Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Avangion »

Je pense que ce que tu listes est très bien vu Arthus. Le manque de connaissance sur Albérétor dans le livre de base est quand même problématique : à moins de jouer des personnages très jeunes et nés en Ambria (ou presque), les PJ doivent savoir des choses. Or, il n'y a même pas une carte des lieux pour identifier les régions, les grandes villes jadis peuplées. Il aurait fallu aussi plus d'information sur l'histoire du royaume que des PJ instruits sont censés quand même connaitre.

À moins de contraindre les joueurs à jouer des barbares, des gobelins, des changelins soit des PJ natifs de la région sans liens avec Albérétor. Mais dans ce cas, il ne faut pas avoir le scénario que l'on a dans le livre de base.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Arma »

Perso je ne suis pas en phase avec vous. A partir du moment où Alberetor n'est pas le cadre de jeu, avoir sa description précise n'est pas d'une grande importance... A quoi sert il d'avoir des nom de ville ( par exemple) pour un territoire que l'on ne veut pas explorer ?
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Avangion »

Arma a écrit : dim. janv. 30, 2022 7:04 pm Perso je ne suis pas en phase avec vous. A partir du moment où Alberetor n'est pas le cadre de jeu, avoir sa description précise n'est pas d'une grande importance... A quoi sert il d'avoir des nom de ville ( par exemple) pour un territoire que l'on ne veut pas explorer ?

Pas une description complète mais au moins quelques éléments. Parce que cela fixe une identité. C'est très douteux que les Ambriens aient perdu tout souvenir et ne fassent plus référence à leur terre d'origine, à ses régions et villes. Quand on voit le souvenir du pays qu'entretiennent les gens exilés ou chassés d'un pays…

Par ailleurs, l'exploration d'Albérétor se pose maintenant dans le nouveau supplément.
Dernière modification par Avangion le mar. janv. 23, 2024 11:20 pm, modifié 2 fois.
Khaali
Initié
Messages : 189
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Oui, il y a plein plein de "trous" dans le monde... Mais pas qu'en Albérétor. Davokar est en fait très peu décrite. Il y a des lieux ou les joueurs vont passer à un moment ou à un autre, sur lesquels on ne sait absolument rien (comme les villes (?) de Mélina, Jackaar, ou les diverses ruines que l'on voit sur la grande carte).
La description de l'organisation politique d'Ambria, de l'Ordo Magica ou  de la curie sont largement insuffisants alors que l'affrontement des factions politiques est au coeur de la campagne. Et encore pire, le peu d'infos qu'on a sur le background est éparpillé dans les bouquins.
Concernant le tome 5, oui il se passe en grande partie en Albérétor, mais ne t'attend pas à une description du pays, seuls les lieux concernés par le scénario sont abordés.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Avangion »

Ah je ne m'attends pas à une encyclopédie. Toutefois, là ce n'est peut-être pas si essentiel : la région est quand même périphérique par rapport au contexte de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Arthus »

Avangion a écrit : dim. janv. 30, 2022 8:30 pm
Arma a écrit : dim. janv. 30, 2022 7:04 pm Perso je ne suis pas en phase avec vous. A partir du moment où Alberetor n'est pas le cadre de jeu, avoir sa description précise n'est pas d'une grande importance... A quoi sert il d'avoir des nom de ville ( par exemple) pour un territoire que l'on ne veut pas explorer ?

Pas une description complète mais au moins quelques éléments. Parce que cela fixe une identité. C'est très douteux que les Ambriens aient perdu tout souvenir et ne fassent plus référence à leur terre d'origine, à ses régions et villes. Quand on voit le souvenir du pays qu'entretiennent les gens exilés ou chassés d'un pays…

C'est exactement et totalement mon sentiment! :D

Après comme je l'évoquais, c'est peut-être aussi un choix de point de départ, qui pourrait être plus franc : jouer un réfugié irlandais de la grande famine qui s'exile aux USA et entre par (le contrôle sanitaire d') Ellis Island, puis s'enfonce dans le coeur sauvage du continent pour se recréer son petit chez lui en composant avec les autorités locales, la nature impitoyable et les autochtones, ce n'est pas la même chose que jouer un colon de 3e génération bien implanté qui vit la ruée vers l'or et la guerre de sécession.

Or, le jeu semble hésiter entre les deux, avec son scénario d'introduction qui part d'Albérétor, et le reste qui part de l'autre bout d'Ambria, à Fort-Chardon en lisière de Davokar.

Personnellement, je préfère nettement la première option, qui me semble avoir beaucoup plus de potentiel en termes de richesse et de profondeur, et permet mine de rien d'amener assez naturellement et élégamment les éléments culturels dont tu parles @Avangion (la culture et les souvenirs importés d'Albérétor) qui viendront nourrir et colorer Ambria pour lui donner vie et réalisme, et permettra une vraie découverte mémorable de Davokar grâce au contraste créé.

De plus, ce traitement réserve une triple découverte : Ambria, puis Davokar sur le thème de l'El Dorado, et le retour en Albérétor qui fera contraste avec le départ en début de campagne. Ces découvertes seraient doublées d'une quête d'identité, des personnages d'abord, et de la société ambrienne ensuite.

Cela dit, le jeu et le scénario d'introduction nécessiteraient beaucoup de travail pour parvenir à ce résultat, à commencer par le potentiel de ce premier scénario qui me semble sous-exploité (notamment Mal-Rogan et ses motivations), et le chemin arrivée en Ambria - Fort Chardon (à commencer par le camp de réfugiés à l'arrivée) qui doit être intégralement créé.

Bref, le potentiel est là, mais quel boulot pour le sortir... ce qui est dommage vu la masse de contenu que représente cette gamme, et cette impression que le jeu est désservi par un système trop orienté baston et un traitement scénaristique peu inspiré.

Un peu comme si le concept avait été pensé par un poète de génie, mais l'exécution confiée à une société externe de consultance en marketing sans imagination avec un turnover un peu trop élevé dans l'équipe de juniors à qui elle a confié la mission.

Enfin, à noter concernant Albérétor et le Lyastra que le contenu officiel existe, et gratuitement (y compris la carte), et que le tout tient en quelques pages à peine, écrites en mode narratif en plus. Bref, il aurait été facile d'intégrer ça en mode factuel, en un peu enrichi, dans le livre de base : cela aurait sans doute tenu en 4 pages, sans trop d'effort, et cela aurait beaucoup apporté à l'univers. Ça plus quelques pages sur les Panthéons Ambriens et barbares, et un petit descriptif des principales organisations pensés pour être directement exploitables, et le jeu rentre dans une autre dimension.

Enfin, pour ceux que cela intéresse, il me semble que j'avais listé le lien vers les infos gratuites sur Albérétor ainsi que sur l'endroit où trouver quelques grosses infos essentielles du jeu dans un post plus haut sur ce fil (page 39). 😀
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Je suis parti de l'autre côté!
1) Ambria d'emblée avec des PJ jeunes donc sans souvenir d'Albérétor (ce qui a limité l'impact du peu d'informations initialement disponibles). Et au fur et à mesure de la perte des PJ, j'ai intégré des plus anciens, avec plus de souvenirs.
2) J'ai tenu pour acquis une certaine omerta du vieux pays (ce qui permet d'oublier le caractère polythéiste d'Albérétor et de renforcer le monothéisme de Prios). Ne pas oublier que l'espérance de vie moyenne dans un univers moyenâgeux tourne autour de 40 ans et que les plus vieux ambriens n'ont connu que la guerre contre les sombres seigneurs ou la corruption rampante de l'Albérétor. Donc, j'ai vraiment évacué l'Albérétor, qui reste un ensemble de souvenirs sous le tapis et de machinations anciennes, que les plus hautes instances ont tout intérêt à masquer (par exemple, les Cérémonies rituelles)... et que les PJ vont démasquer dans la partie 5 de la campagne
3) oui, le background est disséminé partout et cela donne vraiment l'impression qu'il a été créé en même temps que le livre se vendait...
4) le côté Talents qui sert principalement de dons au combat ne m'a jamais dérangé; en utilisant ceux-ci tels que conseillé dans les scenarios type enquête qui sont fournis, on voit vite comment utiliser Empoisonneur, ou Connaissances des Bêtes hors combat.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Si certains d'entre vous sont intéressés, on discute du système Symbaroum sur Let's Role ici.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Vu le statut de Fort-Chardon, si les Pjs y commettent un crime (massacre de gardes, incendie d'un quartier), pensez-vous que les patrouilleurs de la reine lèveraient le petit doigt pour les rattraper ? C'est pas interpol, mais...?
Bien sûr, si le guet de Fort-Chardon leur tombe dessus, ils sont morts. Mais est-ce que les puissants d'Ambria en ont réellement quelque chose à faire, à part peut être Alkantor d'Argona ?
Je me dis que les ennemis de Noirenuit pourraient même trouver les PJs très "sympathiques"...
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Avangion »

Tu veux dire, s'ils commettent un crime à la vue de tout le monde et puis s'enfuient de Fort-Chardon ?
Étant donné les bons rapports entre la reine et Noirenuit, ils seront officiellement recherchés je pense.
Le royaume d'Ambria étant un royaume féodal, normalement les ducs conservent un pouvoir de justice (et peut-être même de haute justice soit les crimes) donc ils devraient s'occuper de leurs cas dans leurs seigneuries… ou pas si ça les arrange.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Oui là pour le coup le guet sait qui est responsable (eux) donc à Fort-Chardon, ils seront exécutés sans sommation. Dans Davokar... je me demandais si les parouilleurs rajouteraient cela à leurs missions.
En tout cas eux vont s'y réfugier (évidemment sans licence).
Sur les terres de ducs, je le comprends bien comme toi.
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 867
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par blackrain »

Hello,
L'ambiance de symbaroum me parle a priori.
Quels livres me conseillez-vous ? Les packs des premiers financement valent le coup si on les dénichent ou avec le recul il vaut mieux se concentrer sur les ouvrages principaux? Qui seraient lesquels selon vous?
Khaali
Initié
Messages : 189
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Salut,
- Le Livre de base et le guide du joueur sont à prendre. A noter que le guide du joueur est mal nommé, il contient beaucoup d'infos qui ne devraient pas être lues par les joueurs, surtout s'ils ne connaissent pas symbaroum.

Après, ca dépend de comment tu veux faire jouer.
Dans tous les cas, la mini-campagne de la couronne de cuivre est un bon moyen de découvrir le jeu.

Le jeu est intrinsèquement mêlé à la grande campagne du trone d'épine, dans le sens ou tout le background et les factions sont chamboulés au fur et à mesure des scénarios de la campagne. En outre, ces bouquins contiennent pas mal de background sur la région, donc ils sont très utiles. Mais c'est une grosse campagne avec de grandes qualités, mais aussi de gros défauts qui nécessitent beaucoup de boulot du MJ.

Tu peux aussi ignorer complétement la campagne officielle et jouer à ta sauce, dans ce cas le livre de base + guide des joueurs + guide des monstres sont suffisants.

Les recueils de scénarios sont plutot bons, certains sont liés à la timeline officielle, d'autres peuvent être utilisés plus librement.

Le guide des monstres est sympa, mais pas indispensable, sauf si tu veux faire tes propres scénarios.

Le Guide du maitre est sans doute le supplément le moins interessant.
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 867
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par blackrain »

Merci beaucoup pour ce portrait.
J'avoue qu'une bonne grosse campagne, c'est quelque chose de très motivant.
Je me suis renseigné davantage et le système de jeu est loin de faire l'unanimité, c'est peu dire.
Ça me fait hésiter, je ne suis pas sûr d'être la bonne cible mais peut-être que le souffle de la campagne va l'emporter!
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 87
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Sasayanel »

blackrain a écrit : sam. févr. 26, 2022 1:46 pm Merci beaucoup pour ce portrait.
J'avoue qu'une bonne grosse campagne, c'est quelque chose de très motivant.
Je me suis renseigné davantage et le système de jeu est loin de faire l'unanimité, c'est peu dire.
Ça me fait hésiter, je ne suis pas sûr d'être la bonne cible mais peut-être que le souffle de la campagne va l'emporter!

Je te conseille de feuilleter le livre dans un magasin, car la campagne n'est pas non plus le fort de la game. Elle est bourrée d'incohérence et supporte assez mal les improvisations des joueurs alors que pourtant c'est censé être un bac à sable. 
Répondre