Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Shamzam »

Dans ma compréhension, c'était tu relances et tu le gardes, puis parmi ceux que tu obtiens in fine, tu choisis ensuite le meilleur.
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Germi
Profane
Messages : 11
Inscription : mar. août 11, 2020 7:09 pm

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Germi »

est-ce que ça inclut également le dé bonus de Folie/Santé selon toi?
Germi
Profane
Messages : 11
Inscription : mar. août 11, 2020 7:09 pm

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Germi »

Au final je trouve que ce système de désavantage n'est pas vraiment efficace.
si le joueur a 1 seul dé par exemple, ça ne change rien notamment, puisqu'il relance le dé qu'il vient de lancer, donc en terme de probabilité c'est identique...
Germi
Profane
Messages : 11
Inscription : mar. août 11, 2020 7:09 pm

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Germi »

J'ai décidé d'intégrer les personnalités du jeu Sombre de Johan Scipion, ça apporte une vrai touche de narrativisme autour de la santé mentale. Chaque personnalité et ses évolutions sont décrites en 2-3 phrase. Par contre il vous faudra vous procurer Sombre pour les avoir.

https://drive.google.com/file/d/1AF8vKd ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Cthulhu Dusk

Message par Fabulo »

Cthulhu Dusk

Voici un petit système dérivé de Cthulhu Dark. Pourquoi  et comment ?
- jeter 1d6 et interpréter...je n'y arrive pas vraiment : autant proposer la possibilité d'un "oui, mais" et s'épargner un jet de dé 
- la règle ("Faillir") consistant à demander aux joueurs ce qui pourrait faire qu'une action rate est précieuse (faire participer, puiser son inspiration dans les idées du groupe, donner une tonalité désespérée, créer la surprise)...mais je préfère l'atténuer avec un "oui, mais conséquence fâcheuse" et le Meneur qui décide (mécanisme inspirée du jeu Follow) plutôt qu'un "non" avec des jets de dé en opposition.
- une jauge de SAN pour tester son sang-froid/sa peur/surmonter son dégoût et aussi pour les actions hors des capacités humaines, histoire d'assurer une lente descente dans la folie et pousser à risquer sa santé mentale pour faire des choses indispensables mais terrifiantes...

Ceci posé, ça donne cela :
Spoiler:
Image

J'ai une longue liste de conséquences fâcheuses avec des exemples dans les cartons. Ca mérite encore un peu de réédition et de mise en page. 

Vos avis et commentaires sont bienvenus.
Dernière modification par Fabulo le jeu. févr. 24, 2022 10:24 am, modifié 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par GCM »

Germi a écrit : sam. août 14, 2021 8:03 pm J'ai décidé d'intégrer les personnalités du jeu Sombre de Johan Scipion, ça apporte une vrai touche de narrativisme autour de la santé mentale. Chaque personnalité et ses évolutions sont décrites en 2-3 phrase. Par contre il vous faudra vous procurer Sombre pour les avoir.

https://drive.google.com/file/d/1AF8vKd ... sp=sharing

Décidément... J'ai demandé @Johan Scipion si je pouvais intégrer les trois phases des états psychologiques de Sombre au jeu sur lequel je travaille. Dans celui-ci, les PJ ont un score de Ruine qui s'échelonne de d8 à d4 en passant par d6 (ce sont des dés d'Usage).
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

SAN & Cthulhu Dark

Message par Fabulo »

(...)
Dernière modification par Fabulo le dim. févr. 20, 2022 12:31 pm, modifié 5 fois.
Shin01
Cardinal
Messages : 605
Inscription : mar. déc. 11, 2007 2:46 pm
Localisation : Clermont ferrand

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Shin01 »

Germi a écrit : sam. août 14, 2021 8:03 pm J'ai décidé d'intégrer les personnalités du jeu Sombre de Johan Scipion, ça apporte une vrai touche de narrativisme autour de la santé mentale. Chaque personnalité et ses évolutions sont décrites en 2-3 phrase. Par contre il vous faudra vous procurer Sombre pour les avoir.

https://drive.google.com/file/d/1AF8vKd ... sp=sharing

Euh j'ai Sombres 1 et 2 et j'ai jamais vu ça, ça se retrouve dans lequel?
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[update] Cthulhu Dusk

Message par Fabulo »

(...)
Dernière modification par Fabulo le dim. déc. 18, 2022 3:34 pm, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
X_Globo
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. oct. 12, 2021 1:09 pm
Localisation : Nort sur Erdre

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par X_Globo »

Shin01 a écrit : mer. févr. 16, 2022 5:34 pm
Germi a écrit : sam. août 14, 2021 8:03 pm J'ai décidé d'intégrer les personnalités du jeu Sombre de Johan Scipion, ça apporte une vrai touche de narrativisme autour de la santé mentale. Chaque personnalité et ses évolutions sont décrites en 2-3 phrase. Par contre il vous faudra vous procurer Sombre pour les avoir.

https://drive.google.com/file/d/1AF8vKd ... sp=sharing

Euh j'ai Sombres 1 et 2 et j'ai jamais vu ça, ça se retrouve dans lequel?

Les personnalités sont décrites dans Sombre 1
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Johan Scipion »

X_Globo a écrit : jeu. févr. 17, 2022 10:08 am
Shin01 a écrit : mer. févr. 16, 2022 5:34 pm
Germi a écrit : sam. août 14, 2021 8:03 pm J'ai décidé d'intégrer les personnalités du jeu Sombre de Johan Scipion, ça apporte une vrai touche de narrativisme autour de la santé mentale. Chaque personnalité et ses évolutions sont décrites en 2-3 phrase. Par contre il vous faudra vous procurer Sombre pour les avoir.

https://drive.google.com/file/d/1AF8vKd ... sp=sharing

Euh j'ai Sombres 1 et 2 et j'ai jamais vu ça, ça se retrouve dans lequel?

Les personnalités sont décrites dans Sombre 1

Tout à fait.

+ La mécanique des Personnalités est expliquée en p. 3 de S1.

+ La liste des 24 Personnalités et de leurs intitulés se trouve sur la feuille de création, au centre de S1 (elle est également disponible dans Sombre light, le kit de démo, téléchargeable sur la page officielle).

+ Les 72 cartes du deck de Personnalité, avec leurs descriptions phase à phase, se trouvent elles aussi dans le cahier d'aides de jeu au centre de S1.


Note : la moitié de ces cartes, le demi deck, est reproduite dans S9 car Sombre max (la variante Predator de Sombre, dont S9 est le livre de base) utilise 12 des 24 Personnalités de S1.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Chestel »

La mécanique des personnalités, c'est génial et addictif . Quand on y a goûté, impossible de s'en passer. Ou alors j'ai raté tous mes jets de SAN irl.

Il y a aussi le story deck de S7 à pratiquer sans moderation
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Cthulhu Dark / Push

Message par Fabulo »

Pas mal du tout ce petit système Push RPG :
https://fari.games/en/srds/cezar-capacl ... e-mechanic

Une suggestion pour adapter Cthulhu Dark pour le rendre Push :
Image
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cthulhu Dark / Push

Message par Blondin »

Fabulo a écrit : lun. mai 30, 2022 1:25 pm Pas mal du tout ce petit système Push RPG :
https://fari.games/en/srds/cezar-capacl ... e-mechanic

Une suggestion pour adapter Cthulhu Dark pour le rendre Push :
Le mix Cthulhu Dark / Push SRD est pas du tout une mauvaise idée. Il y a des points communs entre les deux systèmes, notamment sur le fait qu'obtenir un meilleur résultat a des implications malencontreuses. L'hybridation est intéressante.

Par contre, je vois que l'on peut choisir ou déterminer aléatoirement les complications. Est-ce que tu penses qu'on pourrait ne pas pousser l'hybridation un cran plus loin et de les développer comme des moves du MJ, comme dans un PbtA ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

push,move,scène,enjeu

Message par Fabulo »

@Blondin 

En effet, je vois bien les complications comme des moves du MJ de la façon suivante : 
> bien insister sur "dramatiquement intéressant" au moment de jeter le(s) dé(s)
> en cas de complication, proposez un changement de scène : ça signifie qu'il faut inventer une complication suffisamment significative pour modifier les enjeux et nécessiter le début d'une nouvelle scène
> avec une Réussite, la scène continuerait tant qu'on le souhaite ou jusqu'à la prochaine complication
> le fait de changer de scène lors d'une complication simule le "cliffhanger" dans les films...

Ca permettrait aussi de donner du rythme, de découper en scènes significatives en élaguant le superflu et de bien réfléchir au sens d'un jet de dé, qui doit clore une scène et son enjeu et être dramatiquement significatif

Voilà, réflexion toute théorique, je n'en disconviens pas.  :)

 
Répondre