), je pense faute d habitude a jouer ainsi, totale impro. Ca devrait s arranger sous peu :)
Merci de ce retour. J'interviens rarement dans ce fil mais je vais me permettre une remarque. Tu peux jouer en totale impro à DW mais le jeu ne t'y oblige pas. La seule chose que le jeu interdit, c'est d'anticiper le déroulement d'une scène (du genre : alors là, il va se passer ça puis juste après j'embraye sur ça). Tu peux qd même prévoir des situations, des emmerdes dans lesquelles balancer les PJ, des adversaires à leur mettre dans les pattes s'ils font tel ou tel truc, mais pas plus. Ce qui se passera ensuite, ce sera la conséquence des choix des joueurs et/ou des résultats des dés, pas de ce qui est prévu dans le scénario.

Tu trouveras plein de choses intéressantes dans cet article où Ben Milton fait des parallèles entre les jeux à l'ancienne et les pbta.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Cryoban
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

ThibMutte a écrit : lun. oct. 18, 2021 7:26 pm Par contre, c est assez poussif de mon côté (et du leur), je pense faute d habitude a jouer ainsi, totale impro. Ca devrait s arranger sous peu

Si t'as quelques piécettes à dépenser tu peux jeter un oeil au bon guide de DW d'Acritarche qui donne pas mal de billes pour débuter.
Je crois me souvenir qu'une version gratuite mais moins complète est également disponible sur le web.

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de vous laisser porter par ce que vous créer (et là la logique est ta meilleure amie) et ne pas hésiter à y aller à fond par moment pour créer du rebondissement si c'est trop calme.
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par ThibMutte »

Mildendo a écrit : lun. oct. 18, 2021 7:45 pm Merci de ce retour. J'interviens rarement dans ce fil mais je vais me permettre une remarque. Tu peux jouer en totale impro à DW mais le jeu ne t'y oblige pas. La seule chose que le jeu interdit, c'est d'anticiper le déroulement d'une scène (du genre : alors là, il va se passer ça puis juste après j'embraye sur ça). Tu peux qd même prévoir des situations, des emmerdes dans lesquelles balancer les PJ, des adversaires à leur mettre dans les pattes s'ils font tel ou tel truc, mais pas plus. Ce qui se passera ensuite, ce sera la conséquence des choix des joueurs et/ou des résultats des dés, pas de ce qui est prévu dans le scénario.

Tu trouveras plein de choses intéressantes dans cet article où Ben Milton fait des parallèles entre les jeux à l'ancienne et les pbta.
Je sais bien que le jeu ne m'y oblige pas, que j aurais pu venir avec les bases d'un setting pour y poser des persos, puis "jouer pour voir ce qui va se passer" ^^
Pour le coup, ca a ete un choix de ma part, histoire de forcer le truc avec la table et que tout le monde se fasse a cette "autre" façon de jouer (je suis bien conscient que ca n invente rien en soi, mais que c est simplement une autre façon d aborder la meme chose).

Merci pour les conseils et les trucs a lire :)

Edit.
@Cryoban merci :)
Oui, j'ai aperçu le guide d'Acritarche, a l occasion je me laisserai peut etre tenter. Je le pensais plus axé DW "pur".
Pour le moment, on s est laissés porter, et pour la session a venir, j ai deja des pistes pour pourrir les situations, mais en me forcent a ne pas penser au dénouement, juste l impulsion qui va faire basculer le fragile équilibre.
Pour le dénouement, on verra bien, mais ca sera dans le sang, les larmes et les luttes de pouvoir ^^

Un gros merci a mes joueurs, pour le coup, qui m ont direct fait la réflexions "mais faire un 6-, c'est juste tellement plus marrant qu'un 10+ en fait, reussir, c est naze"
Et qui ont joué le jeu a fond :)
Une culture "play to loose" qui est en train de naitre ^^
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WolfRider
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par WolfRider »

Bienvenue dans le coté obscur jeune Padawan. Tu verra bien plus facile ni rapide n'est le PbtA, mais bien bien plus fun il est certainement.
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Morningkill »

Je sais pas comment commencer dans le Pbta. Le contexte, c'est que si j'essaye d'initier la chose, je me trouve face / faisant partie d'une table qui doit approcher la centaine d'année d'experience en jdr "tradi" (et encore, la, c'est quand j'écarte ceux qui à la base, sont contre le narratif), et moi qui suis pas un MJ très véteran...

Et jdonc 'ai peur de foirer le truc. Je pensais essayer Monster of The Week, (voire même tout virer pour essayer Alice is missing, au moins, je serai pas MJ :)), mais autant je suis convaincu que nous collectivement on rate quelque chose, autant je crains de mal le démontrer en pratique, même avec des gens ouverts a l'idée à la base, mais totalement non connaisseur.

Sinon, y a l'autre possibilité de diminuer les enjeux en prenant une table de néophyte. Histoire que je prenne la confiance ainsi.

Ou faudrait que je trouve un MJ qui voudrait bien nous initier.
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Meuh
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Meuh »

Morningkill a écrit : mar. oct. 19, 2021 10:15 am Je sais pas comment commencer dans le Pbta. Le contexte, c'est que si j'essaye d'initier la chose, je me trouve face / faisant partie d'une table qui doit approcher la centaine d'année d'experience en jdr "tradi" (et encore, la, c'est quand j'écarte ceux qui à la base, sont contre le narratif), et moi qui suis pas un MJ très véteran...

À mon humble avis certaines de tes peurs sont injustifiées :
- Malgré la réputation qui les précède, bon nombre de PbtA (à commencer par AW) ne sont pas si éloignés d'un JDR "tradi". Et les aspects les moins "tradi" se trouvent du côté du MJ : pas de scénario prédéfini et codification de la manière de mener. Mais côté joueur ça change pas tant que ça, tant qu'ils sont prêt à t'entendre leur dire qu'un échec ne signifie plus "tu rates, au suivant" et que certaines de leurs actions seront un peu plus codifiées.
- Pas forcément besoin d'être un MJ vétéran : le système, par sa codification, aide beaucoup à retomber sur ses pattes. Ce qui est vrai c'est qu'il demande une grosse capacité d'impro, mais si tu choisis un jeu qui t'inspire et que tu utilises les outils fournis, pas de raison que ça se passe mal.
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